- Accueil
- Forums
- loisirs, passions et hobbies : Histoire et sciences humaines
- Modération arabe
Le Moyen-Orient est il une terre de neutralité qui contraste trop avec notre optimisme ?
(Sommes nous pervertis par des concepts qui accablent trop cette neutralité ?)
D'où cette réaction arabe...
As salamu alaykum. 🙂
citation :
Le Moyen-Orient est il une terre de neutralité qui contraste trop avec notre optimisme ?
Déjà, le Moyen-Orient, c'est une généralité géographique. Te rends-tu vraiment compte de tout ce que cela englobe?
citation :
(Sommes nous pervertis par des concepts qui accablent trop cette neutralité ?)
Peut-être, admettons, mais quels concepts alors? (faudrait que tu en cites, en exemple, au minimum un ou deux pour que ça fasse déjà graine de compréhension.)
citation :
D'où cette réaction arabe...
D'où pas grand choses plutôt 😅, puisque toi seul a les références de ta réflexion. 😉 En effet, au Moyen-Orient, perso, j'y constate tellement de mentalités arabes différentes que je n'arrive même pas à concevoir qu'il puisse y avoir une réaction unifiée - Bonne ou mauvaise d'ailleurs - de tout ce monde là... 🤔 Heu, pardon, je voulais dire de tous ces mondes là. 😅 'Aetadhir!
H.
Le Proche et Moyen Orient ne sont largement pas peuplés seulement d'Arabes.
Et quand bien même, les mondes des Bédouins de Syrie ou des Arabes des villes sont totalement dissemblables.
Quant aux Perses, Kurdes, Turcs, Yesidis, Druzes, etc, la liste est sans fin. Ce sont tout sauf des Arabes au sens strict.
Accessoirement on y trouve aussi ... quelques Juifs !
Sur le plan religieux c'est la même mosaïque : Sunnites - Chiites - Ismaéliens - Chrétiens d'Orient très divers - Druzes - Bahaïstes - Soufis - Zoroastriens - Alévis
Ce sont ceux qui me viennent spontanément en tête, en me bougeant, j'en trouverai encore un paquet.
Une seule chose dans le fond est commune (sauf quelques rares exceptions chez des minorités éthniques) : une solide culture patriarcale - la domination masculine comme mode de gouvernance sociale - une totale absence de culture démocratique (Turquie mise à part, mais ce bâtard d'Erdo?an est en train de tout arranger) - un appétit certain pour les conflits (j'ose le dire ! et je complète avec : nous n'avons pas été en reste de notre côté en Europe de l'Ouest, même si depuis 80 ans c'est plutôt calme. On pourrait faire un effort, je me demande d'ailleurs si ce n'est pas prévu !).
En espérant que cela soit le plus pertinent possible...
et si l'image ne se charge pas...
Carte des groupes ethniques au Moyen-Orient
Source initiale: gifex.com
des amalgames, on en fait tous/tes. Des generalités aussi. (meme a gauche 🤡) Mais tant qu on en arrive a pouvoir le discuter, c est signe que tout va encore...
h
Faut dire que si on a un pb avec la fidélité (*), vaut mieux buter les meuf le lendemain matin !
(*) je n'en ai pas ! Coup de bol pour ma meuf ...
Il y a les bons Arabes et les mauvais Islamistes... 😂 😂 😂 Je sors ! 🥰
(Et le Musulman est Arabe ou national quand il est gentil et Islamiste quand il est méchant. 😉 )
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !