- Accueil
- Forums
- loisirs, passions et hobbies : Histoire et sciences humaines
- Arnaques en ligne, le malheur rapporte des milliards.
Je savais pas trop où mettre ça mais c'est de l'histoire actuelle, donc...
10e épisode d'Infernet par Pacôme Thiellement : Arnaques en ligne : le malheur est un métier. Ce gars écrit et décrypte de façon magistrale les dérives et malheur de l'internet. Les arnaques sentimentales en lignes. Assez flippant. Je suis fan de ses analyses et de son écriture.
Je mets ici juste l'introduction :
"L'arnaque est un jeu dont nous sommes la victime. Depuis l'arrivée d'Internet, les arnaqueurs ont largement cessé d'agir IRL, «dans la vraie vie», pour opérer dans le monde beaucoup plus brouillé, incertain et flou, du web. Il est devenu relativement peu fréquent de voir un homme nous aborder dans la rue pour essayer de nous arnaquer. Mais il n'est pas rare d'être abordé en ligne par un individu dont la rencontre produira exactement les mêmes résultats dans notre vie. Sur Internet, nous ne savons jamais à qui nous avons à faire. Le IC3 (Internet Crime Complaint Center) du FBI a reçu pas moins de 847000 plaintes pour escroquerie en ligne en 2021, avec des pertes financières individuelles cumulées représentant une somme de presque 7 milliards de dollars uniquement aux États-Unis. Pour l'année 2021, le rapport annuel de la Global Anti Scam Alliance évalue à 55,3 milliards de dollars à l'échelle mondiale les pertes occasionnées par des particuliers dans des arnaques en ligne, avec un nombre de victimes en constante augmentation, passant de 139 millions en 2019 à 293 millions en 2021. Toute arnaque est cruelle, mais la plus cruelle que nous puissions vivre est sans doute l'arnaque sentimentale, la romance fraud ou romance scam. Bien pire que le catfish, où nous sommes victimes de la folie ou de la névrose de l'autre, mais victime d'une folie qui malgré tout s'adresse à nous ou, du moins, s'adresse à l'image idéalisée ou obsédante que l'autre se fait de nous, dans l'arnaque sentimentale, ce qui nous arrive ne nous concerne même pas. Nous étions juste la mauvaise personne au mauvais moment. Et notre coeur désormais brisé n'est, en réalité, qu'une victime collatérale. Et pourtant... Pourtant, on ne peut pas s'empêcher de penser que derrière tout ça quelque chose d'autre se passe. Quelque chose de beaucoup plus vaste, de beaucoup plus profond, et dont notre récit individuel n'est que l'écume. Et nous avons raison de le penser. Ainsi, l'histoire de Colleen et de Ryan Scott, un homme qui n'était pas celui que Colleen croyait, mais pour qui, de toutes façons, Colleen n'avait aucune réalité en tant que personne. C'était une victime parmi d'autres d'un arnaqueur parmi d'autres, dans un monde où la recherche de l'amour est un marché et où l'arnaque est devenue la règle."
La première partie parle de l'arnaque comme fond de commerce du capitalisme. La deuxième, de la solitude toujours croissante et de la naïveté. Cherchez l'amour sur l'internet équivaut à chercher à s'enrichir au casino. Incroyablement pertinent.
voir la vidéo
Quelques commentaires sous la vidéo.
"Mon dieu cette qualité d'écriture"
"Analyse au scalpel, sensibilité journalistique intense, pertinence et intelligence"
"C'est tellement rare de voir des vidéos aussi bien écrites, avec une approche aussi philosophique, poétique et sensible des sujets... Cette série est vraiment précieuse."
"Merci d'avoir développé ce sujet avec autant d'intelligence, de bienveillance et de recul."
merci patadox.
perso, je n essaie plus de sensibiliser aux techniques de fishing autour dr moi. Quand on me soutient que si facebook a raison, c est que facebook a raison...
Et, ka derniere fois que je suis fait arnaquer c etait precisement en septembre 2008. J etais dans le var et c etait irl. J ai donne spontanement 50 euros cntre l excision et en fait, en realite, j ai file 50 boules a une mafia africaine. Je me souviens encore du nom du gars pris a la tete europe du reseau intern,ational.
bonne soiree
Bon, c'est long, et il y a boire et à manger. Et ça va être trop long de tout reprendre...
Première cause des arnaques: l'anonymat sur internet. Le débat est féroce...
Deuxième cause / solitude : l'allongement de la durée et des conditions de vie.
Ces deux causes évidentes ne sont jamais ni abordées ni citées, étrange...😂
Oui, @Kobayashi, pertinent quelque part, mais...
Pour la première cause, ça tient pas puisqu'il est bien dit que les arnaques existent depuis l'essor du capitalisme, les gros malins qui ont su en profiter. Et puis j'ai l'impression que l'anonymat sur le net est abordé, non ? (je suis pas allé réécouter).
Sinon, la solitude en tant que cause est abordée mais là tu parles de cause de la solitude, à ce compte là, y en a pour des heures, c'est pas si étrange. C'est forcément pas une coïncidence mais la raison est toute simple, question de timing.
