Histoire et sciences humaines

Le projet Venus

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Histoire et sciences humaines
  4. Le projet venus
Le projet Venus
Bagayagale 17 juillet 2019 à 21:44

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/The_Venus_Project

J'aime beaucoup ce modèle.
Transmis par des anciens d'8th wonderland. Que je ne trouve plus d'ailleurs. ?

Sophiale 18 juillet 2019 à 07:58  •   14478

Jacque Fresco, né le 13 mars 1916 à Brooklyn et mort à Sebring le 18 mai 2017, est un autodidacte, ingénieur de structures, architecte designer, designer, éducateur et futuriste américain. Wikipédia

A voir.

Bagayagale 18 juillet 2019 à 08:37  •   14481

Un autre monde est possible. En dehors de ce chaos tournant dant lequel l'humanité s'enfermer perpetuellement.
Je veux pas mourir sans avoir essayer à mon échelle de vivre de façon équilibrée et Fuck cette société de merde. La vérité c

Bagayagale 18 juillet 2019 à 08:38  •   14482

C'est qu'on peut vivre en large.

Bagayagale 18 juillet 2019 à 08:38  •   14483

Marge

Sophiale 18 juillet 2019 à 09:28  •   14484

A voir.

Bagayagale 18 juillet 2019 à 09:38  •   14487

A voir! Et d'ailleurs amis penseur,si vous aviez d'autres idées,ou référence venez!
Et si vous retrouvez 8th wonderland dites le moi!
Et si vous voulez décortiquer le projet Venus! Venez aussi!
Mais par pitié usage du mot utopie interdit.
Fatalistes passez votre chemin.

Siryackle 18 juillet 2019 à 20:35  •   14523

Hum... Quand même un truc qui me dérange fondamentalement. Il s'agit là surtout de sciences et de technicité !
Loin de moi, de ne pas apprécier de développer l'aspect "esprit critique", bien au contraire...
Mais tout de même !! Aucun lieu pour la (les) spiritualité(s) ?! Et les religions ? Exit ? Est-ce un lieu pour une élite pensante rationnellement ?!! (à l'occidentale ?!) Vraiment ça me chiffonne ça !
il manque un truc fondamental...
Où est le souffle ?!!

Pour ma part, les solutions aux problèmes de la condition humaine ne peuvent seulement, exclusivement se résoudre par le cerveau rationnel, la technicité, les sciences à l'occidental... Pensez-y ! Doit-on exclure une majorité de l'humanité pour construire une meilleure humanité ?!

Pour ma part, non ! Sans doute mon côté bodhisattva qui parle... ?!

De plus, est-ce là une nouvelle sorte de "transhumanisme" ?! Pour ma part, le "transhumanisme", non merci !! Qui en profitera ? Certainement pas le pauvre péquin que je suis !! Le transhumanisme, c'est pour les riches ! L'oligarchie !! Croyez-vous qu'ils (les oligarques) sauront partager ces "connaissances" avec le reste de l'humanité ? Certainement pas !

Non vraiment ! Pas pour moi ! Et pas pour tous ceux qui croit encore un peu en l'humain.
Non vraiment pas pour moi et -j'en suis certain- pour beaucoup d'autres.

