Histoire et sciences humaines

Mythologie biblique

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Histoire et sciences humaines
  4. Mythologie biblique
Mythologie biblique
paradoxle 21 mai 2024 à 01:47

Ce mec est vraiment passionnant. Érudit des mythes, légendes, religions, anciennes civilisations en tous genres et agréables conteurs (enfin je trouve).
voir la vidéo

Zompole 21 mai 2024 à 08:03  •   114933

Merci pour ce fil, Paradox.

Je l'étendrais au phénomène religieux et au pouvoir de l'écriture comme prolongement technologique du verbe.

Nous vivons bien sous le joug d'une tyrannie mais personne n'en est le dépositaire en particulier.

Nos sociétés sont carcérales et on y collectionnent des savoirs superficiels et cloisonnés.

Connaître est peut être aussi con qu'être!

Merlinle 21 mai 2024 à 09:22  •   114936

Intéressant topic. J'aurais personnellement plutôt utilisé l'expression "mythologie judéo-chrétienne" plutôt que le limiter à la Bible. En effet, autant l'ancien que le nouveau testament ont été des "choix éditoriaux" postérieurs, intégrant certains textes et en écartant d'autres. On se retrouve ainsi, dans les deux cas, avec des apocryphes qui ont une grande valeur pour ceux qui s'intéressent à cette mythologie, offrant un autre regard sur certains mythes.

Je citerais par exemple le livre d'Enoch pour l'ancien testament, écarté de la bible hébraïque, ou les différents évangiles non canoniques (comme celui de Thomas ou celui de Marie). La liste des apocryphes de Wikipedia n'est d'ailleurs pas complète, et ne comprend pas non plus les manuscrits de la mer Morte... Il y a aussi des tas de textes publiés au fil des siècles et en rapport avec cette mythologie globale. Personnellement, j'y intègre aussi les ouvrages de magie judéo-chrétienne de la Renaissance, et même les écrits énochiens de John Dee ;)

Bref, il y a de quoi dire (et écrire !) :)

(sorry @paradox, je n'ai pas vu la vidéo, j'ai beaucoup de mal à m'informer par ce biais, je privilégie l'écrit)

paradoxle 21 mai 2024 à 09:49  •   114937

@Merlin Pour le titre, j'avoue que tu as bien raison, c'est un peu limité.

Sinon, je sais bien que tu as du mal avec les vidéos et je comprends. Mais j'avoue que je ne plongerai pas dans les écrits à ce sujet et ce gars est vraiment très fort pour nous résumer tout ça en croisant les sources. Donc je fais mon fainéant.
Il a d'ailleurs fait des vidéos sur tous les autres textes dont tu parles.

paradoxle 22 mai 2024 à 16:54  •   114994

J'ai voulu en savoir plus sur les origines des mythes judéo-chrétiens et suis tombé sur des vidéos de Layla Ben Afia. Auteure de La pierre noire, du paganisme à l'islam. Contexte religieux du Proche Orient dans lequel sont apparues les religions monothéistes.

Ici, les origines mésopotamiennes du mythe d'Adam et Eve. Et l'inversion du rôle genré entre l'homme et la femme dans ce mythe.
voir la vidéo

J'ai trouvé celle-ci passionnante par le passage du couple sacré au dieu unique. Le même mot désignant le "sacré féminin" devient "prostituée" chez les monothéistes. Le dieu unique est arrivé en éliminant la femme de l'iconographie sacrée, l'interdiction des prétresses et la diabolisation de la femme en général. L'avénement d'un patriarcat sans partage.
voir la vidéo

Zompole 23 mai 2024 à 07:45  •   115002

C'est un complot?

Alcedole 23 mai 2024 à 07:52  •   115003

Non, c'est un plot con (l'homme qui pense juste avec son membre central).

J'ai bossé un peu sur le mythe de Lilith, qui a dû être à un moment un mythe de "transition" pour cette triste bascule. Mais même en la faisant passer pour une grande méchante, le mythe porte des choses explosives (juste avoir l'idée que le patriarcat peut se trouver remis en question c'est déjà trop), et il aura bien été planté dans le sable de l'ignorance après de prudentes transmissions entre initiés.

paradoxle 23 mai 2024 à 13:32  •   115012

@Zompo
Je trouve qu'@Alcedo a bien répondu.

