DIY / bricolage / montages / hack

Trier papiers et livres...

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : DIY / bricolage / montages / hack
  4. Trier papiers et livres...
Trier papiers et livres...
Magda72le 08 novembre 2021 à 12:32

Dans la vidéo (en anglais, mais elle se démène dans sa maison en langue universelle), elle et son mari ont des bureaux-maison mais, à mon avis, beaucoup moins de papiers et livres que chez moi, alors je m´inspire mais je dois faire beaucoup plus de rangements.

voir la vidéo

Si vous avez des vidéos sur le rangement de papiers et livres adaptées aux personnes qui ont beaucoup de centres d´intérets, ce serait bienvenue! 🙂

Mnemosunle 08 novembre 2021 à 14:57  •   68636

La meilleure méthode de rangement existante, c'est le bazar
(Ceci est de l'humour, mais ma contribution au sujet s'arrête ici haha)

Merlinle 08 novembre 2021 à 14:59  •   68637

J'ai toujours adopté la classification archéologique : un classement par strates ;)

Magda72le 08 novembre 2021 à 15:02  •   68638

@mnemosun et @Merlin, mais merciche, j´ai essayé vos méthodes aussi, le bazar est quelque chose qui se constitute de lui-meme, par petites touches et pour les strates, ou là là, bien visé, quand je pense aux manuscrits tapés à la machine de mon grand-père, je vais les scanner....un jour.... 🙂

paradoxle 08 novembre 2021 à 17:08  •   68644

Moi aussi je suis nul en papiers, un an que je procrastine à ce niveau, et les papiers éparses s'accumulent. C'est pas que je ne suis pas organisé, mes livres, disques et K7 sont parfaitement ordonnés, classés, je trouve ce que je veux en quelques dizaines de secondes, deux minutes au pire. Mais les papiers, c'est plus un blocage, un manque de motivation ou que sais-je. Un manque d'auto-coup de pied aux fesses, oui !, vu que si je m'y mets, tout sera nickel en peu de temps. (je l'écris pour me motiver, on ne sait jamais).

Mnemosunle 08 novembre 2021 à 18:07  •   68648

@paradox, en même temps l'auto-coup de pied aux fesses, c'est techniquement assez compliqué
Sinon l'auto-da-fé débarrasse du problème en moins de deux. Mais je ne suis pas sûre que ce soit l'effet recherché

zozottele 08 novembre 2021 à 18:11  •   68651

Je donne des livres a Emmaüs et il y a de plus en plus de "cabannes à livres',ou les gens peuvent donner et prendre des livres gratuitement.
J'en ai déjà rempli plusieurs !😄

paradoxle 08 novembre 2021 à 18:41  •   68658

@zozotte j'aurais plutôt tendance à les prendre dans les cabanes à livres et en choper d'occas pas cher. Les livres que je n'ai plus, c'est ceux qu'on ne m'a pas rendu.

zozottele 08 novembre 2021 à 18:48  •   68659

😄
@paradox tu ne va pas t'en sortir comme ça !
Et Emmaüs alors ?
Ils prennent tout.
Livres DVD meubles....
C'est bien pratique pour faire de la place,et puis ça fait marcher le circuit d'Emmaüs.

paradoxle 08 novembre 2021 à 20:07  •   68670

@zozotte Sauf que je ne jette rien ou alors parce que ça doit partir à la déchet', et encore, c'est vraiment parce que j'ai pas réussi à réparer.

zozottele 08 novembre 2021 à 20:13  •   68673

Donner c'est pas jeter😋

paradoxle 14 décembre 2021 à 16:22  •   71533

Il y a dix jours, j'ai acheté des pochettes et autres dossiers et aujourd'hui, j'ai commencé à classer mes papiers. Ça commence à ressembler à quelque chose. ouf...

Magda72le 14 décembre 2021 à 16:53  •   71534

@paradox , si cela est vrai (vérité), donc ton réel (réalité) sera plus organisé qu´avant (mais combien d´énergie pour la néguentropie! 🙂

Magda72le 14 décembre 2021 à 16:57  •   71535

@paradox , le problème de classification se pose, il me semble que même pour la Nomenclature Combinée des marchandises on ne tombait pas d´accord si un agenda relié de cuir serait plutôt un article de cuir ou un article de papeterie.... 🙂

Opicinole 14 décembre 2021 à 18:23  •   71546

On classe comme on est. Ma bibliothèque possède un ordonnancement que je suis la seule à comprendre. Par élégance j'évite certains auteurs une trop grande proximité. Il ne me viendra pas à l'idée de ranger par exemple Voltaire à côté de Rousseau. Je classe suivant un principe d'hauteur d'homme. A portée de yeux les essentiels qui font que passant à côté d'eux je les vois et les salue (comme les journaux de Thoreau, les volumes de Gaddis, ceux de Nabokov, de Hesse, de Bellow, de Findley ou de Stegner). A portée de mains les déjà lus qui méritent une seconde chance voire une chance tout court d'être relus, en bas les petits volumes et en haut les grands formats. C'est contraire aux règles de sécurité mais je ne serais pas fâchée de mourir écrasée par l'éboulement des journaux de Jean Cocteau ou de Thomas Mann par exemple. Possédant un petit côté esthétique je classe par éditeurs. Tous les folios sont ensembles, ainsi que les 10/18, les Points et les Actes Sud par exemple. Ce classement aide pour rapidement trouver le bouquin du moment. Je classe ensuite les livres par affinité. Je sais que Nancy Huston apprécie beaucoup Goran Tunstrom et donc je vais laisser leurs livres se côtoyer. Parfois je classe par nationalité. Tous les japonais et japonaises sont ensembles.

pour les papiers je favorise le classement vertical.... :)

Magda72le 14 décembre 2021 à 19:10  •   71547

@Opicino , aucun auteur de chez toi (sauf Cocteau) dans mes étagères, mais quelle élégance de pensée tu as, ne pas mettre à proximité ceux, qui de leur vivant, ne se sentaient pas!!! 😂


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?