@paradox, il y a une distinction importante entre la vrai vie et l'internet : dans la vraie vie, prendre une fausse identité est un délit, sur internet, c'est la norme !
C'est un énorme changement de paradigme...
citation :
@paradox, il y a une distinction importante entre la vrai vie et l'internet : dans la vraie vie, prendre une fausse identité est un délit, sur internet, c'est la norme !
C'est un énorme changement de paradigme...
Dans la "vraie" vie, tu ne te trimballes pas non plus avec sur ton T-Shirt ton Nom+Prénom+Adresse+Date de Naissance+N° De Carte de Crédit+N° de compte en banque+N° d'immatriculation(s).
De fait, on est pas anonyme sur le net (certains ont essayé avec moi et se sont retrouvés devant un juge, ça leur à fait bizarre), et les malfaisants & autre malhonnètes, il y en avait, il y en a, et il y en aura.
Le problème n'est pas une quelconque anonymité (ça existe comme mot ?), mais une justice et une police qui ne fait pas son travail, que ce soit localement ou (surtout dans le cas des arnaques aux sentiments) internationalement.
Mais quand on veut "vraiment", on peut...
voir la vidéo
@Bagheera, ok quand tu es en direct sur le système, NOP si tu passes par un réseau social, quel qu'il soit, comme ici. Il faut alors passer par des réquisitions de données, etc. , c'est pas toujours simple, en tous les cas en France. Pour la Suisse, il y a peut-être d'autres moyens vu le contexte bancaire...
citation :
[@Bagheera, ok quand tu es en direct sur le système, NOP si tu passes par un réseau social, quel qu'il soit, comme ici. Il faut alors passer par des réquisitions de données, etc. , c'est pas toujours simple, en tous les cas en France. Pour la Suisse, il y a peut-être d'autres moyens vu le contexte bancaire...
Je suis un CISSP / White Hat (étant bien clair que le côté white/black dépend surtout du côté de la barrière), je suis parfois payé pour traquer sur le net, parfois pour témoigner devant les juges.
Si j'ai la motivation pour trouver quelqu'un, je le trouve, il y a quantité de techniques qui permettent de le faire.
Je pourrais sans la moindre difficulté rédiger ce message de façon à ce que tous ceux qui le lisent s'annoncent sur un de mes serveurs, et quand je dis s'annoncent, c'est donc avec leur adresse IP, leur browser, les ID techniques de leur machine, leur OS, la résolution de leur écran, la batterie qui leur reste, les cookies, etc etc.
Il m'arrive de temps en temps de partir à la chasse aux brouteurs, et ils sont tous surpris qud ils se prétendent "blonde à forte poitrine amoureuse de moi", et que je leur répond avec
C'est pas parce que le flic de base ne sait pas le faire que c'est impossible.
J'ai lu le livre "mémoire vive" d'Edward Snowden,et je te crois tout à fait @Bagheera /Snowden😄
@Bagheera : via par exemple de l'injection de code ou l'insertion d'une image hébergée chez toi, j'imagine ?
Mais côté injection de code, les devs prévoient normalement des contre-mesures. Il est toujours possible d'en oublier, certes.
Je suis surpris que tu puisses récupérer certaines choses, par exemple des cookies ? Curieux je suis. Si le coeur t'en dit, je veux bien en savoir plus par MP...
Désolé @paradox pour le hors-sujet.
C'est vrai que l'anonymat est une fiction, et les gouvernements le savent bien... quand ça les arrange.
Pour ceux qui ont envie de rire un peu (et parlent anglais), une excellente émission de John Oliver sur la surveillance étatique avec une interview d'Edward Snowden où l'on parle de "voir sa bite"... (une excellente réplique au "je n'ai rien à cacher" de ceux qui justifient la surveillance de masse)
voir la vidéo
.
Du cyber flic et du cyber hackeur qui est le plus heureux, finalement ?
🤔
Au gendarme et au voleur en plus virtuel ?
Et d'ailleurs, pour ce qui est des lois,internet est mondial, alors nos lois n'y sont d'aucune utilité.
Tout est codé,empacté, compilé, rangé.
Et celui qui sait chercher trouve.
C'est même fait automatiquement du côté des américains,et ce n'est sûrement pas les seuls.
Les lois transnationales, ça existe.
Interpol, aussi.
Le problème est en partie ici, en partie là bas.
Ici, parce qu'on explique aux victimes "vous avez été arnaquées de combien, 50'000€, c'est pas vraiment beaucoup, et ça ne donnera rien", et de l'autre côté, il faut être clair, c'est un vrai business, et un apport d'argent frais.
Souvent la police refuse en parfaire illégalité de prendre la plainte, ça fait de la paperasse. Maintenant, si vous demandez le n° RIO de l'agent, et que vous dites que vous allez directement rendre compte de l'interview, du refus de prendre la plainte, et que vous allez écrire directement au parquet, ça change la donne...c'est pas normal, c'est juste comme ça.
Même si on fournit TOUTES les informations (souvent avec le nom, et la photo), sans presion des médias, ou des réseaux sociaux, il ne se passe tout simplement RIEN...
Par contre, quanc c'est Mark Rober, et qu'il y a des dizaines de millions de vues, ça change la donne.
C'est injuste, mais c'est comme ça.
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !