Histoire et sciences humaines

Les autoritaires - Le dédale de l'autoritarisme

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Histoire et sciences humaines
  4. Les autoritaires - le dédale de l'autoritarisme
Les autoritaires - Le dédale de l'autoritarisme
paradoxle 20 mars 2022 à 17:07

3° volet sur les expériences psycho-sociales faites sur l'autoritarisme. Mais il résume ce qui a été dit dans les épisodes précédents (Adorno et autres). Pour poursuivre ce qui a été fait récemment.
Super intéressant sur le parallèle entre personnalité autoritaire et penchant à droite sur l'échiquier politique. Ça relativise plein de trucs, je trouve. (c'est assez long, passez l'intro. 4:00). Et il analyse les systèmes de croyance à travers le pastafarisme (le culte du plat de spaghetti volants).
voir la vidéo

ubuntu-userle 20 mars 2022 à 17:25  •   77518

Je les trouve excellents.

Siryack7le 20 mars 2022 à 23:07  •   77545

Cool ton lien @paradox ! :)
Me suis abonné en conséquence..

M'étonne pas que "le pastafarisme" te plaise ! 😄 😜

Siryack7le 21 mars 2022 à 00:05  •   77549

Et celui-ci, tu l'as vu @paradox ?
Sur le traitement médiatique de l'actualité, la perception du monde par les téléspectateurs qui en résulte.... Ca date un peu -2014- mais toujours d'actualité (voire pire ?!)

Ces processus jouent sur la dimension émotionnelle de l'être humain pour "s'imprégner" et ça fonctionne bien !

Que je mets facilement en rapport avec la dernière interview de "Thinkerview" du président de RSF (Reporters Sans Frontière) ; à la question de pourquoi l'actualité est souvent alarmiste, négative... parce que ça fait vendre ! (bon je résume vite faite l'épisode, mais c'en est l'esprit).

voir la vidéo

ubuntu-userle 21 mars 2022 à 06:45  •   77552

merci @Siryack7
merci @paradox

paradoxle 21 mars 2022 à 13:38  •   77564

@Siryack7 Oui, je les ai presque toutes vues, ces gens assurent grave. Je les ai découverts avec la vidéo sur l'achat compulsif de PQ pendant la pandémie, c'est édifiant.

Siryack7le 21 mars 2022 à 18:52  •   77574

Wouah ! Parfois je n'ai plus grand chose à "me mettre sur la dent" de visionnage... ben là j'ai de quoi faire ! 😄

J'ai visionné la partie sur "l'habit fait le moine'. J'avais déjà eu des réflexions et lu de chose sur ça, mais là c'est hyper complet !

Trop cool ! Je trépigne déjà "intellectuellement" de découvrir toutes ces "découvertes scientifiques" (et oui ! il s'appuie beaucoup sur des expériences scientifiques sociologiques, psycho-sociologiques...etc...). Je kiffe grave !
Bon j'avoue avoir une prédiliection sur la dimension sociologique et psycho-sociologique de la condition humaine... (ce qui fonde en outre mes convictions politiques). Arf ! La dimension essentiellement psychologique me semble bien plus compliquée ! (même si les interviews de C. Tinoco ne le lasse pas...)

Merci @paradox pour ce partage. :)

ubuntu-userle 21 mars 2022 à 19:34  •   77582

au cas où : https://fr.tipeee.com/hacking-social

Laurent...le 22 mars 2022 à 00:00  •   77600

Sur la question "à quoi vous fait penser le mot autoritaire ?", j'ai répondu... Ma mère ! ... Heu... C'est grave docteur ? 😂

Du coup en découle un raisonnement peut-être hors sujet car d'une part, je n'aime pas trop les étiquettes gauche et droite qui ne signifient pas grand chose à mes yeux, sinon mettre en valeur des clichés, et le fait que l'étude se passe sur une période définit dans le temps (1950 à 1980 je crois), et dans une "société moderne". Et aussi, la corrélation faîte entre traditions, et autoritarisme. Autoritarisme et volonté de contrôle malveillante (je pense à la relation parent/enfant notament).

Mais en faisant fi de mes conceptions, le documentaire est pas mal, merci @Paparadox 😉

Mais pourquoi suis-je toujours dans la critique moi ? ... Ah oui, la folie... Pas ma faute, j'ai arrêter mes médOCBs... 😂 Ah ben non, j'étais comme ça avant aussi... Mais ça vient d'où alors ? Je prend toutes les réponses 😂

Bisous !

Laurent...le 22 mars 2022 à 02:12  •   77603

Bravo @paradox, "à cause de toi" j'ai regardé les deux volets précédents...et y ai retrouvé mes interrogations dans le deuxième volet 😉 ... Je récidivererai demain sur sa chaîne


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?