Cuisine et gastronomie

Et vous, vous cuisinez comment ?

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Cuisine et gastronomie
  4. Et vous, vous cuisinez comment ?
Et vous, vous cuisinez comment ?
Merlinle 20 janvier 2019 à 10:13

Etonnant de voir que personne n'a encore posté dans cette section ! Je m'y colle, alors.

J'adore cuisiner depuis que je suis môme. Mais je déteste suivre des recettes, je les adapte toujours, ou alors j'invente.

Je connais le goût des différents ingrédients, et je les mélange dans ma tête en tentant d'imaginer le résultat. Si ça me plaît, j'essaie. Un exemple simple :

J'avais trop de melons au jardin, ils avaient tous mûri en même temps. Comme je ne pouvais pas les manger tous, j'ai décidé de faire des confitures. Mais confiture de melon tout seul, ça ne m'allait pas. J'ai donc "testé" dans ma tête les mixtures possibles, et je suis arrivé à ... melon-vanille. J'ai mis une gousse de vanille à tremper pendant la cuisson (pas trop, pour ne pas que ça prenne tout le goût) et j'ai abouti à une recette qui me convenait très bien.

Alors, et vous, vous cuisinez comment ?

myselfle 21 janvier 2019 à 21:01  •   1508

Très étonnamment, il y a des moments où suivre la recette au pied de la lettre c'est un vrai bonheur. Juste j'arrête de réfléchir, de me prendre la tête de me poser des questions et de partir dans tous les sens et je fais juste ce qu'il y a écrit. Le repos !

Mais sinon la plupart du temps j'aime bien inventer dans la limite des stocks disponibles... du frigo.

Est ce ça peut être un remède à la monotonie de 3 repas par jour tous les jours ?!

VIRGILEle 21 janvier 2019 à 21:04  •   1510

Bonsoir !
Pour ma part j'aime bien inventer des recettes originales de temps à autre. Cela me permet de découvrir de nouvelles saveurs. Sinon j'aime aussi faire dans le classique de ce que j'ai appris lors de l'élevage de ma personne (ils appellent cela une éducation, c'est ça ?) et je fais donc dans le simple.... sans réfléchir quoi !

Abderianle 21 janvier 2019 à 22:24  •   1533

Moi, je cuisine dans mes discours, et laisse ma femme les réaliser.
Et comme elle est sourde à mes envies, je goûte toujours à des choses inattendues.
Et au moins, comme ça, je ne suis jamais déçu.
Mais je loue fortement les courageux et les experts de ce domaine de l'aromatique, où mon excellence ne dépasse pas la cuisse des pâtes. 😄

@Merlin : As-tu tenté de partager le résultat de ta recette aux autres ? Car tu as peut-être des goûts très... exotiques.

Vous devriez peut-être proposer quelques recettes, pour que des illuminés du frigo vous copient, ou, surtout, les détournent encore dans d'hideux fantasmes de gustativité néo-baroque.

Merlinle 21 janvier 2019 à 22:41  •   1539

Il m'arrive de communiquer mes recettes du moment à des amis, oui. Mais j'ai tendance à les oublier, vu que j'improvise tout le temps.

J'aime bien aussi faire des choses simples et rapides mais bonnes. Exemple, ces temps-ci, je grignote le soir des sandwiches. Recette : deux tranches de pain de mie (complet et bio) passées au grille-pain. Entre les deux, tomates tranchées, fromage de chèvre et saumon fumé avec une larme de citron. A déguster encore chaud.

Didier54le 21 janvier 2019 à 22:50  •   1543

bah moi j'utilise mon ami micro-onde ou mes amis restos ! 😄
Je ne prends pas le temps de cuisiner, ça ne m'intéresse pas du tout.

patrickle 22 janvier 2019 à 23:31  •   1751

j'ai toujours aimé bien manger et tester des nouvelles choses, aussi bien dans les produits que dans leur préparation. malheureusement, je ne cuisine pas. ma femme cuisine très bien. il faudrait que je m'y mette (allez hop, sur la to do list)

Abderianle 22 janvier 2019 à 23:33  •   1752

=> Résolutions 2050

patrickle 23 janvier 2019 à 18:10  •   1909

la résolution 1, c'est créer la to do list

LibertEchEriele 23 janvier 2019 à 18:19  •   1910

Quelle horreur une to do list! Pourquoi pas des to be, to love, to live, to die lists 😮

