- Accueil
- Forums
- loisirs, passions et hobbies : Histoire et sciences humaines
- Je vous partage mon plus beau cadeau de ce solstice.
Suite de la série "L'empire n'a jamais pris fin" de Pacôme Thiellement.
Pacôme l'exégète, Pacôme l'érudit, Pacôme libre penseur et précepteur des esprits libérés, rhétoricien sans faille, sourieur en coin, p'tit malin vas !
Je pourrais gloser sur la leçon magistrale que je viens de recevoir mais je ne saluerais que la bonne idée d'avoir inscrit le journal Hara-kiri dans la liste de ceux qui ont écrit l'histoire de France.
(1h10)
« Le roman national ment.
L'identité française ne résulte pas de l'alliance de la bravoure gauloise et de l'administration romaine, le tout couronné par la bonté chrétienne. Pas seulement.
Non seulement la France n'a pas seulement été gauloise et romaine, mais la France n'a pas seulement été chrétienne. Même dans son rapport à Jésus.
Même dans son rapport à Jésus, le roman national ment. Par omission. Par oubli.
L'histoire qui suit se situe à la fois après la mort de Jésus à Jérusalem, un siècle et demi plus tard à Lyon, et au IVe siècle après le baptême de l'Empereur Constantin, alors que le christianisme devenait la religion officielle de l'Empire.
Ces trois moments sont indissociables. Ces trois moments nouent entre eux des relations qui donneront un fruit très particulier dans l'avenir.
C'est une histoire qui frappe très mystérieusement à la porte de notre temps. Le sujet de cette histoire est l'amour.
Et, au coeur de cette histoire, il y a une femme : Marie-Madeleine.
Bienvenue dans L'Empire n'a jamais pris fin. Je m'appelle Pacôme Thiellement. Je ne suis pas historien. Je suis exégète. Dans ce programme pour Blast, je fais l'exégèse de notre histoire sur ce territoire que nous nous sommes habitués à appeler la France. Celle-ci est subjective, et même très subjective, même si nous essayons d'être le plus rigoureux possible. Alors, comme dirait l'autre, si vous n'aimez pas mon Histoire de France, écrivez la vôtre.
L'Empire n'a jamais pris fin.
Épisode 3 : Marie-Madeleine et les États Généraux de l'Amour »
J'aurai pu réécrire le titre de cette histoire : la bible, les nouveaux évangiles et la liberté sexuelle. Une pure merveille.
voir la vidéo
@paradox, grand merci à toi pour cette ,.perle !
Vidéo fabuleuse qui permet de porter un regard distancié sur la culture judeo chrétienne de ans laquelle nous baignons encore aujourd'hui, dans ses côtés culpabilisation inconsciente ( pêché originel) , ostracisme du plaisir sexuel et domination absolue de la masculinité.
C'est clair, argumenté et documenté comme on aime .
Ce gars est un pédagogue né ...
sa chaîne une * île au trésor " dont cette vidéo est bien la .... , voir l'introit !
Merci pour le partage Paradox,
Je suis tombé sur cette vidéo par les suggestions TonTube. J'ai commencé à regarder mais je n'avais pas la disponibilité mentale pour cela. J'y reviendrai quand je serai plus "frais".
Merci pour la découverte paradox. J'ai commencé la vidéo et ça m'a donné envie de voir d'abord les premiers épisodes. Je suis donc dans le premier là, et c'est passionnant !
Je viens d'écouter en promenant les chèvres.
Au passage, ce genre de vidéo n'a de plus que l'audio que de nous sucer le réel par les yeux.
L'enjeu magique et énergétique mérite peut être qu'on le conscientise...
J'ai bien aimé la conclusion.
Pour le reste, le survol d'un iceberg de mystères reste universitaire.
Les Navajos, les dogons et d'autres assassinés par l'empire des tênèbres étaient plus savants.
Comme l'histoire, les évangiles sont des mensonges avec lesquelles ont nous mets d'accords de grés ou de force.
Des chroniques de guerres en quelque sorte.
Encore un peu et on commencera à accepter l'idée que nous sommes les conséquences généthiques d'une guerre extraterrestre qui continue sur terre.
Marie madeleine est pour moi Nephtis et jumelle d'Isis et ces gens là maitrise la généthique.
Ça créer des tas de problèmes, philosophiques et spirituels.
L'histoire bégaye...
D'après Anton Parks, mon héréthique éthimologique préféré, Horus est né d'Isis par insémination artificiel avec les gènes d'Osiris.
Horus est né par voie naturel alors que ses pairs se reproduisent souvent par clonage.
Ce serai un des sens ancien du mot kiristi (Christ).
Du coup ça donne du corps au nouillagisme qui fait l'amalgame entre " je suis" et " Jésus".
Puisque né par voie naturel, on serai tous des "Kiristi".
Pourquoi pas, si ça peux servir...
Le problème, c'est que cette réincarnation conduite d'Osiris est contrairement à lui, un guerrier violent.
Lors d'une bataille sanguinaire contre l'armé de Set, un clone fabriqué par son père devenu le prince des ténèbres, il a coupé sans faire exprès la tête de sa mère Isis.
