Cinéma

Une courte série : "Detectorists"

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Cinéma
  4. Une courte série : "detectorists"
Une courte série : "Detectorists"
Aurelle 28 janvier 2021 à 00:40

J'ai récemment découvert cette petite série fort sympathique, et, si vous êtes du genre à y regarder à deux fois avant de vous lancer dans une série, je précise que celle-ci est très courte (3 saisons de seulement 3 heures chacune, environ).

Elle est disponible gratuitement sur arte.tv : https://www.arte.tv/fr/videos/RC-020165/detectorists/

Si je vous en parle, c'est parce que, pour ma part en tout cas, j'ai trouvé que c'était une véritable petite pépite, le genre à vous mettre du baume au coeur en cette morne saison.

Pas question ici de suspense insoutenable, encore moins d'action.
Ca va lentement, tranquillement, ça se savoure, au coeur d'une magnifique campagne anglaise et en compagnie de personnages sacrément attachants et... décalés. 😉
Et ça fait du bien...

En tout cas, j'ai vraiment passé un excellent moment avec "Detectorists". Je la recommande chaudement.

Le synopsis :

Deux excentriques chercheurs de métaux traquent des trésors au coeur de la campagne anglaise. Tendre et lumineuse, une série comique profondément attachante, avec Mackenzie Crook et Toby Jones (Captain America, Main basse sur Pepys Road).

Une bande annonce (je n'ai pas trouvé de version sous-titrée, mais pas d'inquiétude, la série l'est) :

voir la vidéo

Bouhhle 29 janvier 2021 à 03:04  •   51935

Super. Je viens de me faire la première saison. Drôle et touchant.
C'est bien la première fois que je regarde une série de plus d'une saison, j'aime pas quand c'est plus (à part Black Mirror, évidemment, et Vicking, je suis allé jusqu'à 4). Mais là, je verrais la suite.

Bouhhle 09 février 2021 à 04:13  •   52744

Je me suis tapé les trois saisons. Impeccable. (et Viking, y a pas de c, j'aime pas voir mes fautes après coup 😱)

Aurelle 09 février 2021 à 04:31  •   52745

Je trouve que cette série est très particulière, et je n'avais pas passé un aussi bon moment devant ce genre de format depuis longtemps.
Je suis vraiment content que ça t'ait plu !

Bouhhle 09 février 2021 à 09:52  •   52762

Ben, ouais, rarement vu ça aussi. Je glose un peu pour donner envie aux autres. Les personnages sont tous incroyablement singuliers, ont l'air barrés mais ont les pieds sur terre et sont d'une humanité à couper le souffle, touchant. (moi aussi je serais vite tomber amoureux de la mécanicienne). Les intrigues sont mises en place tout en douceur mais l'ambiance et les dialogues sont là pour tenir sans effort l'attention. L'humour est décapant. Les images sont simples et belles, un beau voyage dans les cottages d'une région isolée anglaise, enfin... faut aimer les champs. Un peu d'histoire, un peu d'archéologie, un amour de la nature. L'association de prospecteurs de métaux des campagnes, les pubs, les bingos, les quizz, les trahisons, les rivalités improbables, les réconciliations qui font du bien. Et c'est pas long, trois fois trois heures, trois soirées bien remplies.
Allez, avant que ça disparaissent d'Arte.

Paradoxchvalle 10 février 2021 à 13:14  •   52876

@Aurel merci pour cette série, je ne l'avais pas remarquée dans la multitude. J'aime beaucoup ce genre humour décalé/vision sociale anglais. Dommage que l'épisode 1 de la saison 2 semble avoir disparu.
En rapport avec le sujet ( la découverte qui anime les protagonistes de la série) il y a le fim "The Dig" sur une plateforme qui commence N et fini par X.

Pas de rapport direct mais la première saison de la série OVNI(s) ma bien plu. Une plongée dans le passé,fin des années soixante dix, qui ma rappellé ma jeunesse... (le monde a bien changé 😄). C'est franco-belge je crois et d'ordinaire pas fan des séries françaises (et nous sommes assez nul en fantastique) celle-ci est sympa...

Ambre31le 13 février 2021 à 00:28  •   53129

Merci @Aurel, c'est un grand plaisir cette série ! Les personnages sont tres attachants, et on ressent bien la force qui les lie.
Et aussi, j'ai beaucoup aimé les mimiques de la citronnade 🙂
Il me reste encore a voir les saisons 2 et 3, 🙂

@Paradoxchval, un épisode avait sauté sur notre freebox et on a pu le voir sur Youtube.

Et dans l'humour anglais et la vie qui avance tranquille (en tout cas pour certains) il y a la série Mum qui etait sympa aussi.

Aurelle 13 février 2021 à 02:44  •   53130

@Paradoxchval, en fantastique je ne m'avancerais pas, mais en SF, c'est une catastrophe. D'ailleurs, cela vaudrait probablement un thread à part entière, parce que j'ai le sentiment que c'est un peu à l'image de notre société.

J'avais entendu parler d'OVNI(s) , qui évoque le GEPAN (devenu GEIPAN). Typiquement, si j'ose (allez, j'ose), le genre de structure avec laquelle j'aimerais travailler. C'est apparemment traité sous l'angle humoristique, et ça me tenterait bien. 😉

"Mum" et "The Dig", je ne connais pas, mais je note.
Je vous remercie pour ces idées, et je suis vraiment ravi que Detectorists vous ait plu ! 🙂

Paradoxchvalle 13 février 2021 à 15:10  •   53148

@Ambre31 merci, l'épisode a fini par se lancer une fois la saison 2 finie 😋 ce n'était pas trop gênant.

@Aurel, encore merci j'ai adoré cette série.👍
Pour OVNI(s) c'est humoristique et pour une fois j'ai accroché. La reconstitution de la fin des années 70 est pas mal (ils ont du faire des heures de visionnage à l'INA pour rendre certains personnages 😋 ), pour le coté fantastique c'est sans éffets spéciaux et ils ont bien fait. C'est pas au niveau de Detectorists mais pour un truc de chez nous c'est vraiment un Ovni pour le coup.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?