Histoire et sciences humaines

Denisova = homo daliensis

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Histoire et sciences humaines
  4. Denisova = homo daliensis
Denisova = homo daliensis
paradoxle 21 juin 2022 à 20:01

Un petit tour vite fait de ce qu'on sait sur l'homme de la grotte de Denisova.
voir la vidéo

Merlinle 21 juin 2022 à 21:23  •   82763

Et encore, il n'a pas parlé de l'Homme de Nesher Ramla... Plus ça va, plus on découvre une diversité génétique au genre Homo.
Je ne sais plus qui avait dit ça, mais je crois que c'est approprié : "l'arbre généalogique de l'humanité est plutôt un buisson enchevêtré".

paradoxle 22 juin 2022 à 01:05  •   82773

Oui, c'est sûr @Merlin, mais là, il focalisait sur dénisova, je vais chercher pour voir s'il a pas fait un travail sur tout le "buisson enchevêtré".

paradoxle 22 juin 2022 à 01:34  •   82774

Donc, ce prof de paléo en Afrique du Sud donne un cours de 2 heures 40 sur Toumaï, les australopithèques, le genre Homo et tout ce qu'on regroupe sous l'appellation la "lignée humaine". Mais il date d'avant les recherches poussées sur Nesher Ramla.
voir la vidéo

Et ici, un petit topo de 4 minutes en anglais sur Nesher Ramla.
voir la vidéo

paradoxle 22 juin 2022 à 03:55  •   82776

Dans l'histoire de la lignée humaine juste au-dessus, il commence à parler des hybridations à partir de 2:04:20.

paradoxle 22 juin 2022 à 19:50  •   82780

Une conférence d'une paléo du CNRS qui parle des espèces humaines découvertes depuis 2000 : Florensiensis en 2004, Denisova en 2010, Naledi en 13, Luzonensis en 19, Longi, Nesher ramla et Bodoensis en 21. Sept nouveaux cousins en 15 ans.

voir la vidéo

Maverickle 23 juin 2022 à 20:02  •   82803

Super fil, merci @paradox ! 🤩 👍

paradoxle 23 juin 2022 à 21:49  •   82810

@Maverick Ces deux cours sont bien pointus. Ils sont au taquet des nouvelles découvertes mais surtout parlent aussi du flou et des questionnements, du débat sur certains points. Quand je dis plus haut 7 nouveaux cousins, c'est plus compliqué dans le sens où certains sont peut-être les mêmes, les lignées (le buisson généalogique) ne sont pas certaines. En particulier parce qu'il manque de données génétiques qui souvent tranchent les questions. Mais ils sont passionnants tous les deux malgré leurs différentes approches.

paradoxle 23 juin 2022 à 22:04  •   82811

Et aussi, le premier est le sixième d'une série sur les mammifères.
Et puis sa chaîne est vraiment super fournie.
Des cours en veux-tu en voilà, des débunkages de reportages ou de films, des news sur les dernières études sorties, de l'argumentation contre le créationnisme ou le dessein intelligent, des courts sur un fossile en particulier, etc, etc.
https://www.youtube.com/user/StopScience

Aurelle 24 juin 2022 à 00:17  •   82817

J'ajoute tout ça à mes listes. J'en salive d'avance. Merci paradox ! 😉
Petite pensée au passage pour Yves Coppens, qui nous a quittés hier...

Kumole 24 juin 2022 à 14:51  •   82829

Merci pour ce partage. La vidéo est très bien. Il parle beaucoup avec sa main gauche et sa main droite reste immobile, ce qui me produit des dissonances cognitives, mais son propos est super intéressant.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?