Histoire et sciences humaines

Internet ?

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Histoire et sciences humaines
  4. Internet ?
Internet ?
Sanjurole 24 janvier 2019 à 11:33

Comment serait le quotidien des gens aujourd'hui si il n'y avait pas eu internet ?
Soyez précis :)

patrickle 24 janvier 2019 à 11:34  •   2025

ptaain se serait bien...

Abderianle 24 janvier 2019 à 23:42  •   2198

Sanjuro n'existerait pas.
- - - - - - - - - - - -
Tu veux pas franchement une dissertation philosophique sur la question Sanjuro, hein ?
Sinon là je fais comme patrick et j'appelle l'ambulance. 🙂

Kalimaliciale 25 janvier 2019 à 00:00  •   2210

Ben en fait il serait sensiblement le même à celui qu'on a connu étant enfant xD Moins froids, plus de contact réels je pense mais à coté de ça... Cette communauté comme le sous entends Abderian n'existerait pas.
Ceci étant dit, c'est amusant de voir à quel point nous nous adaptons rapidement aux choses, c'est vrai qu'à présent je me demande bien comment je ferais sans internet. Bon bien entendu je sais comment... Mais c'est tellement pratique, rapide, une porte ouverte sur tellement de choses et tant de personnes... La connexion est peut être informatique mais elle permet aussi des liens concrets finalement ^^
(Quoi je suis trop naïve? Peut être un peu... xD)

patrickle 25 janvier 2019 à 09:50  •   2273

moi je trouvais que mon explication était clair et etayée.

Merlinle 25 janvier 2019 à 10:22  •   2274

Sans Internet, je ne pourrais pas vivre comme je le fais, et je serais sans doute encore coincé dans une ville. Internet m'a permis d'exercer mon métier en télétravail, donc d'avoir ma maison en pleine cambrousse, de changer complètement de mode de vie.

J'ai vu naître et évoluer l'Internet grand public, et c'est vrai qu'il a changé de nombreux comportements.
Y aurait-il encore des repas de famille sans que les plus jeunes soient le nez sur leurs smartphones ? Ou auraient-ils les yeux rivés sur la télé à la place ?
Les Gilets Jaunes, et avant eux les révolutions comme le Printemps Arabe auraient-ils eu lieu ?
Les fake news auraient-elles pu se développer ?
Trump aurait-il été élu ?
Pour moi, la réponse à ces questions est "non". L'histoire aurait probablement pris de nouveaux chemins...

patrickle 25 janvier 2019 à 11:41  •   2283

il y a 20 ans (trente ans), on se plaignait que les jeunes passaient leur temps à regarder la télé plutôt qu'aller jouer dehors. . il y a 10 ans (vingt), on se plaignait que les jeunes passait trop de temps à jouer au jeux video au lieu d'aller jouer dehors (alors qu'on reconnaît maintenant les bienfaits des jeux videos et qu'on le reconnaît leur coté artistique) . maintenant on se plaint q'ils passent trop de temps sur leur GSM, dans dix ans, on se plaindra d'autre chose.
ce ne sont que des éléments de technologie, à nous d'en faire ce qu'on veut. est-ce internet ou la société libérale qui nous rend individualiste ? est-ce que c'est face-book ou hanouna qui appauvrit la culture ou le manque de moyen mis dans l'éducation et la culture ?
je pense que le problème n'est pas

Sanjurole 25 janvier 2019 à 12:03  •   2289

J'aurais peut-être du dire écran au lieu d'internet ..