Abderianle 23 janvier 2019 à 22:32  •   1955

Quoi, vous n'en avez pas ?
Depuis le questionnaire de Proust, j'ai des listes de tout. Tiens, la "liste des couleurs à aimer", par exemple. En 2018, le rose cuisse-de-nymphe-émue me laissait de marbre, donc j'ai dû évoluer. Ado, je me tapais pas mal du zinzolin, il a fallu que je m'y fasse.
J'ai aussi la liste des calculs à faire et des problèmes mathématiques à résoudre. J'ai la liste des personnes que je ne connais pas à contacter. La liste des aliments à éviter pour que je puisse conserver ma silhouette grecque et mes linéaments athlétiques. J'ai aussi la liste des vingt rêves dont je dois me souvenir pour donner un sens à l'existence, et la liste des cent meilleures répliques de ce forum (et comme je suis modeste, j'occupe pour l'instant les quatre-vingt dix-neuf premières, mais allez-y quand même).
Une vie sans liste est une vie qui ne vaut pas la peine d'être lue.

NonoLeRobotle 27 janvier 2019 à 17:57  •   2565

Ce n'est pas ma plus grande passion mais j'adore cuisiner et faire des expériences. J'ai découvert une chaine de cuisine asiatique qui s'appelle "cooking with morgan", j'ai testé la soupe "Banh can" c'est vite fait, pas cher, sain. L'autre jour j'ai fait une daube de boeuf à l'ancienne : une tuerie intersidérale.. lol
Avant je mangeais super mal, mais depuis deux ou trois ans j'ai changé mon alimentation et je m'en porte pas plus mal.
Si vous avez des idées de recette je suis preneur.

Merlinle 27 janvier 2019 à 18:12  •   2566

Ma recette du "chilli sans carne" (veggie) :
Dans une casserolle, faire cuire des haricots rouges.
Dans une grande sauteuse, faire revenir des oignons coupés en dés à l'huile (perso j'utilise l'huile de pépins de raisins). Ajouter des tomates coupées en morceaux, plus herbes et épices : ail haché, thym, laurier, romarin (tout frais du jardin), un peu de curcuma, de poivre, de piment (ou quelques gouttes de sauce tabasco, à doser selon vos goûts). Une pincée de sel (sauf si vous aimez bien salé). En fin de cuisson, ajouter de la Worcestershire sauce.
Lorsque la sauce est finie, attendre si nécessaire que les haricots rouges soient à point, tendres mais pas trop, on ne veut pas qu'ils se réduisent en bouillie. Ajoutez-les à la sauce. Laisser mijoter à feu très doux tant que vous voudrez.
Je sers ça avec du riz complet, des boulettes végétales (j'achète ça à Biocoop, c'est à base de blé et sans soja, et ça a la consistance de boulettes de viande). et/ou des oeufs sur le plat. A accompagner éventuellement de toasts tartinés de "salsa dip" (ou d'un équivalent si vous savez faire ça).

NonoLeRobotle 27 janvier 2019 à 18:43  •   2568

Hmm, pas mal pas mal.. A tester.. Oui des boulettes végétales c pas mal, mais sans soja : c'est mieux d'éviter vu ce que ça provoque sur la santé..

NonoLeRobotle 27 janvier 2019 à 18:46  •   2569

Je fait aussi des recettes veggie (comme le portidge à la graine de chia) mais je pense qu'il faut garder un peu de protéines animales.. Du poulet ou des oeufs.

Merlinle 27 janvier 2019 à 19:10  •   2576

J'ai des poules, donc les oeufs ne manquent pas :)

patrickle 27 janvier 2019 à 19:28  •   2579

perso, j'aime pas trop tout c qui est tofu et steak de soja. par contre, j'ai l'impression qu'on a fait de grand progres dans la "viande végétale". ca goute pas la viande mais c'est pas mauvais

NonoLeRobotle 27 janvier 2019 à 19:34  •   2582

Ah c top ! Enfin un vrai rustique de la campagne :) Tu fais d'autres trucs ? Moi je fais moi même ma choucroute (c plein de pro biotiques, excellent donc) je fais moi même mon saucisson aussi.

NonoLeRobotle 27 janvier 2019 à 19:36  •   2585

J'ai lu tout un tas de choses sur le soja : j'évite surtout le lait de soja (c'est gavé d'hormones). Si c'est du soja fermenté ça réduit de beaucoup le côté nuisible (tofu apparement ça va et sauce soja ça passe aussi). Après c'est mon avis.

patrickle 27 janvier 2019 à 19:48  •   2588

le soja qui était encensé il y a une vingtaine d'année est maintenant très critiqué, tant sur l'aspect nutritionnel qu'écologique. la quinoa est aussi très critiqué sur les aspects écologiques (les avocats aussi d'ailleurs)

Merlinle 27 janvier 2019 à 20:03  •   2590

Oui, le soja c'est un problème pour la planète, c'est un gros contributeur de la déforestation. Et même s'il s'agit de soja bio cultivé en France, ça participe au mouvement...

