Histoire et sciences humaines

Amour.... Polyandrie et Polygynie???C'est quoi ça?

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Histoire et sciences humaines
  4. Amour.... polyandrie et polygynie???c'est quoi ça?
Amour.... Polyandrie et Polygynie???C'est quoi ça?
Evaderhaindile 07 décembre 2021 à 18:39

🤔

paradoxle 07 décembre 2021 à 18:54  •   71036

La polygynie, c'est quand un mâle s'accouple avec plusieurs femelles. Chez les humains, cela s'appelle polygamie quand c'est une pratique officielle.
La polyandrie, c'est quand un femelle s'accouple avec plusieurs mâles. Et ça s'appelle ausi polyandrie chez les humains. Dans certaines cultures d'Asie du sud-est, par exemple, où quand une femme se marie, elle se marie en même temps avec les frères du mari.

Evaderhaindile 07 décembre 2021 à 19:00  •   71037

Toujours passionnée par le thème de l'amour je suis interpellée ces derniers jours par la polyandrie.Pratique qui m'a interpellée en écoutant les conférence de Véronique Khone,elle même se définissant comme poly-amoureuse.
Oh rage, oh désespoir!
Serait-ce possible d'aimer plusieurs personnes à la fois?
Comment est-ce possible?
Et là jalousie?
Et le sans toi je ne suis r...Bon OK faut progresser ,OK on peut vivre pour soi aussi .OK l'attente c'est bien beau pour les femmes de pêcheur en haute mer,mais quand même ..Plus d'une personne à aimer d'amour véritable...J'ai dû mal à conceptualiser ...
Du coup je me suis penchée à nouveau sur un livre de Jacques Attali dont le titre " Amours "m'avait attiré.A l'époque j'étais passée sur ces deux termes méconnus de mes pratiques, en les lisant, comme on apprend le nom des cours d'eaux d'un pays,de manière...euh.?...Scolaire?Et surtout sans intérêt....
Aujourd'hui je suis interpellée et sans doute plus à l'écoute.Me disant"C'est vrai que je ne connais qu'une seule manière d'aimer...
Et vous ça vous parle
@paradox...Tu as répondu avant que je explique le thème...hihi....
Merci pour ta réactivité...

Evaderhaindile 07 décembre 2021 à 19:07  •   71038

Donc sans aucune critique et avec respect j'aimerais comprendre pourquoi mon cerveau ne sait se focaliser que sur une personne à la fois,alors que d'autres savent aimer" plussss que UN...."?

Evaderhaindile 07 décembre 2021 à 19:42  •   71041

Bon j'ai trois enfants que j'aime...Tous les trois et chacun de manière assez inconditionnelle.Donc je parle du compagnon de vie .Quand je parle d'un seul amour possible pour moi...:)))

paradoxle 07 décembre 2021 à 20:13  •   71043

Oups, pardon, huhu... !

Je commencerais par le plus simple, "l'amour est enfant de Bohême qui n'a jamais connu de loi". Et, "la seule chose qui soit contre-nature, c'est les cons qui nous empêchent d'aimer qui nous plait". Ça me parait une bonne base.

À la question, "Pourquoi ton cerveau... ?" Ben, déjà tu es comme beaucoup de gens.
Mais savoir la part de toi naturelle et celle de ta culture, de ton environnement. Pas facile, je vois pas bien comment répondre à ça. Mais les deux jouent un rôle.

La polyandrie ou gynie, je trouve, ce n'est pas la même chose que le poly-amour. Dans celui-ci, il y a amour. Donc la question est plus comment se fait-il que des gens peuvent être amoureux de plusieurs personnes ? Si je ne me trompe pas.

J'avoue que j'en connais plusieurs. Sont-ils plus heureux, c'est un tout autre débat.
Mon ex est sortie, en même temps que moi, un an avec une amoureuse, et elle prétendait être aussi amoureuse de moi que d'elle. Finalement elle est restée avec moi un bon de temps puis m'a quitté pour une autre amoureuse. Les aléas de la vie, quoi !
Je ne sais pas pourquoi je dis ça mais je pense que cela peut arriver à tout le monde, les circonstances aidant.

Et j'ai entendu aussi une psy HP qui prétendait qu'elle ne connaissait pas de poly-amoureux qui ne soit pas HP. Ça me parait réducteur mais pourquoi pas ?

Et je connais aussi quelqu'un qui, plus jeune, fréquentait les milieux libertins, ils les trouvaient beaucoup plus respectueux et moins égoïstes que ce qu'on peut lire dans le écrits militants pour le poly-amour, il y a un effet de mode sur lequel les égoïstes ont vite fait d'adhérer.

Dernière chose, la jalousie est souvent liée à la peur de l'abandon. Et est plus en lien avec une passion qu'un amour. Tous les rapports amoureux ne sont pas passionnels.

