Histoire et sciences humaines

La psychologie évolutionnaire, c'est quoi ?

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Histoire et sciences humaines
  4. La psychologie évolutionnaire, c'est quoi ?
La psychologie évolutionnaire, c'est quoi ?
Bouhhle 22 janvier 2021 à 18:13

J'ai découvert il y a quelques temps Homo Fabulus, la chaîne youtube d'un typre que j'adore écouter, lui et sa vision de la morale. C'est un spécialiste de la psychologie évolutionnaire et commence une série de vidéos pour mieux expliquer ce que c'est. Aller voir ses premières, je trouve qu'elle valent le coup. Et il a un chouette humour.
Celle-ci est la dernière où il présente ce qu'il a préparé pour les prochaines. La psycho-évo étant un champ interdisciplinaire, il donne (vraiment) envie aux étudiants de toutes discipline de s'y intéresser.

voir la vidéo

Sebunkenle 23 janvier 2021 à 10:07   •  

@Bouhh

Tu viens de me faire découvrireue une sacré pépite. Merci pour cette vidéo 😉 👍

abstractiole 24 janvier 2021 à 17:21   •  

Bonjour.
Je précise qu'il y a quelques impensés fondamentaux dans cette présentation. Je propose d'en énoncer deux.
Premièrement, il me semble qu'il s'agit ici non pas de Darwin, mais de la "théorie synthétique" de Darwin ou un réductionnisme qui oublie toute une partie de l'oeuvre de Darwin (par exemple, "la filiation de l'homme").
Deuxièment, c'est l'importance de l'idée d'une "cognition située" (ce qui écarte l'idée que le cerveau fonctionne un ordinateur).

Bouhhle 25 janvier 2021 à 03:34   •  

@abstractio
Merci pour ces précisions. Espérons qu'il développera ces idées dans les dix vidéos prévues.

paradoxle 06 mai 2021 à 19:35   •  

Je mets le troisième opus de son exposé. J'adore.
voir la vidéo

paradoxle 18 août 2021 à 02:49   •  

Une petite heure de vidéo mais ça vaut le coup, en voici l'intro :
Notre psychologie n'est pas tombée du ciel. Tout ce qui se passe dans notre tête, nos émotions, nos raisonnements, nos sentiments et nos intuitions, sont produits par des réseaux neuronaux ayant été façonnés par des centaines de millions d'années de sélection naturelle, depuis
l'apparition de la première cellule nerveuse. Ce que je vous propose donc de faire aujourd'hui, c'est de vous présenter comment un biologiste de l'évolution pourrait interpréter tous ces trucs qui se passent dans notre tête, en se demandant par quels types de programmes cognitifs ils
peuvent bien être produits et pourquoi ces programmes seraient apparus au cours de l'évolution. Je vous propose d'étudier des émotions comme la peur, l'amour, la colère ou la honte, des capacités cognitives comme le raisonnement ou la mémoire, et même certaines de nos activités mentales supposées plus nobles comme nos capacités artistiques ou nos croyances religieuses.
Pour certains d'entre vous, ce que je vais raconter aujourd'hui va paraître trivial, mais pour ceux qui n'ont jamais trop réfléchi à ces questions cette vidéo pourrait vous valoir quelques moments d'illumination, ces moments de « bon sang mais oui bien sûr » comme on en parlait dans
la dernière vidéo. Alors que votre vie mentale vous semble si familière parce que vous la côtoyez depuis des d'années, il y a une petite chance pour que cette vidéo transforme profondément la vision que vous en avez.

voir la vidéo

paradoxle 18 août 2021 à 02:52   •  

@abstractio Si tu es encore dans le coin, il parle dans celle-ci de "la filiation de l'homme".
Si tu as le temps, n'hésite pas à dire ce que tu en penses.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?