Merlinle 27 janvier 2019 à 20:05  •   2591

@Nono : je cultive pas mal de légumes et quelques fruits. Je fais aussi mes propres confitures, en plus de la cuisine... Ma dernière recette en date : chutney de tomates vertes avec les dernières tomates pas mures que j'avais dans la serre... :)

patrickle 27 janvier 2019 à 20:13  •   2592

ca doit être bon ça un chutchney de tomate verte.
pour Nono, tu fais comment ton saucisson ?

au marché à la Louvière, on a un français qui vient avec des légumes pleine terre (les carottes sont d'ailleurs toujours pleins de terres). il a pas un très grand choix et n'a pas de très grande quantité. mais ces légumes sont très bon. pour avoir fait quelques marchés en Frances, je trouve qu'il y a cette culture du légume cultivé normalement et sans la normalisation sur la forme ou la couleur.

on a aussi un vendeur de légume qui n'a pas un très grand choix mais qui vient avec des légumes ou des fruits parfois un peu étonnant comme des orange-vanille, des choux romanescos ou mauves,... c'est sympa.

NonoLeRobotle 27 janvier 2019 à 20:24  •   2593

Je fais plutot de la viande séchée en ce moment : j'achète par exemple un rôti de porc entier, le le laisse dans le sel 4 jours, ensuite désalage dans l'eau, puis je le recouvre d'aromates (piment ou herbes) puis affinage au frigo dans un torchon pendant 1 mois. C pas mal. Tu achètes bio ?

patrickle 27 janvier 2019 à 20:32  •   2594

non, je vise pas le bio et je n'aime pas trop le concept pour deux raisons. d'abord parce qu'il a pas de raisons d'avoir deux catégories de nourriture : la (pas trop) correcte et pas (trop) cher et la bonne et plus cher. de plus Bio, ne veut pas dire meilleure en gout, ni meilleur pour la santé ou l'environnement ou les producteur. Bio veut juste dire sans produits chimiques (et encore, c'est pas toujours le cas). je choisis en fonction du plaisir que cela m'apporte et en général ca me dirige vers des produits de qualité en dehors des grandes chaines.
un exemple est les concombres (je sais les concombres que j'achète viennent de grosses productions) que j'achète. ils sont pas bio et vendus en vrac. en grande surface, il sont bio mais emballé individuellement dans un film plastique. je préfère donc le premier choix.

NonoLeRobotle 27 janvier 2019 à 20:48  •   2595

Oui ça se discute.. Après il y a plusieurs sortes de "bio", le bio du petit producteur local est infiniment plus bio que le bio de chez carrefour par exemple.

Merlinle 27 janvier 2019 à 21:04  •   2596

Pour les légumes, j'achète local avant tout. Bien sûr, le plus local du local, c'est quand même ce que je fais pousser (et c'est bio) ;)
Je pense tout de même qu'éviter trop de transport et faire en sorte que les producteurs locaux s'en sortent mieux est le meilleur chemin pour avoir de la nourriture de qualité, bonne pour la santé et pour la planète.

Abderianle 27 janvier 2019 à 21:16  •   2600

Le problème du potager, c'est que quand la saison est mauvaise, la frustration est énorme, et la déception est grande. Que de bonnes saveurs en effet perdues !
Et cette traque de certains parasites est parfois horripilante... tout comme l'impuissance terrible face aux météos capricieuses. Comme la chanson /la tribu de Dana/ : combien de morts pour en arriver là ?!
:Abderian devant la seule courgette rescapée:

LibertEchEriele 27 janvier 2019 à 21:23  •   2602

C'est vrai, quand ça donne pas c'est frustrant. Mais en diversifiant les plants on arrive quand-même à savourer des légumes qui ont d'autant plus de goût qu'ils nous ont fait suer et qu'on les a vus pousser. C'est un bonheur de dingue

patrickle 27 janvier 2019 à 21:37  •   2605

le local, je trouve ca bien pour le transport. après, je pense qu'on peut se permettre des trucs qui viennent de plus loin mais cela doit resté modéré.
pour le producteur, le plus important pour moi est qu'il soit traité correctement, qu'il soit proche ou loin

Abderianle 27 janvier 2019 à 21:42  •   2608

J'ai essayé un manguier, mais ça n'a pas marché.
J'ai essayé un cacaoyer, mais ça n'a pas marché.
Du coup maintenant, je vais au supermarché.

