Histoire et sciences humaines

Socrate vs Confucius ?

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Histoire et sciences humaines
  4. Socrate vs confucius ?
Socrate vs Confucius ?
Amayesle 29 octobre 2019 à 16:08

Aujourd'hui nous sommes des témoins de l'histoire, après une période d'un monde unipolaire dominé par l'OTAN,
Depuis l'invasion de l'Irak et l'afganistant nous assistons à l'échec des américains sur le plan politique, géostratégique et Economique

Sa politique au moyen orient a semé le chaos total dans les pays ou l'Otan a intervenu directement (Irak, afghanistant , Libey.. ) ou indirectement (Yemen et Syrie), ce qui a laissé la Russie de gagner au moyen orient, sauvant le Régime Allié Bechar el Assad et la grande victoire en Europe de l'est après l'adhésion de la Crimée.
Sans oublié la croissance économique chinoise ce qui fait d'elle la deuxième puissance économique et bientôt elle sera la première puissance Economique mondiale.

cet affrontement économique Sino-américain depuis l'arrivé de Trump, n'est pas seulement un Choc entre une démocratie et un parti unique, ni un choc Communiste capitaliste. ne serait-il pas un choc de deux écoles de philosophie , la philosophie grecque et la philosophie Chinoise.

Id41le 29 octobre 2019 à 17:09  •   23031

A lire "Samuel Huntington : Le choc des civilisations". A relativiser cependant.

Pour ma part j'aime bien le manichéisme neutre (plutôt bipolarité) en politique, donc oui :
Skynet confucéen (utilité) VS Progres socratique (liberté). Mais on n'est pas à l'abri d'un nationalisme sophiste (mérite) en Occident.

Bref, un taiji idéologique :
(Confucius + Tao) VS (Sophistes + Socrate)

😉 😄

Amayesle 30 octobre 2019 à 00:14  •   23063

@id41 vous avez rajouté des éléments très importants dans l'analyse c'est le Taoïsme et Sophistes qui explique tous les fondement des choses

Tintinle 04 novembre 2019 à 15:34  •   23408

Battle rap philo Est/Ouest, feat Socrate et Confucius.
voir la vidéo

Clivele 04 novembre 2019 à 16:39  •   23410

Désolé, moi je suis plus fan de Guénon. Le monde moderne entier part en cahuète.

Tintinle 04 novembre 2019 à 17:13  •   23412

De sa critique du monde occidental moderne (enfin celui du milieu du 20 ème), je n'ai lu que autorité spirituelle et pouvoir temporel, la métaphysique orientale, la crise du monde moderne et bien sûr orient et occident. Les autres bouquins traitent d'autres sujets... de bonnes analyses comparatives en effet, et surtout de très bonnes questions soulevées par ce cher abd al-wahid yahya en pleine recherche d'une tradition commune (primordiale ?) entre orient et occident.
Je me demande ce qu'il aurait pensé de Trump et de la politique internationale US d'ailleurs...

Amarle 30 mars 2020 à 12:44  •   39074

@Amayes

C'est marrant de choisir Socrate et Confucius.
Ils ont en commun de n'avoir rien écrit. Ou du moins, aucune trace d'écrit n'a été retrouvé.

Ce sont un peu 2 légendes fabriquées par leurs successeurs.
Tout ce que lui leur est attribué relève de la tradition orale.

Idem pour Lao Tseu (Taoisme)
Idem pour Homer (Homerisme)

Ca ferait un bon sujet pour l'émission "l'ombre d'un doute" 😄


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?