Histoire et sciences humaines

musique et préhistoire

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Histoire et sciences humaines
  4. Musique et préhistoire
musique et préhistoire
paradoxle 29 juin 2021 à 22:41

Pour un passionné comme moi de musique et de préhistoire humaine, le reportage Arte dédié est un excellent résumé des dernières découvertes. Le lien entre art pariétal et la sonorité des grottes, les flutes néanderthaliennes, les musicologues qui tripent, la communication avec les esprits des croyances animistes, le lien entre la musique et la naissance du langage, l'origine de la musique dans les berceuses de la mère à l'enfant.
Cependant, j'y ajouterais ma petite touche, histoire de prolonger l'hypothèse de G.Groddeck (et de lancer la polémique), le lien entre le son perçu dans l'utérus, première musique entendue (le rythme du coeur et le déplacement du sang, la voie filtré de la mère) et l'attrait des grottes comme métaphore du désir du retour à la matrice (les entrailles de la Terre-Mère). Comme tous temples encore aujourd'hui.

https://www.arte.tv/fr/videos/070787-000-A/sapiens-et-la-musique-fut/

elsbzhle 29 juin 2021 à 23:39  •   63094

Décidément... Tu as plein de liens intéressants ! Merci @paradox 🙂

Ambre31le 30 juin 2021 à 00:52  •   63101

Ca fait du bien tous ces partages 🙂

Salmale 30 juin 2021 à 10:08  •   63106

Ce que tu dis @Paradox me fait penser à Meredith Monk qui allie primordial et expérimental, j'aime bcp.

Clivele 02 juillet 2021 à 10:23  •   63166

Merci pour le partage. Les découvertes récentes sur la préhistoire sont vraiment fascinantes.

Je pense notamment à ce reportage sur Otzi, où, bien qu'on en soit à des "interprétations", il est plus ou moins possible de reconstituer son parcours des derniers jours avec le contenu retrouvé dans son système digestif....

voir la vidéo

paradoxle 02 juillet 2021 à 13:11  •   63175

Je l'avais vu aussi, celui-là @Clive . Je l'ai trouvé également passionnant. Il existe aussi une reconstitution fictionnelle de la vie de ce type: Iceman, mais là, je ne le trouve pas en streaming, il doit pourtant y avoir moyen.
https://www.senscritique.com/film/Iceman/40964621 (ça, c'est un très bon site de critique de films et autres).

Aurelle 02 juillet 2021 à 23:32  •   63210

Merci pour le lien !
Ah, je vois que l'on parle de la chaîne de Thomas Laurent... J'aime vraiment beaucoup son travail.
Quant à Ötzi, il me semble qu'Arte avait proposé il y a quelques années un docu-fiction intéressant également. J'essaierai de le retrouver.

Juliette...le 03 juillet 2021 à 20:23  •   63237

Excellent voyage ce reportage! Dans le temps, dans nos gènes presque.

J'avais adoré le reportage sur Ötzi aussi...

Clivele 04 juillet 2021 à 12:09  •   63255

voir la vidéo

Clivele 04 juillet 2021 à 12:09  •   63256

Oups désolé ! Mauvais sujet.

Ambre31le 05 juillet 2021 à 00:26  •   63294

Et bien merci @paradox et @Clive pour ces partages et @Juliette... pour le rappel !
J'ai grâce à vous vu un polar passionnant avec Otzi à midi et ce soir été bercée par des images et sons qui résonnent encore et m'amènent à comprendre pourquoi les frottements entre les sons du dedans et du dehors de mon corps me procurent tant de bien être. Ils évoquent en effet toutes relations avec le vivant.

Clivele 05 juillet 2021 à 07:37  •   63299

@Ambre31,
L'Univers entier, est vibration. Mais chut ! C'est un secret ! Il ne faut pas le dire trop fort. 😶

Ambre31le 05 juillet 2021 à 09:34  •   63300

Même le "chut" résonne ... 🙂


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?