Mais je voudrais rajouter que, non, ce n'est pas un complot dans le sens où il y a pas eu tout à coup une bande de bonshommes qui s'est mis autour d'une table pour falsifier les anciens mythes (en l'occurrence le couple divin qu'on retrouve dans toutes les mythologies mésopotamiennes et autour, de Sumer à l'Égypte).
Cela a été un glissement culturel sur le long terme.
D'après nombre d'historiens, le passage de certaines formes de matriarcat (quoi que ce terme est débattu) aux patriarcats s'est vu souvent (même si ce n'est pas généralisable) dans le passage de modes de vie nomade au modes de vie sédentaire.
Mais ça ne se fait pas du jour au lendemain évidemment, c'est une question de transformation progressive d'organisation sociale. Et donc des mythes qui n'ont toujours fait que servir, justifier l'ordre social d'une société donnée (l'anthroplogie le montre sans conteste).

Je me suis permis de mettre ces deux dernières vidéos car en lisant les commentaires avant de regarder, j'ai lu ceci :

"Non de non, c'est beau quand une personne qui a une réelle formation universitaire se donne pour tâche de présenter des mythes sumériens ; la culture et le savoir méritent le sérieux du propos et la rigueur du discours. Merci infiniment pour ce travail qui cultive l'esprit de toutes celles et de tous ceux qui désirent connaître en évitant les écueils des fantaisies abérantes de nombreuses chaines sur cette plateforme."

"Toujours une merveille à entendre -- un travail d'une grande rigueur, détaillé avec tant de clarté d'une belle voix ! Le livre est à l'image de la chaîne, c'est passionnant, érudit et ça se lit comme un roman. On pense connaître la mythologie, l'origine de certains mythes fondamentaux pour notre continent, et puis on en apprend énormément grâce à cette précieuse synthèse."


"Bravo, toutes les videos sont éclairantes, quel travail impressionnant de recherche. Ça change de la bêtise des religieux qui ne font aucun travail archéologique des dieux pour comprendre nos écritures mondiales et qui partent d'une seule et même source."


Voilà voilà. Cela m'a donné envie de voir ce qu'il en retourne et je ne suis pas déçu. Je ne vous mets pas ici les cinq vidéos de sa chaîne, allez voir si cela vous intéresse.


Mais comme il a été question de Lilith, je vous mets celle de ce type que je trouve passionnant. Et j'aime bien la distinction qu'il fait entre croyance et savoir. Étant lui-même animiste, ses croyances personnelles n'interferent pas avec l'exposé des connaissances sur maints sujets liés aux mythes, religions, sites archéologiques anciens, etc.

Il fait ça très bien, je le trouve incroyable.
Au début de sa chaîne, il parlait sérieusement de civilisations anté-diluviennes et autres hypothèses controversées. Pour finalement se rétracter à force d'études et de rencontres avec les spécialistes. Une honnêté intellectuelle à saluer !

Allez, va pour Lilith !
voir la vidéo

Zompole 23 mai 2024 à 22:38  •   115024

C'est vrais qu'il parle bien Alcedo.
Moi qui suis une bite qui marche, je suis bien placé pour le savoir.

Je n'ai jamais cru au grand patron biblique.
Je trouve que le monothéisme est une méchante cage philosophique.
De toute les religions, je pense que la pire est celle qui n'a pas de nom.
Pourtant elle nous vole tout les noms.

Ma douleur est d'avoir au plafond des araîgnées de tout les noms.
Les cascades d'urines qui jaillissent de leur cons intemporels sont mes sources claires.

Elles sont les mystérieux flôts d'énergies qui lovés autour de mon axe central, me tiraillent sans cesse d'alpha en oméga.

Quelques que soient les vidéos, leurs universels effets sont de nous captiver.
Les deux heures audio du grand mensonge de Jovanovitch furent pour moi un agréable heurt jardinier alors que les dernières vidéo proposés ici furent comme le souvenir d'implants pas très charmants m'allant doucement momifié.

Quite à conter la même histoire, autant que le sentier sois doux, non?
Ce ne sont que des histoires après tout!

L'empire tamagoshique est bien réel.
Il ressemble un peu à un ultime, radical et monumental autodafé.
Dieux qu'il est dur d'aimer quand l'écran m'crache sa conscience!