Sanjurole 30 janvier 2019 à 09:34  •   2966

Pareil je ne suis pas les recettes. J'ai des trucs chez moi et je mélange dans ma tête avant de cuisiner. Le plus souvent c'est bon. J'ai travaillé en cuisine alors je sais bien que suivre les recettes n'est pas forcément obligatoire, toutes mes assiettes revenaient vides alors que celle du "chef" revenaient à moitié pleine (non pas à moitié vide..)
Par contre un truc que je n'aime pas faire c'est la pâtisserie.. trop académique pour moi, la moindre erreur et tu peux balancer toute la bouffe je trouve ça très con.

Le truc c'est l'assaisonnement et le dosage à vue de nez, si tu sais faire les deux tu peux tout faire sans exception et il ne faut pas avoir la flemme de cuisiner non plus, surveiller les pâtes, retourner le poulet (saleté de chaleur de tournante) mais avec tous ces ustensiles moderne plus personne ne sait cuisiner, ça coupe assis, ça laisse cuire sans faire attention c'est désolant de le voir.

Et franchement, toutes les recettes qu'on trouve sur internet (marmiton par exemple) sont relativement dégueulasse.. Rien ne vaut la personnalisation..

Tiens les crêpes par exemple, de la farine, un peu d'eau, une bière blonde et de l'alcool parfumé (Pastis, Rhum ou Cointreau ou les trois) suffit largement.. Il faut surtout laissé reposer deux heures c'est primordiale..

Sinon il y a cette recette:
voir la vidéo

Moniele 02 avril 2019 à 22:18  •   7956

Bonjour ! Comme je n'arrive plus à manger les choses à base de gluten, ben je teste avec les farines 'bizarres'.
Du coup, j'ai déjà fait des crêpes salées à la farine de pois chiche, des crêpes maïzena au lait végétal (soja, amande, qu'importe), des crêpes à la farine de riz. Mes préférées sont à la maïzena.

Sinon, j'achète des légumes que j'achetais pas avant (pour mon animal de compagnie) genre panais, topinambours, épinards frais, du coup, grâce à ell, je me suis 'mise aux légumes'.
Je n'achète plus de sucre blanc, de sucre tout court. Je mange tout au miel.
Parfois j'ai envie de faire une recette, mais je trouve crispant de suivre le protocole.
J'ai quelques recettes phare ultra simples qui reviennent tout le temps (poisson four et sauce crème fraîche moutarde, salade tomate et Mâche oignons, omelettes, lentilles, purée carotte et pomme de terre etc)

Merlinle 03 avril 2019 à 06:54  •   7979

Les recettes ne sont pas faites pour être suivies, mais pour donner une idée, non ? Je n'ai jamais pu en suivre une sans la modifier. Le tout est je crois d'analyser le contenu, de voir à quoi sert chaque ingrédient. Ensuite, j'applique mes principes habituels : quels goûts, et ils vont avec quoi. Au final j'arrive à un résultat qui n'est pas forcément celui prévu par la recette d'origine. Et ça c'est quand je m'inspire d'une recette, la plupart du temps j'invente à partir des saveurs :)

Moniele 03 avril 2019 à 09:49  •   7980

Je ne sais pas Merlin. Peu importe j'ai envie de dire, du moment que c'est bon :D

LibertEchEriele 06 avril 2019 à 22:11  •   8112

Moi là j'ai juste fait un pain, mais ça faisait des années que je ne m'y été plus mise. Il a un super "rendu visuel" comme on dit à la télé. Pour le reste, on verra demain..

autreMondele 30 avril 2019 à 16:25  •   9347

lol , que de souvenirs, les année 80 et mes plan vegie , L'invention du vegiburger , galette de blés (Maison sa existait pas dans le commerce) , et tous les trucs salades tomates ognons, et la sauce type mayo arrangé.
Mon pire plats, car très marrant. Après avoir passé 1 ans avec des bhoutanais, qui se régalais, d'un piment , qu'ils trempaient dans du camembert. Je revient vivre dans la grande ville et pour faire plaisir à des amis, je me lance dans un pot au feux. Sur la basse pas de souci, c'est quand j'ai gouté le truc n'avais aucun gout, et hop , une bonne poignée de clous de girofle dans la marmite. 40 mn plus tard le pot au feu était parfait. Résultat ,'jai manger du pot au feu pendant 3 jours, mais amis n'ont pas puent en avaler une seul bouché tellement c'était trop fort pour eux.
Dans le mix franco asiatique, j'ai une copine vietnamienne qui ma montré pour faire du porc au caramel , quand j'ai refait, j'ai fait des bonbons au porc .
Aussi non dans la vie de tous les jours je pratique le Work tout, efficace et toujours surprenant.

Julienle 06 mai 2019 à 22:00  •   10439

Bah de mon coté, déformation indienne encore : dès que je quitte Paris j'ai ma petite boite à épices : garam masala, tandoori masala, fish masala, panch phoron... Des variations de curry. (masala = mélange d'épices).

