Histoire et sciences humaines

Généalogie

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Histoire et sciences humaines
  4. Généalogie
Généalogie
Lilienettele 10 février 2024 à 11:41

Bonjour !

Je n'ai pas trouvé de poste sur la généalogie, donc en voilà un pour ceux qui ont envie de partager sur le sujet.

Cela fait quelques mois que j'ai plongé dans mon arbre (ou escalader ?) et me voilà accro. Je pense être devenue une experte de l'import de fiche dans Geneanet 😄 Quel petit frisson de plaisir quand je découvre un nouveau nom d'un ascendant ! Quel énervement quand je parcours des archives en ligne et qu'il manque juste l'année que je cherchais ! Quel joie quand je lis la signature d'un arrière-arrière-arrière-grand-père qui porte mon nom (bien que la plupart du temps, ce soit juste un X...) ! Quelle tristesse quand je vois tous ces noms d'enfants morts en bas âge et de ces fratries qui n'en finissent pas (respect à nos aïeules) !

Bref, si vous avez envie de partager ce qui vous motive à faire de la généalogie, ou ce qui vous bloque, à vos claviers 😄

PS : une partie de ma branche maternelle est issue des Valdenaire des Vosges... Si tu es arrivé à avoir une descendance propre de cette branche, ça m'intéresse aussi !

Myettele 26 février 2024 à 20:45  •   110510

Bonjour @Lilienette,
Je n'ai jamais fait mon arbre généalogique mais j'ai tjs eu envie de le faire.
J'ai feuilleté les registres jusqu'en 1897 pour retrouver mon grand père et vérifier une "légende" le concernant. Il aurait eu un jumeau d'après certains, d'après d'autres non. J'ai bien retrouvé la trace du jumeau décédé à 3 semaines.
J'hésite à me lancer sur geneanet.

paradoxle 27 février 2024 à 02:20  •   110526

Ah, j'avais pas fais gaffe que tu avais précisé "ou ce qui vous bloque" à faire de la généalogie.

J'avoue que ça ne m'a jamais attiré. Est-ce un blocage ? 🤔

Je n'ai pas connu mon père (mort quand j'avais 4 ans), il était orphelin donc je n'ai pas connu ses parents non plus.
J'ai de vagues souvenirs de ma grand-mère maternelle sénile. J'ai un peu plus rencontré mon grand-père, Pépère on l'appelait. Mais on se parlait pas, c'était un ours.
J'ai rencontré la famille élargie (oncles tantes petits-cousins etc) à l'enterrement de Mémère. Et c'est tout. La famille, c'est vraiment anecdotique pour moi, c'est derrière moi, c'est comme ça.
Mon petit frère a toujours voulu en savoir plus, comprendre d'où il venait, tout ça. Ça m'a toujours épaté.

Je sais que Mémère était issue d'une famille de paysans mayennais... bon.
Que Pépère était enfant naturel. Dans les années 10-20 en campgne, sa mère était donc une paria, une diablesse.
La légende prétend que son père aurait été un curé. D'où son anti-cléricalisme forcenné. Mais on ne saura jamais. Il n'entrait jamais dans une église, n'allait pas aux enterrements religieux même des amis ou de la famille. Mais il allait aux enterrements laïcs même s'il ne connaissait pas le mort. Un drôle de bonhomme.


Peut-être qu'avec l'âge, ça viendra (moue dubitative). Pour moi, l'attachement est relationnel, le lien du sang, je m'en fous un peu. Je vois mes frangins et frangines une fois tous les 5-6 ans. Je crois bien que ça fait plus de trente ans qu'on ne s'est pas retrouvés tous les sept ensemble (6 enfants et une mère), un Noël insupportable.

Lilienettele 27 février 2024 à 07:26  •   110531

Bonjour,

@Myette, l'avantage de Geneanet est la grosse communauté qu'il y a derrière, l'accès à tous les arbres pour faire des recherches, et la possibilité d'importer des données depuis ces arbres. J'ai pu retrouver des anecdotes à propos d'aïeux, que me racontent mamère, notés par d'autres personnes. Certains ajoutent aussi des photos. Ma mère a ainsi pu revoir une photo qu'il y avait dans le salon de ces parents quand elle était petite. Et mon beau père a pu revoir la photo du magasin de graines que tenait son grand-père, et a expliqué à ses petits-enfants que, à leur âge, il se cachait dans les sacs de graines. Ca a été des beaux moments de partage qui font chaud au coeur.

@paradox, je comprends effectivement que tu n'aies pas envie de chercher tes racines si tu ne ressens pas le lien du sang. Pourtant, avec ton histoire de grand-père enfant caché d'un curé, ça pourrait donner envie de creuser 😮 Ne serait-ce que pour retrouver l'acte de naissance pour confirmer qu'il est effectivement noté "enfant naturel".
Ce qui m'a motivé au début, c'est que je faisais plaisir à mes parents. Pour une fois que mon obsession pour les données est utile ! Et moi je n'ai pas d'enfants, donc c'est plus facile de se tourner vers les générations passées que de penser qu'il n'y aura pas de générations futures 😥

Sinon, c'est amusant de tomber sur LA branche qui remonte à un roi (bon, pas d'effusion, on est presque tous descendants de rois 😄).
L'histoire de ton pépère me fait repenser à des ancêtres de mon compagnon : il a une grande lignée d'ancêtres nobles (jusqu'à Charles Martel), puis au XIXe siècle, une de ces aïeuls ne porte pas le nom à particule de son père, mais celui de sa mère... et pour cause : la demoiselle était la dame de chambre de l'épouse de monsieur ! L'Histoire est jonchée de ce type d'anecdote et, même en s'appuyant sur les actes d'états civils et religieux, la lignée par le père n'est jamais garantie 🙄 Donc peut-on vraiment parler de lien de sang ?

Merlinle 27 février 2024 à 11:28  •   110540

La généalogie a des débouchés actuels que je trouve un peu effrayants, qui l'amènent à contribuer à une société de fichage généralisé. Grâce à des bases de données ADN généalogiques (légales aux USA) ajoutées à la généalogie traditionnelle, des enquêteurs ont déjà pu retrouver des criminels qui, eux, ne figuraient pas dans leurs fichiers. Bien sûr, comme pour chaque nouveau progrès sécuritaire, on pourrait penser que mettre hors d'état de nuire des criminels justifie de telles mesures... mais qui sait où cela s'arrêtera ensuite, en fonction de qui se retrouve au pouvoir ? Grâce à ces méthodes, nous pourrions tous un jour finir sur des fichiers ADN, même si nous n'avons jamais subi de prélèvements et que nous ne sommes coupables de rien... Suis-je le seul à trouver cela inquiétant ?

https://www.rfgenealogie.com/infos/premiere-en-france-arrestation-d-un-criminel-par-la-genealogie-genetique

Myettele 27 février 2024 à 12:03  •   110541

Non, tu n'es pas le seul. Le frein que j'ai malgré l'envie, c'est la gestion des données personnelles.
Le problème, c'est qu'on ne peut plus rien faire sans craindre ça alors qu'on a des outils fun pour le faire.
Quand j'ai fait mes albums photos de famille, j'ai balancé bcp de photos à une entreprise pour utiliser leurs services d'édition de mes albums. J'ai demandé la suppression des données mais quelles garanties on a à part leur parole ?
Je ne sais pas toujours où poser le curseur entre prudence/ paranoïa, pour apprendre à vivre avec les outils du numérique.

paradoxle 27 février 2024 à 14:47  •   110550

@Lilienette Moi non plus, je n'ai pas d'enfant, et sur les six mômes qu'on est, seule une frangine en a fait un. Ma mère a donc six enfants mais un seul petit-fils. La continuité de "générations futures" a pas l'air d'être important chez nous. Et c'est pas anodin, je pense que c'est pas plus mal que s'arrête un moment cette famille de tarés.

