DIY / bricolage / montages / hack

La cuisine à partir de rien

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : DIY / bricolage / montages / hack
  4. La cuisine à partir de rien
La cuisine à partir de rien
dreamalongle 31 mai 2021 à 14:21

Hello tous !

Je refais ma cuisine de zéro. Le titre est trompeur ;) Je ne la construis pas moi-même. Non, je n'ai que très rarement bricolé et rien que le mot "enduire" ou choisir la bonne cheville me donne des cauchemars. Ou m'en donnait. Mais depuis le premier confinement, je me plaîs à arranger toutes sortes de choses dans mon appartement, je défais aussi pas mal de choses sans les arranger ensuite, aha. Mais c'est un autre sujet.

Le petit bricolage qui m'a aidé à me mettre à l'oeuvre, avant / après:


Le silicone noir, très fun, avec une inquiétude de si j'en aurai assez, pressé par le temps et amusé par le fait que j'en mets partout sans m'en rendre compte :D Le tout supervisé par une amie à distance. Tout ça pour fixer une barre de seuil couvrant un trou à hauteur inégale entre les sols.


Du coup je me suis un peu équipé, j'ai désormais une perceuse visseuse, un perforateur, une scie sauteuse, et une ponceuse que j'aime beaucoup. Et un établi pliant, vu que j'ai un coin bricolage de 2m² dans mon salon (projet de l'étendre dans l'entrée pour un établi convertissable en bureau pour grignotter, manger, ou étudier). J'ai monté un panneau perforé pour accrocher certains outils sans boîte.

Coté cuisine, pas facile à faire en confinement, alors même que les rayons cuisines étaient limités. Après quelques plans 3D de ma cuisine et de l'appartement (j'ai une adoration pour les plans et les cartes, donc pas pu m'empêcher de faire le reste):

(la cuisine est en haut à gauche)

j'ai commencé à commander les caissons. C'est pour une petite cuisine avec des contraintes (ce qui rend la chose encore plus fun! aimant particulièrement ces petits challenge et beaucoup l'apprentissage par moi-même car c'est quasiment la seule façon pour moi d'apprendre, avec une aide/orientation de pairs). Je monte la colonne:


colonne qui a son lot de contraintes (tuyaux, prises, accès aux arrivées d'eau.
et de la difficulté de trouver des points d'appui pour percer sans me blesser, avec les moyens du bord (et seul, surtout):


Depuis plusieurs semaines/mois, je ne fais plus rien. J'ai envie, mais à force de bricoler sans casque (car lunettes de vue + lunettes protectrices + masque + casque = beaucoup de difficulté), j'ai atteint ma limite sensorielle. La vie reprend son cours depuis hier, je vais mieux grâce à beaucoup de repos, relaxation, et sérénité. Il me faut des équerres de fixation pour terminer la fixation de la colonne... le magasin est à 20 minutes d'ici et pourtant inatteignable. Mais j'y arriverai.



Cadeau, photo macro de mon silicone noir:


J'essaierai de penser à vous montrer la suite, quand je l'aurai faite. Hâte de reprendre! il me faut vraiment trouver une solution pour la question de la sensorialité.

paradoxle 01 juin 2021 à 00:29  •   61610

Et ben bien pour quelqu'un que ça rebutait, le bricolage. Motivé, ça va tout seul.
Et bien jouer pour le plan, plus il est pensé et précis, avec le plus d'infos possibles, plus l'exécution est facile.
Pour le silicone, un truc qui marche c'est de lisser le boudin avec le coin d'un savon à peine humide. Et pour l'arrêter de couler quand tu n'en veux plus, enclencher la gachette arrière, celle qui sert à débloquer le piston qui pousse le tout.
Hâte de voir la suite.

dreamalongle 01 juin 2021 à 00:50  •   61612

Merci ! J'avais plusieurs plans dans plusieurs logiciels (chacun limités à leur façon), pour plusieurs configurations. Ce que je me suis marré lorsque lors d'un discours, Castex ou Véran disait que les magasins sont ouverts mais que c'est pas le moment de refaire sa cuisine. Ahah. Il y aura un peu de bricolage à faire, comme raccourcir des meubles (les rendre plus étroits). Ça va être drôle. :)

Magda72le 09 novembre 2021 à 18:57  •   68721

https://www.prettyhandygirl.com/how-to-survive-without-a-kitchen-during-renovation/

Du courage! Pour le courage - voir sections "Chansons de révolte", cela inspire pour les travaux! 😀


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?