Evaderhaindile 07 décembre 2021 à 20:36  •   71044

@paradox
OK pour ce que tu dis.
Pour la psy qui généralise avec le HP,suis dans l'interrogation.
Une question me viens en tête par rapport à ta réponse sur la passion.Ne faut il pas séparer dans la réflexion et dès le départ, L'Amour physique et l'Amour ...euh tout court?C'est à dire le sentiment,lorsque l'on parle d'aimer plusieurs...
Ce qui serait possible physiquement ...avec plusieurs,donc serait- il possible en Amour sentiment...sans sexe?
Je ne sais pas si suis très claire?..hihi...

Evaderhaindile 07 décembre 2021 à 20:42  •   71045

Aimer sans sexe c'est pas de l'amitié?
Bouuuuh.Je cafouille un max avec moi...!

Evaderhaindile 07 décembre 2021 à 20:44  •   71046

Et donc c'est possible d'aimer plusieurs .Donc le problème ne devient épineux que quand il y a une sexualité entre deux personnes,nan?
@ paradox...

Clivele 07 décembre 2021 à 20:50  •   71047

Amour fait partie de ces rares mots du français, masculin au singulier, féminin au pluriel...

@Evaderhaindi, je crois que chacun a sa vision du/des amour(s). Ce n'est pas parce que certains se revendiquent "polyamoureux" que tu dois l'être aussi. On a tous notre vision du monde, nos histoires, nos façons de voir et vivre les choses. Tant que cela se fait dans l'écoute et le respect de l'autre, cela ne devrait pas poser de souci majeur.

paradoxle 07 décembre 2021 à 21:01  •   71048

C'est cafouillant, ça, hein !

Pour moi, l'amitié est effectivement comparable à de l'amour sans sexe.

Mais le problème devient épineux suivant les personnes et leurs relations.
Quelqu'un peut être jaloux quand sa moitié passe plus de temps avec ses potes qu'avec soi.
Et quelqu'un d'autre ne sera pas jaloux à cause d'une aventure sexuelle tant qu'il n'y a pas d'amour en jeu. Alors que si l'amour s'immisce, les montée de jalousie deviennent palpables car cela met en péril sa relation.
Et il existe des triangles amoureux qui ne posent pas plus de problèmes qu'un couple.

Tout est posssible, il n'y a pas de loi en amour, ou alors on se met d'accord sur des lois ensemble, un contrat. Si chacun est sincère et d'accord avec ce contrat et que chacun le respecte, il n'y a pas de raisons qu'il ait problème.

Evaderhaindile 07 décembre 2021 à 21:01  •   71049

@Clive, merci pour ta réponse .Tes propos sont sages.De m'a part c'est une interrogation purement cérébrale...Je n'ai pas de choix à faire...Pour le moment:))))

Evaderhaindile 07 décembre 2021 à 21:12  •   71050

@paradox...
J'ai toujours pensé que une femme qui est aimée cérébralement était moins en mesure de se savoir aimée ...Quelle preuve?

Clivele 07 décembre 2021 à 21:16  •   71051

L'amour n'existe pas, il n'existe que des preuves d'amour...

Personnellement la question ne se pose pas non plus pour moi. Mais, si une femme qui s'intéresserait à moi m'avouerait être polyamoureuse, alors que ce n'est pas ma façon à moi de voir les choses, ça me mettrait face à un dilemme je pense.

Evaderhaindile 07 décembre 2021 à 22:26  •   71058

@clive...Pour moi ce serait rédhibitoire...
Je me sens tellement entière et jalouse...Je ne saurais probablement pas aimer comme ça.Pourtant,si je me projette en voyageuse je peux concevoir un amour par pays?Mais il s'agirait de plan...Tralala...:)Voyage...voyage...Comme les rencontres de vacances pour ados...C'est un beau roman..:)))

Evaderhaindile 07 décembre 2021 à 22:38  •   71061

Et donc plus du tout du tout pour moi....Sans compter que rencontrer quelqu'un à nouveau m'est impossible aujourd'hui. Trop exigeante...versus...trahison humiliation abandon....voir Lise Bourbeau les 5 blessures...Je n'y coupe pas, donc fini pour moi tout ça....
Je m'interroge simplement ..Comment se câbler pour ne pas faire un fromage d'un regard à l'autre alors que d'autres vont bien plus loin sans heurter leur partenaire...
Me sens assez extra- terrestre là...
Du coup me demande" ce qu'il faut avoir" pour aimer et pourtant être indifférente à ce que fait mon partenaire avec quelqu'un d'autre?
Ou alors ils font les fiers et fieres?Du style ..." moi suis pas jaloux/ ouse" et ils se retiennent d'exploser?
C'est possible?....Comprends pas...
Je travaille sur moi ...encore et encore...
A+

paradoxle 07 décembre 2021 à 22:45  •   71063

@Clive a bien dit les choses aussi, je trouve.

