DIY / bricolage / montages / hack

Savon artisanal

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : DIY / bricolage / montages / hack
  4. Savon artisanal
Savon artisanal
p695le 03 janvier 2020 à 10:21

S'il y en a que ça intéresse et qui ne sont pas trop loin (Belgique), je peux apprendre à faire du savon ... Facile (mais dangereux, d'où l'accompagnement ...), pas cher, sain et écolo ...

Fropople 03 janvier 2020 à 10:42  •   31188

Je suis trop loin et pas plus intéressé que ça mais curieux de ce qui est dangereux dans la réalisation 🤔 ... les produits chimique sont toxiques en mauvaises concentration ?

Tangle 03 janvier 2020 à 10:59  •   31190

@p695 désolé mais ça me fait penser à la fabrication du fromage Saint-Vergeron...facile (mais c'est mieux avec un accompagnement également), naturel et écolo...

voir la vidéo

p695le 03 janvier 2020 à 11:48  •   31198

@Tang ... Je connaissais pas, merci t'as fait ma journée 😂

Etoilele 03 janvier 2020 à 12:03  •   31202

C'est la manipulation de la soude caustique qui peut être dangeureuse dans le cas d'une sponification à froid @Fropop.
C'est bien ça @p695 ?

p695le 03 janvier 2020 à 13:38  •   31214

@Fropop @Etoile ... Effectivement, la réalisation de savon passe par la réaction d'huile et d'une base forte (la plupart du temps soude caustique, mais je pratique aussi la potasse caustique, beaucoup plus compliqué). Il y a 2 dangers : la manipulation de la soude caustique et le mauvais dosage (si on ne met pas assez d'huile par rapport à la base, on se retrouve avec un excellent décapant pour peau ... Pas terrible ...).

Fropople 03 janvier 2020 à 13:48  •   31217

ok, merci des précisions @Etoile et @p695
Si je me rappelle bien mes cours de chimie du lycée, Le savon fait à base de sodium est le savon solide là où celui fait avec du potassium est le savon liquide... ?

p695le 03 janvier 2020 à 14:11  •   31219

@Fropop C'est bien ça : au potassium ça fait du savon noir (ça fait plus un gel qu'un liquide, mais il suffit d'ajouter un peu d'eau) ... Je fais mon gel douche comme ça ... C'est beaucoup plus complexe à réaliser, car les matières premières sont plus compliquées à obtenir et que les temps de réaction sont totalement différents et plus difficiles à maîtriser ...

Etoilele 03 janvier 2020 à 16:48  •   31250

Merci pour ces précisions @p695. Dommage que je sois si loin de la Belgique !

Mirobellele 06 janvier 2020 à 19:09  •   31742

salut @p695
Fabriques-tu également du produit pour laver la vaisselle à la main ?

Nagushile 06 janvier 2020 à 19:47  •   31750

C'est un message codé pour lancer un mouvement révolutionnaire (ou un club de combat) ? 😉

p695le 06 janvier 2020 à 20:46  •   31765

@Mirobelle Non, pour ça le savon de Marseille (authentique) fonctionne pas mal ... Sinon, ma grosse spécialité, c'est d'avoir trouvé un moyen de fabriquer du produit lessive avec de l'huile de friture usagée ... Je pense que la même formule un tout petit peu adaptée devrait fonctionner pour la vaisselle, mais c'est un peu chasser les mouches au bazooka ...

@Nagushi ... Première règle ... Je n'en parlerai pas ! 😉

Mirobellele 06 janvier 2020 à 21:26  •   31783

😄 @Nagushi
Oui, un message codé pour nous, les belges 😜

Mirobellele 06 janvier 2020 à 21:29  •   31787

@p695 Merci pour ta réponse. Maintenant, tu m'intrigues à propos de ta lessive à l'huile de friture. C'est pour enlever les tâches de gras ? 😛

Nagushile 06 janvier 2020 à 21:33  •   31792

"La Flandre va recevoir sa livraison de savon....je répète...la Flandre va recevoir sa livraison de savon"
😄

p695le 06 janvier 2020 à 21:34  •   31793

@Mirobelle Ça lave comme de la lessive normale ... J'allais la lancer sur le marché, j'avais démarré mon activité d'indépendant complémentaire et commencé à acheter le matériel, puis j'ai dû déménager et je n'ai plus eu la place nécessaire ... C'est au frigo et je le ressors dans 2-3 ans si tout va bien 😀 😀 😀

Nagushile 06 janvier 2020 à 21:35  •   31794

sinon @p695 pour l'idée de recycler l'huile de friture en savon, je dis beau gosse ! bravo !!