Et quand je vois le post de @Merlin et celui de @Myette, moi qui ne mets jamais mon nom vrai sur le net pour ma sécurité numérique (sauf pour l'administration évidemment), ben ça fait encore moins envie.

Myettele 27 février 2024 à 17:28  •   110558

On peut avec beaucoup de patience, faire ses propres recherches sur les registres des archives en ligne sans laisser de données perso. C'est comme ça que j'ai fait pour mon grand père. Je suppose que geneanet rend les choses moins ardues. Y'a pas une histoire avec les Mormons pour le fichage généalogique ?

Merlinle 27 février 2024 à 18:36  •   110564

@Myette les croyances des Mormons font que plus on a d'ancêtres Mormons et plus on a de chances d'accéder au Paradis (c'est une ex-Mormone qui me l'avait expliqué). Du coup, ils en arrivent à baptiser leurs ancêtres morts, mais pour cela, il faut les retrouver. Les Mormons ont donc été très logiquement des pionniers de la généalogie, puis de la généalogie en ligne, et sont toujours très actifs dans le domaine.

Lilienettele 27 février 2024 à 18:50  •   110566

Je comprends tout à fait vos appréhensions sur l'utilisation des données. Toutefois, les données qui servent à alimenter les arbres généalogiques sont déjà disponibles en format numérique, et accessibles gratuitement à tout le monde sur Internet. Avec l'avancée de la technologie, la reconnaissance numérique permettra bientôt de récupérer ces données automatiquement, en analysant les vieilles archives numérisées et alimentant des bases de données où les arbres seront entièrement construits par IA. Je me rends bien compte que d'ici ma mort, je pourrai obtenir un arbre avec tous mes ascendants contre une poignée de dollars, alors que j'aurais passé des heures à rechercher qui était le père de qui. Mais tant pis, ça me fait du bien quand même !

La réglementation pour la protection des données (qui n'est valable que pour les institutions situées en Europe ou commerçant avec l'Europe), concerne nos données personnelles. Mais je ne pense pas qu'elle concerne les données de nos ancêtres ?

Zompole 27 février 2024 à 20:34  •   110572

Ma grand mère paternels était une héroine de la résistance italo-savoyarde.
Plus tard, j'ai découvert que le bistrot qu'elle avait acqui en zone franche genevoise en 1956, était un bordel.
Son mari, mort en 42, était enfermé par mussolini chaque fois qu'il se déplaçait à Turin. Avec sa femme il s'étaient échapper de justesse via l'algérie où, tailleur juif, il avait perdu tout ses clients du jour au lendemain après avoir manifesté pour le front populaire.

Du côté de ma mére, je crois que c'était des militaires et paysans bérichons depuis maintes générations.
Plutôt bourgeois vieilles france aux histoires policées.

Pour l'instant, les batards de petits fils de mère maquerelle ont encore le droit de jardiner.
Pourvu que ça dure...

Je trouve que nos adn intéressent trop nos hitlériques milliardaires.

Myettele 28 février 2024 à 10:15  •   110610

@Merlin
Merci pour larticle sur les Mormons.
Au fur et à mesure de la lecture, s'est éteint mon envie de créer mon arbre.
À la fin de l'article, y'a un commentaire touchant de qq un qui avait retrouvé son père biologique. C'est important pour certains. Personnellement je connais l'histoire de ma famille jusqu'en 1870. Je trouve tout le monde dans un rayon de 50 kms.
En lisant ça, j'ai eu envie de laisser "mes" morts dormir en paix.
Il n'y a pas de doute que c'est un outil de fichage supplémentaire mais on l'est déjà par d'autres outils. Comme on entend souvent : ce n'est pas l'outil qui est dangereux mais l'usage qui en est fait.
On peut voir dans ce recueil de données une base riche d'enseignements, historiques, sociologiques, voire même biologiques pour des chercheurs de différents domaines.
Quant aux quêtes personnelles, elles ont des motivations singulières, variées. @Lilienette en retire un plaisir manifeste. Moi, ça me donne envie de chialer. Pfff...


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?