Histoire et sciences humaines

Guerre de l'écologie

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Histoire et sciences humaines
  4. Guerre de l'écologie
Guerre de l'écologie
Airbusle 22 décembre 2023 à 05:30

L'écologie n'est pas un sujet politique, c'est une guerre (comme la guerre d'Ukraine).

Car personne ne peut ignorer et ses conséquences sont les mêmes qu'une guerre.
(Alors que les sujets politiques sont des choix sociétaux d'importance relative, l'écologie questionne notre survie.)

paradoxle 22 décembre 2023 à 18:28  •   107374

Tout à fait. Tu pointes ici LE défi ultime de l'humanité mais aussi du reste du vivant.
Tu voulais juste préciser ça en passant ou tu ouvres le débat ? (sans entrer dans l'écologie politicienne, évidemment).

Hinenaole 22 décembre 2023 à 22:23  •   107394

Salut. 🙂

citation :
L'écologie n'est pas un sujet politique, c'est une guerre (comme la guerre d'Ukraine).

Nop 😋, l'écologie c'est une "guerre" pour notre avenir. (je dirai même plutôt une bataille essentielle, mais n'exagérons rien.) Par contre la guerre russo-ukrainienne, c'est juste une vaste connerie, sans comparaison possible. Des milllers d'hommes, de femmes et d'enfants - des deux côtés - meureut juste pour l'égo d'un trou du cul de dictateur éphémère, pas parce qu'il fait déjà trop chaud. L'aurait mieux fait de rester traquillou en vacances dans son bungalow niçois, celui-là, plutôt qu'on vienne le chercher. 😒

NB: Vladimir Poutine était en vacances dans le Var quand il a été contacté officiellement pour que lui soit proposé le rôle d'homme de paille à la présidence de l'Etat. Cela a permis alors à des oligarques russes - hautement fortunés - de prendre factuellement le pouvoir à la suite immédiate de la fin du mandat d'Eltsine, parti vite fait en cacahuète, lui-même prédécesseur de Gorbatchev. Puis ensuite, Vlad a giclé tout le monde à la mode KGB, et il a dit, "Je suis le boss maintenant. Pour de vrai!". Point final. Depuis, il semble que "87% des russes votent pour lui, et chassent des ours". (Proverbe humoristique russe)


Hiné.

Zompole 23 décembre 2023 à 02:35  •   107409

L'écologie est une science et la diplomatie un art...
La russie en défense, compte plus que son tsar.
La guerre économique n'est pas économique,
La course à l'armement sonne le glas du vivant.

À nos intelligences...

Alcedole 23 décembre 2023 à 04:56  •   107412

Un proverbe dit assez justement : l'écologie sans politique, c'est du jardinage.

Après si l'écologie est un affrontement, un combat, si on y joue bien notre survie, et si des populations en ont hélas des conséquences aussi pratiques que violentes, nous, occidentaux privilégiés, avons oublié ce qu'implique une guerre. Vivre sous les bombardements. Pas loin d'un front. Être exposé à des échanges de coups de feu, d'artillerie en tous genres. C'est une violence totale qui prend à la gorge, aux tripes, et partout ailleurs, c'est une peur identique à celle que quelqu'un a quand il se retrouve à l'eau et boit la tasse.

Après si le mot guerre doit être employé, pour moi la première guerre est culturelle. C'est la volonté d'imposer son récit du monde à l'autre.

Et Hiné, si ta lecture du conflit russo-ukrainien c'est "bouh le Poupou il est méchant" je t'invite à prendre des cours de géostratégie. La deuxième guerre mondiale c'était bien plus et bien autre chose que le seul fait d'un Hitler hystérique.

Hinenaole 23 décembre 2023 à 13:42  •   107427

^^ oui. Mais, j ai jamais dit le contraire.

j ai juste dit qu il aurait du prolonger ses vacances.

paradoxle 23 décembre 2023 à 16:29  •   107433

Oui, l'écologie est politique.
Mais je fais une grosse différence entre ce qui est politique et la politique politicienne. La seule réponse logique et rationnelle à la crise écologique est une décroissance drastique et rapide du flux extraction/transformation/consommation/déchets.
Aucun parti politique n'en parle et la sacro-sainte croissance est encore et toujours le phare absolu préservé par des états policiers.

