Cuisine et gastronomie

Partageons une idée de menu ?

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Cuisine et gastronomie
  4. Partageons une idée de menu ?
Partageons une idée de menu ?
Marvinale 05 mai 2023 à 22:23

Il y a les plaisirs simples, mais pourquoi pas une place pour les (un peu) plus élaborés, histoire de nous inspirer ?
🤔
Si quelqu'un a une idée... D aliments simples assemblés ensemble... À la Ratatouille...

Caro43le 05 mai 2023 à 22:30  •   95989

Un boeuf bourguignon 😋 avec plein de vin !!

Des rognons au vin rouge !! (Le vin je ne le bois pas mais en cuisine j'adore !!)

Une tartiflette avec du vin blanc dedans 👍

Courge spaghetti à la carbonara

Une salade au chèvre chaud avec salade verte, pommes, lardons, tomates cerise 😍

Une tarte betterave/chèvre....

J'adore cuisiner 😍 😍 😍

Marvinale 06 mai 2023 à 11:35  •   96030

Merci d avoir été ma muse ! Avec mes restes du frigo.
Pâtes à la carbonara avec du magret fumé au piment d espelette et oeuf poché... Emmental et fromage basque..

Caro43le 06 mai 2023 à 12:07  •   96035

Miam 🤩 on mange à quelle heure ? 😄

Mule2112le 06 mai 2023 à 13:02  •   96043

Thread qui fait plaisir à lire :)
Alors je vais m'amuser avec les épinards et la crème qui dorment au frigo, ce midi tiens.

Marvinale 06 mai 2023 à 13:56  •   96058

Dis nous !
Ce midi-quoi 14h?déjà ??) ça va être mes fèves petits pois carottes ail persil à réchauffer, 1 petit steak de filet de boeuf pour 2 et patates rôties. Salade verte (à l ail, encore ??) et patates rôties (faites par mon mari qui va sûrement rajouter de l ail). Avec un petiiit verre de Buzet. Tchin les amis

Marvinale 06 mai 2023 à 22:04  •   96126

Bon ce soir c est un mini mini reste de riz byriani maison et salade verte /tomate /oignon...

paradoxle 07 mai 2023 à 20:02  •   96242

Depuis un moment, je teste des milk-shake tout simple à base de lait de soja. Comme je fais pas mal de récup' de banane, ça fait une base.
Banane-avocat, banane-betterave, banane-pamplemousse-radis noir. Mais aussi à base de poire. Bref, je m'amuse bien et tout est bon, il faut juste parfois plus ou moins sucrer ou mieller, selon l'amertume ou ses goûts. Parfois je rajoute de la pâte de noix ou de cacahuette, juste un peu, ou des amandes, ou une épice.
Bref, au feeling et suivant ce qui traîne dans les placards.

Sandcoeurle 07 mai 2023 à 20:07  •   96244

Courgettes , blanc de poulet au c irruption un peu de crème pour délayer le curry...

Marvinale 08 mai 2023 à 21:59  •   96491

Déjeuner à l extérieur :
Salade, chèvre chaud dans aumônière, glace au chèvre
Aloyau/frites maison
Aumônière aux fruits de saison, glace cassis
Baron d ardeuil
C était chouette...
Ce soir brochette de poulet à la provençale /salade tomate mozza di buffala/crème de balsamique /huile de noisette
Salade de fruits
PSJe n ai senti le goût du chèvre de la glace qu à la fin de l entrée, c était un peu plus fondu..

Hinenaole 08 mai 2023 à 22:36  •   96495

Salut. 🙂

Un très grand classique de mes années sécu. Et un plat chaud de préférence, car j'ai mangé tellement tellement tellement souvent froid au travail, même en hiver. 🙄 Donc, c'est clair, y a pas de quoi ravir un Philippe Etchebest, mais c'est pas grave, ça m'a nourri durant tant d'années. Et, de temps en temps, je me le fais encore. 🙂

Alors deux versions! La version de base et la version de luxe.