Avez vous remarquez comme les grandes messes médiatiques ressemblent à des grandes messes?
Je suis éblouie de voir à quel point le show bises porte les ténèbres!
Quels mets sages, hérités de quels livres, délivrent t'ils? Je me l'demande.

De tout les écrits j'aime ceux qui ont les plus beaux desseins.

Connaissez vous le dessin du chrisme?
On dessine un axe central et pardessus un x.
En haut à gauche du X, on met un A, tel une tête de taureau pendu par le museau et à droite, une paire de couilles.!
Ou un M à l'envers si bien sur vous préférer.
C'est l'oméga.
Le taureau commande à droite et l'M à gauche.
C'est tellement idiot que l'idéal est qu'ils dansent harmonieusement pour que l'axe puisse rester central et en son milieu.

Moi, personnellement, j'ai du mal.
J'ai tendance à avoir le cerveau qui fond en foutre.

Pardonnez moi, c'est un plaisir...

PS:
J'ai oublié de vous dire que PI est en haut de l'axe et en bas le serpent.
Sauf pour un certain Odin, qui lui, est pendu par les pieds et à ce moment là, c'est le serpent qui est en haut.
Incertains desseins quand vous nous t'nez!

Alcedole 24 mai 2024 à 12:52  •   115036

C'est vrai qu'il parle bien Zompo.

Et je ne connais rien de son histoire, donc je ne peux rien en dire.
On est plusieurs, je crois, à avoir traversé ou affronté le rejet, la haine, l'incompréhension, la bêtise crasse, le mépris, la misère (celle du coeur, qui n'a rien à voir avec la pauvreté). La fange.

Pour moi, construire le sacré, c'est construire un espace préservé de tout cela. De la fange. Et non l'incorporer dans l'axe.
Pour moi cet espace doit être intérieur, intime, personnel. S'il est partagé, il devient de facto politique, et si l'enjeu politique s'immisce, la fange vient avec.
Ce que je devine de précieux dans les partages ci-dessus est justement cette réflexion qui vise à identifier ce qu'on appelle religieux mais qui tient du politique. Et que cela peut donc être discuté, contesté, remis en cause.

Après il y aura toujours des gens qui auront besoin qu'on leur dise ce qui est bien ou mal, ce qu'ils doivent faire de leur vie, bref qu'on leur file un mode d'emploi clef en main. Et d'autres qui vivent très bien sans ces références obtuses au sacré, au spirituel, au divin.
Et d'autres encore...

Pour finir il ne me semble pas possible d'être à la fois le prêtre qui officie, l'agneau sur l'autel (ça marche aussi avec un taureau) et le couteau qui tranche.

paradoxle 24 mai 2024 à 14:20  •   115037

@Alcedo

citation :
Ce que je devine de précieux dans les partages ci-dessus est justement cette réflexion qui vise à identifier ce qu'on appelle religieux mais qui tient du politique.

Merci pour ça !

Alcedole 24 mai 2024 à 16:06  •   115039

Serviteur. 🙂

voir la vidéo

Zompole 25 mai 2024 à 23:33  •   115109

C'est curieux, de mon côté, je vois autant de politique dans le religieux que l'inverse!

En audio, j'aime toutes les vidéo à voix humaines.
Layla est sympa! J'aime les voix douces qui me raconte des histoires.
Les images pollue son discours car de toute façon, elle ne parle que de ce qu'elle veut qu'on interprète.
Les images disent à chaque regard des choses différentes.
J'aime tout ces récits divers et variés de mythiques ancètres qui on transmis tout leurs êtres aux humains avant de se naufragés en eux.
Les panthéons ne tiennent que par les narations qu'ils imposent et je suis toujours surpris que l'on se refuse à mettre en parallèle les similitudes évidentes.
Chaque milieu à son centre mais tous vibrent et l'enjeu est à la maitrise des diapasons bien plus qu'a l'entretiens des divisions.

Tout se passe comme si il fallait absolument rendre hommage aux efforts scolaires et défendre les barreaux des cages qui nous hypnotisent!

L'outils est le prolongement de l'esprit et l'agneau est à la foi la nourriture et le fruit de celui ci.
Je ne crois pas, quand à moi, que l'on puisse être correctement l'un des trois sans une conscience aprofondie de la nature des deux autres.
Je crois que ce qui est sacré est transcendant, intangible et échappe au contrôle du commun; De ce fait, on ne peut que s'obeir où se maudire.

