Histoire et sciences humaines

Les opportunités que nous offrent les crises à venir

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Histoire et sciences humaines
  4. Les opportunités que nous offrent les crises à venir
Les opportunités que nous offrent les crises à venir
Bouhhle 20 février 2021 à 02:46

Un peu d'avenir, tiens, dans 'Histoire et sciences humaines'. Une interview un peu longue de Pablo Servigne, les effondrements inéluctables, tout ça. Par la chaîne Partager c'est sympa. Une mise à jour des données, les changements climatiques qui finalement dépassent les pics pétroliers, la crise sanitaire et les suites économiques et sociales, ...
Pour finir par une conclusion qui fout la pêche : le grand tournant arrive enfin et à nous d'agir pour sortir de la sidération. Ça peut être juste se concentrer sur l'essentiel.
Et aussi quelques références de bons bouquins. Et ça dit très bien mes convictions et mes doutes sur la question, et me ramène à mes interrogations quand à ma place dans ce monde qui change radicalement sous nos yeux, tout ça tout ça.
voir la vidéo

Ambre31le 21 mars 2021 à 23:36   •  

J'ai enfin pris le temps de visionner ce reportage, et je trouve qu'il est une mine de réponses aux questions que chaque personne un peu consciente de la situation préoccupante de notre système se pose. On y parle de comment la finance et les énergies fossiles résistent et résisteront encore, comment les Etats reprennent de plus en plus de pouvoir, comment la biodiversité et les resources disparaissent à vitesse grand V, etc.. Comment des systèmes peuvent s'effondrer quand la confiance se perd, mais ce qui est chouette aussi, c'est comment au contraire, on peut reconstruire, nous, de la confiance, du lien pour préparer un autre monde. Construire des cerles d'écoute pour se raconter, ce qui pourrait arriver demain, et décider, comment aujourd'hui on pourrait comment à faire quelque chose. Et enfin, ce reportage est une invitation à la recherche quelle soit scientifique ou pratique pour comprendre ce qui pourrait se passer, demain, et moi, j'ai l'impression que vu toutes les questions qu'on se pose ici, APIE est rempli de chercheurs autodidactes et qui auraient bien leur place pour répondre à cet appel Bref, merci @Bouhh pour ce partage. Il me semble, si tu es d'accord, que ce fil devait être une ouverture au débat, à partir de ce reportage, pour réfléchir, envisager et avancer ensemble.

Bouhhle 22 mars 2021 à 00:51   •  

@Ambre31 Merci pour ce retour. Je vais faire un peu mon désabusé mais comme tu le vois, pas grand monde n'a l'air intéressé plus que ça.
Du coup, de deux choses l'une, soit beaucoup de gens ne se rendent pas compte à quel point la situation est critique, soit c'est moi qui fait mon chevalier de l'apocalypse et passe pour un taré.
En tout cas c'est cool de faire remonter ce fil, sait-on jamais ?

Juliette...le 22 mars 2021 à 06:50   •  

Oui, sait-on jamais?... Il n'est pas impossible que je prenne le temps de regarder ça tout à l'heure. Mais, je pense qu'il serait peut-être pas mal @Bouhh, plutôt que d'attendre que tous les apiesiens revêtent leur cape de super héros, que tous ces sujets, ces vidéos et autres références, soient compulsés à un endroit précis. Je suis assez bordélique mais je sais retrouver mes affaires. Sur apie, je sais qu'il y a une mine d'informations un peu partout, mais, justement, je regrette souvent qu'on ait du mal à y accéder. Voilà. Et puis, il ne faut pas brusquer les gens, ils ont leurs raisons, il faut respecter ça. Tu as agi toute ta vie et puis tu as peut-être plus de temps libre, ou moins d'obligations, ou plus le moral, bref, j'en sais rien en fait, mais dis-toi que tous les gens curieux et/ou malins, sensibles... Ne fonctionnent pas pour autant forcément comme toi. Ça ne doit pas te freiner dans tes élans. Sens-Toi plutôt comme un leader, essaie de trouver des sorties en lien avec ces sujets, ouvre des discussions sur des problématiques plus précises peut-être, j'en sais rien. Mais dis-toi qu'en tant que "spécialiste " du truc, c'est à toi en fait de tout faire pour intéresser les autres ; )
Voilà, je dis ça parce que je me considère quand même comme quelqu'un de conscient et de curieux et j'ai pourtant du mal à me lancer dans ces vidéos et sujets. Et, surtout, je ne supporte pas quand j'ai l'impression qu'on me force la main...
Par contre, je sais que si j'ai envie de me faire entendre, faut que je trouve le moyen, sans attendre que les gens m'écoutent ; )

zozottele 22 mars 2021 à 07:00   •  

Chevalier de l'apocalypse taré😄
J'essaierai de regarder,suis débordé moi🙂
mais je crois que ca ressemble beaucoup à ce livre que j'ai lu.