On est donc loin d'être sortis de l'auberge. 6 des limites planétaires vitales sur 9 sont dépassées.
La dérive climatique n'est qu'un des symptômes de la maladie productiviste industrielle. Et la seule réponse apportée par les grands de ce monde est technologique. Alors que c'est entre autre le progrès technologique qui nous mènent droit dans le mur.
Sans compter la pénurie de pétrole puisque son pic est passé en 2008 et est l'une des causes de l'effondrement généralisé prévu par le rapport Meadows en 1970 et dont les prédictions se vérifient.


Quant aux guerres, elles seront (et sont déjà : Syrie par exemple, à cause d'un problème d'eau) une des réponses aux crises à venir.
La crise environnementale généralisée engendrera guerres, famines (c'est déjà énormément le cas), maladies respiratoires (200 000 morts par an dus à l'air juste en Europe), empoisonnement des terres et des eaux, épidémies... et j'en passe.
Une guerre ponctuelle (dans le temps et l'espace) est donc de la gnognotte à côté de ce qui nous arrive en pleine face de plus en plus vite.
Sans compter le risque de plus en plus prégnant d'une dystopie autoritariste post-fasciste gérant les flux migratoires, les contestations grandissantes, un sous-prolétariat oeuvrant pour les privilèges des élites.

Nous assistons à :
- replis identitaires, replis nationaux, replis religieux, replis communautaires, replis autonomistes, replis survivalistes
- augmentation des budgets des armées partout dans le monde
- solutions qui ne sont que des mensonges que l'on nous vend
- atomisation des individus
- abrutissement des masses

Beaucoup plus qu'à des mises en place de systèmes de résilience, d'adaption aux changements inéluctables, de solidarité et d'entraide, d'invention de nouvelles relations humaines, d'imaginations créatrices d'un futur désirable et ses mises en pratique ici et maintenant.
Même si tout ça existe effectivement, et partout dans le monde, il va falloir passer la deuxième, Bernie (vous avez la rèf ?).

paradoxle 23 décembre 2023 à 20:17  •   107445

Sinon, on a qu'à faire comme Zuckerberg (1 min) :
https://www.youtube.com/shorts/Kg6Qj0Bz7eU

Juliette.le 23 décembre 2023 à 20:25  •   107447

Hum, j'ai pas les mots. Enfin, je viens de lâcher un s.lop.rie...

paradoxle 23 décembre 2023 à 21:22  •   107452

Je peux aussi proposer la position de Cédric Villani, qui est passé au gouvernement pour en démissionner bien vite (5 min).
voir la vidéo

gildele 23 décembre 2023 à 22:43  •   107460

@paradox, Bravo et merci pour ta contribution de 16 h 29 ce jour....

De mon modeste point de vue, la notion actuelle de " progrès" est associée à l'idée de la domination de la nature par l'homme, alors que l'étimologie latine de ce mot ne signifie que la marche en avant, dans un sens spatial.

En 1620, Francis Bacon, pionnier et initiateur de la pensée scientifique moderne, fait du progrès la finalité de celle ci. Avec lui, " le progrès" devient continu, cumulatif et sans fin ....

Inspiré par lui, l' Esprit des lumières et Descartes rejettent toutes croyances antérieures, rompant, par rejet complet, les liens entre entre l'homme et les éléments de la nature, l'homme et les animaux, etc .
Méthodologiquement étudiés par l'esprit scientifique , ces éléments ne sont plus qu'à exploiter au mieux du mieux, pour le seul bénéfice financier de ceux qui en ont les moyens ... états, multinationales et grandes compagnies industrielles.

Les résultats sont présents aujourd'hui et prévisionnels à 100% pour l'avenir.

Quel gouvernement aura les couilles de proposer un autre paradigme que le " Progrès" ... plutôt que de subventionner la rénovation thermique des bâtis, l'élevage industriel et autres voitures électriques ?
Sans doute aucun !
Le slogan " Sauvons la planète" ne sort par les trous de nez ... tout comme la collecte des piles usagées aux caisses des grandes surfaces.
Je me trompe où il serait plus logique d'en interdire la fabrication !

La guerre est elle perdue d'avance ?
Pas sûr...
Dans tous conflits, ce sont des valeurs humaines élevées qui ont unis les résistants ... qui les ont fait " marcher en avant "
Retrouvons les !

Juliette.le 23 décembre 2023 à 23:09  •   107464

👍 Et tâchons d'en rendre (d'y rendre?🤔 ) tout le monde sensible...

paradoxle 23 décembre 2023 à 23:18  •   107465

👍


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?