- Accueil
- Forums
- loisirs, passions et hobbies : Histoire et sciences humaines
- Histoire de la mésopotamie
voir la vidéo
citation :
L'histoire de la Mésopotamie débute avec le développement des communautés sédentaires dans le nord de la Mésopotamie au début du Néolithique, et s'achève dans l'Antiquité tardive. Elle est reconstituée grâce à l'analyse des fouilles archéologiques des sites de cette région, et à partir du IVe millénaire av. J.-C. par des textes écrits essentiellement sur des tablettes d'argile, la Mésopotamie étant l'une des premières civilisations à inventer l'écriture, avec l'Égypte antique.
Les premiers villages de Mésopotamie apparaissent dans le Nord au début du néolithique, même si la région est un espace de diffusion de la domestication des plantes et des animaux et non pas un de ses foyers, qui se situent alors surtout dans l'Anatolie du sud-est et au Levant. Cependant dès le VIIe millénaire av. J.-C. elle voit le développement de cultures dynamiques, voyant l'expansion progressive des villages agricoles dans toute la Mésopotamie : la culture de Hassuna (v. 6500-6000 av. J.-C.), la culture de Samarra (v. 6200-5700 av. J.-C.) et la culture de Halaf (v. 6100-5200 av. J.-C.) au Nord et au Centre, et la culture d'Obeïd (v. 6200-3900 av. J.-C.) qui voit l'essor du Sud, et exerce une influence importante sur le Nord.
La période d'Uruk (v. 3900-3000 av. J.-C.) voit l'évolution des sociétés mésopotamiennes se poursuivre vers des communautés plus intégrées politiquement et socialement, et culmine dans sa dernière phase, l'Uruk récent (v. 3400-3000) avec l'apparition de constructions politiques que l'on peut caractériser comme des États, et d'agglomérations qui peuvent être qualifiées de villes, en premier lieu Uruk. Cette époque voit également l'apparition de l'écriture, sans doute sur ce dernier site, et la Basse Mésopotamie, reposant sur une agriculture irriguée très productive, joue un rôle de région motrice, influençant de façon marquée ses voisines, notamment la Haute Mésopotamie.
Le IIIe millénaire av. J.-C. voit la civilisation urbaine du Sud mésopotamien poursuivre son essor. Cette région est alors occupée par deux groupes principaux, ceux parlant le sumérien, une langue sans parenté connue, et ceux parlant l'akkadien, une langue sémitique. Elle est divisée en un ensemble de petites entités politiques que l'on désigne couramment comme des « cités-États » (Uruk, Ur, Lagash, Umma, Kish, etc.), qui sont unifiées à deux reprises à la fin du millénaire par deux « empires » : l'empire d'Akkad (v. 2340-2190 av. J.-C.) et la troisième dynastie d'Ur (v. 2112-2004 av. J.-C.).
Le début du IIe millénaire av. J.-C. est marqué par la création de dynasties dans toute la Mésopotamie (et la Syrie) par des rois amorrites (Isin, Larsa, Eshnunna, Mari, Yamkhad, etc.). Cette période de grande fragmentation politique prend fin avec la brève unification de la région par Babylone au milieu du xviiie siècle av. J.-C. Après une période obscure mal documentée au milieu du IIe millénaire av. J.-C., de nouveaux royaumes, plus vastes que les précédents, se partagent la Mésopotamie : au sud les Kassites régnant depuis Babylone, et au Nord le Mittani puis l'Assyrie.
La fin du IIe millénaire av. J.-C. est une nouvelle période de crise au Moyen-Orient, avec l'effondrement des grands royaumes et l'arrivée de nouvelles populations, en premier lieu les Araméens qui investissent aussi bien la Haute que la Basse Mésopotamie au début du Ier millénaire av. J.-C. Les souverains d'Assyrie parviennent néanmoins à les soumettre et à étendre leur domination sur les régions voisines, y compris la Babylonie, constituant le premier empire couvrant une majeure partie du Moyen-Orient. Ils sont néanmoins renversés à la fin du viie siècle av. J.-C. par les Mèdes et les Babyloniens, ces derniers constituant un nouvel empire, qui s'effondre rapidement, vaincu et remplacé par celui des Perses achéménides en 539 av. J.-C.
Durant les siècles de l'Antiquité classique et tardive, la Mésopotamie est dominée par des empires fondés par des dynasties étrangères : les Perses achéménides d'abord (539-330 av. J.-C.), puis les Grecs séleucides qui succèdent aux conquêtes d'Alexandre le Grand (330-141 av. J.-C.), ensuite les Parthes arsacides (141 av. J.-C.-224 ap. J.-C.) et les Perses sassanides (224-646 ap. J.-C.). Si la Basse Mésopotamie reste une région riche dans ces empires, en revanche la fin des royaumes proprement mésopotamiens signe la fin de l'antique culture mésopotamienne qui disparaît durant ces siècles, avec son écriture cunéiforme caractéristique, et est largement effacée des mémoires jusqu'à sa redécouverte au xixe siècle.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_M%C3%A9sopotamie
voir la vidéo
voir la vidéo
Oui, les sumériens n´ont pas toujours la place qu´ils méritent dans les récits sur l´histoire. 🙂
Je ne me lasse pas des vidéos d'Arcana, grand spécialiste du début des civilisations depuis les premiers sites mégalythiques, des mythologies (je vous recommande la mythologie berbère), de l'évolution et migrations des peuples, des cultures et des religions, il est impressionnant. Et aussi de l'ésotérisme et autre histoire de loups-garou.