https://livre.fnac.com/a7945907/Naomi-Klein-Tout-peut-changer

le résumé
Notre modèle économique est en guerre contre la vie sur Terre. Nous ne pouvons infléchir les lois de la nature, mais nos comportements, en revanche, peuvent et doivent radicalement changer sous peine d'entraîner un cataclysme. Pour Naomi Klein, la lutte contre les changements climatiques requiert non seulement une réorientation de nos sociétés vers un modèle durable pour l'environnement, mais elle ouvre aussi la voie à une transformation sociale radicale, transformation qui pourrait nous mener à un monde meilleur, plus juste et équitable. Tant par l'urgence du sujet traité que par l'ampleur de la recherche effectuée, Naomi Klein signe ici son livre sans doute le plus important à ce jour.

Je pourrais peut être participer je sais pas?
@Juliette... tu es en pleine "réactance".
roh c'est lundi suis en forme😄
Mais tu as raison,c'est a nous,les chevaliers tares,dinterresser les gens.

Merlinle 22 mars 2021 à 08:10   •  

@Bouhh l'absence de réaction peut aussi être due au fait qu'on connaissait déjà et qu'on a déjà pas mal avancé la réflexion (et l'action) sur ces sujets-là sans éprouver le besoin de mettre un "+1" sur ce fil. Je trouve ça très bien que tu l'aies partagé, et je suis sûr que ça fera réfléchir celles et ceux qui n'ont pas encore pris conscience de l'ampleur du problème :)
Donc please, continue à poster ce genre de documents et réflexions !

Ambre31le 22 mars 2021 à 08:33   •  

L'une des choses qui me paraissent intéressantes dans ce reportage, c'est qu'il encourage a une prospective collective et a l'action qui en résulte pour chacun. C'est pour cela que j'ai eu envie de relancer ce fil, sans vouloir forcer la main (@Juliette... désolée, si cela en donne l'impression), mais inviter a en parler a plusieurs, et à agir maintenant. Il parle des émotions, disant que pour ne pas rester dans la sidération, il faut laisser passer les émotions.Et en parler avec d'autres, en qui on a confiance, et dont on estime la réflexion est une manière de sortir de la sidération me semble-t-il.
@zozotte, oui, il s'agit du meme sujet et de la meme approche que le livre de Naomie Klein sans doute, merci pour ce résumé. Mais il a l'avantage d'etre hyper récent de contextualiser ici et maintenant, avec la pandémie, tout en restituant sur les efforts des ecolo depuis 60 ans, et les resistances de la finance er des puissants et surtout de suggérer de se poser des questions tres concrètes, sur ce qu'on pense qui pourrait arriver et comment on pourrait s'y preparer.
@Merlin , il me semble que ceux qui sont plus au début du chemin que toi pourraient trouver le courage d'avancer, si tu leurs disait ce que tu as trouvé d'inspirant dans ce reportage et cela pourrait les aider, d'avoir une idée de comment toi tu agis face a tout cela. Cela donnerait des pistes potentiellement inspirantes.

Merlinle 22 mars 2021 à 08:46   •  

@Ambre31 j'ai déjà évoqué le sujet dans d'autres fils, et j'avoue qu'au bout d'un moment c'est un peu décourageant car je n'ai pas l'impression de faire avancer quoi que ce soit. De détailler les méfaits de l'organisation capitaliste/industrielle sur la planète ne fait que braquer les gens à l'esprit de droite qui estiment que la libre-entreprise génère une richesse légitime, et ne convainc pas la masse de ceux qui voudraient surtout éviter de perturber leurs repères sociaux et aimeraient juste faire "quelques petits trucs pour sauver la planète" sans changer en profondeur de mode de vie et d'organisation sociale. Donc là je suis dans une phase un peu amère et je m'en excuse auprès de celles et ceux qui ont envie de faire bouger les lignes...

Ambre31le 22 mars 2021 à 08:57   •  

@Merlin. Je comprends bien ton decouragement mais peut-être que ce fil, serait justement pour ceux qui ont deja fait une relle prise de conscience, ont commencé a changer et cherchent a avancer, sans chercher a convaincre des gens qui resistent, ce qui est épuisant. Moi, perso, j'aimerais vraiment savoir ce que toi tu fais, pour voir s'il y a des trucs auxquels je n'ai pas pensés. Mais juste poser des repères sur le bord du chemin pour ceux qui avancent...

Merlinle 22 mars 2021 à 09:21   •  

Pour rester sur une note optimiste, je conseille à ceux qui sont un peu sensibilisés sur le sujet (et à ceux qui apprécient Servigne et consorts) un magazine "à durée limitée", qui paraît à chaque changement de saison et ne doit avoir en tout que 12 numéros : Yggdrasil. Ce n'est pas de l'actu, mais un répertoire d'idées, d'analyses et de trucs utiles pour une société en voie d'effondrement. Le site : https://yggdrasil-mag.com/ Il y a même un abonnement petit budget pour ceux qui n'ont pas les moyens de payer le prix fort.

zozottele 22 mars 2021 à 09:57   •  

@bouhh merci d'avoir créer ce fil
@Merlin don't be sorry🙂
Voila je crois que je vais être plus incisif qu'au dernier post "réfléchir par soi même".
Parce que quand on est pas incisif,on mes dis que je suis trop sage ou soft (@bouhh😉) et quand on l'est trop on fait peur aux gens.
Alors voila ce que je pense au fond du fond.
Que tout seul dans son coin,on ne peux rien faire,rien du tout,que même si on produit zéro déchets zéro pollution la planète ne verra pas la différence.
Que les problèmes sont toujours les mêmes,productions massive,exploitation massive des matières premières,pouvoir dans les mains d'une minorité invisible etc etc etc,ca pourrait faire 10 lignes comme ça.
Et que des reportages,@bouhh tu as raison d'en montrer,mais il y a un moment ou on peut en avoir vu 10,20,200, si on ne réagit toujours pas on ne réagira jamais.
Alors je ne sais pas.
Avec mon post précédent,j'ai appris a ne plus culpabiliser,ça me fait deja du bien.
Mais je ne sais pas comment les gens continuent de vivre normalement comme si de rien était.
Je ne sais pas.Réactance ok,mais va falloir que sa bouge.
Parce que encore une fois,tout seul on ne fait rien,mais si on est des milliers, mêmes millions a bouger le petit doight,ca peut faire bouger les lignes.
C'est tout ce qui fera bouger.

Ambre31le 22 mars 2021 à 10:44   •  

Hello @zozotte, à mon tour d'être incisive 🙂. S'il "va falloir bouger", alors bougeons, maintenant,, ici, en voyant ce qu'on peut faire et arrêtons de se demander si ça sert à quelque chose. Ici, si possible, sur ce fil, on est constructifs, juste ça, on avance, et on s'entraide. Donc, stp @zozotte, si tu as envie de dire que peut-être ça ne sert à rien, ne le dis pas ici. Ton fil pose ces questions déjà. Et à mon avis, c'est comme les reportages, ces questions, à un moment, il faut arrêter de se les poser, on ne sait pas comment idéalement et théoriquement il faudrait faire? alors faisons concrètement, et on verra bien après si ça a servi à quelque chose ou pas. Je ne doute pas, personnellement, que d'une part, pour soi, et d'autre part pour lel autes avec qui on le fait, cela soit bougrement utile. Et surtout ça permet de vivre plutot que de se demander comment vivre. désolée, si j'ai été trop incisive 😉 Mais j'ai envie qu'on construise ici, et à plusieurs. parce que ça file la trouille tout ça, et c'est en avançant à plusieurs qu'on peut le faire et pas rester dans la sidération, ou juste après, dans la tergiversation.
@Merlin, merci pour ton lien, en te lisant, j'ai cru qu'on n'y avait accès qu'en payant un abonnement, mais pas du tout. Ca a l'air d'être un site qui permet d'avoir des pistes, des connaissances et un suivi sur ce qui se dit au fur et à mesure. Merci donc, pour ce repère là!

Paradoxchvalle 22 mars 2021 à 10:49   •  

🤔
Fêter l'année prochaine les 10 ans de l'annonce officielle de notre entrée dans la sixième extinction de masse, nous vivons une période historique dont surement personne ne se souviendra...
Une danse macabre avec autorisation de sortie à 1 km, pas plus de 6 et pas de barbecue...
😈

zozottele 22 mars 2021 à 13:16   •  

Plus de barbecue c'est un scandale 😄
@Ambre31 non tu n'es pas trop incisive🙂
Et si on veut avancer faut qu'on y aille franco!
Alors je fais quoi concrètement ?
J'éveille les consciences,et j'y arrive,durement mais surement.Je suis un reportage ambulant quoi.
Effet boule de neige que l'on parle dans l'autre fil.
Aussi,il y a autre chose que l'on peux faire,c'est au niveau communal et intercommunale.
Reprendre nos droits sur les marchés de nos besoins électriques.
De se diriger vers une énergie verte,a l'échelle communal.
Ca se fait de plus en plus et ça marche.
Les gens s'investissent de plus en plus,et se rendent compte qu'ils peuvent même faire des économies !🙂

Ambre31le 22 mars 2021 à 13:28   •  

Yes!!! @zozotte, t'arretes pas!
Et pour l'énergie, réfléchir à réduire sa consommation et changer, soi-même, pour un fournisseur d'énergie durable, comme Enercoop, et ainsi prendre part, meme une tout petite part, à une production coopérative d'énergie et ainsi agir par baisse de la demande et refus d'utiliser l'énergie fossile, et participer a la construction de réseaux de resilience alternatifs au système.