Les religions monothéistes de livres furent comme la suitre logique d'une décadence politique d'un panthéon moribon.
En tant que Judéo-christo-islamo-scientiste malgrés moi, j'aimerai pouvoir calmer le jeu mais c'est pas facile.

Nous sommes des Zones À Cultiver!

En matière d'écritures et de symboles magiques, ils faudrait, malgrés toutes nos sales eaux, que l'on s'èment bien!

Pour l'heure, je vais chercher la mùle du pape avec le poney blanc d'henrie IV et je vous remercie de votre compagnie.

paradoxle 26 mai 2024 à 15:26  •   115128

@Zompo
"je suis toujours surpris que l'on se refuse à mettre en parallèle les similitudes évidentes"
C'est rigolo comment on voit les choses différemment. Parce que justement, Layla, je trouve, s'acharne à mettre en parallèle et à nous montrer les similitudes.
"comme si il fallait absolument ... défendre les barreaux des cages qui nous hypnotisent!"
Là aussi je trouve que c'est le contraire, qu'elle aide justement à nous défaire des barreaux, à nous déhypnotiser.

Mais bon, rien de grave !

Zompole 27 mai 2024 à 12:36  •   115165

Oui Paradox, rien de grave sinon mon confusionnisme chronique.
Mes vues sont fortement biaisés par mes lectures et sympaties pour les vues fictionnelles et documentés des Parks.

Les potentialités technologiques sont pour moi de toute éternité car le temps est dans un cercle.
Je vois l'humanité comme ondes ignorantes d'origines ignorées.

Les cages que nous nous choisissons sont spirituels et nos bibles (livres) en sont un peu l'exercice.

Tout à l'évidence de mes ancrages vivriers, je mélange allègrements toutes les sources d'informations comme si elle n'étaient que la musique de mes présents.

J'ai tendance à trouver les vidéos de plus en plus toxiques alors que souvent leur sons sont intélligents.

L'objectivité étant l'apanage d'un hypothétique et grand mystère, il nous faut être indulgent avec nos subjectivités.

Je sors de mon confort ordinaire pour quelques jours et je vais être plus présent ailleurs à partir de demain matin.

Merci d'être d'yeux et agréables foisonnances...

paradoxle 27 mai 2024 à 13:41  •   115170

@Zompo C'est vrai qu'ici, ces vidéos sont toutes aussi pertinentes juste en audio. On se demande parfois d'où sortent les illustrations. Mais quand ce sont des photos de statuettes ou de tablettes d'argile d'époque, j'aime bien.

"Les cages que nous nous choisissons sont spirituelles".
J'aime beaucoup !

"L'objectivité étant l'apanage d'un hypothétique et grand mystère, il nous faut être indulgent avec nos subjectivités."
Ça aussi !

Bonne pause alors, dans ton confort extra-ordinaire. 😋

paradoxle 29 mai 2024 à 15:09  •   115265

Dans la série construction des mythes.
Je pose ça là mais ce n'est pas vraiment biblique, c'est la suite. C'est l'histoire du début l'islam et du Coran.

L'institut interdisciplinaire Inarah, en Allemagne, regroupant historiens, linguistes, archéologues, etc, etc, spécialistes de cette période, prétendent de façon monstrueusement étayée, que :

l'islam n'est pas né en Arabie mais en Asie centrale (nord Afganistan, Tadjikistan, dans ce coin), en plus ou moins 750 donc bien après la version officielle musulmane,
La Mecque n'existait pas encore à cette période,
Et Mohamed n'a pas existé !!! Héhé !
C'est un mythe fabriqué. Par des arabes chrétiens anti-trinitaires, déplacés par les Perses du Levant vers l'Asie centrale.

Merlinle 29 mai 2024 à 15:49  •   115266

@paradox intéressant. L'article de Wikipedia sur l'historicité de Mahomet est également plutôt bien foutu :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Historicit%C3%A9_de_Mahomet#Th%C3%A8se_mythiste

paradoxle 29 mai 2024 à 21:26  •   115276

@Merlin
Des éléments de l'article se retrouvent dans la vidéo que j'ai vu. La pièce, par exemple, avec : MHMD envoyé de Allah. MHMD veut dire le Béni en syriaque et fait référence à Jésus.
À propos de La Mecque, ce sont surtout les archélogues qui, de toute bonne foi, ont cherché des traces de ce village à cette époque et n'ont rien trouvé.
Allez, je la mets, au cas où tu fais une entorse à ton aversion pout les vidéos. 😉 . Mais ça s'ecoute aussi. Il fait une longue intro, tu peux commencer à 7 minutes où il présente l'institut. Et pour entrer dans le vif du sujet, c'est à 10 minutes. Ça dure 30 minutes en tout.