Gargarinele 07 mai 2019 à 00:08  •   10462

:)

TomPhallosle 25 mai 2019 à 00:17  •   12067

voir la vidéo

TomPhallosle 02 juin 2019 à 21:06  •   12490

J'aime bien les huîtres aussi :)
voir la vidéo

Sophiale 16 juillet 2019 à 19:20  •   14336

Vagina dentata renvoie à un mythe d'après lequel le vagin de certaines femmes serait pourvu de dents. C'est également une expression reprise en psychanalyse pour renvoyer à l'angoisse de castration.

Vagina dentata signifie « vagin denté » en latin et l'expression désigne donc une femme ayant un vagin pourvu de dents aiguisées.

Ce mythe se retrouve dans presque toutes les cultures. Il est souvent véhiculé par des apologues préventifs, pour décourager les hommes de commettre un viol, et pour mettre en évidence le risque des rapports sexuels avec des personnes inconnues, ou « étranges » (et donc potentiellement porteuses de maladie).

Dans un récit de la mythologie hindoue, le démon Adi, petit-fils de Parvati et de Shiva, veut venger son père le démon Andhaka. En l'absence de Parvati (partie en pèlerinage), il prend l'aspect de la femme de Shiva, arme son vagin (yoni) de dents acérées comme des éclairs et se présente à Shiva. Le dieu veut s'unir à elle, mais, découvrant qu'elle ne porte pas la marque du lotus sur son flanc gauche, il soupçonne un stratagème. Il arme alors son phallus (lingam) d'un puissant éclair, pénètre le démon et le foudroie.

Certaines histoires de succubes racontent que des hommes ont eu le sexe tranché et avalé par des femmes à qui ils faisaient l'amour.

Merlinle 16 juillet 2019 à 19:49  •   14337

Et le rapport avec la cusine ?

Bagayagale 17 juillet 2019 à 01:10  •   14358

Quand il m'arrive encore de suivre des recettes,c'est toujours dégueulasse ! Cuisine du coeur ? j'aime bien des mélanges très Zarbi,de sucré salé.
J'aime beaucoup le cru. La cuisson tue les aliments et vole les saveurs.
Bien qu'en ce moment les brochettes de canard mariné miel,orange, sésame.
Les aubergines grillées à la feta rôtie et le taboulé libanais !? On se balance du houmous maison allongé au yaourt grec et mes aïeux c'est la panacée !

Sophiale 17 juillet 2019 à 03:27  •   14374

Ah l'houmous.... Miam Miam. Sinon il paraît que la fourme de Montbesson (comme tout fromage à pâte molle) permet de garder une bonne hygiène buco-vaginale :)

Bagayagale 17 juillet 2019 à 03:34  •   14377

Tu m'envoies ravie car un fromage qui entretient ces deux canalisations peut s'avérer crucial ?

Sophiale 17 juillet 2019 à 03:39  •   14382

En tout cas ça entretient l'humour :)

Bagayagale 17 juillet 2019 à 03:43  •   14383

😄

Stickle 17 juillet 2019 à 08:49  •   14389

Rectificatif
Fourme de Montbrison

Stickle 17 juillet 2019 à 08:49  •   14390

Rectificatif
Fourme de Montbrison

Stickle 17 juillet 2019 à 08:53  •   14392

Si vous êtes intéressé par le concept de Sophia, je peux vous faire parvenir quelques echantillons.

Bagayagale 17 juillet 2019 à 10:30  •   14404

Avec grand plaisir je suis fascinée par l'implication des neurones du tubes digestifs et les troubles de l'humeur ?
Si cette situation est vrai cela pourrait redonner vie à un grand panel de notre société mal nutrie!

Stickle 17 juillet 2019 à 10:55  •   14405

😀

Hatsale 11 septembre 2019 à 16:34  •   18939

Je cuisine avec amour, passion et créativité. J'ai toujours aimé cela. Et les épices sont mes amies. Depuis que je ne mange plus de viande je suis encore plus créative.
Je mange vivant aussi, je fais germer des graines et c'est excellent autant pour les papilles que pour la santé.
Par contre je ne suis pas sucre donc pas très douée en pâtisserie...
J'aime respecter mon corps et donc manger plutôt sain et équilibré mais ça n'empêche en rien le bonheur des papilles.
Cuisiner pour moi c'est tout un poème. Ça me rend heureuse.
Mais je n'aime pas sortir les recettes et les suivre, je crois que j'ai surtout la'flemme mais parfois, pourquoi pas.
Et j'ai un jeu. Si je vais au resto ou que je goûte les plats des gens, je goûte intensément et cherche chaque ingrédient. Et si c'était vraiment extra, j'essaie de reproduire...
La cuisine est un terrain de jeu et avec des bons produits c'est mieux, jardin ou marché...