Mirobellele 06 janvier 2020 à 21:43  •   31795

Ok mais quand ? @Nagushi

Nagushile 06 janvier 2020 à 21:45  •   31796

@Mirobelle
Quand quoi ?? 😶

Mirobellele 06 janvier 2020 à 21:46  •   31797

@p695 Super ! C'est une bonne idée. Encore une question, quelle odeur a la lessive ?

Mirobellele 06 janvier 2020 à 21:50  •   31798

Il faut suivre @Nagushi
Et en plus, tu ne l'as pas dit qu'une fois.
"La Flandre va recevoir sa livraison de savon....je répète...la Flandre va recevoir sa livraison de savon"

Nagushile 06 janvier 2020 à 21:56  •   31799

ah oui mais je sais pas moi ! C'est une citation, j'ai mis des guillemets ;)
Faut demander à Tyler Durden, c'est lui qui sait.

De plus je ne suis pas belge alors pour le décodage... 🥴
A moins que toi tu puisse...?

p695le 06 janvier 2020 à 21:58  •   31800

@Nagushi Merci, mais c'est un cauchemar administratif, du coup je ne suis peut-être pas le premier et les autres ont juste été plus raisonnables 😋

katian_le 06 janvier 2020 à 21:59  •   31801

j'ai trouvé un excellent produit vaisselle ici : https://onpartenvrac-drive.com/index.php/produit/liquide-vaisselle-main/

bouteilles consignées et remplissage quand je n'en ai plus 😀

p695le 06 janvier 2020 à 22:08  •   31803

@Nagushi Ici on a pas assez de gros, mais on a plein de frites, ... On s'adapte 😉

p695le 06 janvier 2020 à 22:09  •   31804

@Mirobelle (il fait référence à un film)

Mirobellele 06 janvier 2020 à 22:10  •   31805

@Nagushi ok, je pensais que tu l'étais. Et comme tu ne l'es pas, je ne te parle plus. 😛

Mirobellele 06 janvier 2020 à 22:11  •   31806

@p695
C'était sérieux ma question à propos de l'odeur de la lessive.

Mirobellele 06 janvier 2020 à 22:12  •   31807

@katian_
Merci, je vais aller voir

p695le 06 janvier 2020 à 22:16  •   31808

@Mirobelle Je faisais nature (pas vraiment d'odeur) et lavande ... J'aurais lancé lavande en premier et l'autre plutôt sur le créneau des allergiques et des bébés ...

Nagushile 06 janvier 2020 à 22:18  •   31809

@Mirobelle arf 😨 ....je comprend... 😭
Mais j'ai habité 3 ans à Bxl cela dit...ca compte ? 🤔

Mirobellele 06 janvier 2020 à 22:24  •   31811

@p695
Justement sans odeur, c'est ce que je recherche et avec des produits naturels, comme je suis chimicosensible. Je vais donc devoir attendre 3 ans pour laver mon linge. 😨

Mirobellele 06 janvier 2020 à 22:28  •   31812

😂 @Nagushi Non peut-être = oui en bruxellerrr.

p695le 06 janvier 2020 à 22:47  •   31814

@Mirobelle Je pense qu'ils ont des huiles essentielles, mais sinon mes "concurrents" de LaverVert font du bon boulot (lessive à base de cendres valorisées) ... Sinon il y en a beaucoup qui font de la lessive au savon de Marseille (ça marche pas mal, mais il faut bien choisir le savon de Marseille) ... C'est con, je t'aurais bien fait de la lessive pour dépanner, mais j'ai vraiment plus de matériel (et pas la place pour le ramener) ...

