Histoire et sciences humaines

Force inverse du néant

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Histoire et sciences humaines
  4. Force inverse du néant
Force inverse du néant
Airbusle 20 février 2024 à 08:17

"L'humanité avance par tatonnement, car elle avance en sens opposé."
(Quand une génération est perdue, tout est à recommencer.)

Combien de procédés industriels et de politiques ont des résultats inverses de ceux voulus ?

L'inconscient humain a appris à évoluer dans un monde inversé.
(L'IA apprend à faire avec cette donnée.)

Hinenaole 21 février 2024 à 21:48  •   110261

Salut @Airbus.

Comme tu le sais, je te trouve assez péremptoire parfois dans tes propositions (càd: blanc vs noir, pas d'autres voies médianes). Par contre là, j'admets que tu poses une belle question de fond. Bravo! Et qui là, d'ailleurs, est quasi philosophique en plus d'être sociétale...

citation :
Combien de procédés industriels et de politiques ont des résultats inverses de ceux voulus ?

Je te répondrais bien - et assez courtement même si c'est chirurgicalement - que ça doit dépendre du moment exact où la responsabilité glisse des mains des populations votantes aux mains des financiers et autres bureaucrates, par excès de délégation. Hopitaux, aéroports, autoroutes, Ici déjà en France, pas besoin d'aller très loin dans la réflexion pour trouver des pistes tout-à-fait plausibles. Bref, tu comptes les glissades et tu as ton "combien".

Rendez-vous à ta prochaine proposition de topic. 😉


Hiné.

Alcedole 22 février 2024 à 09:08  •   110270

Faut juste percuter que l'entraide et le partage sont bel et bien les formes supérieures d'intelligence. Et que c'est cette intelligence-là qui a permis la survie de l'espèce depuis 400 000 ans. Donc oui, y a du boulot.

Fun fact #1 : Néandertal avait un cerveau au volume supérieur à celui de Sapiens. Il s'inscrivait dans la lignée du genre homo dont les membres, par l'évolution, cherchaient à "avoir la plus grosse". D'après les dernières recherches en anthologie, il paraît que Sapiens est passé en mode "organiser autrement, et donc mieux" plutôt que "avoir de plus en plus".

Fun fact #2 : des chercheurs se seraient amusés à marquer et étudier les individus d'une fourmilière. Visiblement, il apparaîtrait que, si une bonne partie de la communauté s'attèle à ses tâches (trouver de la nourriture, déplacer les déchets, entretenir les cocons et les larves...), une proportion équivalente passerait son temps... À ne rien faire. Et une autre équivalente à faire des choses clairement contre-productives (genre "tiens, et si je mettais cette grosse brindille lourde et compliquée à transporter pile au milieu de l'entrée principale de la fourmilière ?").

Airbusle 16 novembre 2025 à 16:09  •   129030

Souhaiter le bien, c'est l'obtenir dans l'au-delà.
Donc supporter l'enfer présent.

Tout ce que l'on souhaite, on l'obtiendra. Encore faut il supporter de ne pas l'avoir dans ce monde.

Airbusle 18 novembre 2025 à 19:17  •   129037

Progressivité, honnêteté et persévérence (mais parfois la vie est trop courte pour un seul être...)
VS
Malhonnêteté, violence et rapidité

On obtient les choses quand on les viole.
(L'immobilisme de la matière fait qu'elle se meut proportionnellement à la volonté.)
VS
A l'inverse, on évite quand on n'a pas peur ou qu'on ne refuse pas l'horreur.
(Les craintes s'autoréalisent.)

On a ce qu'on ne veut pas (car on le reçoit en retour) et on n'a pas ce qu'on veut (car tout le monde le veut).

(Une fois qu'on a, il est facile d'avoir plus car on peut ne pas en vouloir plus.)
=> On peut également vouloir les choses progressivement.

Vouloir le mal, mais ne pas passer à l'acte.

#héraclite

Airbusle 18 novembre 2025 à 20:37  •   129038

Un potlatch mondial du bonheur est-il possible ? (Souhaiter l'inverse pour l'obtenir ?)

Airbusle 19 novembre 2025 à 11:15  •   129047

Avoir à l'esprit qu'on ne répare pas un monde cassé, on améliore une normalité dont on souhaite la destruction.

Airbusle 09 décembre 2025 à 08:22  •   129198

Malheureusement un potlatch aujourd'hui se vide par la mafia...

"Linux, c'est le luxe."

Airbusle 16 décembre 2025 à 21:50  •   129261

1. Agir bien envers les autres.
2. Vouloir que les autres s'aiment (pour aimer).
3. Ne pas s'attaquer au dernier décile.
(4. Couper le visionnage ou le son des écrans.)

Le délit est un point de rupture du confort (uniquement grave socialement).

Anti viol : "Je veux que tu ne veuilles pas !"



Agir en fonction de quel comportement l'autre devrait avoir vis à vis de soi.
=> Tout se passe bien tant qu'on agit à la place des autres (excepté en amour).



Une naissance est forcément confirmée à 2 ?
La guerre c'est deux majorités qui veulent se taper dessus ?

=> Quadruple (tripe a minima) consentement.

Airbusle 16 décembre 2025 à 23:49  •   129263

Non pas s'aimer les uns et les autres pour au final aimer, mais dire aux autres de dire de s'aimer les uns et les autres.
(Vouloir expliquer c'est devenir incompris.)

"Don't Love, Say Love!" #DLSL
(Il ne faut pas aimer, il faut transmettre de s'aimer dire de s'aimer et ne pas bêtement aimer.)

Vouloir que l'autre ne veut pas sinon. #metoo

Airbusle 17 décembre 2025 à 20:41  •   129273

Bien comprendre que le monde va dans le bon sens.
Le bien apporte le bien et le mal apporte le mal. (Mais le mal se diffuse super facilement, alors c'est un combat pour le bien de tous les jours.)

La seule différence, c'est que les individus ne sont pas des objets et qu'ils réagissent (inversément).

Nos vies interconnectées dépendent de cette inversion (qu'il faut projeter dans l'autre).


Et on ne lutte pas contre les inégalités en rabotant le sommet (car une errosion en découle créant des inégalités relatives plus exacerbées).
Ni en errodant les miséreux en pensant qu'il tombera qqch du haut.
(Le ruissellement n'existe pas, mais quand on casse le sommet ou la base, l'autre se détruit avec. Ce qui augmente les inégalités relatives.)

En dernier : quand on construit une maison, il n'y a pas d'anti maison qui se construit simultanément sauf sa future destruction. => Durabilité.


Cependant le monde rétrécit et il ne faut pas se faire manger, voire il faut manger l'autre ? Que en extrême urgence (sinon c'est contre productif et inutile).

Airbusle 17 décembre 2025 à 22:05  •   129274

Bien que : les symboles ou la pensée créerait elle une anti pensée (sociale) ?

Ne sommes nous qu'une réaction à des dictateurs abrutis et abrutissant non modérés ??? 🥴

Chacun de nous serait une goutte qui s'oppose à tout l'océan ?

Airbusle 17 décembre 2025 à 22:30  •   129277

Donc si je comprends bien, l'amour commence d'abord par le choix d'un partenaire pas trop dissonant. D'abord on choisit, puis on aime et pas l'inverse.

Si on commence par aimer puis on choisit ensuite, on finit par ne jamais choisir et donc ne jamais aimer.

Nos amours dépendent de nos choix.

Airbusle 18 décembre 2025 à 07:03  •   129278

3 potentiel(e)s et 1 amour (bien choisi) paraît un chiffre agréable. (2 ne dure pas, 3 et 5 sont instables et 6 est inutile.)

=> 4+2 dont 2 homos (à modifier si enfants).


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?