Bagayagale 18 juillet 2019 à 21:55  •   14536

Effectivement si c'est extrapolé ainsi!
C'est pour ça que je voulais le confronté ici. Pour en voir les failles et les limites. Merci! Je n'avais pas penser à ça du tout.
Il est vrai que pour moi c'est ni dieu ni maître. Élever dans le communisme, je répugne vraiment à laisser une place aux religions dans la société.
Mon approche spirituelle est plus Déiste. Je crois en la nature et ces lois. Je n'ai pas beaucoup étudié la question cependant je vois bien l'impact que cela confère dans le monde.
Même les Boudhiste déconnent malheureusement.
Les religions étaient là pour former le surmoi de l'homme . Apporter la notion de bien et de mal et brisé la loi de la nature, l'identité animale. Et un temps cela a fonctionné. Et encore cela a toujours fonctionné avec les receptifs. Les hommes encore sauvage n'ont aucune conscience du bien et du mal et ne reconnaissent qu'un statut d'objet à tout autres . Tous sauf eux. Amour constipé, tourné vers l'intérieur. Incapable de laisser ne serait ce qu'un filet aventureux d'émotions de leur âmes car ils sont régis par la peur. La peur ,la survie. La peur de la mort,de la non filiation.
La peur est pire qu'un AVC sur le cerveau humain.
Lisons les chaud doudous de Claude Steiner.
On a oublié de donner sans compter,donner à tout perdre,donner pour le plaisir de faire naître l'amour et l'humanité.
On ne fait que prendre,prendre,prendre et donner au compte goutte, à ceux soit disant qui le méritent. Ceux qui ont la noblesse d'être dignes d'intérêt.
C'est bête car il n'y a pas milles façons de vivre heureux.
Et cette façon là est gratuite, à la porté de tous.
Un metteur en scène m'a confié un jour, Camille il faut prendre trois risques par jours. C'est un mantra adopté. Il faut oser. Il faut changer. Et en débattre.
Ce qui me plaît dans ce projet c'est l'organisation et la logistique.
Je trouve que l'organisation mondiale et un vrai foutoir. On gagnerait à faire du rangement.
C'est une pensée un peu dictatoriale j'imagine, que je suis un peu maniaque... Mais on perd tellement de temps,de ressources et de vies humaines à cause de ce bordel non de diou!

Siryackle 20 juillet 2019 à 10:25  •   14658

Houlà !! Beaucoup de choses dîtes, beaucoup de confusions...

Je vais essayer d'ordonner ma pensée... contre-argumenter ou pas à chaque point soulevé, tempérer, infirmer ou confirmer...

Tout d'abord, pour te montrer mon "cadre"de pensées (si cadre exclusif existe, évidemment que non), en tout cas les deux grande tendances, grilles de lecture du monde, de l'être, la vie... qui existent co-existent en moi.
- Le Dharma du Bouddha,
- Cette tradition bien française de communisme libertaire, anarcho-syndicaliste, gauche radicale... bref ! toute cette nébuleuse définit très restrictivement par les grands médias comme étant "extrême" !! 😄 😄 😵 Tradition très irrespectueuse quant à toute forme de cléricalisme, autorité, bourgeoisie,...etc...
- et bien sûr mon esprit critique (intègre ?!). Esprit critique tout autant vis-à-vis du bouddhisme (je pourrai vous en citer des aberrations dans toute l'histoire et au présent), que du communisme-anarchisme.
On pourrait penser que ces deux "tendances" en moi se contredisent... En fait oui et non. En bien des points elles se contredisent, et en bien des point elles se rejoignent... Pour ma part, je les trouve assez complémentaires. Prendre le point de vue politique marxiste ou anar. sur le bouddhisme et prendre le point de vue bouddhiste sur le marxisme, anar... amène un plus grand esprit critique !!


Point par point, je vais te reprendre Camille. Tu ne m'en voudras pas j'espère de devoir faire un copier-coller pour plus de clarté, lisibilité.