Loulilolle 30 octobre 2019 à 00:42  •   23068

Ce sont mes parents qui cuisinent encore pour moi, même si dans 1 an (si je ne décroche pas d'ici là) je prends mon envol !
Bon en vrai, j'essaye un peu, on expérimente beaucoup même ( de préférence quand les adultes sont absents 😇 ) , je regarde aussi par dessus l'épaule des cuistots en chef de la maison qui se tuent à nous montrer comment cuisiner avec des produits frais histoire qu'on sache un minimum !
(N'empêche je me ferai réellement à manger que lorsque ce sera vital pas avant je pense... 🙄 )

Atomic-Circusle 26 août 2022 à 21:05  •   85400

Je déterre le sujet. Meme méthode de fonctionnement. Je suis passée à une autre étape d experimentation depuis en me servant de cette base décrite par Merlin. Cette dimension autour de la cuisine renferme de belles merveilles.

paradoxle 27 août 2022 à 16:59  •   85420

Moi pareil, je vois ce qu'il y a et je fais au mieux avec. Mais je me sers beaucoup de mon nez, pour les mélanges improbables ou pour mieux doser.

Florence67le 09 septembre 2022 à 21:11  •   85917

Je cuisine tout à l'huile d'olive....j'invente pas mal.
C'est comme le jazz, il faut connaitre les harmonies , les standarts ( rectees basiques) ensuite il faut savoir improviser.

Hinenaole 10 septembre 2022 à 22:20  •   85951

Salut. 🙂
@paradox
Je me greffe sur cette discut que j'ai repéré dans les sujets qui remontent actuellement, dans la fameuse liste des topics actifs. Et au passage, merci @Merlin d'avoir eu la spontanéité d'ouvrir un sujet tortore à la fois pas prise de tête, et aussi qui rappelle des bons souvenirs... En effet, sur l'ancien forum que j'ai connu pendant plusieurs années, il y avait aussi un sujet mangeaille, avec notamment un membre qui venait jeter à la va-vite ses recettes quasi quotidiennes. Ça tenait en 3 lignes pas plus, et c'était facilement reproductible avec pas grand chose, à la fois à la maison, mais aussi en mode vanlife. Et, j'appréciais beaucoup qu'il nous fasse partager sa "speed food" à la française en bord des routes de Croatie ou de Lettonie, tout fait en "camion" sur seulement la base technique de 40 cm2... peut-être parfois avec le dangereux point de chauffe inclus, je pense! ^^

Donc on repart pour un tour, apparemment, et je vais donc reproduire à peu près la réponse première que j'avais faite sur ce topic, notamment car il y a un "comment" dans le titre du sujet et pas que un "quoi" ou un "ce que" qui indiquerait qu'on ne voudrait s'intéresser alors qu'aux étapes bassement dédiées aux manoeuvres des ingrédients. 🙄

Alors le "comment" oui, il a son importance. Car concernant le "quoi", au quotidien, on va dire que je cuisine à peu près tout. Du moins le midi, car le soir c'est plutôt la partie de "mon épouse", et je lui laisse donc la zone des fourneaux pour ce qui est de son propre plaisir de cuisiner, et son "comment faire" aussi, qui est bien différent du mien. (sachant quand-même que quand elle rentre à 23h, après le taf, c'est quand-même bibi qui s'y colle naturellement. A la maison, il n'y a pas de répartition des taches de manière genrée, ni de rôles dans les "corvées". C'est le/la premier/ère qui peut qui fait.)

Ainsi, mon "comment" à moi se fait très souvent en musique, car en fait je trouve que le temps de préparation est, en sommes, généralement un temps de perdu sur le plan intellectuel. Me voilà dans mon "labo" culinaire à tailler carottes et patates, les mains prises. Et, forcément, je ne peux pas lire, écrire, dessiner ou observer globalement autre chose que mes doigts... Vu d'ailleurs comment j'aiguise nos couteaux d'office comme des katanas, en réalité, il y a tout intérêt à rester vraiment concentré sur ce qui est en train d'être manipulé. 😱 En effet, donnez-moi n'importe quelle lame qui soit l'opposé d'un pieu et au moins aussi une cuillère pas trop petite, et je fais à peu près tout avec que ça. 😄 (le pire que j'ai fait, je pense, c'est de tailler un flanc de cagette pour en faire une spatule dans une poêle. Et avec un couteau suisse parfait, ça l'a fait! 😄)

