Histoire et sciences humaines

Que pensez-vous de la collapsologie ? (et si vous ne savez pas ce que c'est, passez de très bonnes vacances quand même)

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Histoire et sciences humaines
  4. Que pensez-vous de la collapsologie ? (et si vous ne savez pas ce que c'est, passez de très bonnes vacances quand même)
Que pensez-vous de la collapsologie ? (et si vous ne savez pas ce que c'est, passez de très bonnes vacances quand même)
Pacaloule 12 juillet 2019 à 12:30

Hello, que pensez-vous de ce courant d'idées (Servigne, Barrau, Diamond...) ? Le pensez-vous théoriquement solide ? Y voyez-vous des réfutations de qualité ? Et du coup, quelles conclusions en tirez-vous dans la vie de tous les jours ? qu'est-ce que ça vous fait ? Insomnies, solastalgie, nettoyage des berges, militantisme, initiation à la culture potagère, survivalisme etc... ?

Id41le 12 juillet 2019 à 13:09

Un futur "pic de l'électronique" (épuisement des composantes : plastique, terres rares, etc.) ? Incapacité future de quitter la terre ? Fin de l'optimum existentiel ?

Le collapse n'aura pas lieu, il ne se traduira que par une hausse des prix et des guerres à l'étranger (ce qui est déjà le cas).
L'occident va se "vaubaniser" et créera des "zones" de gestion de crise (t'as de la chance t'es dans la zone 1 ! Cependant il y a la zone 0 pour les ultra-riches) protégées possiblement par l'IA. #worldwarZ #district9 #babylonAD #robocop

Je m'inquiète pour mon faible revenu, mais sans plus. Je dors bien... La vie est déjà suffisamment difficile ; pas de différence pour qu'elle le soit encore plus.

Soit dit en passant, le déclin de l'humanité est un joli défi écologique !

Sophiale 12 juillet 2019 à 13:23

Bonnes vacances aussi ;)

Pacaloule 12 juillet 2019 à 13:25

Sans pétrole, @ld41, (cool que tu dormes bien ! au demeurant moi aussi ça va à peu près) qui est le socle de toutes les ressources énergétiques (même green), pas d'activité économique, industrielle.
Or, les ressources sont finies et elles finiront par s'épuiser. Pas de "pic électronique", car "pic pétrolier" en cours...
Ca c'est un aspect des choses.
L'autre aspect est la déstabilisation croissante de l'environnement du au réchauffement climatique (qui pourrait bien entrainer des réactions en chaine dramatiques), les tensions sociales et internationales, et tous les indicateurs (activité humaine et en réaction, réponses de l'environnement) en progression exponentielle...or, dans un monde fini, les courbes ne peuvent monter au ciel éternellement.
Vision catastrophiste ou prémonitoire ? (collapse ne signifiant pas nécessairement anéantissement, mais changement radical (et dans la douleur) de tous nos modes de vie)

Id41le 12 juillet 2019 à 13:32

Du renouvelable et du recyclage à >99% (sinon ça dure pas longtemps) !
Pétrole à base de charbon de bois ou d'agrocarburants (mais c'est clair y en aura pas pour tout le monde).
(Je t'invite à voir "ma transition écologique" => sciences et techniques)

Le réchauffement c'est pour les pauvres. Investis chez Dassault ! 😀

Non, blague à part, l'international va morfler. (Mais à vrai dire, ils sont déjà dans des conditions désastreuses.)

L'écologie, un joli défi social (et stratégique) ! ...qui risque d'échouer avec l'entêtement ultralibéral ou le protectionnisme débridé.

abstractiole 12 juillet 2019 à 14:53

Bonjour,
Il me semble que vous allez un peu vite en besogne... Tout d'abord, je crois qu'il faut vraiment savoir ce qu'on entend par "collapsologie": est-ce une discipline qui s'époumone à véhiculer et renouveler le discours eschatologique (les discours sur la "fin du monde") et donc à tendance alarmiste voire fataliste qui peut exister dans la plus grande partie des religions? Ou une discipline qui puisse permettre d'accroître rigoureusement et lucidement les connaissances scientifiques sur le devenir civilisationnel des peuples humains? Le 2e questionnement me semble déjà un peu plus intéressant, puisqu'on peut regarder et s'appuyer sur des travaux existants etc. pour essayer de prendre la mesure de ce que l'on peut nommer civilisations, de leur cycle, entre leur émergence, l'atteinte d'un âge d'or puis la transformation Et/ou la disparition...
Ensuite, on peut tout de suite constaté que la 2e batterie de questions ci-dessus nous confronte à des forces qui nous dépassent, relativement assez éloignées de notre devenir d'individu appartenant à une grande espèce. Cependant, pour avoir un peu lu sur le sujet et avoir été perturbé pdt quelques semaines, je pense que ces lectures peuvent ou doivent avant tout encourager à la mise en oeuvre d'un mode de vie le plus sobre possible, le plus local possible et à chercher en ce sens la construction et la participation à des initiatives renforcées par l'intelligence collective vers l'adaptation et une réduction (la plus possible) des liens de dépendance (sans sombrer dans le survivalisme) par rapport aux grandes "autoroutes de la globalisation".
Enfin, comme une esquisse de réponse au plan macro et à l'échelle de temps long, la puissance sans doute plus fragile qu'on le pense des sociétés "thermoindustrielles" (basées sur la chaleur des énergies fossiles et leur déplacement sur de grandes distances)... s'appuie sur une grande complexité et des sociétés humaines très larges, aspects qui semblent peu converger avec une volonté de se perpétuer et durer dans le temps... Bref, il nous faudrait interroger la question de la taille...

Id41le 12 juillet 2019 à 15:01

Là il s'agit de la fin d'un optimum technologique/énergétique sans précédents, c'est de la futurologie. L'avenir dépendra grandement des politiques choisies.

Décroissance vs Nucléaire ? Mixtes politico-"éco"logiques ?

abstractiole 12 juillet 2019 à 23:47

@Id41 Ta remarque laisse supposer qu'il y a un choix. J'en doute. Selon certains spécialistes et philosophes de l'énergie, les peuples humains ne choisissent pas nécessairement les énergies qu'ils utilisent, mais ils les rencontrent... au gré des hasards...

Id41le 12 juillet 2019 à 23:52

@abstractio Va pour bouffer du nucléaire ! 😄 😂 😭

Collapse : mes fe****

(Puis ITER à l'avenir) 🙂

mcardboardle 26 juillet 2019 à 18:49

@Pacalou, bon sujet et d'actualité. J'ai découvert cette bête là en suivant des fils de discussions et en écoutant ces intervenants-prêcheurs (pardon d'utiliser ce terme) sur l'excellente chaine youtube Thinkerview, que je viens de découvrir il ya quelques mois seulement (un peu honteuse de cela, mais "il n'est jamais trop tard pour bien faire"... cette expression facile tend d'ailleurs à contrecarrer la notion de collapsologie si j'ai tout compris) . Je conseille à tous les amis du réseau d'ailleurs, d'aller voir ces interview, assez longues (plus d'une heure à chaque fois). Moi je les écoute en bossant à l'atelier.

Pacaloule 26 juillet 2019 à 19:22

@mcardboard ; oui Thinkerview c'est vraiment intéressant dans l'ensemble je trouve aussi


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?