* "Il est vrai que pour moi c'est ni dieu ni maître. Élever dans le communisme, je répugne vraiment à laisser une place aux religions dans la société."
- Dans le bouddhisme originel, ce "ni dieu ni maître" est en quelque sorte confirmé par Bouddha lui-même (cf- plus loin). Tout d'abord il faut savoir qu'à la base le bouddhisme se veut partir de l'humain lui-même et non d'un quelconque dieu (réaction par rapport à l'hindouisme et ses castes). Le mot "maître" pose déjà un problème de polysémie bien occidentale ! (wiktionnaire --> https://fr.wiktionary.org/wiki/ma%C3%AEtre). Souvent, bien trop souvent la définition de "maître" est réduite à ce rapport de "maître-esclave". Or le mot "maître" renvoie aussi à cette notion de "maîtrise". Maîtrise de soi, maîtrise de compétences, savoirs, savoir faire... Un maître, en Asie, renvoie bien plus à cette notion de maîtrise, maîtrise de soi, maîtrise de compétences... Maître de musique, est-ce pour autant que son élève est son esclave ?! Pas du tout.
- "Religion". Terme +/- précis dans sa racine latine (déjà !), dont le sens, les sens et connotations ont évolué au fil de l'histoire... (wiktionnaire -->https://fr.wiktionary.org/wiki/religion) Pour ma part, je m'attacherai à cette notion de "relier", "rassembler" : relier, rassembler les hommes entre eux, relier, rassembler les hommes avec le/les dieu/x. La définition de religion en tant que dogme ne colle pas avec les "religions" asiatiques, beaucoup plus syncrétique et beaucoup moins dogmatique en générale. Le problème -toujours- de la perception occidentale avec sa propre grille de lecture qui lui est propre... 😶 Ethnocentrisme habituel.
"Doutez de tout et surtout de ce que je vais vous dire."
"Celui qui est le maître de lui même est plus grand que celui qui est le maître du monde."
Et surtout. "Quand un disciple vint demander à Bouddha Cakyamuni, comment il fallait organiser les ordres monastiques, les règles et habitudes des moines... Celui-ci lui répondit (dans l'esprit hein ! car de tête) : "Pourquoi vouloir organiser le rythme des boddhishatvas ? Pourquoi leur dicter la conduite qu'ils se doivent d'avoir ? Ne sont t'il pas sur le Dharma ? Ne suivent-il pas leur chemin à leur propre lanterne ? Puis il s'adressa à l'assemblée des boddhishatvas :
"Soyez votre propre lumière, soyez votre propre conscience, soyez votre propre esprit !
Ne suivez pas des maîtres si votre nature ne s'accorde par à leur voie.
Soyez à vous-mêmes votre propre refuge. Soyez à vous-mêmes votre propre lumière."

Si ça, ce n'est pas "ni dieu ni maître" ?!!!

Enfin, Camille je te rappelle que la très grande majorité de l'humanité est croyante ! C'est un peu nous les exceptions, les occidentaux... Non pas que je crache sur l'athéisme, loin de moi cette idée. Mais il ne faut en aucun réduire la/les religion/s à la simple perception qu'en ont les occidentaux, de part leur histoire propre, leur ethnocentrisme hérité de l'histoire de la "supériorité blanche", de la colonisation... Car en nous occidentaux existent encore inconsciemment ces "traces de l'histoire" de grilles de lecture purement occidentales. En cela je critiquais le projet "Vénus" qui laissait la très grande majorité de l'humanité de côté, et semblait encore n'être qu'une simple expression d'une vision rationnelle occidentale ... (le rationalisme, encore un possible vaste sujet/débat... Seulement occidental ? Berceau grecque, cartésianisme... Et les indiens dans tout ça ? Les arabes ? Encore une vision étroitement occidentale, ethnocentrique... dont on ne se rend pas compte !!)


