Histoire et sciences humaines

Modèle de gouvernance de groupe

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Histoire et sciences humaines
  4. Modèle de gouvernance de groupe
Modèle de gouvernance de groupe
Laurent-Mourillonle 26 mars 2022 à 19:23

Phase 1. IDEE (un des membres a une idée) Il le rédige selon un modèle mis en ligne

Phase 2. RECEVABILITE : Doit obtenir le parrainage de 5% des adhérents.

Le porteur a 3 processus pour obtenir ces parrainages:
par ses contacts personnels
par un thread sur un site
par une réunion physique du dimanche
L'acceptation d'un projet se fait, un dimanche, si le ou les porteurs peut présenter
les parainages de 5% des membres du groupe

Phase 3. DEBAT / MISE A L'INSTRUCTION:

1.Communication le ou les porteurs du projet transmettent un dossier argumenté au service communication pour qu'il soit mis à l'instruction par l'ensemble des membres. Le jour de l'envoi par la communication aux membres est le jour J

2. Instruction: Entre le jour J et le 2eme dimanche suivant le jour J (Dimanche D): chacun pose des questions et propose au(x) porteur(s) du projet des pistes d'améliorations Certaines vont être acceptées par le(s) porteurs du projet, d'autres non.
Le(s) porteurs vont donc re-rédiger leur proposition initiale en tenant compte des critiques qu'ils auront acceptées. Ils remettent leur travail le dimanche D

Phase 4 CONSEIL DES SAGES

Entre le dimanche D et le dimanche D+7, un groupe de sages (tiré au chapeau) va faire une synthèse des arguments contre et rédiger une ou plusieurs projets alternatifs. Elle propose aussi au(x) porteurs qui peuvent la refuser, une synthèse du projet initial et des critiques acceptées.

Le dimanche D+7, la Commission des Sages envoie à tous les membres le ou les différentes propositions alternatives.

Phase 5. VOTE : Les adhérents ont jusqu'au vendredi soir D+12 pour voter en ligne

soit pour le projet soit pour une proposition alternative

L'AGORA du dimanche D+14 permet de voter en présentiel et en visio-conférence et de communiquer le résultat des votes en ligne.

zozottele 26 mars 2022 à 22:44  •   77980

Des sages tirés au chapeau ça me plaît bien !👍

Tethysle 26 mars 2022 à 22:46  •   77982

@zozotte 🙂

Et hop, une idée vole vers toi 😉

https://scienceetonnante.com/2012/04/23/le-paradoxe-de-condorcet/

zozottele 26 mars 2022 à 22:59  •   77984

@tethys, mais quand on vote,on ne dit pas quel est notre ordre de préférence ?
On vote pour une seule personne,et celle qui a le plus de votes à la fin gagne ?
Il n'y a pas de paradoxes la non,ou alors j'ai rien compris ?

Quidamle 26 mars 2022 à 23:20  •   77988

J'ai vérifié, il n'y a pas de @paradox sur ce fil 😋

Jugement majoritaire ?

Laurent-Mourillonle 26 mars 2022 à 23:29  •   77989

@zozotte et @Tethys
Bonsoir et merci de vos réponses!
Tout ceci n'est pas théorique, c'est le mode de gouvernance de l'Association CONSTRUISONS NOTRE BONHEUR
http://enviedunnotremonde.fr/construisons-notre-bonheur/

Tirage au chapeau, chaque membre met un nom dans un chapeau, et ensuite on tire X fois jusqu'à avoir 3 noms de personnes acceptant le poste!
L'avantage par rapport au tirage au sort, c'est que les bons ont plus de chance de sortir
L'avantage par rapport au élections normales, c'est qu'une personne n'ayant aucune chance d'être élue, mais bonne (par exemple un HPI)
peut être élu!

Quand nous sommes obligés de faire des élections sans hasard, nous ne faisons pas le système électoral français
ni le système de Condorcet. Nous nottons tous les membres, et ce sont ceux qui ont les meilleures moyennes
qui sont élues!

iM9quuphle 27 mars 2022 à 17:25  •   78020

sujet intéressant, merci @Laurent-Mourillon

Tethysle 29 mars 2022 à 01:55  •   78120

Hello @Laurent-mourillon 🙂

Je rejoins @iM9quuph pour l'ouverture de ce fil que je trouve également très intéressant, pour ne pas dire crucial. 👍

@zozotte. @quidam a été plus rapide que moi ! 😉

D'ailleurs @laurent-mourillon, la dernière méthode de tirage au sort que tu décris rejoint celle du "jugement majoritaire" si ce n'est qu'elle est encore plus fine puisque qu'elle vise à calculer la moyenne de chaque candidat et non une médiane :

citation :

Quand nous sommes obligés de faire des élections sans hasard, nous ne faisons pas le système électoral français ni le système de Condorcet. Nous nottons tous les membres, et ce sont ceux qui ont les meilleures moyennes qui sont élues!


En revanche, s'agissant de cette méthode, j'aurais quelques questions et remarques :

"Tirage au chapeau, chaque membre met un nom dans un chapeau, et ensuite on tire X fois jusqu'à avoir 3 noms de personnes acceptant le poste!
L'avantage par rapport au tirage au sort, c'est que les bons ont plus de chance de sortir
L'avantage par rapport au élections normales, c'est qu'une personne n'ayant aucune chance d'être élue, mais bonne (par exemple un HPI)
peut être élu!"

