Histoire et sciences humaines

Notre nature profonde se voit-elle à notre physique?

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Histoire et sciences humaines
  4. Notre nature profonde se voit-elle à notre physique?
Notre nature profonde se voit-elle à notre physique?
Laurent-Mourillonle 10 janvier 2022 à 19:25

La morphopsychologie dit que oui, les traits du visage et du corps,
seraient-elles des formes caractérisant des intentions ou des états d'âme??
Par exemple ce visage: http://images-eu.ssl-images-amazon.com/images/I/51QUS3UlEZL._SY291_BO1,204,203,200_QL40_ML2_.jpg
la ligne du menton vient couper et démentir la ligne du nez= contradiction = fourberie 🙂

Etre_enfinle 13 juin 2022 à 15:49  •   82467

Hello @Laurent-Mourillon

Dans cette même veine, j'avais lu un livre qui développait cette idée : Le Judas de Léonard de Léo Perutz
citation :
Milan, 1498. Léonard de Vinci, invité à la cour de Ludovic le More, travaille à sa célèbre Cène. Il cherche en vain un modèle pour la figure de son « Judas ». Il a beau hanter les bas-fonds de la grande cité lombarde, passer en revue toutes les canailles du lieu, les vices qu'il découvre sont à l'évidence de ceux que Jésus aurait pardonnés. Or Jésus n'a pas pardonné à Judas...

Merlinle 13 juin 2022 à 16:05  •   82469

Je conseillerais plutôt la lecture des biscuits chinois, au moins on peut manger le biscuit...

Sinon, la morphopsychologie...

https://www.neonmag.fr/enquete-la-morphopsychologie-une-pseudo-science-qui-fait-des-degats-chez-les-patients-et-dans-les-cabinets-de-recrutement-556948.html

citation :
Pseudo-science au passé trouble, la morphopsychologie prétend décoder les traits de votre visage afin de tout connaître de votre personnalité ou de votre passé. Elle fait des adeptes jusque dans les cabinets de recrutement... et chez pas mal de charlatans.

Juliette.le 13 juin 2022 à 17:44  •   82473

Si le physique peut donner des renseignements sur nous, c'est peut-être plus sur le vécu que sur la nature profonde... Mais on a déjà suffisamment de mal à combattre nos préjugés sans avoir à aller chercher à les renforcer avec ce genre de raccourcis, non?

Laurent-Mourillonle 13 juin 2022 à 19:21  •   82480

@Etre_enfin, @Merlin, @Juliette
Bonjour, heureux de vous revoir!
Apparemment, vous êtes tous les 3 contre l'idée de morphopsychologie. Merlin et Juliette pour des raisons rationnalistes. Je suis rationnel aussi, mais je ne pars pas des croyances communément admises (par exemple le fait que ce qui nous entoure soit "la réalité matérielle bien tangible")
[ rappel: https://www.apie-people.com/forum/loisirs-passions-et-hobbies/philosophie-et-spiritualite/n-y-a-t-il-qu-une-seule-verite-70269]

Je pense que la matière et en particulier nos corps, ne sont que des "logiciels d'incarnation", permettant aux âmes de communiquer entre elles, et d'avoir l'illusion de toucher quelque chose de solide!
Dans cette croyance, quel est le vrai Réel? Les âmes? De quoi sont faites les âmes.? Les âmes pour moi, ne sont qu'information. Or l'information peut s'exprimer de deux façons équivalentes; par des chiffres (tous les programmes informatiques en sont composés que de 0 ou de 1) soit par des formes géométriques. On sait en maths, que la géométrie et l'algèbre renvoient à une même "réalité", vue sous deux aspects différents.

L'âme est un programme=vocatione: l'âme cherche à accomplir sa vocation sur Terre.
Le corps n'est pas l'âme (c'est son programme d'inarnation), mais il a été construit à son image car il vit en symbiose avec elle. Aussi les formes du corps, ne sont pas du au hasard et traduisent le même message codé, que celui du programme=vocation. Dans ces conditions, il me semble logique qu'une personne fourbe ait la ligne du nez qui coupe preque à angle droit la ligne du coup (avec souvent un double menton), le non parallélisme de ces courbes indicant que chez cette personne, le langage ne va pas dans le même sens que la pensée!
Ce n'est qu'une théorie, mais pour l'instant pas de contre-exemple!

Juliette.le 13 juin 2022 à 20:07  •   82482

Pas de contre-exemple?! Tu as donc analysé le physique et la psychologie de près de 8 milliards d'individus? Et qui serait habilité à faire ça d'ailleurs? Je ne peux vraiment pas adhérer à ça.
Déjà, cette thèse semble oublier que nous sommes tous sujets à des évolutions. Tout ce que nous vivons s'impreigne et métamorphose notre être. Et, si l'on peut effectivement sembler plus ouvert qu'avant, ou plus renfrogné, c'est bien parce que l'on a vécu ceci ou cela. Mais dans ton postulat, le physique, comme "l'âme " sont immuables...