Ah ! J'apprécie toujours tout ce qui concerne les premières civilisations !
Merci pour ce partage, @Meleor. 😉
@paradox, @Meleor, j'ai une question sur cette période, que sont devenus les moines bouddhistes qui sont partis d'Inde vers l'ouest, donc en passant par ces régions ? Il doit bien y avoir une trace quelque part dans un écrit...?
@Kobayashi j'ai un peu cherché, je ne vois pas de lien entre bouddisme et mésopotamie.
Pour les bouddhistes en Mésopotamie ça doit pas étre possible car le boudhisme apparait en mème temps que les perses mettent fin à l'Histoire de la Mésopotamie.
https://www.persee.fr/doc/rhr_0035-1423_1953_num_144_2_6012 Un article qui donne des pistes sur cette question. Et sinon oui Arcana est sympa comme Youtubeur j'ai son livre et je me sert de ses vidéos comme intro pour me refaire toute l'Histoire en commençant par sa vidéo sur la proto-histoire.😉 Là à partir de la fiche de Wikipédia sur le Ve millénaire j'essaie de me refaire toute l'histoire du monde en parallèle: c'est le néolithique en Chine, la période Jomon au Japon, au Pakistan aussi, une civilisation émerge préfigurant plus tard la civilisation voisine de la Vallée de l'Indus, en Europe le néolithique se répand et les mégalithes apparaissent. Il y a la culture de Vinca dans les balkans avec des tombes avec des aristocrates enterrés avec plein d'objets d'or et qui exploitent des mines de cuivre.Et pour finir on assiste aux prémisses des civvilisations de Mésopotamie et d'Egypte.
@Meleor, excellent, merci, cela me donne une bonne vision de ce que je cherchais. Je pense qu'il y a encore des découvertes à faire, un jour peut-être, notamment au moment de cette civilisation de l'Indus.
Pour ceux qui veulent un résumé simple et facile d'accès, je conseille "l'histoire commence à Sumer" de Samuel Noah Kramer. J'ai lu ce livre quand j'étais ado, et ça m'a donné une première idée de la civilisation sumérienne que j'ai approfondie par la suite à la fac. Mais pour commencer, c'est top, même si il a été écrit il y a plus de 60 ans et ne contient donc pas les découvertes les plus récentes.
Je serais curieux de savoir ce que t'as appris à la Fac en assyriologie et dans quel cursus précis.😉 Ce livre je vais sans doute le prendre avec d'autres pour avoir un aperçu global. Mais mon approche préférée c'est refaire le parcours des découvertes de façon chronologique. C'est pourquoi pour commencer je me suis intéressé aux premières fouilles en Mésopotamie dans les années 1840 par le consul français Paul-Emile Botta à Khorsabad près de Ninive. a l'époque on ne connaissait pas l'existence des Sumériens car on connaissait que les récits antiques comme ceux d'Hérodote et de Diodore et la Bible. Du coup on connaissait surtout l'époque la plus tardive et en particulier l'Assyrie. Du coup on a fouillé dans le coin pour retrouver leur capitale, Ninive. Botta avait fouillé au bon endroit mais rien trouvé, du coup il est allé 15km à coté et a trouvé une grande ville et a cru avoir trouvé Ninive. Mais il avait trouvé Dur-Sharrukin, capitale de Sargon II construite durante son règne et capitale que pendant un an une fois finie car ce roi est mort juste après et son fils a déplacé la capitale à Ninive. Austin Henry Layard juste après l'a trouvée là ou Botta avait commencé à fouiller. On y a trouvé une mine de tablettes énorme avec la bibliothèque royale, c'est là qu'on y a trouvé les tablettes de Gilgamesh:
voir la vidéo
Doc racontant le mythe tout en parlant des fouilles d'Uruk et au début de Ninive.
La vidéo suivante nous montre les statues trouvées à Khorsabad première fois qu'on découvrait l'iconographie assyrienne et cela a fondé cette partie du Louvre.
voir la vidéo
Ensuite la consevartrice du Louvre nous présente ceci:
voir la vidéo
Et là elle nous fait une conférence pour raconter les fouilles et nous parle du contexte global et l'émulation avec le British Museum:
voir la vidéo
Et pour finir une vidéo qui nous présente cette période de l'Assyrie qui correspond à ces fouilles:
voir la vidéo
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !