Histoire et sciences humaines

La science du bonheur.

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Histoire et sciences humaines
  4. La science du bonheur.
La science du bonheur.
paradoxle 29 septembre 2023 à 20:30

voir la vidéo

Mathieu007le 29 septembre 2023 à 23:09  •   103909

Pas encore tout regardé, mais cela a l'air intéressant. Surtout j'aime bien l'idée de rappeler des évidences comme juste "gagnez assez" ou "avoir de bonnes relations cela peut suffire pour être heureux" 🙂

Sandcoeurle 30 septembre 2023 à 01:42  •   103915

@paradox merci ! Je ne sais pas si ça existe mais je trouve que l'on confond souvent bonheur et émotion . On peut être heureux dans le sens de prendre conscience du bonheur que l'on a : manger à sa faim , être entouré , avoir une sécurité sociale ( qu'il faudrait conserver mais bon ça ne va qu'en s empirant de ce côté là) et pourtant ressentir une profonde tristesse ou ressentir un mal être pour x raisons .
c est peut être hors sujet mais à quoi me fait penser la vidéo , je la relie à ce que l'on entend souvent " x a tout pour être heureux, pourquoi x va mal " un peu comme si à partir du moment où on répond aux critères du bonheur on n'a pas le droit de ne pas se sentir bien .

paradoxle 30 septembre 2023 à 03:06  •   103917

@Sandcoeur
Tu sais, je ne pense pas que le mot bonheur soit ici réellement approprié, c'est un concept que je trouve plus que flou et parfois culpabilisant quand on ne se sent pas heureux alors qu'on "a tout pour être heureux", comme tu dis. Et quand on culpabilise d'être triste ou mal dans sa peau, c'est parti pour une boucle descendante vers les enfers de la dépression. Alors que c'est tout ce qu'il y a de plus humain, c'est la vie, ça arrive.

Mais dans cette enquête mondiale, on peut quand même remplacer ce terme par "un certain bien-être", "une certaine sérénité ", "une joie réconfortante" ou ce genre de truc.

En fait, cette grande idée du bonheur, je n'y pas crois pas vraiment, c'est pour moi une espèce de fantasme.
"Vouloir être heureux à tout prix, c'est s'accuser de ne pas l'être, c'est s'en persuader, c'est ne rien comprendre à l'inquiétude, au chagrin, à la nervosité stérile qui partout nous poursuit. Renoncer au bonheur, ce n'est pas être malheureux, c'est rencontrer des joies auxquelles on ne pensait pas". (Baudoin de Baudinat).

Ça n'enlève rien à la pertinence de cette enquête, c'est juste que je trouve le terme exagéré.

Sandcoeurle 30 septembre 2023 à 05:30  •   103922

@paradox , j'aime beaucoup la citation que tu vient de poser , et ce que tu dis .

on ne devrait pas culpabiliser car comme tu dis mais cette culpabilité vient le plus souvent de notre entourage quand il n'est pas " sécure" .

je te suis pour remplacer le mot " bonheur" par " une certaine sérénité"

Surderienle 30 septembre 2023 à 09:48  •   103929

.
La dernière minute résume l'essentiel

- Confort matériel minimal
- Relationnel minimal
- Minimale bonne santé

Un minimal de good heart et roule la vie.
🥰

o0o.1le 30 septembre 2023 à 15:50  •   103946

Boris Cyrulnik dit que la recette est d'accompagner les mamans, les mettre en sécurité, affectives, matérielles, elles et leurs bébés, et que les adultes qu'ils deviendront sauront accueillir tous les évènements de la vie avec bon heur ! Ils sauront faire face.
voir la vidéo

Timide02le 30 septembre 2023 à 18:51  •   103960

@o0o.1
Robert Debré qui était un pédiatre de renommée mondiale disait que c'était en afrique qu'il avait trouvé les nourissons les plus heureux, les plus épanouis. Il donnait comme explication que ces enfants de bas age avaient beaucoup plus de contacts peau à peau avec leur mère et que cela les sécurisaient énormément.

