Histoire et sciences humaines

Le Référendum d'Initiative Citoyenne

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Histoire et sciences humaines
  4. Le référendum d'initiative citoyenne
Le Référendum d'Initiative Citoyenne
Laurent-Mourillonle 09 mars 2022 à 19:59

Il s'agit du système de votation directe des lois par les citoyens, qui a lieu en Suisse depuis 200ans, à l'initiative d'un mathématicien français.
Synthèse personnelle (après lecture du livre de Clara EGGER)

LE REFERENDUM D INITIATIVE CITOYENNE
Avec le RIC les citoyens peuvent participer aux décisions de la commune, du pays, en particulier les plus importantes. Il est nécessaire d'éviter la corruption à tous les niveaux de décision. Le RIC se met en place en 3 étapes : sélection des sujets, soutien, referendum

1) SELECTION DES SUJETS DE REFERENDUM

Une personne a une idée à proposer. Elle le fait savoir. L'intérêt est de rassembler un maximum de personnes et au moins 0,1% des inscrits sur liste électorale.

Une Commission du RIC est chargée d'apporter son professionnalisme pour l'élaboration du texte.

L'approbation de l'idée s'effectue sous forme de vote soit en direct, soit sur un site qui sera contrôlé de type Change . Org

La commission du RIC tiendra compte des remarques et présentera un texte amélioré.

Une fois que le texte est prêt le lanceur de la pétition a le choix entre garder son texte d'origine, adopter celui de Commission ou rédiger un texte intermédiaire

2) CAMPAGNE DE SOUTIEN

Le lanceur de pétition lance sa pétition sur le site du Ministère de l'Intérieur en espérant obtenir les voix d'1% des inscrits.

La Commission du RIC est chargée de mettre en place les débats citoyens. De grandes salles type Zénith, ou salle municipale, théâtre ...sont mises à disposition.

La Commission du RIC rassemble les remarques et améliore encore le texte.Elle peut se faire aider par des experts, scientifiques, associations, la fonction publique.

Si le texte sélectionné a obtenu sur le site ministériel l'adhésion de 1% des inscrits, alors est lancé automatiquement le REFERENDUM ;

Le lanceur de la pétition a le choix entre garder son texte d'origine, adopter celui de Commission ou rédiger un texte intermédiaire

3 ) REFERENDUM

Campagne informative du grand public, avec débats contradictoires sur des chaînes de type Public Sénat. Chaque citoyen est amené à l'exprimer s'il le souhaite.

Des informations répétées ont lieu pour inciter les citoyens à s'intéresser au résultat.

Votation : si le oui l'emporte sans vote blanc majoritaire, le texte est adopté et a force de loi.

Siryack7le 09 mars 2022 à 21:50  •   76552

Ah oui !
Les suisses sont pour moi une référence en terme de "démocratie directe" ! Même si j'ai du mal à l'imaginer pour la France qui a toujours eu une frange monarchique importante... 😵 (peu retenue et étudiée et éludée dans les méias mainstream ).
Ce qui est épatant dans cette "tradition", c'est qu'ils la pratiquent depuis pas loin de 200 ans !! 😵

Une inspirations pour les gilets jaunes avec leur RIC ?!

Quel est le sens de ce que tu postes ça, @Laurent-Mourillon ?
Informative ? Pour faire réagir ? A titre d'exemple ?... etc...

Je réagis, car à mon humble avis, il n'y aura pas grand monde qui réagira si ce n'est personne... (paradox étant parti).

Et je comprends que c'est toujours soûlant de poster un truc sans réponses....

Je dis ça car je ne suis pas sûr que je sois pertinent dans ce que je dis.

Laurent-Mourillonle 11 mars 2022 à 14:41  •   76716

@Siryack7 Salut. Je le poste parce que nous avons apparemment un grop problème de confance dans la gouvernance des affaires publiques. Je me suis dit que peut être ce n'était pas une affaire de candidat, mais de système de gouvernance. Si on estime que les lois votées ne sont pas bonnes, peut-être pouvons nous les faire nous mêmes?
PS je suis étonné que Paradox soit parti, il avait l'air de se trouver bien!

Laurent...le 11 mars 2022 à 22:27  •   76761

Je te rejoins sur le doute quand à notre système de gouvernance : démocratie, ou anarchie de pognon divin ? (car avec le pognon, tu es au dessus des lois).