@Merlin
- Les enfants allaient devant la télé avant internet.. et chez nous on les force à rester à table de toute façon..
- Si il n'y avait pas eu internet Merlin tu n'aurais pas fait ton métier, je ne sais pas ce que tu fais mais ce n'est pas forcément lié c'est ça que qu'est-ce j'veux dire... Et puis internet n'empêche personne de changer de ville, au contraire même, à cause du télétravail ça bouge peut-être moins, j'en sais rien ..
- Alors pour les gilets jaunes et ce genre de manifestation, j'ai entendu qu'à l'époque de la révolution, le dispersion de l'information avait été aussi rapide que celle des gilets jaunes.. Donc ça n'aurait rien changé pour ce point. D'ailleurs c'est à méditer mais bon on va me traiter de complotiste étant donné que ce sont les cellules maçonnique allemande et française qui.. bon ok je me tais. Et vu que ça s'est propagé à la même vitesse plus ou moins on pourrait dire que...non allez j'arrête pour de bon.
- Les fakes news ont toujours existé, la différence aujourd'hui c'est que les médias ont retourné le cerveau des gens pour leurs faire croire qu'il n'y avait qu'une vérité, celle des médias.. Mais tout le monde sait que les médias ne sont pas objectif et sont détenus par une poignée d'entrepreneurs blindés.
- Trump aurait été élu je pense car ça ça ne dépend pas d'internet non plus..

@patrick les bienfaits des jeux vidéo il y en a mais c'est pas majoritaire... Si on considère que l'on doit continuer dans cet élan technologique qui isole les gens au fond alors oui ça a beaucoup de bienfait, pour la bienpensance.. Après je trouve ça bien que ça été reconnu comme un sport ça je ne le remets pas en cause.

Donc oui en fait j'aurai du remplacer internet par écran ça aurait été peut-être plus logique..
Pour moi internet représente le sur-accès à l'information, avant quand on voulait apprendre quelque chose on méritait cette connaissance, on en savait moins mais on le retenait. Maintenant on peut avoir accès à tellement de chose que nous sommes devenu de simple porteur d'information sans cerveau..des robots avant l'heure et l'intelligence artificielle sera certainement plus humaine ou représentera plus ce que l'humain aurait du faire que ce que l'humain a pu faire.. Mais on ne pouvait pas forcément savoir.. Quoi que...

Merlinle 25 janvier 2019 à 14:37  •   2312

Concernant la télé, beaucoup moins chez les plus jeunes, qui depuis Internet ne cessent de délaisser le "petit écran" pour ceux encore plus petits des smartphones.
Pour mon cas personnel (si, si, je le connais bien), j'aurais exercé le même métier sans Internet, je le faisais avant. Mais Internet m'a permis de me délocaliser, pas dans une autre ville, mais à la campagne, la vraie, et de vraiment travailler à distance. Ca, je n'aurais pas pu le faire sans Internet.

Sanjurole 25 janvier 2019 à 14:50  •   2314

Ok, parce que comme tu le disais ça sous-entendait que sans internet tu n'aurais pas pu bosser. Donc internet n'a rien changé puisque tu aurais quand même ton boulot, c'est juste que tu travailles ailleurs.. Mais le fond reste le même, 'internet n'a rien changé au fait d'avoir un travail ou pas.

Kalimaliciale 25 janvier 2019 à 15:25  •   2316

Merlin, quel est ton travail si je peux me permettre? Tu l'as peut être déjà mentionné mais je n'ai pas fais attention 😶

Merlinle 25 janvier 2019 à 15:38  •   2317

Non, en effet. Mais je ne tiens pas à le faire ici, sorry :)

Et si, Internet a tout changé pour moi, au contraire, puisqu'il m'a permis de changer mon mode de vie sans avoir à changer de boulot...

autreMondele 29 avril 2019 à 16:37  •   9272

Internet , tous comme avant mais en beaucoup plus vite, et plus caricatural. Gugus Gouroux lance une théorie fumeuse, il se fait démonté en 3 jours, avant internet sa aurais duré 5 ans. En plus ont peut revoir l'action à l'infinie. le seul truc qui me sidéré, c'est le panne de cerveau, face au clavier ou a l'outil numérique. Les site de service publique inutilisable, par le commun des mortel, car personne ne sait posé la question de l'ergonomie du truc. Des million de personnes, qui donne leur copie de quittance de loyer, fiche de paie, déclaration fiscal, pour tous et pour rien, et bien sur à des société , qui ne dépend pas du droits français, ça choque pas. Ce qui réellement, changer , c'est de pouvoir echenger avec des personne qui ont une opinion, et ça c'est cool


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?