Merlinle 13 juin 2022 à 20:14  •   82483

"Pas de contre-exemple" ? Là je vois surtout un bel exemple... de théïère de Russell :)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9i%C3%A8re_de_Russell

Signé : la licorne rose invisible :D

paradoxle 13 juin 2022 à 20:51  •   82486

Perso, je crois que notre apparence peux dire des choses sur nous. Mais aucune généralité ne tient la route. Ce sont les nazis qui se sont servi des pseudo-sciences du 19° pour catégoriser selon le physique, c'est hyper dangereux comme façon de voir.

bof...le 14 juin 2022 à 10:21  •   82510

Est-ce que cela veut dire que si tu prends une baffe avec élan et que ton pif est déplacé... tu es une nouvelle personne? 😛 😛 Je comprends mieux pourquoi Jésus voulait distribuer généreusement des pains à tous.

Hinenaole 14 juin 2022 à 13:06  •   82516

MDR! 😄
Je suis ce topic depuis son début, et la seule chose qui me revenait à chaque nouvelle intervention était, justement, "Et si tu changes de visage malgré toi, et si tu as le cou qui enfle, et si tu étais belle comme Marylin et que tu deviennes sèche, chauve, bossue, avec les seins qui pendent parce que, juste, tu es malade sans l'avoir jamais voulu, deviens-tu plus aimable ou haïssable? Bref, @Bof... a répondu d'une certaine manière plus finement et d'une façon plus marrante que tout ce que j'aurais pu écrire... Bad! 😋

Merlinle 14 juin 2022 à 14:23  •   82520

Petite dédicace ;)

voir la vidéo

Juliette.le 14 juin 2022 à 14:48  •   82522

@Hinenao, pourquoi prends-tu l'exemple d'une femme qui serait belle comme Marilyn? Les autres, tombant malades, verraient elles aussi leur corps se dégrader. Et pourquoi une femme d'abord? Puisque c'est @Laurent-Mourillon qui se demande si notre physique ne reflète pas notre nature. Mais, justement, là tu parles de changements dûs à ce que l'on vit, c'est parfaitement différent. Oui, notre corps est marqué par ce que l'on vit. Et nous sommes tous appelés à dépérir. Mais la fourberie visible aux traits du visage, alors là, c'est effectivement très dangereux d'oser même y penser...
Et l'histoire des seins qui pendent, franchement, tu aurais pu t'en passer.

Hinenaole 14 juin 2022 à 15:44  •   82524

@Juliette
C'est parce que Marylin est une icone visuellement connue de tous et de toutes, son image a été transporté partout et est intercontinentale. Pas besoin de glisser une image ici, tout le monde l'a rien que par la mémoire.

Quant au sein, c'est justement parce que Marylin portait des hauts pigeonnants - donc horizontaux - liés à toute une époque. En afrique par ailleurs, localement, le sein plat, et donc qui pointe vers le bas, est un critère de beauté. Opposition du port du sein horizontal ou vertical, en tous les cas, il ne faut pas voir le loup là où il n'y en a pas. 🙂

MaisEncorele 14 juin 2022 à 15:58  •   82525

Il me semble @laurent-mourillon que si tu souhaites que les échanges aillent dans la zone que tu sembles vouloir explorer, tu devrais étayer la partie philo-spirit... C'est mon sentiment...

Je ne saute pas dans le puits... juste "une photo" pour faire suite aux humeurs taquines (néanmoins perspicaces), je ne résiste pas 😉...
voir la vidéo

paradoxle 14 juin 2022 à 16:35  •   82526

Deux petites vieilles sur banc. L'une : "Tu te souviens ? Quand on voulait ressembler à Brigitte Bardot...
...
Et ben ça y est !"

Juliette.le 14 juin 2022 à 16:41  •   82528

😄 @paradox

Florence67le 12 septembre 2022 à 16:05  •   85989

A priori on peut voir l'expression du visage mais il y a des comédiens...

Kobayashile 12 septembre 2022 à 22:03  •   86009

Bon, je vais assez lapidaire, mais est-ce que vous voyez réellement une différence entre tous les êtres humains ?
On est tous absolument identiques, même si l'ensemble du corps n'est pas toujours présent, un être humain est un être humain, quelque soit son physique. Alors qu'est-ce qui pourrait faire penser que ces caractéristiques identiques permettent une quelconque différenciation ?
C'est une idée aussi bizarre que saugrenue !

corbackle 12 septembre 2022 à 23:17  •   86011

La morphopsychologie est une blague, c'est pouvé depuis longtemps.
En revanche, pratiquant la sculpture depuis longtemps, et le modéle vivant, je confirme que le corps raconte une histoire. La gestuelle aussi. Facile de détecter la nervosité à des mouvemens saccadés, des cernes ou des ongles rongés. Un corp musclé et nerveux est souvent le signe de quelqu'un qui s'entretient pour que le corps suive sa volonté. Les métiers de force se voient évidement. Un corps mou est aussi souvent le signe de quelqu'un de peu sensoriel.
Par contre c'est pas l'occasion de juger sans discuter...

