Histoire et sciences humaines

Colloque Champollion

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Histoire et sciences humaines
  4. Colloque champollion
Colloque Champollion
Meleorle 18 mai 2022 à 21:11

voir la vidéo

Captation youtube du Colloque Champollion du jour en direct à la BNF , on nous parle du séjour de Champolion au musée turinois pour commencer.

https://www.bnf.fr/sites/default/files/2022-04/Colloque%20Champollion%20-%20Mecredi%2018%20mai%20-%20BnF.pdf

citation :
Session du matin : Champollion
9h30-10h Cédric Gobeil : « Champollion au Musée Égyptien de Turin. À la redécouverte de
son expérience des collections turinoises. »
10h-10h30 Stéphane Polis : « Déchiffrés mais parfois illisibles. Champollion et les textes
énigmatiques »
10h30-11h Orly Goldwasser : « In the footsteps of Champollion - Les "déterminatifs" as a
mindmap of Ancient Égypt »
11h-11h15 Pause
11h15-11h45 Nathalie Beaux : « D'où vient l'efficacité du signe hiéroglyphique? »
11h45-12h15 Silvia Einaudi : « Champollion, l'Italie et " les italiens " »
12h15-13h30 Déjeuner libre
13h30-14h Agnès Sandras : « Quand la presse satirique française du XIXe siècle s'empare des
hiéroglyphes : entre jubilation graphique et égyptomanie »
14h-14h30 Fabien Plazannet : « Champollion et l'Égypte dans les manuels scolaires français
du XIXe siècle »

Magda72le 18 mai 2022 à 21:36  •   81424

Grand merci @Meleor, j´ai regardé la vidéo jusqu´à la minute 43 mais ce qui me plait, c´est approfondir ce sujet pour moi, peu à peu, je vais regarder toute la vidéo. 🙂

Meleorle 19 mai 2022 à 08:47  •   81435

En fait j'ai écouté ça hier toute la journée mais en faisant autre chose donc maintenant faut tout bien voir et chercher des trucs en plus. Et sinon à 9H30 jusqu'à 13 sur le youtube de la BNF il y une table ronde sur ce sujet. et demain c'est le Colloque à l'Académie des inscriptions et belles lettres, faut leur envoyer un mail pour avoir un indentifiant zoom. Ici: colloques@aibl.fr 😉 Sinon j'écoute en m'intéressant en plus à la vie de Champollion, je lis un livre sur son enfance et on nous cite ses lettres et il nous fait la liste de ce qu'il lisait donc j'ai envie de lire certains de ces trucs. Le premier truc c'est le gradus, un manuel de poésie latine. https://fr.wikisource.org/wiki/Champollion_inconnu/Champollion_enfant

Magda72le 19 mai 2022 à 09:13  •   81436

@Meleor, que je te comprends, parfois j´ai des envies de savoir quelque chose, tiens, sur le savant Kekulé, par exemple et je passe mon temps à rechercher justement ce sujet-là. Si on demande pourquoi juste lui en ce moment, je n´en sais rien, mais je fais confiance à ce que je ressens et, à long terme, cela forme des ensembles dans mon esprit. 🙂


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?