Alors donc, quand je cuisine "je suis music" [oui, la faute d'orthographe est volontaire. T'inquiète, c'est savamment placé là, pour la suite du texte.... 😋] Et très généralement, il me faut un truc qui bouge. En réalité, j'ai rien contre Debussy ou même Richter... Je les apprécie aussi, dans d'autres moments. Mais quand je suis en cuisine, c'est en fait une harmonie dont j'ai besoin plus qu'un moment de préparation. Et je crois que, s'il y a des chanteurs ou chanteuses de salle de bain, moi je dois être l'un des rares à être un danseur d'îlot de cuisine... 😅 A ma connaissance, je ne connais pas d'autres membres ouvertement déclarés de mon espèce. 😄

En effet - et on va doucement rentrer dans la saison où je cuisine le plus d'ailleurs - , quel pied de pouvoir se mettre en oeuvre sur un son chaud et funky. Casser des oeufs sur les Pointer Sisters, c'est du bonheur! Laisser filer l'économe sur la peau d'un Marc Cerrone, c'est tout comme. Verser ses huiles parfumées sur des surfaces chaudes en flirtant avec une ligne de basse à Bootsy 🤩, c'est faire un peu "pchiiiitt" comme lui...

Le top du top reste enfin, de s'ouvrir un petit blanc* sec et d'en verser 10 cl pour le fond de sauce et de s'en garder au moins 15 pour soi! 😋 Dans ces moments là, ces moments solo à tourner et tourner encore autour de l'îlot au grès des manipulations et des aller-retour frigo/plaque de chauffe, j'en arrive même à oublier que je danse avec l'élégance véritable d'une bûche projetée sur un mur, le haut restant souvent peu mobile car occupé à la taille ou à l'assemblage du met, le bas virant alors plus ou moins en mode James Brown, en fonction de la chaleur ambiante de la pièce, des très faibles zones de lumière environnantes qui me laisse croire que je suis une "bête de scène" (non, j'déconne. J'en rajoute un peu. ^^) Et enfin, pour être tout à fait honnête, mon taux d'alcoolémie.

* Attention l'abus de glamrock et de funk est influent sur la santé. A consommer avec mode et raison.

Je crois que la meilleure association que j'ai fait jusque là, c'est du Dr Funkenstein sur une soupe à l'oignon (6 gros oignons jaunes revenus puis semi-mixés, 3 patates découpées en demi-frites. Vin blanc type alsacien, une ligne de farine dégrumelée, une ligne de 5 baies de poivre, une grosse pincée de gros sel, croûtons préalablement préparés et frotté sur lit d'ail et ciboulette. Et enfin, dans l'assiette, un ajout d'une ligne individuelle de crème fraîche.....Humm...). Seulement a pu rivaliser avec ce climax une généreuse quiche saumonée + salade d'été sur un set live des Khruangbin (mais bon c'est normal, je suis un "amoureux" inconditionnel de Laura Lee 😍. Donc, je ne peux pas être totalement objectif. La basse toujours, la basse...) Et j'avoue encore avoir besoin de trouver mes marques avec les ramens de poissons très en jus sur une ligne électro de CloZee. Peut-être parce que c'est pas toulousain, pas électro-cassoulable vous allez me dire!... 😄 Mais, on progresse, on progresse... Et comme, question dessert, je suis plutôt pas très bon, je me garde tout mon rap féminin pour l'occasion. Entre voies sucrées de nénettes pas fragiles et caramel vanillé, je pense que je devrais trouver, yo!, le bon flow à un moment donné... ^^

Bref, avec les années, je pense finalement plutôt bien "rentabiliser" mon installation sonore fixée dans la cuisine, en haut des placards. Et surtout le sub réglé sur 'prédominance'! Du moins, c'est mon tour de taille qui me dit que ça marche. En tous les cas, on dit "5 fruits et légumes par jour" et "bouger, c'est bon pour la santé!" Bah, là, je fais vraiment tout ce que je peux pour associer les deux... 🤘😄


Bon bah à vous de "déguster" à présent... 😋
voir la vidéo
voir la vidéo
voir la vidéo
voir la vidéo
voir la vidéo
voir la vidéo


Ah mince... 🤔 J'ai pas parlé des délires des fruits de mer sur le Delvon Lamarr Organ Trio... Bon bah, ça sera pour une autre fois. 😄 En attendant, je partage leur zic quand-même. Je kiffe trop ce band. J'espère que, musicalement, ça vous mettra aussi l'eau à la bouche...
voir la vidéo


A plus tard.


Hiné.

