Histoire et sciences humaines

Planète préhistorique

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Histoire et sciences humaines
  4. Planète préhistorique
Planète préhistorique
paradoxle 31 mai 2022 à 20:20

Un nouveau docu-fiction sur les dinosaures, sur appletv mais je l'ai trouvé aussi en streaming gratuit de bonne qualité.
C'est de la BBC avec David Attenborrough, LE master en docu animalier.
Le prof de paléo de la chaîne Entracte Science le recommande chaudement. Il fait régulièrement des débunkages de ce genre de reportage et d'habitude, il est vraiment sévère. Là, il envie les enfants qui découvrent les dino avec un reportage de cette qualité.
Techniquement, esthétiquement, la reconstitution est bluffante. Scientifiquement, c'est ce qu'il a vu de mieux, même s'il trouve encore des trucs à redire mais faut dire qu'il est particulièrement intransigeant. Disons qu'il y a quelques libertés de prises au niveau des hypothèses retenues.
Mais en vrai, ça tue.

Il faut dire que tout ce passe à la fin du crétacé, à l'époque du T-rex, une période récente donc riche en fossiles et la plus connue. Il s'est passé moins de temps entre T-rex et nous qu'entre les premiers dino et T-rex. Et comme les fleurs étaient enfin apparues, tourner dans les décors naturels actuels, ça se tient. Ce qu'il regrette, c'est que ce n'est pas très varié au niveau espèces présentées.
5 épisodes.

https://empire-streaming.fr/serie/502/Planète-Préhistorique-en-streaming-hd?saison=1&episode=1

Et ici, la critique (2 heures) d'entracte Science. Par exemple, il trouve que les ptérosaures s'envolent bien facilement ou que les comportements est parfois un peu tiré par les cheveux. Mais bon...
voir la vidéo

Aurelle 31 mai 2022 à 22:35  •   81948

Merci pour le tuyau, @Paradox !
Je regarderai dès que possible.

Merlinle 01 juin 2022 à 18:50  •   81984

Je me greffe sur ce fil pour faire passer des nouvelles : il y avait plein de dinosaures à sang chaud !

https://news.yale.edu/2022/05/25/taking-dinosaurs-temperature-new-biomarker

paradoxle 01 juin 2022 à 20:41  •   81995

Cool, merci @Merlin


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?