* "Mon approche spirituelle est plus Déiste. Je crois en la nature et ces lois. Je n'ai pas beaucoup étudié la question cependant je vois bien l'impact que cela confère dans le monde".
- Je suis fondamentalement bouddhiste dans ses préceptes premiers mais pas seulement... Impossible de me réduire, et encore moins spirituellement !! Étymologie de "spirituel" ( je ne vous mets pas le lien wiktionary cette fois-ci, je le trouve pourri ! Il ne s'arrête qu'à la racine latine) : racine grecque de "sprit" qui veut dire "souffle". Or, le souffle, ça concerne tous les êtres humains ! La spiritualité pour ma part ne serait se réduire à un dogme, quel qui soit. De même que la nature est multiple -suffit juste de voir la sexualité-reproduction incroyablement diversifiée des végétaux et animaux...- la spiritualité, l'élan "divin", le "souffle" humain ne serait se réduire par sa grande diversité (culturelle, individuelle...)
- La Nature. Avec un grand N s'il vous plait ! 😄 😜 "Élément" très présent dans le bouddhisme et plus particulièrement dans le zen (paraboles, images... la fleur de Lotus évidemment). Zazen, méditation assise, silencieuse. Comme me le rappelait un maître zen : "s'asseoir en zazen, c'est être comme un arbre : s'enraciner profondément dans la terre, s'ouvrir au ciel, redresser sa colonne vertébrale tel le tronc d'arbre". La Nature nous montre la voie.
Petit aparté personnel : lorsque je ne me sentais pas bien dans ma peau à des périodes de ma vie, j'aimais me retrouver dans la nature. A défaut, dans des parcs puisque citadin à ces périodes. Je sentais un peu que ça me ressourçait, que ça me mettait un peu du baume au coeur... Intuition, intuition...
Dernièrement, j'ai appris qu'une étude scientifique démontrait les bienfaits de la nature quant aux dépressions, anxiétés... 😉
Je n'ai jamais compris qu'on enferme des "malades" psychiatriques dans des "asiles" de murs tout blancs... -je sais ça fait un peu cliché, alors qu'on devrait les laisser vadrouiller dans la nature !! 😶 😭
Tiens ! Justement... je ne crois pas avoir vu une quelconque allusion à la présence de la nature dans le projet "Vénus"... 😜

* "Même les Boudhiste déconnent malheureusement."
Certains bouddhistes !! Ne pas mettre tout le monde dans le même sac hein !
Parallèle : "le communisme... pas pour moi le stalinisme !!" Le communisme ne se réduit-il qu'à la période stalinienne ?! Critique courante et au combien réductrice ! Communisme, dans le désordre : Pol Pot, Mao Tsé-Tong, Staline, les meurtriers du POUM lors de la guerre d'Espagne... -beurk !!! 😵 Mais aussi : Thomas Sankara, Georges Marchais, le front populaire, Nelson Mandela (et oui ! Dans sa prime jeunesse et même au delà c'était un communiste !), les résistants (je sais ! Il n'y avait pas que des communistes... mais un bon paquet tout de même !), les brigades internationales lors de la guerre d'Espagne, Tito, Hugo Chavez, Salvador Allende,... etc...
De même, le catholicisme... seulement l'inquisition ?! Et pourtant... Jésus, François d'Assise...
J'entends souvent dire la politique... la religion... blablabla.... en terme négatif. Mais ce sont (religion et politique se ressemblent en bien des points finalement--> fanatisme possible, croyances...) des faits humains ! Des faits humains !!
A la base, l'un se veut un projet humain assez personnel qui tendrait vers l'universel ; l'autre un projet sociétal qui tendrait vers l'individu -le citoyen. L'un se veut in ou a-temporel qui tendrait vers l'actuel, le temporel ; l'autre se veut temporel qui tendrait vers le long terme...
Oups là ! Encore barré... désolé. :-/ 😄 😶
Je connais pas trop mal le bouddhisme, dans ses diversités, ses histoires, son histoire... Il y a bien des moments de l'histoire très sombres, des querelles "politiques" entre diverses écoles (qui connait les assassinats politiques tout au long de l'histoire tibétaine ?! Bizarrement il ne reste plus que 4 grandes écoles...), l'esclavagisme pratiqué dans les temples en Chine il y a des siècles, ou les recommandations de "grands" (?!) maîtres zen pour trucider le plus de chinois durant la guerre sino-japonaise,... etc... Et ce qui se passe actuellement en Birmanie...mon coeur de Dharma pleure. 😭 😭 😭
Je désapprouve évidemment, de même que Bouddha lui-même !
Mais je ne réduis pas le bouddhisme à cela. Ni le marxisme et anarchisme. Le fait humain...