De base:
Une très grosse tasse. Genre énorme mug de plus de 50 ml.
Faire chauffer de l'eau pour environ 33 cl. Mais ne pas faire bouillir.
Verser ensuite 20 cl de semoule. Mettre un truc plat dessus pour que ça gonfle durant environ 3 ou 4 minutes. (livre, couvercle, boitier de CD/DVD.)
Enfin, ajouter un gros trait de ketchup (version pas très sucré), un gros trait de crème fraîche en petite brique, dispatcher des herbes et du paprika si vous avez. Pas besoin de sel. Juste un peu de poivre. Se mange à la cuillère, ou se boit si préservé volontairement liquide en semi-soupe. Fait aussi un exellent chauffe-main le temps du repas.

De luxe:
Faire tout à l'identique, remplacer seulement le ketchup par du pesto rouge.
Et là, c'est une tuerie! 🤘

Matériel:
- un micro-onde
- une tasse
- une cuillère
- un couvre-machin
- de l'eau
- de la semoule
- du ketchup/pesto
- de la crème fraîche
- des herbes
- du paprika
- du poivre
...
- et vous.

Temps de préparation: Entre 4 à 5 minutes seulement. Idéal pour les métiers sans pause.

Et peut se marier avec une fin de ratatouille, une vraie, évidemment! 😄


Hiné.

Caro43le 08 mai 2023 à 22:53  •   96496

Merci @Hinenao ! Ce que j'aime c'est que c'est aussi le plat pas cher, et c'est bien aussi d'avoir des idées pour quand on n'a plus de sous 😄

Marvinale 08 mai 2023 à 23:09  •   96498

Le moins cher chez nous : l oeuf !
Mon préféré, cuisson express, l oeuf poché
Notre aliment préféré : la patate rôtie !
Des fois je vais même retourner un bout de jardin pour en trouver 2-3 (pour peu que j'ai la flemme de sortir...)
Dès que ça pousse dehors avec le bon goût du jardin :les tomates ! Avec basilic, assaisonnement,.. Hors saison je trouve ça sans goût
Les autres chez moi :le concombre !-maintenant je sais que pour moi il vaut mieux enlever les pépins-digestion-mais j'ai pas encore commencé cette astuce...
Pour eux nature ou juste un chouia de sel, pour moi avec crème, moutarde, chouia huile vinaigre Melfort- c doux, au miel- moi pas aimer vinaigre de vin !
L aliment basique :le pain, le vrai !
Avec lui, un peu de beurre et c est déjà top...
Et l art d accommoder les restes.. Selon l inspi. J aime bien avoir des restes, sinon je mange à pas d heure 😀
Comme j ai rarement faim, il faut que j ai l eau à la bouche de mon programme culinaire... Ou alors c'est qu il est 2h du mat'😉
Recette tchoutchouka:base sauce tomate, poivrons, bien relevé chez nous
Cuire un oeuf dessus

Marvinale 09 mai 2023 à 00:04  •   96512

Aumônière oeuf thon
2feuilles de brick/ thon+ citron+ sel/poivre dedans
Commencer à fermer
Casser oeuf dedans
Fermer avec fil
10mn à 180°
Pendant ce temps préparer salade verte-pas oublier ail😀

Marvinale 05 juin 2023 à 13:30  •   98822

OEuf mollet _ bio, d une ferme locale, j habite à la campagne
Riz pilaf de chez Pilaf
Salade mélangée par l agriculteur, en feuilles
Oignon rouge _ le premier du jardin
Ail_agriculteur pas stressé
Ciboulett du jardin
Crème de balsamique
Huile de sésame
P.s:pour la cuisson de l oeuf. Attendre ébullition, mettre oeuf/éteindre vitrocéramique
Boire un apero ,cueillir ciboulett
Remonter chauffer riz
C prêt ou presque

gildele 07 juin 2023 à 00:02  •   98950

Crêpe d'avocat farcie :
- Découper 2 disques de papier cuisson d'un diamètre légèrement inférieur à celui d'une antiadhésive ( facile en déroulant papier sur l'envers de la chose)
- Mixer un avocat ( même et surtout un peu à l'agonie ) + un oeuf + une cl. à soupe de farine ( sans gluten pour moi )
- Verser sur un cercle de papier placé en premier, dans la truc/bidule chauffée, aplanir avec dos cuillère, placer second cercle , aplanir too, ( avec les doigts)
- Cuire 2,3 minutes feux moyen.
- Retourner et kif kif.