Et la tendresse bordel ... elle n'apparaît pas dans la vidéo postée par @paradox

Sandcoeurle 30 septembre 2023 à 20:16  •   103963

@o0o.1 merci ! La sécurité affective la base !

@Timide02 à chaque fois que je lis ou entends " Et la tendresse bordel!" Je pense à jean-Lux bidaut dans son fauteuil au bord de la piscine répétant " Je me taperais bien une camomille , ça doit être bien de se taper une camomille" , je n ai jamais retrouvé cet extrait ...

( ps: pourquoi o0o.1 ne s'affiche pas en bleu ?)

paradoxle 30 septembre 2023 à 23:34  •   103969

@Timide02
Si la tendresse apparait dans la vidéo. C'est pas dit tendresse mais contact avec l'exemple du bébé singe. Et le psy René Spitz qui a montré que les bébés en absence de contacts physiques présentaient des séquelles irréversibles et même parfois la mort alors que tous les autres besoins vitaux étaient satisfaits.

gildele 01 octobre 2023 à 23:16  •   103984

Bon ...ben , je viens de visionner et ... Vl'a tout !
Je crains que mon sens critique et ce qui va à suivre puisse vous surprendre

-1) Le titre de cette vidéo :
Dans un premier temps c'est ce qui m' a fait zapper ce fil de discussion.
Ok, bien sûr, @paradox, tu n'y es pour rien ...mais, sérieux, on peut pas plus couverture des magazines de presse les plus vendus !!!
Amusez vous à remplacer le mot bonheur, par ce qui vous vient de suite en tête ...et ça donne :
" Le secret- de la mort de Diana/ des fonds cachés du Vatican / pour une peau sans rides/ du masque de fer/ de la relation Brigitte et Emmanuel M. - enfin révélé !
Puis me suis dit : Si @paradox propose cette vidéo, c'est qu'il y a forcément un intérêt ... donc, ai looked.

2) Le contenu : gloups !
Pourquoi dépenser autant d'énergie et sans doute d'€ , pour de telles enquêtes auprès de tellement de personnes tous les ans ?
De suite, j'ai eu l'image de " scientifiques diplômés" parcourants la planète et mesurant sur 2 millions de personnes ( donc c'est du sérieux, messieurs dames ) avec un pied à coulisse , et au micron près, formes et tailles des lèvres et zygomatiques pour rédiger, enquête irréfutable à l'appui, une thèse intitulée : "Le secret du sourire enfin révélé "

La vidéo précise dès le début l'aspect complètement subjectif du bonheur ...puis détaille les résultats de différentes enquêtes ... objectives.puisque le narrateur indique et insiste sur un % de marge infime..
Rien ne vous hérisse le poil ?
Moi, si !

3) Durée : C'est trop long tout ca, cher narrateur ...je vous rappelle le timing optimalde Tik Tok. : 7 de secondes .
Et en 7 secondes, vous avez largement le temps de dire la même chose :
Il vous suffisait de lire les niveaux de la pyramide de Maslow , visuel à l'appui.
besoin satisfait = Bonheur

gildele 02 octobre 2023 à 06:53  •   103990

( comme d'hab, m'étais endormi sur mon tél,: mais brouillon de la suite sauvegarder ... Ci dessous)

4) These / antithèse/ synthèse, ou un truc/ bidule genre commentaires perso.




. Ha mais non, screugneugneu, suis tarte moi, ...rien dans cette vidéo, dans ces enquêtes n'évoque le dernier niveau de ce plat triangle Maslowien ... l'épanouissement personnel.


( Lui même, avant son décès , qui est internevu alors qu'il n'avait pas complétement clos ses recherches, ...remettait en question le visuel de pyramide et l'interprétation du grand public de la segmentation graduelle des besoins . ...(1 nécessaire pour passer au 2, etc.) Pour lui, au contraire, tous sont présents et interfèrent selon l'individu ... à des strates de manque différents.