*Pour le paragraphe suivant, désolé Camille, mais là je ne suis pas d'accord avec ton analyse (partiellement contre-argumenté précédemment). J'ai bien peur de m'y embourber alors je m'abstiens. 😶


* "La peur est pire qu'un AVC sur le cerveau humain."
N'importe quoi ! Incomparable ! La peur.. on peut s'en détacher, la canaliser... dans l'idéal la dissoudre totalement.
L'AVC, seconde cause d'handicape en France, multiplie les "chances" d'en faire d'autres... Peu retrouve leurs moyens kinesthésiques et cognitifs. Désolé, mais ça c'est mon quotidien, ça me choque, je ne pouvais pas laisser passer ça. Le trait était un peu trop trop marqué ! 😈
Tu peux comprendre Camille. :)

* Claude Steiner, personnage controversé... accointance avec l'idéologie nazie ? Ceci dit, beaucoup de choses intéressantes de sa part. Je ne m'étale pas, pas assez fouillé. 😶


BOn, je fais vite... car là mon cerveau commence à bouillir... (Tiens ! Y' a de la fumée qui sort de mes oreilles !! :O 😄 😄 )


* "Ce qui me plaît dans ce projet c'est l'organisation et la logistique.
Je trouve que l'organisation mondiale et un vrai foutoir. On gagnerait à faire du rangement.
C'est une pensée un peu dictatoriale j'imagine, que je suis un peu maniaque... Mais on perd tellement de temps,de ressources et de vies humaines à cause de ce bordel non de diou!"
- Ca, je l'entends. Mais vraiment cet "idéal" je le trouve trop restrictif ! Pas assez représentatif de toute la richesse humaine !! Et toujours cette boursouflure du cerveau... euh.. gauche, droite ?! me souviens plus, bref du cerveau rationalisant... Où est l'art et la culture dans tout ça ? La nature ? Les diversités culturelles ? Les spiritualités ? Je suis certain que je me sentirai un peu à l'étroit dans cet univers rationalisant... J'aime, j'adore la diversité de la nature, la richesse de cette diversité... Cet idéal, je le trouve froid, étriqué... Désolé, mes impressions -assumées. 😉
Quant au foutoir de l'organisation mondiale... Déjà : Ah bon ?! il y a une organisation mondiale ?!?!?! :O Les Usa ? Cet empire... L'ONU ? Avec ses 5 sièges permanents... L'OMC ? Devanture "illusoire" de l'oligarchie mondialisée...
Une chose pour laquelle je suis totalement d'accord avec toi : oui ! C'est un putain de gros bordel de foutoir !! (désolé pour ma grossièreté :-/ ).
Ranger... comme si l'organisation du monde était rationnel ! Et laquelle rationalité ?
Le seule rationalité que je vois est la rationalité des puissants des oligarques des supra-milliardaires... Qui ne voit pas plus loin que leur bout de nez d'intérêt de classe, d'égo, personnel. Mais c'est encore un fait humain... le petit égo, l'individualisme, l'égoïsme, l'avarice, ... en clair tout ce qui me fait vomir ! 😵

A propos, j'ai lu dernièrement je ne sais plus où... que des ultras-riches (si vous voulez en connaître un peu plus sur cette caste--> couple de sociologues qui étudie cette caste depuis plus de trente ans Pinçon-Charlots Youtube, livres, conférences...etc...) achetaient en "masse" des îles en prévision de la montée des eaux -bien assez en altitudes évidemment- avec toutes les réserves possibles et inimaginables.. pendant que le reste de l'humanité crèvera !

Ouf ! Ardu !

Sophiale 20 juillet 2019 à 11:32  •   14679

Union sacrée mon pote.
Celui qui croyait au ciel, celui qui n'y croyait pas.
voir la vidéo

Siryackle 20 juillet 2019 à 11:47  •   14680

Je surkiffe !! 😍 😍
Wouah ! Ca m'a pris aux tripes !! Un euphémisme...

C'est la lutte finale
Un combat d'initié
Sont les perdants qui gagnent
Nos dames émancipées
Les médias sous le roi
Mon peuple articulé
D'un pantin au long bras
Faut pas venir pleuré.