Hinenaole 12 septembre 2022 à 23:57  •   86014

Bonsoir @corback.
Content pour ma part d'avoir un artiste de plus sur le site. 😉
... Et je te reprends et te prolonge. C'est absolument pareil dans le dessin. Les corps, les postures, le passage du temps sur les enveloppes racontent effectivement des histoires. beauté, bonheur, malheur, solitude, méchanceté, pingrerie, cruauté, innocence. D'ailleurs, si je ne me trompe pas - tu me reprendras si je m'égare - un sculpteur* est très souvent un dessinateur*. Pas nécessairement l'inverse.

* va au féminin, bien évidemment.

A plus tard.


Hiné.

Atomic-Circusle 13 septembre 2022 à 07:48  •   86020

Bonjour, je ne connaissais pas ce terme, si je comprend bien il s'agirait d établir un profil psychologique à partir d'une échelle prédéfinie des traits du visage.
Mais je ne vois pas le rapport avec la nature profonde, sous entendu l'âme.
Je dis toujours que le corps est une cartographie (visage compris). Chez les hindous et sans doute ailleurs, on considère que c est un concentré de karma, d expériences, d actions. Mais alors si il s agit d un résultats de plusieurs actions traduisibles, qui a mené ces actions à l origine des formes empruntées par ce corps? Chez les chamans on rejoint cette pensée, dans le sens que, nos ancêtres sont également en quelque sorte exprimés à travers notre corps physique, lui-même relié à notre mental et nos émotions et malléable car traducteur à l infini et en temps réel. L'ADN, en somme dont il est maintenant compris qu il est dynamique et non figé comme on le pensait avant. Et ça, certaines pratiques le savent depuis bien longtemps et ont appris à se servir de cette composante.

Mais pour ce qui est de la nature profonde, si on considère qu il s agit uniquement de l'âme... la formule est me semble t il maladroite ou du moins incomplète. 🤔

corbackle 13 septembre 2022 à 09:46  •   86026

La morphopsychologie est une pseudo-science du 19e siécle, elle étudiait les volume du crane pour déterminer la qulité des hommes... Elle a donné lieu à de trés laides dérives, comme ces collection de crâne de "négres" qui n'ont jamais réussis a prouver qu'ils était inférieurs (prélevements massifs sur les cimetiéres aborigénes australiens) ou les théories délirantes des nazis sur les proportion parfaites des ariens.
Hineao, content de rencontrer un collégue :)
Oui il y a des évidences quand on dessinne ou sculpte. Même si tout le monde est sensible au language du corps, les graphiste doivent le décortiquer consciement.
Ca ne te choquera pas si je dis que le corps et l'esprit c'est la même chose, tout ce que je lis en neurologie et psychologie le confirme clairement.
Quand à l'ame... Je pense que c'est plus une conceptualisation de notre façon de se positionner dans le monde, d'y agir , de traiter les autres, d'être en général.

Hinenaole 13 septembre 2022 à 13:11  •   86029

citation :
Elle a donné lieu à de trés laides dérives

Oui, on va dire ça, en restant poli... "Très laides", c'est peu de le dire... 😄

Perso, je pense qu'on doit véritablement à la morphopsychologie au moins le fait d'avoir auto-révéler, dans le process en lui-même, que c'est une impasse. Un peu comme quand tu vois les Jackass se jeter avec un chariot de supermarché dans un escaliers rectiligne de 1450 marches. Une fois vu, tu te dis: "Bon ben voilà, ça c'est fait! Clairement, ça ne sert à rien qu'à se faire des bosses, des fractures, et des dents pétées. On va donc rayer cette tentative et les dérivés de la liste des méthodes à suivre pour 1) apprendre comment surfer 2) vieillir en bonne santé 3) tenter un décollage tout en douceur dans les airs..." 😅

Reste à dire ensuite, à celui/celle qui ressort cette méthode poussièreuse un peu plus tard, que c'est juste un truc débile dans lequel il va surement perdre à la fois son temps et sa crédibilité... 😒

A plus tard.


Hiné.

Berangelle 13 septembre 2022 à 15:42  •   86031

Bonjour, Plaisir de lire vos avis sur le sujet et de ce que j'y apprends... Alors que le corps et les traits racontent une histoire potentielle, pour moi ce qui informe sur l'individu, sur le plan de son "âme ", de sa nature profonde comme sur le plan de sa personnalité, ce sont ses yeux... Au passage la fourberie n'a certainement rien à voir me semble t'il, avec une nature profonde, c'est juste un fonctionnement de la personnalité...