Youssef Tiktak est enseignant universitaire en physique appliquée.
Ecrivain et auteur en sciences, technologie, histoire et religions.
Ses articles en français et en arabe classique sont publiés sous forme de vidéos.
Ici, il résume les recherches de l'institut Inarah (Institut zur Erforschung der frühen Islamgeschichte und des Koran) de l'université de Saarland en Allemagne.
voir la vidéo

Alcedole 29 mai 2024 à 21:44  •   115277

Tant qu'on est parti sur ce terrain-là...

J'ai vu cette vidéo sur le monothéisme. Sans parler de faux ou vrai, d'adhérer ou rejeter, j'ai trouvé l'approche intéressante. Paradox le sait, je n'aime pas le mix religion/politique.

voir la vidéo

paradoxle 08 juin 2024 à 13:12  •   115626

@Alcedo Ouh, c'était long, je l'ai visionné en plusieurs fois, voire passer quelques passages. Il précise bien effectivement le lien, le parallèle entre mise en place des religions et modèles politiques.


À force de chercher sur le sujet, j'ai des recommadations à n'en plus finir, de youtubeurs, des écrivains, des historiens, des cours d'université, et j'en passe. Il a un consensus quant à la filiation des religions et mythes mésopotamiens vers les religions et mythes abrahamiques.
Mais j'ai trouvé un gars qui s'amuse bien avec tout ça. Il met en avant son symdrôme d'asperger, ça a l'air important pour lui.
Il écrit des bouquins sur sa lecture de la bible. Son éditeur le présente comme ça :

"Atteint du syndrome d'Asperger, Allan Arsmann a développé un « intérêt particulier » pour la Bible et l'archéologie.
À l'âge de vingt-cinq ans, il va commencer à lire la Bible de manière compulsive. Il va la lire à plusieurs centaines de reprises, quasiment sans s'arrêter, pendant plus de quatre ans. Y ajoutant la lecture de milliers de textes anciens et d'analyses modernes, il va emmagasiner en son esprit un ensemble de connaissances totalement inédit.
Fort de cet assemblage de données, son cerveau Asperger va lui permettre de solutionner quelques-unes des plus grandes énigmes de l'histoire.
Son analyse offre une vision rationnelle unique qui réconcilie complètement les données historiques et bibliques, permet le recoupement avec plusieurs milliers de preuves archéologiques et rend sa cohérence au Livre."

Je vous mets son analyse du texte sur l'arche de Noé (ça n'était pas un bateau, héhé !). Mais il en a plein d'autres. (16 min)
voir la vidéo


Pour les curieux, la boite d'édition de ce gars a l'air bien :

"Paradeigma, c'est avant tout une équipe de complets passionnés, d'ardents chercheurs en des domaines atypiques, qui partagent ici leurs découvertes. Nous publions des oeuvres inclassables, souvent loin des modes littéraires. Nous sommes artistes et libre-penseurs, d'authentiques « amoureux de la sagesse ». En ce siècle dominé par des « prêts-à-porter » de la pensée nous jugeons que la vieille libre-pensée indépendante reste féconde, et même nécessaire.

«La libre-pensée désigne un mode de pensée et d'action débarrassé des tout postulats religieux, philosophiques, idéologiques ou politiques, mais se fondant sur les expériences, la logique et la raison.»

Espérant faire voyager nos lecteurs ; de manière légère au travers de nos romans et de manière plus complexe mais profonde par le biais de nos essais, nous publions des oeuvres de pensées alternatives, issues de quelques esprits brillants et atypiques ... des livres qui donnent corps à d'autres représentations du monde."

https://paradeigma.be

Bruinele 08 juin 2024 à 17:51  •   115638

Un GRAND merci @paradox !!!! J'ai adoré, tout, le texte, la façon de le dire, les dessins, la mise en forme d'un contenu revigorant, totalement différent de toutes les vidéos que je ne peux pas regarder... C'est bien la première fois que je me sens autant en "symbiose" avec un "comme moi", merci 🙂

Merlinle 08 juin 2024 à 18:42  •   115641

Je me suis infligé (!) la vidéo sur l'exode des Hébreux. Ce qui est intéressant, c'est qu'il reprend le parallèle Hébreux-Hyksos, qui est encore aujourd'hui l'une des hypothèses des spécialistes (historiens, archéologues). Elle remonte en fait à Flavius Josèphe, un historien juif romanisé du premier siècle de notre ère, premier à avoir fait le lien entre les deux...

