Histoire et sciences humaines

Remonter le temps avec l'IGN

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Histoire et sciences humaines
  4. Remonter le temps avec l'ign
Remonter le temps avec l'IGN
Aurelle 24 juin 2020 à 12:57

Hello,

Avant de porter plainte contre l'Institut Géographique National pour captation abusive d'attention et dangereux empiètement sur mes temps de travail et de sommeil, je voulais juste signaler, pour celles et ceux que les époques moderne (>= XVIIIème siècle) et contemporaine intéressent, l'existence du très intéressant site Remonter le temps de l'IGN.

Il comporte deux sections principales :

- Comparer, qui permet de placer côte à côte et de comparer avec précision des plans, cartes ou photos aériennes de différentes époques pour un lieu donné (le pointeur de votre souris est même dupliqué sur la seconde carte ou photo afin de vous donner avec une très bonne précision l'emplacement de l'endroit pointé sur la première)

- Télécharger, qui vous donne l'accès à une immense base de photos aériennes, des années 20 à nos jours

Et tout cela gratuitement.

L'occasion, notamment, de prendre la mesure de la vitesse d'évolution de certaines villes... C'est très impressionnant.
Et potentiellement très utile pour les historiens amateurs.

Enjoy!

Paradoxchvalle 24 juin 2020 à 14:42  •   42807

👍 Merci, ces nouveautés sont très intéressantes, surtout les photos aériennes. 🙂

Sebunkenle 18 août 2020 à 09:30  •   44910

C'est géniale. Je me referai bien un petit "back to the future" avec ce site. 😀

Amarle 18 août 2020 à 12:17  •   44923

Génial 👍
Merci pour le partage @Aurel

Etoilele 19 août 2020 à 10:36  •   44961

Houlala ! Mais ça va me plaire ça ! Déjà que je passe des heures sur des plans ou google earth. Là si en plus je peux comparer les époques.... le soleil ne sera jamais assez puissant pour recharger ma batterie 🙂
En tout cas, ça c'est un super partage. Merci pour ça @Aurel !

Aurelle 20 août 2020 à 01:04  •   44996

Il n'y a pas de quoi. Après tout, il ne manquerait plus que je sois le seul à tomber dans cette nouvelle addiction, tiens. 😄
J'y ai déjà passé un certain nombre d'heures... C'est vraiment prenant, et riche en découvertes. Moi qui aime me représenter les lieux que je fréquente à différentes époques, je suis servi !


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?