Evaderhaindile 07 décembre 2021 à 22:46  •   71064

Après tout même dans la nature il y a des martins -pêcheurs et cet amour là me convient bien.... C'est rigolo!
Merci d'avoir dialogué avec moi ce soir...Ça m'a bien fait du bien.
Merci pour votre sincérité à chacun et à tous.
Et à tout bientôt

Evaderhaindile 07 décembre 2021 à 22:57  •   71065

https://www.luminessens.org/post/2017/03/10/le-martin-p%C3%AAcheur

Evaderhaindile 07 décembre 2021 à 23:09  •   71066

@Ambre31
Je voudrais bien donner le temps de lecteur de mes liens mais où est- ce indiqué?
Là c long .Faut être en retraire comme moi pour lire des vidéos pareilles😀 ????

Evaderhaindile 07 décembre 2021 à 23:10  •   71067

Temps de lecture...

Ambre31le 07 décembre 2021 à 23:21  •   71068

ben pourquoi moi @Evaderhaindi 😉?
Ta vidéo sur les martin-pêcheurs dure 16'34, il faut cliquer pour démarrer la vidéo. et c'est écrit en bas à gauche.
Bon du coup, je vais réfléchir à répondre quelque chose ici, mais je ne sais pas encore quoi ...

Evaderhaindile 07 décembre 2021 à 23:25  •   71069

@Ambre31...Sur un dernier poste tu me suggérais de mettre le temps de lecture...Je t'avais répondu à ce moment là sur Amoria je crois...
Du coup la réalité est que je ne savais pas le faire....
Voilà pourquoi toi...hihi:))))

Evaderhaindile 07 décembre 2021 à 23:29  •   71070

Merci de m'avoir répondu,Ambre!

Ambre31le 07 décembre 2021 à 23:42  •   71073

ah, ok, c'était sorti de ma mémoire, je m'en souviens maintenant.

Bon pour répondre au fil, déjà, je commence par la fin. Moi, je trouve ça juste pas possible de se dire "rencontrer quelqu'un à nouveau m'est impossible aujourd'hui. [...] donc fini pour moi tout ça", d'autant quand on dit après "Je travaille sur moi ...encore et encore..." Fontaine, je ne boierai pas de ton eau... ben tu verras bien, si elle coule l'eau... surtout si tu as soif 🙂.

Ensuite, ben, moi, j'ai été l'unique compagne d'un seul homme pendant 24 ans (après quelques jours où il est retourné voir son ex, pas longtemps après notre rencontre). Donc, je ne peux pas dire que je soies très ouverte au polyamour. Mais bon, quand j'étais en primaire, j'avais une boite ou je cachais le nom de tous mes amoureux, et je crois bien qu'un jour en même temps il y en a eu 7. Un peu plus âgée, ça m'est arrivé d'avoir à faire un vrai choix entre deux ( comme d'hab, je n'ai pas choisi, sauf l'ordre, en fait). Mais bon, il me semble qu'on a beau se définir soi même selon certains critères, l'amour c'est une histoire de relation, entre soi et l'autre, donc on peut difficilement savoir à l'avance comment on réagira.

Evaderhaindile 07 décembre 2021 à 23:59  •   71074

Justement dit chère@Ambre31
Mais 1) suis chez moi confinée..
2)Quand on me propose de sortir je fais tout pour rester chez moi.
3) Je ne suis plus capable de supporter un autre que moi chez moi...
4) je crois que je deviens vieille...fille!
5)plus envie.. car je n'y crois plus...juste...
6) Trop souffrant pour moi ...Du coup, seule..c'est reposant.
7)Pas victime...Juste déçue...donc Pause longue....
8) J'ai découvert apie...
Apie juste... Je pose mes questions...et des réponses de vous...Ça m'va...:))))
C'est suffisant...et c'est pas triste..
Ciao!

Evaderhaindile 08 décembre 2021 à 00:10  •   71075

@Ambre31 Les amours d'enfance ont un goût particulier...Sans méchanceté, sans calcul,spontanés et tendres.Moi aussi j'y ai goûté...Un souvenir très tendre...
Ces petits garçons ont sûrement grandi et sont sûrement des hommes formidables... ou pas?Sur terre il y a du bon et du moins bon chez tous et chez chacun ...A commencer par moi..
Donc voilà...Peut ëtre faut il encore attendre...M'enfin il est tard...

Ambre31le 08 décembre 2021 à 00:23  •   71076

Profite bien de tout ce qui est bon bon dans ton chez toi rien que pour toi alors 🙂. Bonne nuit @Evaderhaindi

Evaderhaindile 08 décembre 2021 à 00:29  •   71077

@Ambre31 et les autres...
Merci et Bonne nuit ?


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?