5) Conclusion; et ..." envol"


Là est, selon moi, le grand bémol de ce type de communication sur ce type de sujet, ici le bonheur, ....par exemple.:




Reflet de la société actuelle de consommation, stimulé qu'est chaque individu à onsommer: des biens matériels renouvelables et des visuels attractifs, ( films , séries, émissions télé ) truffés d 'images archeyypales du " bon bonheur " ... c'est à dire de celui que l'on nous vend : AVOIR ...

Avoir, c'est posséder, quelque chose venant de l'extérieur : une voiture électrique ...une alarme Verisure et même des amis ( .vous savez .....ceux qui déroulent la languette de petits cubes de fromage industriel, aux couleurs de leur arôme , paprika, , jambon fumé,, noix , etc ...).

Il y a plethore d'écrits sur " le bonheur.", au gré des époques et des lieux. La recherche de sa définition est l'un des principaux piliers de toutes philosophies et religions....
Je fais mien cette notion que le bonheur véritable ne dépend en rien de déclencheurs extérieurs à nous( biens, relations .. dont même famille proche) ..
Bien plus, le bonheurs est ( mode affirmatif car " croyance personnelle" )
, dans le fait ait d' ÊTRE ...
D'être autô rempli de l'intérieur

J'ai l'intime conviction de ne pas être malheureux . Ce n'est pas que je nage dans le bonheur ,.mais j'y pédiluve à pieds joints et y barbotte souvent désormais

Puisse t il en être de même pour vous!

zozottele 02 octobre 2023 à 07:55  •   103991

Je suis d'accord que le bonheur est dans l'"être" et non dans le "avoir".
Je n'ai pas vu la vidéo desole, mais hier après-midi,on a fait une bataille de pistolet à flechette en mousse avec ma femme et mon fils pendant plus de deux heures,et je crois bien que c'est ça mon bonheur à moi.

Surderienle 02 octobre 2023 à 08:06  •   103992

.
@zozotte
Le moment le plus heureux de notre journée d'hier ?
D' être...
Oui, d'être conscient qu'on peut être heureux et nager en plein bonheur pendant que d'autres, dans cette même situation en même temps, avec nous, boudent et s'ennuient...
Dans la piscine de la vie.
🤔

o0o.1le 02 octobre 2023 à 11:00  •   103994

citation :
Oui, d'être conscient qu'on peut être heureux et nager en plein bonheur pendant que d'autres, dans cette même situation en même temps, avec nous, boudent et s'ennuient...


C'est bien cette situation que décrit B. Cyrulnik dans le début de sa conférence. Les bébés qui grandissent tant in utero que ex utero, dans des conditions secure auront de par leur imprégnation biologique puis environnementale le tempérament "heureux" et pourront prendre la vie avec bon heur. Ceux qui n'auront pas bénéficié de cette ambiance secure perdront ce potentiel de recevoir la vie telle qu'elle est avec bon heur. L'aspect physiologique de la propension au malheur est un aspect intéressant à prendre en compte car il me semble qu'on peut agir dessus et je tends de plus en plus à chercher du côté physiologique. Le support physique de nos états psychologiques est-il réparable ? Je pense que oui. On peut rejoindre par là l'aspect philosophique que développe ici zozotte en ouvrant le champ des possibles pour échapper aux "déterminismes" qui sont bien réels mais pas éternels. Je crois qu'il existe une porte de sortie efficace à la propension au mal heur en faisant plus vibrer nos corps. Sans attentions adaptées portées à notre corps, notre cerveau tout seul ne pourra rien. On a trop mentalisé les aspects psychiques, trop interprété, trop intellectualisé.
Pour métaphoriser, je dirai qu'un bon moteur avec une mauvaise huile fera mettra le conducteur en mal heur. Sur la même route, un bon moteur avec une bonne huile mettra le conducteur en bon heur.
Bref ! Mettons de l'huile là où la vie nous a mis des grains de sable dans les rouages.

