Histoire et sciences humaines

La génétique de population.

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Histoire et sciences humaines
  4. La génétique de population.
La génétique de population.
paradoxle 02 novembre 2023 à 14:06

La chaîne historique HerodoteVideos (l'histoire en cartes, court, simple, complet, didactique) a toute une série sur la génétique des populations et des migrations. J'ai trouvé ça super instructif.

Il recoupe les filiations du chromosome Y, du chromosome X et de la linguistique. Cela met en évidence les mélanges génétiques pertétuels et aussi, le fait que parfois, les langues et les cultures perdurent alors que les gènes sont mélangés.

Quand les invasions sont guerrières, les hommes refilent leurs gènes à la population mais comme se sont les mères qui enseignent la langue, celle-ci reste (au pays basque par exemple, les gènes sont similaires à ceux des voisins alors qu'ils ont gardé une langue non indo-européenne).
Au contraire quand ce sont des migrations de populations entières, les langues migrent avec elles. C'est passionnant.


Ici, une reflexion étayée sur l'obsolète notion de race (8 min) :
voir la vidéo

Là, l'histoire du monde, genèse et migration des haplogroupes Y (15 min) :
voir la vidéo

L'Europe (15 min) :
voir la vidéo

La France (14 min) :
voir la vidéo


Il y en a quinze en tout sur la génétique pour l'instant si cela vous intéresse. Et un sacré parquet sur l'histoire en cartes et en dates au cas où.

paradoxle 27 décembre 2023 à 06:09  •   107646

Bon, décidément, quand je ne dors pas, je m'instruis.
Encore un peu de génétique de population de la part d'une autre chaîne. C'est fouillé, sourcé, superbement illustré. Ce qu'on sait et ce qui est encore débattu.
Ça parle des trois origines principales des européens (chasseur-cueilleurs, fermiers, guerriers) mais en particulier ici de celle du peuple qui reste la plus répandue dans nos gènes.
Chevaux, chars, armes en bronze, ils ont vite fait de coloniser toute l'Europe et même plus.
C'est assez taré comme la génétique nous offre, croisée avec la linguistique, des nouvelles découvertes précises sur notre histoire. Même celle des chevaux.
L'accent du gars est un peu dur mais c'est sous-titré. (18 min)
voir la vidéo

Bon, y a le coq qui chante, je vais dormir.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?