Tartiner toute la surface, (sans le papier. c'est meilleur) de ce que vous avez et aimez,..

Moi , c'était une boîte de sardines à l'huile ( de compétition) + fromage de chèvre frais + ciboulette ( balcon)

1) Roulez ( jeunesse....) Sans le papier du dessous, c'est plus meilleur encore ...
-Couper en section et planter de bâton, pique , allumettes ..

Ou 2) En faire deux wraps.

Moi c'est avec soupe froide très épaisse de légumes crus au blender with lait d'amandes maison.

Bref, une recette bcp plus rapide à faire que de la rédiger ici sans fautes d'orthographe...

( ET NON ...
Je ne sais pas écrire " pouelle " Dès qu'il y a de la phonétique avec une famille de voyelles siamoises et triplées de surcroît... suis en " position d'échec dysorthographique " ...
Et comme je préfère éviter, je brode et. truque - bidule )

Marvinale 24 juillet 2023 à 13:06  •   100951

En ce moment ça a pas mal de succès alors j en ai fait plusieurs
Quiche aux légumes :
Une pâte feuilletée-un mélange oeuf crème sel épices ou poivre- des tranches de courgettes précuites à la vapeur-des tranches de tomates- du poivron rouge et oignon rouge un peu caramélisés à la poêle- un peu de basilic ou de plante cola- avec ou sans mozzarella, au four pour au moins 25mn

HerveMle 25 juillet 2023 à 15:52  •   100976

j'avais au frais une sorte de mousse de canard genre qui se périme vite et qqs patates.
j'ai fait revenir 1 oignon coupé dans de l'huile, puis les patates coupés en dés, un peu de vin blanc puis hors feu j'ai mis une petite cuillere à la MaÏté (une truelle quoi) de mousse de canard, du poivre... dites moi donc ! bon app :)

Lisicale 26 juillet 2023 à 00:11  •   101001

Ah, mais, j'ai bien envie d'essayer la crêpe d'avocat farcie de @gilde, tiens... 🙂 Est-ce que ça irait bien avec des lamelles de saumon fumé ? Hein, oui ?...

Ce soir j'avais la flemme, je me suis fait une brouillade d'oeufs - tomates. Deux tomates épluchées et épépinées, coupées en petits cubes et mises à fondre à feu doux dans une poêle avec une belle gousse d'ail écrasée et de l'huile d'olive. Pendant ce temps, battre les oeufs (3), avec une pincée de poivre du moulin, très peu de sel... Puis lorsque les tomates ont rendu leur jus, augmenter le feu, verser rapidement les oeufs battus dans la poêle, et remuer avec une fourchette : pas besoin de faire une omelette bien lisse. Faire glisser la brouillade dans l'assiette, manger tout de suite, avec un morceau de pain frais pour saucer... 😋

HerveMle 26 juillet 2023 à 10:48  •   101012

hier soir, à l'improvisade ... 😜
3 oignons dans la poele (une habitude ??),
sachet de champignons sorti du congel... ca rend pas mal de jus (eau...)
un reste de ravioles congel aussi (du Royans/Vercors 😍 ) pour cuire dans ce jus et cette préparation

Pennyle 27 juillet 2023 à 17:24  •   101036

@Lisica, tomates, oeufs et sel à la poêle (poual, pwal, poil, truc-qui-chauffe ? @gilde, moi je triche en attendant que @Marvina l'écrive pour la copier !), avec ou sans adjonction de plantes vertes (j'ai un basilic perpétuel dont je suis fan, ça sent plutôt l'estragon, d'ailleurs !) : le paradis dans la simplicité.

@HerveM, le congélateur, quelle grandiose invention pour justement avoir sous la main des choses simples hors saison (beaucoup de légumes en ce qui me concerne), à compliquer quand l'envie nous en prend.