Mirobellele 06 janvier 2020 à 23:03  •   31815

merci @p695
j'évite les huiles essentielles, c'est trop fort. J'avais fait de la lessive avec du savon de Marseille mais cela non plus ne me convenait pas. C'est compliqué. Et comme tu parlais d'une composition à base d'huile... Ce n'est pas grave, merci pour toutes ces infos. Je vais aller me coucher, je suis lessivée ! 😄

Nagushile 06 janvier 2020 à 23:40  •   31816

@Mirobelle, il me semble avoir lu sur des forums permaculture qu'il est possible de faire une lessive maison à partir de feuilles de lierre.. à vérifier..

Mirobellele 07 janvier 2020 à 09:45  •   31829

Merci pour l'info @Nagushi 🙂
Je vais chercher, surtout que du lierre, j'en ai dans mon jardin. Et puis, je m'associerai à @p695
Je deviendrai Directrice Générale du Département Lierre. 😄

p695le 07 janvier 2020 à 11:17  •   31842

Je connais effectivement des personnes qui font leur lessive à partir de lierre, il paraît que ça fonctionne assez bien ... (niveau commercial ça ne marche pas car ça ne se conserve pas assez longtemps 😉 )
L'astuce de l'habitué : pour les blancs, utiliser du percarbonate de sodium (l'équivalent écologique du Vanish) en plus de la lessive (le nom est barbare, mais normalement même les personnes les plus sensibles n'ont pas de problèmes avec le linge lavé avec ce supplément). À ajouter directement dans le tiroir (comme du Vanish), éviter le contact direct avec la peau et conserver hors humidité ... Mieux à partir de 40°C ...

Mirobellele 07 janvier 2020 à 11:48  •   31849

@p695
En effet, la recette la plus basique que j'ai lue parle de deux semaines de conservation. Je vais tester.

L'astuce de l'habitué : pour les blancs, utiliser du percarbonate de sodium (l'équivalent...

Et quand on est légèrement hâlée comme moi, je peux l'utiliser aussi ? 🤔

Merci pour ces infos.

Etoilele 07 janvier 2020 à 12:13  •   31860

Ca a l'air efficace la lessive au lierre. J'ai prévu de faire mes prochaines lessives (au moins une déjà pour tester) comme ça quand j'aurai fini mon stock de "vrai" savon de marseille.

Pour le produit vaisselle, je fais comme un savon mais avec des cristaux de soude, du bicarbonate et du savon de marseille, c'est un produit vaisselle solide, super économique car il dure longtemps et ça dégraisse super bien en plus besoin de très peu d'eau pour rincer (important pour les gens qui sont limités en eau comme dans mon cas). Pour mon confort j'ajoute un peu d'huile essentielle de citron avant qu'il durcisse.

Etoilele 07 janvier 2020 à 12:17  •   31862

Le percabonate de soude c'est très efficace pour rendre le linge blanc comme neuf, mais aussi un super détachant. En fait, ca a remplacé l'eau de javel chez moi. Je m'en sert aussi pour enlever la moisissure ou nettoyer simplement des murs, pour laver mon fourgon....

p695le 07 janvier 2020 à 12:55  •   31871

@Etoile Effectivement, ça fonctionne pour plein de trucs ... Juste bien se protéger quand on utilise (et si on fait à froid, autant utiliser des cristaux de soude, sinon la décomposition du percarbonate est trop lente pour être utile ...).

Etoilele 07 janvier 2020 à 13:15  •   31874

Ca marche quand je fais tremper du linge à l'eau froide. Le lendemain le percarbonate est dissout et le linge est détaché 😉
Mais sinon, oui pour un usage immédiat, vaut mieux de l'eau un peu chaude. On gagne du temps 🙂

Rothle 07 janvier 2020 à 14:28  •   31881

@p695
"@Nagushi ... Première règle ... Je n'en parlerai pas ! ?"

ceux qui ont vu le (bon) film auront détecté l'allusion

Fropople 07 janvier 2020 à 14:30  •   31882

même sans l'avoir vu, j'ai capté l'allusion 😄

Rothle 07 janvier 2020 à 14:39  •   31883

@Fropop
J'ai fini par voir le film, donc j'ai vu le lien. Mais si tu n'as pas vu le film et pas entendu parlé de cette historie de règle tu passe à côté du double sens de "Première règle ... Je n'en parlerai pas ! ?"

D'ailleurs pour être honnête, je lisais vite et je suis passé à côté, je n'ai percuté qu'en lisant le message suivant de Mirobelle qui n'avait pas grand chose à voir avec le référence. Je dois être un peu suisse, j'ai pris le temps.

Fropople 07 janvier 2020 à 14:46  •   31884

@Roth en effet c'est un film qu'il faut que je regarde, il fait partie de ma très longue liste de film cultes ou servant de référence. ^^"

Désolé pour cette diversion, merci de bien vouloir me laver de tout soupçon 😜
Nous savons ^^

Rothle 07 janvier 2020 à 15:25  •   31889

@Fropop
le problème du film culte, c'est qu'il est culte au niveau collectif.
Alors qu'un film se ressent avant tout (pour moi) au niveau personnel.
Tu peux donc très bien te retrouver avec un film qui a marqué les esprits collectivement, mais qui ne va pas te toucher, ou qui est culte parce que marqueur d'une époque dans laquelle tu n'es pas / plus et donc à laquelle tu ne seras pas forcément sensible.


J'ai un exemple tout frais de ressenti personnel différent du ressenti général / culte.

J'ai vu "La Vérité" de Kore-eda.
J'ai beaucoup aimé, j'ai été touché, il y a un je ne sais quoi qui confine à la magie par moments, dans certains plans, certains dialogues, dans certains silences.
Mais je pense que les gens dans l'ensemble ne vont pas franchement apprécier le film, déjà parce qu'ils ne vont pas forcément saisir le côté dysfonctionnel qui perle au travers du film.
Et ça pourrait ressembler à tant d'autres films français du même type, sauf que non, c'est un film fait par un Japonais qui y mêle la vision japonaise à la vison française de la famille. Et ça change beaucoup de choses.
Je connais pas le background derrière le film, mais j'ai eu aussi l'impression qu'il aime beaucoup Deneuve, qu'il a écrit le rôle pour elle, que c'est à la fois un hommage à Deneuve et à un certains cinéma français (plutôt 1950-70)

A côté de ça tu as "Parasite" qui a eu un gros succès critique et public (plus gros score en France pour un film coréen, 2ième meilleure score pour une palme d'Or sur les 20 dernière années).
J'ai beaucoup aimé la réalisation. Mais j'ai trouvé le film très prévisible pour ne pas dire transparent, du coup la réalisation a fini par ne pas me suffire. Je vais revoir le film, mais la 1ère impression de mon côté est pas géniale pas "culte"..

Mirobellele 07 janvier 2020 à 21:34  •   31980

@Etoile
Merci à toi aussi pour les infos.

Mirobellele 07 janvier 2020 à 21:39  •   31981

@Roth
C'est sûr, j'étais complètement à côté. Ma culture cinématographique est quasi inexistente. Il faut dire que "regarder" un film sans les images, ça ne m'intéresse plus.

Eiramle 04 novembre 2021 à 18:03  •   68359

J'ai fait mes premiers savons (saponification à froid) cette semaine, 1 tournée à la lavande, 1 à la rose, la prochaine sera à la verveine (toutes les plantes sont du jardin). La soude caustique est effectivement un produit dangereux, donc à utiliser sans enfant ni animaux autour c'est mieux, mais il suffit de faire attention lors de la manipulation, mettre des gants et se placer dans un endroit ventilé (porte ouverte et bécher mis sur le balcon le temps de refroidir). Franchement c'est pas compliqué et c'est un plaisir ! Je recommande, et pensez aux cadeaux de Noël !

------------------------------------------------------
Lessive à base de lierre oui, et y'a aussi les lessives à base de cendre de bois qui ont l'air de bien fonctionner également.

paradoxle 04 novembre 2021 à 18:32  •   68362

Les lessives à base de cendre, ça marche très bien (un ami dont l'ado un peu pépét' est très contente, du coup j'ai essayé) et matière première gratuite.
De la cendre taminée bien fine dans une bassine (4 verres), recouvrir de 2l d'eau (voire des senteurs) et touiller de temps en temps pendant 24h. Filtrer avec un torchon. Et hop, pas oublier de secouer avant chaque lesssive.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?