Comme quoi, faudrait pas toujours laisser Lucy faire...
Le grand esprit de Marie Madeleine, la dame de la tour par ailleur oracle cyclotimique et complètement défoncer de la cour royale d'égypte, est là pour ça.
Sexe important l'amour!
Quand il est rev'nu d'amérique où il s'était reclus pour déprimé en serpent à plumes, le porteur de lumière à repris en palestine sa guerre contre l'empire des ténêbres.
Comme vous l'savez ou pas, ça à merdé et tout son ptit monde se serait replié en gaule avec la complicité de la femme de Pons Pilate.
Voilà ma génèse, la lutte continue!
À noèl, je m'suis laissé accrocher à une longue vidéo qui à modifié et affuté mes choix de croyances.
Le sujet est congruant à ce fil.
Il s'agit de: Parisis sur Pagan tv.
Je l'ais trouvé très initiatique même si je regrette qu'il dise trop chrétien au lieu de catho...
Merci d'être...
Ces vidéos de Pacôme Thiellement me font apprendre plein de choses. Et je ne vois pas ce qui pourrait poser problème, il ne remet aucun grand fait historique en question, il propose simplement sa lecture.
Par contre, pagan tv, d'après ce que je trouve en allant y jeter un oeil, ça me paraît douteux, voire un peu délirant...
(Bien que je ne sois qu'une petite amatrice, et qui plus est toute récente, de l'Histoire...)
@Zompo, tu exagères. Je crois que tu as confondu l'histoire égyptienne avec Star Wars. Pis c'est pas trop le sujet de ce fil. Ouvrons peut-être un fil sur l'histoire archéologique et les vérités alternatives, y a de quoi se marrer.
Mais j'y reviendrai, pas trop le temps, là.
Bien sur que j'exagère! Et je délire aussi avec mes deux amis, Paul et Mick.
Par contre Pagans, sur ce coup là, je l'ai trouvé sympa parce que j'aime beaucoup la géométrie et la cosmologie.
En plus, je trouve que le sujet de Marie Madeleine est très lié avec celui d'isis puisque archéologiquement il y a bien une continuation autant qu'un affrontement entre les cultes successifs de nos saints empires mentaux.
Anton et Hanael Parks m'on convaincu avec moult arguments de cette filiation égypto- sumérienne du judéo-christiano-islamisme.
Je pense que Pacôme Thiellement parlera bientôt des enquêtes qui firent le fondement de l'obscurantiste Davinci code.
Depuis quelque temps, j'ai l'impression que le journalisme bien pensant de droite comme de gauche galoppe derrière les prises de consciences du troupeau humain pour permettre à ses maîtres de continuer à le conduire.
C'est pour cette raison que j'écoute un peu moins Blast et un peu plus le média.
Je choisi d'exprimer mon non alignement parce que l'endoctrinement sous jacent à notre progrès nous fait croire que le suicide et l'autodestruction est obligatoire.
Je pense que ce n'est pas vrais mais que ça arrange nos esclavagiste et autres marchant d'armes que l'on soit soumis à ces idées noires.
Nos natures respectives se régénèrent instantanément dés que nos pensés se libères.
C'est la raison pour laquelle l'enjeu religieux est hautement stratégique.
Avec Marie Madeleine, Nephtys, la dame de la tour, notre dame, on parle d'une souveraineté médicinale, féminine, spirituelle, initiatique et transcendante dont la Francophonie est le tombeaux comme le berceaux.
Il n'empêche, bien sur que le nationnal ment. Mais l'internationnal aussi quand il est conduit par la fourberie.
Pour faire de l'or avec de la merde, il faut bien carboner et pas s'énerver.
Pour bien rigoler, il faut une bonne pelle .
Que nos réflexions soient salutaires...
Suite de l'empire n'a jamais pris fin.
En vrai, je n'ai pas tout posté, c'est riche, c'est long, c'est extrêmement instructif.
Mais je ne pouvais ne pas poster celui sur la Commune de Paris. Précis, détaillé, reliant écrivains, insurgés, théoriscens et praticiens, etc...
(Hugo, Élisée Reclus, Louise Michel, Kroptkine, Baudelaire, Blanqui, ...)
De toute beauté.
Et en conclusion, un magnifique réquisitoire pour l'allaince entre ce qu'il y a de plus beau dans le communisme et l'anarchisme. Initié par Arthur Rimbaud.
(vous ne regrettrez pas les 1h40)
voir la vidéo
@paradox le communisme et l'anarchisme souhaitaient le même résultat : une société sans classe et sans état. Une utopie heureuse. Ils différaient "seulement" par les moyens pour y parvenir, ceux de Marx menant inévitablement à une oppression autoritaire, Bakounine l'avait très bien pressenti.
Leurs débats enflammés durant la première internationale sont pleins d'enseignements sur la nature d'un idéal (à l'origine nommé "communisme", mais le nom a été dévoyé) et les pièges qui empêchent d'y parvenir.