Je suis comédienne et les maquillages permettent de marquer le visages, accentuer des traits "d'humeur" de caractère, informer sur l'histoire avec laquelle le personnage arrive... C'est ensuite l'attitude, la voix et la façon de parler et de se mouvoir, qui donneront les indices, les tendances du personnage...
La seule chose qui ne pourra jamais trahir la vérité de la joueuse derrière le masque, ce sont mes yeux... Et même le regard d'ailleurs avec de l'effort je peux le rendre trompeur... Mais la vérité est facilement lisible si on y plonge plus d'une minute, car alors on y voit la nudité des yeux.
Dans la culture familiale, je suis issue des guarani kaiowa, peuple amérindien du Sud, nous disons que le regard est le visage de l'âme ?? pour les aveugles qui souhaitent voir, alors il est dit que le coeur a les meilleurs yeux qui soient...
C'est subtil car aucune science me semble t'il ne peut expliquer pourquoi la vérité du regard se percevrait de manière intuitive.

Quand bien même je crois qu'en aiguisant ses perceptions il est tout à fait possible de "capter" à qui on a à faire au delà des apparences grâce à la vérité d'un regard et d'une "énergie" (je sens que ce mot fourre tout, va plaire) ... cela reste très aléatoire de percevoir exactement, chez l'autre, sa vérité d'intention et les "déboires de sa personnalité"..
Cela n'a même pas à être expliqué, cela ferait certainement basculer dans un domaine plus spirituel que scientifique... Bref, la morphopsychochose doit souvent se tromper, car les apparences sont souvent trompeuses... Et dans mon taf de joueuse, j'en fait l'experience au quotidien...

Succubettele 16 septembre 2022 à 21:35  •   86161

Très riche ce fil!😄 que de taquins-taquines j'adore!😄 et des pistes de reflexions interessantes...
Nous sommes à la fois semblables et si particuliers mais inclassables , c'est ce que je retiens de vos échanges et que je partage...

Cette aventure de la découverte de l'autre angoisserait-elle au point de vouloir à tout prix nous caser dans des morphos-trucs ou psycho-machins?

Je rebondis sur la sculpture, et par mon expérience de plusieurs années de masseuse ayurvédique...j'avoue avoir été bien souvent surprise de découvrir d'autres facettes de l'autre en le touchant, une personne me paraissant zen et dont le corps sous mes mains me disait tout autre autre chose, ou un corps en apparence mou me révélant une belle tonicité et sensibilité exacerbée...

Toucher l'autre m'en a appris bien plus que le visuel...mais bon je suis timide pour une sucubette ^^, je ne vais pas tâter tout ce qui bouge, ça ne serait pas politiquement correct! "Bonjour! faisons connaissance, deshabillez-vous!" 😜 😅

Cela paraît inclassable, un peu comme les empreintes digitales uniques (même des monozygotes ont des empreintes distinctes), Ce serait un grand tout pour appréhender l'autre en somme...ne dit-on pas que les apparences sont trompeuses? il y a selon mon ressenti tellement de subtilités visibles et invisibles, et j'ai déjà fait l'éxpérience de ressentir l'autre avant même de l'avoir vu physiquement, et cela m'a bien souvent déroutée, bien plus que ce que mes yeux me montraient...

Je crois bien que l'autre c'est un peu nous et beaucoup d'inconnues aussi...et pas de manuel d'instruction, faut partir en explorations! 🙂

Juliette.le 16 septembre 2022 à 22:07  •   86165

@Succubette, ton témoignage est magnifique. La vie laisse des traces sur nous, mais c'est pas pour ça qu'elles sont lisibles d'un simple regard. Et, nous pourrions utiliser tous nos sens et toute notre intelligence pour tenter de discerner l'autre, la meilleure façon de le connaître et de le comprendre, dépendrait peut-être, surtout, de ce que nous consentirions, l'un et l'autre, à partager, non?

Succubettele 16 septembre 2022 à 22:31  •   86167

@Juliette oui parfaitement! pertinente sur ce "partage"
Vivre auprès d'un autre, de nos propres enfants même, nous le confirme, on en apprend constamment, rien n'est figé !
oui il y a ce choix (conscient ou pas) de se donner (ou pas) à l'autre
Tout comme parler de soi ne signifie pas nécessairement se livrer, se montrer physiquement est tout aussi mystérieux, on ne donne que ce que l'on veut bien donner, car qui connait réellement la profondeur de notre iceberg immergé? peut-être même pas nous!😄
Tout comme l'a justement souligné @Berangel sur les jeux d'acteurs, même un regard peut être travaillé...


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?