Allons enfants de la patrie
Le jour de gloire est terminé
Entre nous de la tyranny
Sous étendard sang est levé
Entendez vous dans nos campagnes
Mugir nos pauvres de faim de froid
Qu'il viennent jusque dans vos bras

Pleuré dans nos villes, nos sarcasmes.

Aux armes, aux armes et caetera

Que veut cette horde de militaires
De traîtres et de rois conjurés?
Pour qu'ils nous prennent, quand ils nous traitent
De cons, de braves, de pauvres français!

Quoi? Ces cohortes étrangères
Feraient la lois dans nos foyer?
Quoi? Nos flics, soldats, mercenaires,
Alors qu'on est tous étrangers !

Aux armes aux armes
Et cætera


L'État comprime et la loi triche
L'impôt se rie des malheureux
Nul devoir ne s'impose aux riches
Le droit du pauvre est un mots creux

Des preuves qui se ramassent à l'appel
L'égalité n'existe pas
Pas de droits sans devoirs dit elles
Égaux à la naissance parfois...

Liberté lie bêtes et chérie
Ceux qu'on la tune, n'ont que l'odeur
Amour sacré de la patrie
Et la fraternité se meurt.

Aux armes, aux armes et cætera

C'est la lutte finale

Un combat d'initiés
Sont les perdants qui gagnent
Nos dames « émancipées »
Les médias sous le rois
Mon peuple articulé
D'un pantin au long bras

Faut pas venir pleurer...

Aux armes, aux armes et cætera
Faites entrer l'accusé!

Siryackle 20 juillet 2019 à 11:51  •   14681

Désolé de pourrir ton sujet Camille... mais c'est pas moi qu'a commencé c'est le méchant trol Sophia !! 😄 😄 😉

Ca me fait penser dans le même ordre d'idée à ça :

voir la vidéo
Paroles en commentaires.

Id41le 20 juillet 2019 à 11:51  •   14682

voir la vidéo

Sophiale 20 juillet 2019 à 12:27  •   14685

Un petit révolutionnaire, deux petits révolutionnaires, trois petits révolutionnaires... a New Hope

Id41le 20 juillet 2019 à 12:33  •   14686

voir la vidéo

Sophiale 20 juillet 2019 à 12:51  •   14687

Yep. Les moines guerriers.

Id41le 20 juillet 2019 à 13:06  •   14688

voir la vidéo

Bagayagale 21 juillet 2019 à 08:35  •   14739

Y a un reportage intéressant pour aller plus loin.
Future n'y design. Ce que fresco a projeté sera le temps de demain.
En suite je parlerai de l'argent dette très intéressant aussi.
Et pour finir ma religion c'est la science.
Je regarde beaucoup Mr Tachion sur vice. Un autre monde est possible. Et c'est maintenant. Sans attendre que tout les peuples s'harmonisent.
Tu sais je rêve de voir un hémisphère Sud qui se développe loin de nos erreurs du 19/20/21e siècle.
J'aimerais que l'hemisphere nord demande pardon de cette honteuse domination.
Quarante pour cent de mes dépressions viennent de l'organisation mondiale. Genre la Syrie putain.
Le sultan
Jacques Prévert
Version imprimable
Dans les montagnes de Cachemire

Vit le sultan de Salamandragore

Le jour il fait tuer un tas de monde

Et quand vient le soir il s'endort

Mais dans ses cauchemars les morts se cachent

Et le dévorent

Alors une nuit il se réveille

En poussant un grand cri

Et le bourreau tiré de son sommeil

Arrive souriant au pied du lit

S'il n'y avait pas de vivants

Dit le sultan

Il n'y aurait pas de morts

Et le bourreau répond D'accord

Que tout le reste y passe alors

Et qu'on n'en parle plus

D'accord dit le bourreau

C'est tout ce qu'il sait dire

Et tout le reste y passe comme le sultan l'a dit

Les femmes les enfants les siens et ceux des autres

Le veau le loup la guêpe et la douce brebis

Le bon vieillard intègre et le sobre chameau

Les actrices des théâtres le roi des animaux

Les planteurs de bananes les faiseurs de bons mots

Et les coqs et leurs poules les oeufs avec leur coque

Et personne ne reste pour enterrer quiconque

Comme ça ça va

Dit le sultan de Salamandragore

Mais reste là bourreau

Là tout près de moi

Et tue-moi

Si jamais je me rendors.

