Histoire et sciences humaines

Sursaut planétaire contre le racisme

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Histoire et sciences humaines
  4. Sursaut planétaire contre le racisme
Sursaut planétaire contre le racisme
Juliette...le 07 juin 2020 à 10:48

Même s'il faut rester prudent quant aux amalgames et aux huiles qui pourraient être jetées sur le feu, ça vous met pas du baume au coeur à vous ces foules, dans le monde entier, qui déferlent dans la rue pour crier leur dégoût du racisme? Et même, les discussions sur les plateaux télé qui tournent autour du contrôle au faciès. Moi ça me fait du bien...

Rothle 07 juin 2020 à 18:11  •   42166

dans un autre contexte ça pourrait être bien et rassurant.
Dans un contexte de crise sanitaire, selon le pays, j'avoue que ça me laisse à la fois perplexe et troublé.

A quoi bon imposer des non rassemblements, des consignes strictes pour les lieux publics (magasins, bars, resto etc) si à côté il y a des rassemblements comme ça (ok, il semble quand même que pas mal de gens portent un masque, c'est toujours ça) ?

Je m'interroge aussi sur la part de prétexte que ça peut représenter pour exprimer simplement un besoin de contestation après les confinements subis, comme une sorte de phénomène action-réaction.
Là c'est du racisme qu'il s'agit, mais il aurait pu s'agir de manifester contre les tâtonnements ou aveuglements de tel ou tel gouvernement, ou une révolte contre les conséquences de déconfinements qui laissent sur le carreau des pans entiers de la population faute de reprise de leur secteur. Non exhaustif.

Le contexte est loin d'être idéal donc.
Par contre c'est assez rassurant que des gens, seuls ou en groupe comme ici, soient capables de s'insurger contre ce racisme-là au moins, fût-il ultra-minoritaire

Siryackle 07 juin 2020 à 20:27  •   42179

oui @Juliette... ça m'a beaucoup ému.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?