Histoire et sciences humaines

nature et mécanisme de la conscience

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Histoire et sciences humaines
  4. Nature et mécanisme de la conscience
nature et mécanisme de la conscience
PauloMalamokle 26 novembre 2020 à 09:48

J'ouvre ce sujet dans "sciences humaines" puisque c'est de la psychologie mais comme ma démarche est la construction d'une hypothèse sur le fonctionnement de l'esprit, on peut aussi considérer que c'est de la philosophie, qui selon moi est souvent difficile à distinguer de la psychologie, et réciproquement...

Pendant mes nombreuses années d'observation, de lecture et d'expérimentation sur l'esprit humain, j'ai progressé à rebours du temps, m'attachant d'abord à essayer de comprendre quelque chose à mon présent, sur autrui et sur moi à travers le jeu de miroirs, de prismes et autres trains de loupes constitué par la projection psychique inconsciente. Cette projection, c'est celle d'une part de soi sur autrui et sur quoique ce soit d'extrieur, ce que je pense être le fonctionnement permanent de notre esprit, fonctionnement inconscient, donc.

Ma réflexion et le cadre de ma logique sont ici réglés par le matérialisme, le mien, pas forcément superposable aux matérialismes officiels ou à la mode, aussi, ne préjugez pas de mes éventuelles croyances religieuses ou autres d'après mon matérialisme, vous seriez forcément dans l'erreur, ce qui de plus est de toute façon notre sort commun.

Aujourd'hui, les pièces du puzzle de ma théorie de la psychologie forment un motif suffisemment cohérent pour que je puisse oser formuler des hypothèses sur le mécanisme détaillé de la conscience, son apparition et sa construction, tout ceci seulement au niveau individuel pour le moment.

Id41le 26 novembre 2020 à 10:00  •   48624

La conscience est un processus d'attaque endogène qui libère un degré de liberté.

Le surmoi = contrainte négative de la société/loi : impulsion
Le ça = défoulement/libido : répulsion
Le moi = contrainte positive de la société/amour : réalisation

...mais je ne crois pas au complexe d'oedipe, c'est projeter trop loins je pense.

Sinon tout est question de transferts entre individus ou de transformations sur soi.

PauloMalamokle 26 novembre 2020 à 10:21  •   48625

@id41 Réponse super rapide, bravo ! Mais dans ta définition, je ne comprends pas un traître mot. Est elle le fruit de ta réflexion personnelle ? Ca ressemble pas mal à du jargon, probablement d'origine freudienne d'après les lignes suivantes. Ne crois pas que je veuille t'agresser, je ne te connais pas et n'ai rien de particulier contre toi, au contraire. Ce que j'agresse ici, c'est la pensée dominante, le freudisme et l'élitisme jargonnant, ce qui n'est pas toi.

Id41le 26 novembre 2020 à 10:22  •   48626

Oui, c'est très freudien. 😄

L'environnement nous façonne, le reste c'est du micro ping pong dans nos têtes...


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?