Histoire et sciences humaines

Alain Damasio, toujours optimiste.

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Histoire et sciences humaines
  4. Alain damasio, toujours optimiste.
Alain Damasio, toujours optimiste.
paradoxle 27 février 2023 à 21:47

Une chouette petite interview de Damasio.
Il revient vite fait sur le rôle de la science-fiction dans la construction d'imaginaires possibles. Puis il explique bien ce qu'il appelle les fractales révolutionnaires. D'après lui, la seule chance mais aussi la voie qui est en train de se dessiner, c'est la construction d'îlots, de mini-utopies, etc, comme il y en a déjà partout, et qui formeraient des archipels connectés toujours plus étendus. "Il n'y a pas de lendemains qui chantent mais il y a des aujourd'huis qui bruissent."
Tout ça pour sortir de l'imaginaire techno-cocon-libéral et de la politique représentative. Et aussi de retrouver de la joie car, comme le disait Spinoza, on obéit plus facilement quand on est triste (un truc comme ça).
voir la vidéo

zozottele 27 février 2023 à 22:22  •   92494

@paradox merci pour ça, j'adore les bouquins de Damasio,pas nombreux, mais tellement vivants !👍

Kobayashile 27 février 2023 à 23:30  •   92502

Kennedy a montré la méthode : visez la Lune, vous en tirez toujours quelque chose de plus !
Musk & co font pareil : ils tirent vers le haut pour alimenter le business.

Le fait que cela correspondent à des aspirations de l'homme n'est qu'un effet de bord du markting : c'est ce qui attire les clients.

Il manque la donnée essentielle : le bonheur de chaque personne...

zozottele 27 février 2023 à 23:42  •   92506

Il faudra dire ça à Musk tiens.🙄

Mathieu007le 28 février 2023 à 00:23  •   92509

Merci pour le partage, c'est très intéressant !

Vous connaissez le livre "voyage en misarchie" ? C'est un peu dans la même veine

Pour rebondir sur deux choses dites dans la vidéo et qui me semblent importantes :
- selon ce que j'en ai lu, certains sociologues disent que les valeurs actuelles ne tendent pas forcément vers plus d'individualisme, contrairement aux idées reçues à ce sujet
- sur la vague de fond idées progressistes/montée extrême droite (minute 15) : l'historien Robert Paxton avait noté lui que la vague des fascismes du début du 20e siècle pouvait justement être vue en partie comme une réaction à la montée vécue/pensée comme inexorable des idées socialistes à la fin du 19e siècle...donc, appliqué à aujourd'hui, cela voudrait dire que la montée actuelle d'idées progressistes dans nos sociétés n'ira peut-être pas sans lendemains qui déchantent (cf. montée déjà importante des partis d'extrême droite dans une grande partie des pays européens)...

paradoxle 28 février 2023 à 01:01  •   92510

@Mathieu007 Par rapport à la montée des fascismes début 20°, Paxton n'est pas le seul à affirmer que l'extrême droite fut le dernier rempart du capitalisme contre les contestations populaires qui prenaient vraiment énormément d'ampleur. Financée par la grosse bourgeoisie. Et on dirait bien qu'ils remettent ça. Mais la situation est quand même tout autre, c'est maintenant une question de survie généralisée qui est en jeu. Et on est plus dans une société de contrôle total, voire interne des individus (Burroughs, Foucautl, Deleuze).
Et puis c'est arrivé souvent dans l'histoire que le progressisme s'est frotté aux réactions autoritaires (cf. Daech contre le printemps arabe, comme exemple récent, financé par le Qatar et consors), je vois pas trop pourquoi ça changerait.

Mathieu007le 28 février 2023 à 14:27  •   92531

@paradox, oui, ce n'est pas jojo 😥

quand tu dis "c'est maintenant une question de survie généralisée qui est en jeu", c'est par rapport à l'environnement, c'est bien ça ? oui, ça ce n'est/ce ne sera pas évident...

pour le fascisme, s'il n'y avait "que ça", il y aurait le mince espoir de se dire que l'on pourrait tirer les leçons du passé (en premier lieu en prenant conscience de ce phénomène de courant/contre-courant démocratie/capitalisme réac dans certains contextes, Paxton disant que cela arrive plus dans les pays moins bien organisés)

paradoxle 28 février 2023 à 14:41  •   92534

@Mathieu007 Ce n'est pas que l'environnement, ce truc de survie, c'est aussi l'histoire des pénuries qui ont commencé. Et autres. On a passé le pic pétrolier en 2008, nous sommes entrés dans la 6° extinction de masses des espèces (les spécialistes parlent d'anéantissement généralisé), la crise financière mondiale ne fait que commencée, etc, etc. Le climat qui part en couille sous nos yeux n'est qu'un des symptômes.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?