J'ai incarné ce Sultan en troisième durant le cours de Theatre du mercredi.
Ça m'a vrillé,je me suis laissée gagner par les émotions,le personnage m'a envahit et je suis passé à travers une fenêtre...
Je n'arrive pas à vivre en sachant que mon confort repose sur l'asservissement d'autres peuples, de femme , d'enfants...
Je n'arrive pas à vivre en sachant qu'on marchande les parties génitales d'enfants,d'homme et de femmes, je n'arrive pas à vivre dans ce monde.
Je veux que cela change. Mais est ce possible? Doit on attendre encore que l'homme change quand on voit que les problématiques soulevée par les penseur bourgeois de la révolution Française sont encore les même qu'actuellement.
Je fais référence à J.P Marat
La justice est faite comme la toile d'araignée qui attrape les mouches et laisse le frelon passé...
Toujours nous répétons un chaos tournant. Danse rituelle ancestrale. Danse autour d'une idole en transe,communion hystérique. Être un morceau connecté d.un grand tout commun. Je suis dégoûtée de lire de la psychologie Sociale Joule et Beauvois la mécanique des foule...
Je suis surprise et circonspecte devant des mouvements comme les gilets jaunes.
J'aime tout ces jeunes qui militent pour l'écologie,j'aime ses gens ,ses femmes qui s'élèvent contre Trump.
Je ne sais pas trop comment me positionner dans ce monde. J'ai l'impression d'être prise au piège devants un snurf moovie.
Je suis dégoûtée que le racisme gagne.
J'en ai mare qu'on se guausse de reconnaître le contexte géopolitique qui a vu naître WW2.
Le monde me fatigue.
Tout ce que je souhaite vraiment au delà de vivre heureuse et en paix c'est de voir se monde passer au stade adulte.

Sophiale 21 juillet 2019 à 09:43  •   14754

J'ai pleuré devant la fresque (encore utilisée aujourd'hui) du lion fondant sur une gazelle. Nord Vs Sud. Europe Vs Afrique. Mais ces soeurs peuvent s'unir en ce jour. Je ravale mes larmes et tire le sabre du fourreau.

Bagayagale 21 juillet 2019 à 09:44  •   14755

voir la vidéo

Bagayagale 21 juillet 2019 à 09:46  •   14757

:)

Sophiale 21 juillet 2019 à 10:18  •   14761

voir la vidéo
Pour tous ceux et celles qui veulent s'envoler. Même les poules peuvent le faire.

Bagayagale 21 juillet 2019 à 10:45  •   14763

Hahaha ! J'en ai rêvé,j'en ai rêvé...

Bagayagale 21 juillet 2019 à 10:45  •   14764

Hahaha ! J'en ai rêvé,j'en ai rêvé...

Siryackle 21 juillet 2019 à 10:54  •   14765

Arf ! Désolé, j'ai été un peu rude avec toi, Camille... 😶

Mais comme je te comprends !!