Le RIC me semble bien, de plus, avec les moyens technologiques actuels, on pourrait faire cela de n'importe quel endroit, et plus fréquement que tout les 4 ans. Le problème de notre système actuel, c'est qu'on pratique la "politique minute", on y porte de l'intérêt un mois tout les 4 ans (je vulgarise un peu). Hors, je pense que la politique est un intérêt du quotidien, on fait de la politique à chaque instant, lorsque que l'on débat en famille, avec des amis, ou des étrangers, quand on utilise notre carte bleu, lorsque l'on privilégie un moyen de transport à un autre, etc...

Un referendum tout les 3 mois par exemple, avec disons une dizaine d'avis à donner sur différentes questions , ça serait pas mal non ? Ca redonnerait certainement gout à la participation de la vie politique de son pays.

Pour ma pomme, c'est foutu, je suis déjà addict...

zozottele 11 mars 2022 à 23:10  •   76770

Pour redonner confiance en la politique,il faudrait supprimer les médias,les sondages,les parties politique.
Et reprendre comme si de rien était avec des p'tits Inconnus sans prétention.
Et ça pourrait marcher je pense.

Laurent-Mourillonle 14 mars 2022 à 11:44  •   76975

@Laurent... Un referendum tout les 3 mois par exemple, avec disons une dizaine d'avis à donner sur différentes questions
Dans le RIC suisse ce qui est interressant, c'est d'abord que ce réferendu ne vient pas d'un/e citoyen/ne de base, donc à priori ça intéresse plus les gens.
(Tu as as un système de filtrage 70 000 puis 700 000 signatures en France, et d'enrichissement facultatif du texte, si l'initiateur le souhaite, pour que le texte soit "crédible")
Mais c'est surtout le côté éducatif: le fait de donner aux gens envie d'apprendre et de comprendre par eux-mêmes, qui est le plus intéressant

@zozotte Et reprendre comme si de rien était avec des p'tits Inconnus
Oui, mais même le meilleurs inconnu, non corrompu, n'obéissant pas aux ordres des lobbies, ne peut pas savoir quels sont tes besoins (à mon avis)
donc la seule fa façon de te faire entendre serait de porter tes requêtes toi même à la connaissance de tous.

zozottele 14 mars 2022 à 13:20  •   76979

Oui, mais mes requêtes à moi ne seraient peut être pas les bonnes pour mon voisin,et les siennes ne seraient peut être pas les bonnes pour moi ou son voisin.
Si la politique c'est prendre en compte les requêtes de tout le monde, autant ne pas faire de politique, chacun pour soi et chacun chez soi.
La politique c'est faire vivre la collectivité ensemble.
Notre requête à tous doit être de vivre aussi librement que possible au sein d'une société où tous les individus auraient les mêmes droits et devoirs.
Ça devrait être notre seule requête,et la politique doit être la pour la combler.

Laurent-Mourillonle 17 mars 2022 à 21:23  •   77250

Vous allez rire! Samedi dernier je suis allé à la manif, qui ce jour là était staique, où j'ai trouvé une centaine de Gilets Jaunes. Aucun ne connaissait les 3 étapes du RIC ( sélection= PETITION, enrichissement/sélection du texte=SOUTIEN , référendum)! donc c'est un outil qui a du mal à pass er.!

@zozotte mes requêtes à moi ne seraient peut être pas les bonnes pour mon voisin

Mais justement ta requête va être soumise à ton voisin et celle de ton voisin à toi, et elle ne passera que si elle atteint 70 000 signatures , puis 700 000 après enrichissement par des experts et des citoyens. Donc tu vois à la fin, il n'y a plus la requête de Pierre et la requête de Paul, mais deux requêtes de la collectivité!

Notre requête à tous doit être de vivre aussi librement que possible au sein d'une société où tous les individus auraient les mêmes droits et devoirs.

cela c'est une reqûete particulière de la citoyenne Zozotte!

paradoxle 25 mars 2022 à 11:07  •   77811

Une petie mise au point que je trouve, ma foi, particulièrement pertinente. De la chaîne Tzitzimitl - Esprit Critique. Ce n'est pas une opinion, c'est une mise au point historique des termes.

"Oui, un référendum d'initiative citoyenne est mieux qu'un référendum présidentiel. Mais non, ce n'est toujours pas la démocratie.