Nevromonle 22 mars 2021 à 15:28   •  

(Perso, si j'ai pas réagi, c'est parce que j'ai pas trop d'espace mental pour une longue interview : mon quotidien me pèse déjà, donc, peut-être lâchement, je cherche de la légèreté. Surtout que j'y ai déjà pensé - pas genre "J'ai fait mes devoirs, Monsieur ! " mais plus que ça travaille en toile de fond depuis des années, en moi, ces problématiques. C'est notamment pour ça que je n'ai pas - encore? - fait d'enfant(s) )

Ambre31le 22 mars 2021 à 16:28   •  

@Nevromon, j'ai eu la meme réaction d'appréhension, c'est pour ca que j'ai attendu un mois avant de le regarder, mais finalement, au contraire, ca m'a bien donné la patate ! Mais bon, j'étais déjà bien au courant des problèmes, qui ne m'ont pas trop choquée, ca aide aussi. (Pourquoi tu mets des parenthèses, là ? Ce n'est pas un commentaire ou un apparté de que tu dis, c'est en plein dans le sujet...🙂)

Nevromonle 22 mars 2021 à 16:34   •  

A voir.

citation :
(Pourquoi tu mets des parenthèses, là ? Ce n'est pas un commentaire ou un apparté de que tu dis, c'est en plein dans le sujet...?)

Je les utilise pour retranscrire mon ton. Et toi, pars en thèse ! 😋

Ambre31le 22 mars 2021 à 16:36   •  

Excellent @Nevromon, je m'en vais bosser...😉

Bouhhle 22 mars 2021 à 23:39   •  

Merci @Juliette... super pertinent !
Mais en vrai, là je forçais personne. Je me rendais juste compte que ce que je propose n'intéressait pas plus que ça.
Et le coup des vidéos, oui je sais, c'est du temps mais j'ai l'impression de répondre à tant de questionnements ici. Je n'ai pas toutes les réponses, je propose des faits et réflexions sur ce qui se passe parce que je sens parfois de la curiosité. Mais je ne force personne, on est ici parce que quelqu'un a relancé le fil.
Et ça fait causer apparemment, j'ai pas lu la suite. J'y viens.
Juliette merci j'adhère, même si j'arrive encore à me justifier. 🙄

Bouhhle 22 mars 2021 à 23:43   •  

@zozotte 🤘

Bouhhle 22 mars 2021 à 23:44   •  

@Merlin cool pour la précision. Et pour l'encouragement.

Bouhhle 22 mars 2021 à 23:49   •  

@zozotte
(je lis et réponds au fur et à mesure)
Ensemble bougeons, défonçons les lignes, c'est bien dit. Et les lignes sont multiples.

Bouhhle 22 mars 2021 à 23:57   •  

@Ambre31 et @Merlin yes, ça cause et ça échange le savoir.

Bouhhle 22 mars 2021 à 23:59   •  

@Paradoxchval 😀 🤘

Bouhhle 23 mars 2021 à 00:03   •  

@zozotte ah, petit truc par rapport à l'énergie verte, c'est un débat compliqué mais l'énergie qui fait le moins de co2, c'est le nucléaire. J'arrive pas à prendre parti dans ce truc tendu.

Bouhhle 23 mars 2021 à 00:08   •  

@Nevromon c'est pas seulement ce que tu dis. Je sais bien qu'on sait. Mais justement, cette interview finit sur de l'optimisme, c'est pour ça que je parle d'opportunités dans le titre. L'histoire montre que la solidarité et l'entraide n'est jamais aussi forte que pendant les crises. Du coup je me dis : ben ... vivement la merde généralisée qu'on s'organise.
Optipessimisme !

zozottele 23 mars 2021 à 05:58   •  

@bouhh on va pas faire un débat sur l'énergie verte hein,c'est déjà assez vaste ici.
Mais bon,je pense Fukushima et a tous les endroits ou l'on enterre nos déchets radioactifs.
Et sinon la merde généralisé elle arrive elle arrive🙂


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?