Briele 29 avril 2023 à 08:05  •   95203

Et vous vous cuisinez comment ?
Avec amour et intuition
Je n'ai jamais aimé non plus suivre les recettes à la lettre, cependant c'est plus facile à appliquer en cuisine qu'en pâtisserie qui est une science exacte
Cuisiner c'est aussi mon métier depuis toujours, je n'ai jamais exercé d'autres professions
Selon moi c' est un acte de partage, d'amour et de créativité...un art à part entière
La cuisine a aussi un côté sensuel qui plaît aux personnes tactiles ( pétrir, malaxer, façonner )
Plaisir des yeux, de la bouche, du nez tout nos sens sont en éveil !

Sandcoeurle 29 avril 2023 à 13:50  •   95246

citation :

Et vous vous cuisinez comment ?


Avec les mains , j ai essayé avec les pieds mais je n ai pas réussi ...

Briele 29 avril 2023 à 14:12  •   95249

@Sandcoeur
😋 😂 😂 😂

Marvinale 03 mai 2023 à 12:39  •   95695

Amour et intuition.. Oui je me reconnais bien là dedans.. Et aussi, comme tous ceux qui dansent en cuisine avec une musique inspirante..
Avec des produits de mon jardin (bon, surtout des herbes aromatiques pour l instant, et qqs patates..) ou du marché où je peux tchatcher avec les copains..
Très souvent en compagnie, après un apéro ou alors si seule très motivée ( genre pas mangé depuis 24h 😉

Mule2112le 03 mai 2023 à 16:05  •   95706

J'ai revu le festin de Babeth il y a pas longtemps à ce sujet. Cette puissance humaine que peut avoir un repas, et tout ce que l'on peut y mettre en le préparant ...
La cuisine, ce sont déjà des souvenirs de gamin, à regarder ma mère faire. Je m'y suis mis à 15 ans et je n'ai plus arrêté, ou presque.
C'est un acte humain, c'est un acte d'amour. C'est prendre soin de l'Autre, qu'on le connaisse ou pas. C'est une des bases du respect, comme du non respect de soi aussi, à mon sens.
C'est si profond si on regarde bien, cela transcende les cultures les origines, c'est une langue.

Marvinale 03 mai 2023 à 16:47  •   95707

voir la vidéo%3D%3D
" ça réchauffe l âme"

Marvinale 03 mai 2023 à 18:21  •   95710

En fonction des moments... Des fois je danse pas mais j écoute un podcast

Ça a l'air vaaachement bien le festin de Babette.. Et hop! 2 livres de plus à lire..
Et ça résonne aussi pour moi, la cuisine comme un soin

Caro43le 03 mai 2023 à 21:54  •   95722

Personnellement je fais de tout. Je suis une recette à la lettre, en diagonale, pas du tout, j'invente, je customise ... Quand j'ai un doute je sens mon plat et ce que je veux ajouter et je "jauge" si les 2 odeurs ont l'air de bien se marier.
Mais ce que j'adore c'est trouver LA recette qui permet de manger avec plaisir un aliment que je n'aime pas et je m'empresse de la partager ensuite. Exemple : soupe de navet au lait de coco 😍 on cuit les navets avec de l'eau salée tout simplement et quand c'est cuit on ajoute le lait de coco et on mixe. Mes filles (3 et 4 ans) adorent !

Ou alors des recettes simples et surprenantes malgré tout : Courgettes crues que je rape grossièrement avec un économe, feta et menthe. On peut ajouter des pignons de pain également. Super bon !! Et on assaisonne comme on aime. Perso je fais une vinaigrette très légère à base d'huile de colza et de vinaigre de cidre.

Marvinale 03 mai 2023 à 22:09  •   95726

Merci pour la recette ! Fan de recettes simples aussi selon l humeur, ici en ce moment c'est crème de balsamique /huile de noisette !

Marvinale 24 juillet 2023 à 13:08  •   100952

Quiche/tarte au légumes en écoutant les Pixies..

Pennyle 24 juillet 2023 à 18:45  •   100957

Toujours pour innover dans la confiture, un brin de verveine citronnelle ou - encore plus puissant - de tagète arbustive, à placer au fond du pot avant de verser la confiture brûlante. Une tuerie, un goût de bonbon très parfumé. Du coup, à privilégier avec un fruit dont on ne regrettera pas de "noyer" le goût, des prunes, en ce qui me concerne. Ou alors, toujours pour varier les plaisirs avec mes prunes innombrables, des copeaux de gingembre et de peau de citron... un régal aussi.
J'ai essayé menthe-fraises, une fois : chelou, pas fan ! Mais tous les goûts sont dans la nature, ne dit-on pas ?

Marvinale 24 juillet 2023 à 19:28  •   100959

😄 tu tombes à pic, je viens de faire compoter un reste de prunes! Et on va tester la version verveine !


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?