Histoire et sciences humaines

Force inverse du néant

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Histoire et sciences humaines
  4. Force inverse du néant
Force inverse du néant
Airbusle 20 février 2024 à 08:17

"L'humanité avance par tatonnement, car elle avance en sens opposé."
(Quand une génération est perdue, tout est à recommencer.)

Combien de procédés industriels et de politiques ont des résultats inverses de ceux voulus ?

L'inconscient humain a appris à évoluer dans un monde inversé.
(L'IA apprend à faire avec cette donnée.)

Hinenaole 21 février 2024 à 21:48  •   110261

Salut @Airbus.

Comme tu le sais, je te trouve assez péremptoire parfois dans tes propositions (càd: blanc vs noir, pas d'autres voies médianes). Par contre là, j'admets que tu poses une belle question de fond. Bravo! Et qui là, d'ailleurs, est quasi philosophique en plus d'être sociétale...

citation :
Combien de procédés industriels et de politiques ont des résultats inverses de ceux voulus ?

Je te répondrais bien - et assez courtement même si c'est chirurgicalement - que ça doit dépendre du moment exact où la responsabilité glisse des mains des populations votantes aux mains des financiers et autres bureaucrates, par excès de délégation. Hopitaux, aéroports, autoroutes, Ici déjà en France, pas besoin d'aller très loin dans la réflexion pour trouver des pistes tout-à-fait plausibles. Bref, tu comptes les glissades et tu as ton "combien".

Rendez-vous à ta prochaine proposition de topic. 😉


Hiné.

Alcedole 22 février 2024 à 09:08  •   110270

Faut juste percuter que l'entraide et le partage sont bel et bien les formes supérieures d'intelligence. Et que c'est cette intelligence-là qui a permis la survie de l'espèce depuis 400 000 ans. Donc oui, y a du boulot.

Fun fact #1 : Néandertal avait un cerveau au volume supérieur à celui de Sapiens. Il s'inscrivait dans la lignée du genre homo dont les membres, par l'évolution, cherchaient à "avoir la plus grosse". D'après les dernières recherches en anthologie, il paraît que Sapiens est passé en mode "organiser autrement, et donc mieux" plutôt que "avoir de plus en plus".

Fun fact #2 : des chercheurs se seraient amusés à marquer et étudier les individus d'une fourmilière. Visiblement, il apparaîtrait que, si une bonne partie de la communauté s'attèle à ses tâches (trouver de la nourriture, déplacer les déchets, entretenir les cocons et les larves...), une proportion équivalente passerait son temps... À ne rien faire. Et une autre équivalente à faire des choses clairement contre-productives (genre "tiens, et si je mettais cette grosse brindille lourde et compliquée à transporter pile au milieu de l'entrée principale de la fourmilière ?").


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?