1) tous les candidats ne sont-ils pas supposés accepter le poste avant que ne s'opèrent les tirages ? 🤔

2) Si l'avantage de cette méthode permet de favoriser un candidat "n'ayant aucune chance d'être élu", on peut par ailleurs opposer que le tirage n'est pas conforme à la volonté d'élire le candidat le plus susceptible de représenter l'opinion de chaque membre composant le corps électoral.

3) dans quelle mesure peut-on considérer ou postuler qu'une personne HPI puisse être meilleure pour le poste à pourvoir qu'une autre ?

iM9quuphle 29 mars 2022 à 04:26  •   78122

et un site laboratoire sur l'étude et l'experimentation de différents modèle de gouvernance ? 🤔

iM9quuphle 29 mars 2022 à 06:30  •   78123

Pour les geeks, le jeu
citation :
A tale in the desert

possede un systeme de lois :
https://www.atitd.org/wiki/tale4/Law
particulierement la section "The Steps of Creating A Law"

Merlinle 29 mars 2022 à 09:27  •   78133

En matière de gouvernance, le concept de démocratie liquide peut aussi être intéressant :

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mocratie_liquide

iM9quuphle 29 mars 2022 à 18:32  •   78167

merci @Merlin

j'ai trouvé ça :

voir la vidéo

Laurent-Mourillonle 29 mars 2022 à 18:45  •   78168

@Tethys tous les candidats ne sont-ils pas supposés accepter le poste avant que ne s'opèrent les tirages ?
Non parceque ça peut tomber sur des gens non motivés

on peut par ailleurs opposer que le tirage n'est pas conforme à la volonté d'élire le candidat le plus susceptible de représenter l'opinion de chaque membre composant le corps électoral.
Oui mais les gens jugent avec le Ressenti qui est illusion: la preuve: macron en 2017: faisait illusion
Cet aspect est une concession au système athénien, où les élus étaient carrément tirés au sort (et selon Chouard, c'était le système qui marchait
le mieux, parcequ'on ne tombait pas sur des gros egos, écrasant les autres) Cependant dans le tirage au chapeau, par rapport au tirage au sort,
il y a beaucoup de chance de tomber sur une personne motivée. Ce système vise à élire des personnes effacées qui ne se présenteraient jamais, mais
qui pour autant sont très compétentes!

dans quelle mesure peut-on considérer ou postuler qu'une personne HPI puisse être meilleure pour le poste à pourvoir qu'une autre
elle ne l'est pas forcément mais peut souvent l'être, or n'étant pas intelligible par le corps électoral, c'est le seul moyen pour elle d'être élue

@Merlin démocratie liquide
je ne connaissais pas!

Merlinle 29 mars 2022 à 19:01  •   78172

@Tethys on peut aussi concevoir un modèle similaire à celui utilisé aujourd'hui pour les jurys d'assises : une personne tirée au sort l'est sur les listes électorales (cela élimine tous ceux qui ont un casier judiciaire, aussi). Et elle ne peut refuser que pour des raisons très valables juridiquement (genre, raisons médicales).

iM9quuphle 29 mars 2022 à 19:56  •   78180

Il faut peut être aussi veiller à ce que la 'mécanique' reste accessible (intelligible) au plus grand nombre.

Laurent...le 29 mars 2022 à 20:26  •   78185

@Voustous (ce n'est pas un pseudo, c'est ma fainéantise qui me pousse à tous vous citer en même temps 😋) :
On est d'accord qu'on est d'accord. Et les solutions proposées ici sont toutes viables car plus équitables (si je peux me permettre de résumer).
Mais ma question c'est : vu que la majorité des "gens" seraient d'accord avec ces principes (une fois expliquée), comment instaurer ce "nouveau régime" ? ...

Laurent-Mourillonle 02 avril 2022 à 18:53  •   78510

@Merlin ce que tu proposes est le modèle athénien (tirage au sort) qui apparemment marcha très bien (car évitant les gens ayant un gros ego)
Mais je pense que c'est mieux le tirage au chapeau (tout le monde met un nom dans un chapeau, et on tire ausort) car les meilleurs et plus motivés ont plus de chance d'être tirés (leurs nom apparait plus souvent dans le chapeau) que si tout le monde n'apparait qu'une seule fois.

@Laurent... comment instaurer ce énouveau régimeé?
Soit en votant pour un candidat que le propose (il y en a), soit par un acte" insurrectionnel"

Tethysle 07 avril 2022 à 11:09  •   79062

Bonjour à tous 🙂 ,

Je suis pour ma part particulièrement séduite par le concept de démocratie liquide qui va beaucoup plus loin que les modalités de suffrage.

J'y reviendrai de manière plus approfondie dans un second temps.

Le point central que je retiens est qu'il n'y a pas de notion de vainqueur ou encore de victoire. De plus, ce modèle résout la question de l'absence de motivation des candidats par le principe même de délégation qu'il sous-tend et ce, à tout moment, et pas uniquement au moment du tirage au sort.

Ozle 07 avril 2022 à 12:14  •   79067

le plus apte à diriger, représenter, ou manier le pouvoir, est le sage qui se refuse à s'abaisser pour le ramasser.
ainsi donc, nulle chance de voir les plus sages participer au pouvoir, qu'il connaissent et fuiront comme la peste.

@Laurent-Mourillon
je rejoins aussi le 1) de @Tethys : personne ne devrait être nommé sans son accord préalable, car toute personne a le droit de refuser son tirage, et sa volonté de non participation doit être respectée.

edit; excellent le pradoxe de condorcet👍


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?