Mes grandes dépressions (c'est du passé maintenant...je crois) étaient aussi en grande partie alimentées par "l'état du monde", l'injustice, la domination de certains sur d'autres, la souffrance humaine...
Moi aussi j'ai du mal à vivre dans ce monde depuis... toujours ?! en tout cas d'aussi loin que je me souviens.
Au delà du côté HP (repéré par moi depuis très très peu de temps), mon décalage depuis mon enfance, je le mettais sur le compte de ma provenance asiatique bouddhiste... oui oui, j'ai eu quelques réminiscences, "flashs" de vies antérieures en tant que moine bouddhiste -confirmé à l'âge adulte par deux médiums. J'ai souffert, je souffre (tout de même beaucoup moins) de ce décalage culturel -orient/occident. L'égo... occidental que je ne comprenais pas dans ma "tendre" ( 😄 ) enfance, le manque d'attention et de bienveillance... Dans la culture bouddhiste, il est très impoli de parler de soi, de mettre son ego en avant... T'imagine le décalage quand je suis arrivé dans cette culture occidentale ?!! BOn, je ne me leurre pas maintenant : je suis d'abord un occidental avec tout l'égo qu'il faut, mais pas seulement... J'ai encore des "traces" en moi de cette si belle culture bouddhiste. :) Bref ! J'étais comme un indien qui se devait de se conformer aux nouvelles normes (valeurs... hum ! hum !) occidentales lors de l'anéantissement de sa propre culture indienne ainsi que des siens. 😭 A la différence que je ne savais de quel monde, culture je venais (à l'enfance). J'avais juste l'intuition que je venais d'un autre monde avec des valeurs et pratiques différentes...

J'ai cheminé grandement depuis ! Désolé de te dire ça Camille, mais en toi j'ai l'impression de me voir il y a 15-20 ans... avec toutes ces confusions, émotions dispersantes et souffrantes...

Une chose : fais confiance à la Vie. :)
Patience et Persévérance.

Autre chose. Dans beaucoup de cultures, mythes, mythologies, croyances... de partout dans le monde, est annoncé la fin d'un cycle pour un autre plus heureux, plus humain, plus spirituel. D'où ? Amérique précolombienne, Asie, Apocalypse du Christianisme... etc...
En occident, nous passons de l'ère du poisson à l'ère du verseau. De l'ère de l'hypocrisie, de ce qui est caché, voilé... à une nouvel ère plus ouvert où les choses, les êtres se révèlent, se dévoilent ! Apocalypse : pas destruction mais "révélation". Wiktionnaire --> https://fr.wiktionary.org/wiki/apocalypse
Bouddhisme aussi. Par contre je ne me souviens plus trop alors je ne m'étale pas.
Ce n'est pas une croyance pour moi. Je le constate en ce moment-même. Ce "moment-même" doit être compris somme une période de 10-20-30 ans ?! Je ne sais mais ce qui m'est certain c'est que c'est en train d'advenir. :)
De même que le serpent ne change pas sa peau en un instant, de même le voile du monde qui s'étiole le fait petit à petit, par petites touches, par accélérations soudaines,... etc...
De la naissance à l'âge adulte, il se passe 20 ans. Ne crois-tu pas qu'une maturation de l'humanité prendrait plus de temps ?!
Qu'est-ce que la perception humaine d'un instant ou même de toute une vie face au changement de cycle de l'Univers ?!
Si limitée !
Depuis que j'ai appris à écouter et faire confiance à la Vie, je suis un peu plus serein.
Je te souhaite cette sérénité qui -j'en suis certain- te sera révélé et acquis en temps voulu. Pour cela -et en attendant- il faut continuer à cheminer. 😉


Ma religion, c'est l'humain. Les sciences, le rationalisme, je le vois comme un outil qui peut servir mon dessein : mon humanisme. Ni trop, ni trop peu. A sa juste place.
Je n'aime pas la dualité occidentale, et le manichéisme. Je n'aime pas opposer la raison et l'intuition. Je n'aime pas opposer la culture et la nature (étymologie de culture... Ah Ah ! Ah ! 😜 ). Je n'aime pas la pensée par "cases", catégories de la pensée occidentale... même si elle a évidemment son importance dans les sciences. Je n'aime pas opposer le féminin et le masculin. Je n'aime pas opposer l'enfant et l'adulte...etc... Je n'aime pas les oppositions radicales. (sauf peut-être en politique ?!)
Je veux avoir une pensée holistique.
Parallèle entre pensée bouddhiste (mais pas seulement... toute pensée asiatique en fait ! Taoïsme par exemple) et écologie, écosystème... par la notion "d'interdépendance". Élément faisant partie d'un tout, indubitablement interdépendant d'autres éléments...

--> voir la vidéo

Ma bienveillance envers tous les êtres vivants. :)


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?