La démocratie, c'est des assemblées de tous les citoyens qui débattent, et c'est la délibération collective entre toutes les façons de penser que doivent émerger les questions à trancher par le vote.
Dans le référendum citoyen, il n'y a pas de débat, il y a quelques citoyens qui décident dans leur coin quelle question se pose et quelles réponses sont possibles, et les autres citoyens répondent sans avoir à débattre.
De ce point de vue, le référendum d'initiative parlementaire est plus proche de la démocratie que le référendum d'initiative citoyenne parce qu'au moins, les questions posées et les réponses émergent d'un débat."


C'est dans une vidéo sur le bonapartisme bien complète. La cinquième république n'est ni une démocartie, ni une république. C'est une monarchie élective, c'est du bonapartisme.

authentiquele 25 mars 2022 à 14:15  •   77841

Effectivement, référendum n'est pas démocratie.
En Belgique, impossible de toute façon car les Flamands majoritaires remporteraient tout.
Je préfère la participation citoyenne aux débats, essayée actuellement à Bruxelles.
Quant aux partis politiques, ils doivent exister mais les petits partis devraient avoir autant de visibilité que les autres.
Les médias doivent certainement informer mieux et différemment mais ils sont essentiels en démocratie.

Bagheerale 25 mars 2022 à 19:55  •   77873

Vous devriez regarder le système suisse un peu plus profondément.
Aussi vous intéresser aux différences qui existent entre une Initiative populaire fédérale, et un référendum, parce que non, c'est pas la même chose.

Autre point, s'intéresser aux « initiative législative », « initiative populaire cantonale » et « initiative populaire communale »
Il devrait être possible de substituer cantonal et régional au niveau français.

A l'occasion, regarder ce qu'est une pétition (au niveau formel), ça peut être bien aussi.

Laurent-Mourillonle 26 mars 2022 à 19:31  •   77960

@paradox La démocratie, c'est des assemblées de tous les citoyens qui débattent, et c'est la délibération collective entre toutes les façons de penser que doivent émerger les questions à trancher par le vote.
C'est exact! Bien que dans la phase 2, SOUTIEN, nous ayons rajouté des débats citoyens dans tout le pays, en effet cela ne concernera au mieux que 1% des inscrits sur liste électorale pour rédiger la loi!
Conscient de ta remarque, et puisque tu m'avais permis d'obtenir un café philo par cette phrase , "l'animal est un chien ou un loup mais pas les deux en même temps (REEL UNIQUE)", j'ai donc lu le manifeste de gouvernance collective dont tu m'avais donné le lien et rédigé une synthèse très personnelle: le modèle de gouvernance de groupe intégrants TOUTES les personnes concernées:
http://www.apie-people.com/forum/loisirs-passions-et-hobbies/histoire-et-sciences-humaines/modele-de-gouvernance-de-groupe-77959

(c'est d'ailleurs à peu de chose près le règlement qui est appliquée dans mon association pour promouvoir le Référendum d'Initiative Citoyenne)

@authentique
Les médias doivent certainement informer mieux et différemment
et dire la vérité, lol! En effet il est important que les votants aient avant de voter une appréciation objective des tenants et aboutissants et non, seulement,
l'avis d'experts auto-proclammés!

@Bagheera merci de tes excellentes remarques!

authentiquele 26 mars 2022 à 23:49  •   77990

Ouais! Et des experts auto-proclamés, on en trouve partout en ce moment. Il y a ceux que l'on voit dans les médias et tous les autres, monsieur et madame tout le monde, ici et là-bas.

Laurent-Mourillonle 29 mars 2022 à 18:57  •   78170

@authentique Oui trop d'experts autoproclamés (en particulier sur les plateaux de bfmtv). C'est pourquoi même si on ne peut pas tout savoir
il est bon,je pense, d'essayer de se forger sa propre opinion sur chaque sujet, et si on n'a aucune notion, au minimum de regarder les contradictions dans le discours des experts§

Laurent-Mourillonle 04 avril 2022 à 22:05  •   78746

Comme aurait dit l'autre, s'il avait vécu en 2022, une vidéo (et non un croquis) vaut mieux qu'un discours:
voir la vidéo?t=1096?

PS si vous pouviez me faire un like sur la vidéo suivante, ça me permettrait de monter ce message en spectacle
et de le jouer dans le théatre de mon quartier (le directeur du théatre ne regardera la vidéo, que si j'ai mille likes
et j'en suis à 359!)
http://www.facebook.com/acsanary/videos/2380963385513699

Laurent-Mourillonle 07 avril 2022 à 00:09  •   79024

ERRATUM pour commencer la video directement au bon endroit

youtu.be/GB4beRdg6oQ?t=1096


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?