Histoire et sciences humaines

Mais d'où vient cette expression ??

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Histoire et sciences humaines
  4. Mais d'où vient cette expression ??
Mais d'où vient cette expression ??
Etre_enfinle 12 avril 2021 à 01:25

Hello.

j'adore apprendre la petite histoire des expressions qui reviennent régulièrement dans notre quotidien ou dans nos propos.

ex Être soupe au lait
Signification
Etre colérique, lunatique, susceptible.
Origine
Quand on chauffe du lait, il se met à bouillir brutalement et on ne peut éviter un débordement qu'en modérant la température. L'expression "soupe au lait" est apparue au court du XIXe siècle en référence à ce phénomène qui reflète les brusques colères ou changements d'humeur.

Si vous en avez sous le coude, n'hésitez pas à enrichir ce fil.

😉

Etre_enfinle 15 avril 2021 à 12:00  •   57031

Petite expression du jour :
Pourquoi dit-on "Fumer comme un pompier" ?
Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, cette expression ne signifie pas que les pompiers fument cigarettes sur cigarettes ! Avant, les pompiers portaient des vestes en cuir enduites de graisse qui, sous l'effet de la chaleur, produisait une fumée qui semblait s'échapper du corps des pompiers !

Abderianle 18 avril 2021 à 21:55  •   57298

J'apprécie l'expression "vider son sac", dans ce côté rhétorique et solennel que cela pourrait laisser entendre. (source citée : https://www.expressions-francaises.fr/expression-francaise/23-v/659-vider-son-sac.html)

citation :
Origine : Expression française dont les origines remontent au XVIIème siècle et qui selon certaines interprétations, viendrait du dictionnaire des tribunaux d'antan où les dossiers traités étaient des feuilles de papier enroulées que l'on mettait dans des sacs pour les transporter plus facilement.

Juliette...le 19 avril 2021 à 07:42  •   57320

C'est intéressant tout ça 🙂

Chiarale 20 avril 2021 à 19:55  •   57466

Expression " Aller de conserve", je suis tombée dessus hier dans un livre, pensant que seule l'expression "de concert" était d'usage.
" Aller de conserve" : XVIème siècle , De nombreux bateaux choisissaient de sillonner les mers à plusieurs pour pallier aux avaries. Le verbe conserver est alors apparu dans le domaine de la marine, union de deux mots latins : servare qui veut dire garder, préserver, et cum qui veut dire ensemble. Aller de conserve est ainsi devenu par la suite une expression utilisée dans d'autres domaines pour désigner des personnes qui s'allient, avec un objectif et des intérêts communs.

Le terme "de concert " se rapporte à son ancienne signification, à savoir un accord entre individus, tendant vers un même objectif. Le mot dérivé concertation a d'ailleurs gardé cette idée. OEuvrer de concert est donc l'idée d'oeuvrer dans un même but.

S'il y a eu concertation, il convient d'utiliser "de concert", sinon l'expression appropriée est "de conserve".

Etre_enfinle 22 avril 2021 à 13:56  •   57650

Merci @Abderian. Dans la même lignée je te propose celle-ci :

citation :
Etre sur la sellette
Durant l'Ancien Régime, la «sellette» était un tabouret sur lequel étaient placés les prévenus.
Cette pièce de bois, très basse, était taillée pour humilier l'accusé. Ne pouvant s'y adosser, l'inculpé est forcé de se montrer faible, le dos courbé et les pieds enchaînés. «L'interrogatoire sur la sellette est la pièce la plus essentielle de l'instruction d'un procès criminel», rapporte Alain Rey en citant Furetière dans son Dictionnaire.
Le lexicographe précise que l'usage de cette sellette a disparu en 1789, au moment de la Révolution. Depuis, l'expression ne renferme plus le sens juridique. Quant aux prévenus, le tribunal les dispose sur le fameux banc des accusés.

Merci également @Chiaria. Je ne connaissais pas l'origine ni les différence entre ces 2 expressions.

Abderianle 26 avril 2021 à 22:39  •   58177

Merci @Chiara en effet, et j'apprends des choses grâce à ce bon fil... alors pour continuer de le tirer, en espérant y trouver le pot aux roses... (par Wiki) :
"Le verbe « découvrir » avait alors le sens de « soulever un couvercle ». Au Moyen Âge, le nom de « pot aux roses » désignait la petite boîte dans laquelle les jeunes femmes fortunées rangeaient leurs parfums, et notamment le rose dont elles se fardaient. Souvent, elles y cachaient des mots doux ou secrets."

paradoxle 26 avril 2021 à 23:59  •   58184

J'ai une question pour les belges. Mais d'où vient donc cette expression : avoir un oeuf à peler avec quelqu'un ? Pour les non belges, cela veut dire avoir des compte à régler, avoir besoin d'une discussion avec quelqu'un pour mettre les choses au point (si je ne me trompe pas).

Etre_enfinle 10 mai 2021 à 12:49  •   59525

@Juliette... 👍

@paradox, des nouvelles pour l'explication pour "avoir un oeuf à peler" ?

paradoxle 10 mai 2021 à 15:50  •   59535

@Etre_enfin J'ai juste compris l'analogie. Essayez donc de peler un oeuf à deux, chacun une main, faut rester calme et astucieux. Régler ses comptes comme un challenge à réussir à deux. Mais je ne trouve pas l'origine. Allez, je mets le petit dessin animé qui m'a expliqué, c'est une chaîne sur les belgissismes, super drôle et instructive.
voir la vidéo

Etre_enfinle 11 mai 2021 à 13:58  •   59607

Excellente cette petite vidéo @paradox. Merci 😄

Ambre31le 26 juin 2021 à 16:14  •   62933

Je viens de découvrir par hasard la réponse à pourquoi "Fier comme un pou" mais aussi "Laid comme un pou", donc je partage ici : C'est juste que le premier pou veut dire en fait coq, géniteur du poulet, et que le second veut dire pou, géniteur de la lente

source https://www.academie-francaise.fr/fier-comme-un-pou-laid-comme-un-pou

Etre_enfinle 28 juin 2021 à 13:42  •   63026

👍


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?