À titre personnel, je ressens bien qu'il m'est parfois difficile de profiter de ma vie alors que j'ai dorénavant tout pour être heureuse. Je me suis construite une vie tranquille qui répondait à mes aspirations. Je sais qu'un rien peut me faire chanter. Je sais que j'ai le pouvoir de profiter d'un rien pour en être heureuse.
Je sais aussi qu'un rien peut me faire déchanter. J'ai l'impression que mon cerveau produite de la m.... responsable de mon mal-être et que je ne sais pas comment faire pour l'arrêter. Avant mon voyage, je n'allais pas bien. Après, je me sens bien. Pourtant rien n'a changé dans ma vie, seul mon ressenti a changé, un étât d'âme intérieur différent. Je ne sais pas si ça marchera à tous les coups mais dorénavant, quand je sentirai le blues arriver, je prendrais ma bicyclette et en route paulette jusqu'à épuisement !

PS : @Timide02 : ton post m'a fait penser à la chanson de Bourvil sur la tendresse. J'ai vu que Renaud l'avait reprise l'an dernier.

voir la vidéo

Je préfère la version Bourvil

zozottele 02 octobre 2023 à 12:46  •   104000

citation :
Je sais qu'un rien peut me faire chanter. Je sais que j'ai le pouvoir de profiter d'un rien pour en être heureuse.


Oui,tu as ce pouvoir o0o,et tu as même fait le plus dur,tu as mis le doigt dessus.
Après donc

citation :
Je sais aussi qu'un rien peut me faire déchanter. J'ai l'impression que mon cerveau produite de la m.... responsable de mon mal-être et que je ne sais pas comment faire pour l'arrêter.



Si, tu sais comment l'arrêter maintenant, plus rien ne peut t'arrêter,la force est avec toi oOo.🙂

paradoxle 02 octobre 2023 à 14:57  •   104003

voir la vidéo
voir la vidéo

o0o.1le 04 octobre 2023 à 15:23  •   104117

Henri Tachan !
"Font leur pipi contre les murs parfois même sur leurs chaussures les zhommes... " j'en connaissais plus d'une par coeur...
Quant à Brel.... nostalgie

paradoxle 04 octobre 2023 à 20:29  •   104132

@o0o.1 Tachan aussi nostalgie. Il est mort cet été. Mais comme c'était le même jour que la mort de Jane Birkin, c'est passé à la trappe.

paradoxle 04 octobre 2023 à 22:01  •   104150

Allez, pour faire plaisir à @gilde.
La vidéo du début, c'est une juste un point de vue d'études en tout genre sur un certain bien-être. Ce n'est pas une vérité mais il y a des infos intéressantes.

Quand au bonheur en ayant fait la paix avec soi-même, voilà une parole de philosophe qui retourne bien la question et apporte de belles réponses. Renoncer à faire la paix avec soi-même et avec le monde, c'est pouvoir rester anti-conformiste jusqu'à ne pas accepter les malheurs du monde.
Une élégante et bien écrite démonstration.

"Ma souffrance, c'est ma richesse. Et il faudrait avoir le courage de le dire aux autres et même de le dire à soi-même"
voir la vidéo

o0o.1le 05 octobre 2023 à 15:57  •   104184

Oui, je suis assez d'accord avec l'idée inconfortable que pour se bouger le Q, faut y avoir un peu mal. J'aurais parfois tendance à penser que tous ces trucs qu'on nous vend pour "accéder" au bonheur, c'est pour éteindre nos hargnes et nos envies de changements sociétaux.

zozottele 05 octobre 2023 à 22:35  •   104230

Il y a beaucoup de choses pour éteindre nos hargnes et nos envies de changements sociétaux oui c'est sur,et ça marche du tonnerre en plus !


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?