Alcedole 08 juin 2024 à 19:15  •   115644

Merci Paradox, ça m'intéresse grandement.
Faut aussi que je finisse dans un autre registre, la dernière de "Sur le Champ" (Machiavel, et les causes et conséquences politiques de la conscription) et His'Tony (gazouilleries politiques pré Second Empire).

Myette001le 09 juin 2024 à 16:57  •   115676

Voilà un sujet qui m'a passionnée il y a une 20aine d'années. À l'époque, j'ai bcp lu, écouté sur l'histoire des religions. Toute cette filiation entre les religions m'est apparue comme une évidence. Un peu comme les langues vivantes se mêlent, s'entremêlent, se perdent de vue, se retrouvent, je voyais à peu près la même chose sur les religions.
Puis mes questions se sont portées non pas sur leurs origines, leur véracité, leur historicité, mais sur leur impact dans la structure d'une société, puis d'un esprit humain. J'ai fini par penser que peu importe la véracité de tous ces récits, le plus important étant peut-être cet impact-là, comment ces récits structurent les sociétés, et les esprits humains. Lacan disait que l'inconscient est construit comme un langage (ou un truc approchant), perso j'ai envie de dire que la psyché humaine est construite comme un mythe.
Je fais aujourd'hui souvent le parallèle entre ce que certains psychologues appellent le "roman" familial et les textes religieux. À chaque rencontre familiale, je suis souvent ébaubie par l'évolution des discours sur l'histoire familiale. Je suis frappée de voir combien les souvenirs des uns et des autres évoluent avec le temps, combien ils diffèrent aussi d'un individu à l'autre même quand il s'agit du même évènement. Entre les oublis, les faux souvenirs, les interprétations... bon diù ! la vérité a-t-elle encore un tant soit peu d'importance au milieu de ces "romans"... ? Je vois les religions comme des romans sociaux, sociétaux et je ne suis plus du tout sûre que la véracité soit le plus important dans tout ça. En lisant "La Bible dévoilée", je me suis demandée qu'est-ce qui était important entre le fait que Jésus de Jérusalem ait existé ou le fait que des milliards de personnes aient cru en lui (qu'il ait existé ou pas). 2000 ans d'histoire façonnée par une croyance en lui n'est-il pas plus important que de savoir qu'il n'a peut-être pas existé, et est-ce que quelque part, ça ne le fait pas exister ?

J'ai bcp aimé écouter Layla Ben Afia parler de tous ces récits mythiques. Je vais les ré-écouter car la lecture qui en est faite peut, je crois, nous aider à comprendre pourquoi on est capable d'adopter des comportements qui perdent leurs sens, leurs essences.

paradoxle 09 juin 2024 à 17:31  •   115682

👍

paradoxle 10 juin 2024 à 16:08  •   115732

Ce gars est vraiment incroyable. Érudit passionné de la question, pointu jusqu'à l'excès et porté par une volonté de compréhension de notre histoire en croisant textes religieux et archéologie.
Le passé Sumérien de toutes mythologies du coin (Éve = Ishtar, par exemple), les liens avec l'Égypte (Moîse est un nom égyptien), etc, etc. Un travail de fond d'une puissance assez dingue. Il en est à son cinquième livre de plusiseurs centaine de pages de sa lecture de la bible.
Là où il m'a bien épaté, c'est sur notre passé cannibale, et oui rien que ça, qui se retrouve dans les textes bibliques, c'est bluffant. "Mange ce pain, c'est mon corps", entre autres exemples extrêmement étayés, survivance symbolique de rites très anciens dans la région.
Je mets sa dernière vidéo sur la légende d'Abraham qui a vraiment tué Isaac, l'a consommé et a pris son nom. C'est vraiment taré.
voir la vidéo


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?