@Marvina, quelque chose qui a toujours beaucoup de succès chez moi : des poireaux en tronçons, revenus dans du beurre avec du riz cru, avant de noyer le tout avec de l'eau et cuisson façon rizzoto, avec souvent des lardons et toujours du poivre et autres épices selon l'inspiration du moment (baies de corriandre moulues, muscade, des fois du cumin...)

Et une recette "un peu" moins simple... à faire sans congélateur, mais peut-être avec une visseuse (je dis ça pour me moquer un peu des gens qui commentent les recettes sur les sites culinaires amateurs, du genre "alors j'ai adoré, en remplaçant le poulet et la patate par de la truite et des artichauds et en mettant 45 mn de cuisson en plus"... ça me fait toujours lever les yeux au ciel !)

[video]youtube.com/watch?v=cSQirnCMH5o[/video]
[video]voir la vidéo[/video]
voir la vidéo

Bon, pour coller une vidéo dans la discussion, faudra que @Hinenao "me" réexplique !

Hinenaole 03 août 2023 à 22:48  •   101371

Salut @Penny. 🙂

(Message et notification vus le jour J. Mais c'était impossible de répondre. Infiniment désolé 🙄)

citation :
Bon, pour coller une vidéo dans la discussion, faudra que @-Hinenao "me" réexplique !

Bah en fait pour coller une vidéo sur Apie, il faut exactement ne rien faire du tout. 😄 C'est un peu l'exception. D'ailleurs, tu l'as vu toi-même. Tu as posté et c'est passé tout seul. 😉

Par conséquent, pour les vidéos (youtube), il n'y a rien à faire, si ce n'est de copier quand-même le lien à partir de l'adresse originelle ( > ex: h.ttps://www..youtube..com/watch.?v=ICISONTECRITSDESCHIFFRES&DESLETTRESENBORDEL) puis de l'insérer ensuite en le collant tout simplement sur son propre message. Fonctionne sur PC comme sur smartphone.

Pour les autres contenus, oui, par contre il vaut mieux "baliser" avec [.img], ou [.spoil], [.url], ou [.quote]. C'est tout. 😉


Bonne soirée.


Hiné.

o0o1le 02 novembre 2023 à 11:25  •   105728

Depuis 6 mois, le pain sec s'accumulait à la maison. [Avant c'était la friandise de mon mamour de chien.]
J'ai retrouvé comment faire le pain perdu de ma mère.
Tremper le pain rassis dans du lait. Tremper des raisins secs dans du rhum.
3 oeufs battus avec 150 g de sucre + Un sachet de sucre vanillé + 50 g de beurre fondu. Y ajouter les raisins
Mettre le pain bien trempé dans un moule beurré (j'ai un moule à terrine qui est génial, c'est un peu plus large qu'un moule à cake), le couper pour défaire les plus gros morceaux. Verser la préparation oeufs-sucre-beurre-raisins secs. Mélanger dans le moule le tout.
Cuisson au four pendant 60/70 min à 180. (Ça dépend de votre four. Surveiller sur la fin la cuisson).

Marvinale 03 janvier 2024 à 19:50  •   108010

Salade d hiver : radis blanc, huile de noisette, de colza, sel poivre...salade rose et blanche, échalotes, pomme, mayo maison, sauce thai locale du marché, vinaigre de melfort...
Reste de riz ou frites maison
Émincé d une escalope de dinde ,crème, champignons
Avec un podcast...

HerveMle 05 mars 2024 à 17:48  •   111021

le crumble, pourquoi ne pas m'etre lancé plus tot : simple, rapide(30 mn four...), on peut mettre ce qu'on veut... hier pommes, oranges, canelle, miel 😍

Etoilele 15 mars 2024 à 13:28  •   111620

Je savais que j'avais vu passer ce fil un jour....

Pour la peine je vous partage la recette de ma quiche d'hiver :

Pâte brisée faite maison tapissée de moutarde,
25cl crème végétale,
4 oeufs
1 bûche de chèvre
2 grosses poignées d'épinards ciselées
Un peu de sel et du poivre noir, ajouter du curcuma si le coeur vous en dit car il a une très bonne synergie avec la piperine du poivre.

Marvinale 27 mars 2024 à 11:34  •   112262

Miam
Ce menu complet m inspire bien 😉


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?