Histoire et sciences humaines

Théorie du genre.

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Histoire et sciences humaines
  4. Théorie du genre.
Théorie du genre.
paradoxle 29 septembre 2022 à 21:18

Je me permets d'ouvrir un nouveau fil sur le sujet du genre pour essayer d'amener le côté scientifique de cette idée. Et pour alléger le fil sur le "masculin de féministe" qu'on a largement fait partir dans tous les sens (désolé @Cameleazebra).

Je vais poster un état des lieux succinct des études scientifiques sur le sujet.

Mais avant, je voudrais dire que je suis en train d'écouter un éthologue et primatologue qui dit que c'est souvent observé qu'une femelle primate se comporte comme les autres mâles et vice-versa. Et aussi de l'homosexualité sans que ça pose problème dans le groupe. Ce n'est donc pas seulement une histoire humaine. Il y a le sexe biologique qui est déterminant, mâle ou femelle, et il y a le genre où apparait un panel entre masculin et féminin, ce sont deux choses différentes. Et il y a aller-retour entre nature et culture dans la construction de chacun, même chez les animaux. (Thinkerview : Le chimpanzé qui murmurait à l'oreille de l'homme, Frans de Waal. Interview passionnate d'une heure quarante sur les grands singes en général et autres animaux).

Allez, un peu de science pour mieux se faire une idée, c'est une première approche, un survol théorique vite fait (16 min).
voir la vidéo

Atomic-Circusle 29 septembre 2022 à 22:00  •   86645

Je l ai regardé hier (thinkerview) et me suis dit, tiens on partage sur apie? Tu m'as devancé 😄 sujet passionnant ! Quand on prend le temps d observer vraiment la nature, (en realisant vraiment qu on en fait partie, ce que son observation, attention provoque) scientifique ou pas scientifique, des tas de biais peuvent sauter en un instant, la nature continue "son" oeuvre, "sa" dynamique.
Je pense d ailleurs que les différentes "bagarres" chez les humains sont tout autant apprentissage d une forme complexe de vie qui n est pas encore arrivée à sa quintescence. La dualité en est un, d apprentissage. 🙂


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?