La référence, c'est "Marx/Bakounine : Socialisme autoritaire ou libertaire", un bouquin paru en deux tomes et que l'on ne peut désormais trouver que d'occasion. Si l'on a de la chance.
Allez, pour la route:
voir la vidéo
@Merlin
Oui, tout à fait. Mais l'histoire les a tellement séparés, tellement rendus ennemis.
Je sais bien que tu évites souvent les vidéos mais ce cours magistral sur la Commune de cet exégète est vraiment riche d'enseignements (même pour moi qui me suis un moment penché sérieusement sur cette période).
Le truc est qu'il faut réinventer une façon de rétablir les liens. De revenir au sens premier du communisme (la mise en commun).
Thielemans ici n'a pas tort de proposer de chercher un nouveau nom qui soit moins connoté ou galvaudé que "communisme" et "anarchie". On pourrait parler du mutualisme de Kropotkine (mon théoricien préféré de cette époque).
Les adpetes d'Edgar Morin propose le Convivialisme. Morin, dans son discours d'ouverture des Premières rencontres internationales de la Pensée complexe : "Anarchie pour l'individu, communisme pour la communauté, socialisme pour la société".
Il y a évidemment le municipalisme libertaire de Bookchin, le conféraralisme démocratique actuel au Rojava, et autres alternatives communalistes.
Ou le biorégionalisme en Californie porté par les anciens Diggers de San Fransisco.
Allez, cadeau.
Magnifique reportage historique sur les Diggers de la fin des années soixante (une belle bande de tripés super-actifs). Qui ont inventé les zones de gratuité, l'organisation de récupération de bouffe pour la redistribuer, la Free Clinic de San Fransisco qui existe toujours, etc, etc.
Ça dure 1h25 mais on les voit à la fin, à 1h14 ( 10 min donc, je recommande à tous), dans la région où ils habitent en communauté, où ils régénèrent la nature et autres initiatives indispensables de nos jours. Et d'où ils fédérent 450 groupes éparses.
Être libre, c'est être responsable.
voir la vidéo
@paradox je me suis tapé l'épisode sur la Commune. J'ai vraiment eu du mal, du fait de mon aversion pour ce type de format mais aussi pour le fil totalement décousu que suit l'auteur. Mais il y a du contenu sérieux, c'est vrai.
Cela a eu aussi le mérite de me rappeler Elisée Reclus, lectures lointaines de mes années lycée... et qui a une rue à Saint-Etienne que j'ai empruntée d'innombrables fois durant mon enfance et mon adolescence là-bas...
@Merlin
J'avoue que le plan montage youtube avec les mèmes à la noix me paraissent totalement superflu. Mais j'ai eu la flemme de retranscrire comme je le fais parfois (pis c'est long).
Le fil décousu, j'aime bien en fait, c'est ce que je voulais dire en parlant de liens qui partent dans tous les sens. Mais le tout se tient, je trouve.
Merlin >
Je confonds la rue Elisée Reclus avec la rue Elise Gervais (et son fameux bar le "Vol de Nuit" qui m'aura volé un bout de mon foie, pas le plus beau ; visiblement, bar encore existant, au contraire de ce bout d'organe). Non Elisée Reclus c'était la salle de spectacles du Pax, et un petit concert sympa de mon dernier groupe dont j'ai gardé les bandes.
Sur Pacôme, je ne le recommanderais pas à tout le monde. Il ne se prétend pas historien, et il suit un peu son idée fixe (celle d'une domination politique d'un seul pour les asservir tous, ce que Tolkien a déjà assez bien décrit). J'avais apprécié son épisode sur les Cathares, et c'est là où je trouve qu'il est bon. Il parle d'idées, de visions du monde et de la société. Il évoque une destruction de "l'hérésie cathare", entre autres causes, car elle prônait une égalité entre les niveaux de société (on évitera de parler de "classes" au Moyen-Âge). Et notamment, des nobles qui... travaillaient. C'était plus qu'une hérésie, un vrai danger pour les sociétés autour. En plus le noble à la fois médecin (profession plutôt "classe") et cordonnier (là un peu moins - et pourtant, il n'y a point de sots métiers). Faut pas pousser (enfin si, Gertrude dans un puits et son gueux de mari au bûcher - car oui les femmes avaient leur mot à dire, et pouvaient officier comme "prêtres" en plus. Quelle idée).
Ce n'est pas tellement le côté décousu mais plutôt le "mais où veut-il en venir ?" qui, à la fin, me laisse sur ma faim parce qu'il n'a pas abouti à une conclusion sublimement originale ;) Mais bon, je reconnais, c'est une très bonne vidéo. Pour une vidéo. ;)
@Malkav_ATW pour moi la rue Elise Gervais c'est là où se trouvait ma bouquiniste préférée, par ailleurs mère d'Alain Meilland, l'un des créateurs du Printemps de Bourges et ami de Lavilliers, grâce à qui j'avais eu des places gratuites pour y aller (sinon je n'aurais pas pu me le permettre). Avec cette dame, nous discutions des heures. Notamment d'anarchie... ;) Bon, j'arrête mes souvenirs, ça n'intéresse personne :)
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !
