Cinéma

Spielberg

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Cinéma
  4. Spielberg
Spielberg
Dunettele 03 avril 2023 à 10:43

Bonjour à vous
Je ne sais pas si vous avez déjà mentionné ce film que j'ai trouvé très beau. Je me demande si Spielberg n'est pas un peu HP ? :

voir la vidéo

colorsinthedarkle 03 avril 2023 à 14:28  •   93909

Je l'ai vu. C'est touchant, particulièrement intimiste avec nombreux thèmes abordés comme le déni familial, le drame de la séparation pour les enfants, la déception amoureuse, le rejet de l'altérité, le dépassement de soi, l'art et le conflit qu'il peut y avoir entre personnalités légères et trop sérieuses, la créativité, l'affrontement de ses peurs, la culpabilité, l'infidélité, la folie, la colère (notamment de ceux pour qui elle n'est pas familière). Probablement bien d'autres choses que j'oublie. Et puis cet humour ashkénaze froid et pudique qui m'est si familier. Je ne sais pas si Spielberg est HP mais j'ai toujours aimé ce qu'il faisait. Un regard différent, une oeuvre qui s'affranchit des standards.

Rothle 03 avril 2023 à 20:16  •   93922

je suis peut-être passé à côté, parce qu'à part quelques scènes à la réalisation intéressante, j'ai trouvé ça super creux.

Je n'avais, comme d'habitude, pas lu de critiques avant d'aller le voir. Mais, pour celui-ci j'avais quand eu des échos, qui étaient très positifs.
C'est triste à dire mais une histoire d'un banal qui n'explique pour moi malheureusement au final pas grand chose de qui il a pu devenir ensuite. Et en plus pas la matière à en faire un film (enfin pour moi en tout cas). Je suis peut-être blasé, mais je n'ai rien trouvé d'extraordinaire dans ce parcours.
En fait j'ai trouvé le film très inégal. Il y a des parties vraiment chouettes, et d'autres qui sont vraiment pas terribles. Sans doute parce que ce qui s'y raconte n'apporte pas la matière nécessaire à faire quelque chose de mieux.

Comme tous les films traitant de cinéma ces derniers mois, en fait c'était assez décevant:
"Empire of Light" de Sam Mendes - il m'a perdu quand il s'est mis à faire des James bond je crois -, Armageddon Time de James Gray - alors que j'aime tout ce qu'il a fait avant, à part The Immigrant.
Par contre, comme d'hab - bon, First Man, un peu moins, malgré la présence de Gosling -, j'ai beaucoup aimé le Chazelle, Babylon ( hormis la scène dans la grotte dont j'ai pas vraiment vu l'intérêt).

colorsinthedarkle 03 avril 2023 à 21:02  •   93930

@Roth, la scène de la caverne est un clin d'oeil à l'univers du film d'horreur et du gore, le film de Damien Chazelle étant un hommage à TOUT le cinéma. Le côté grotesque est délibéré probablement pour souligner ce qu'en pense Damien Chazelle. Du moins, c'est ainsi que je l'ai compris 😉

Effectivement, nous retrouvons la thématique du cinéma dans les deux films mais abordée différemment. L'un se concentre sur la dimension artistique qui transcende l'être humain. L'autre ramène le cinéma à ce qui l'a amené à cet art. L'auteur livre son vécu et ses émotions d'enfant puis d'adolescent. La dimension est plus psychologique. Une autre oeuvre moins récente sur ce thème du cinéma : Aviator. On y retrouve l'excès, la passion et aussi cette idée que l'être humain est tout petit face une oeuvre grandiose qui le dépasse.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?