"Mon ennemi est mon ami."
En augmentant la pression sur son ennemi qu'on aime, son groupe finit par céder. #ghandi
- Bienveillance
- Science
- Résistance
Je trouve que la difficulté est de faire de ses ennemis des amis, sans cesser de les considérer comme des ennemis.
Sans ennemi, pas de résistance.
?
L'idée est que qqn ou un groupe peut prendre le relais de la défense. (En se montrant plus juste que son ennemi, cela peut sensibiliser d'autres personnes.)
On peut également le comprendre comme se former une certaine invulnérabilité à des nuisances.
Bien sûr, cela ne fonctionne pas avec tous les ennemis.
(Ce concept ne marche que si on est résistant et juste.)
L'autre est ta poupée vaudou. (Tu lui souhaites la guerre, tu auras la guerre. Tu lui souhaites l'amour, tu auras l'amour.)
Aide les autres et le ciel t'aidera.
L'autre est ta poupée vaudou.
"Donne et on te donnera.
Accepte et on acceptera."
1. Pas de peur
2. Paix des autres
(3. Connaissance d'une défense à rattraper.)
Armes = obsolescence = guerre
Nos vies sont régies par le système-monde qu'on imagine chacun (en plus d'un renoncement ?) ???
VS
Contraintes matérialisées des rêves ?
N'avons nous pas ( tous?) besoin d'ennemis ?
Pour:
- dévier l'attention qui risquerait de se porter sur nous?
- cristalliser hors de nous des éléments que notre carcissisme ne peut intégrer?
- dévier des projections traumatiques?
- nous valoriser ?
- rassembler un groupe autour de nous par action ' contre' un ennemi qui devient commun.
- nous permettre d'échapper à la projection que l'autre nous renvoie de nous
- ...
Imaginons une vie sans avoir aucun ennemi. Imaginons n'être jamais l'ennemi de personne. Serait-ce supportable ? Agréable? Épanouissant? Constructif?... Peut-être pas en fait?
Oh mais que m'arrive t'il ? Je suis une pacifiste absolue de tout/tous envers tout/tous. Et tout a coup je me dis que l'ennemi est utile.
@PomDofine
Très intéressant.
Au final si tous aspirent au bien, il reste toujours le mal à distribuer. (?)
Ah oui , Effectivement :)
L'ennemi est aussi parfois en nous.
D'ailleurs dans certains films/ romans il nous arrive d'admirer la figure du méchant .
Est-ce ce pour nous soulager de la difficulté d'être des éternels gentils et vivre notre ennemi intérieur virtuellement ?
Est ce parceque l'ennemi endosse une image de puissance, de virilité ?
Parceque c'est un défi à relever ?
Comme je l'ai écrit, je pense que c'est avant tout une peur à maîtriser (en plus de la bienveillance).
Mais la réalité/causalité nous rappelle toujours à l'ordre... Alors il faut des parades physiques ou collectives également (parce qu'à tout moment on peut descendre en dessous du seuil local de tolérance).
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !