Histoire et sciences humaines

Une ode à la paix

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Histoire et sciences humaines
  4. Une ode à la paix
Une ode à la paix
paradoxle 22 octobre 2023 à 18:34

Je ne pensais pas poster un truc sur le putain de sujet brûlant du moment (vu comment c'est brûlant) mais voici un magnifique réquisitoire en faveur de la paix et d'une chaleureuse poignée de main entre ces deux gamins qui se chamaillent à mort dans la cour de récré du Moyen-Orient pendant que le pion-ONU les sermone de loin avant de recommencer à papoter entre collègues.
Et pendant que les médias se centrent sur le présent sans nous aider à comprendre que prendre partie dans cette histoire ne fait qu'attiser l'incendie.

Retour historique, remise dans le contexte et position qui fait du bien d'un libre penseur humaniste. Malgré la consternation et les bras ballants devant l'horreur, sa verve est implacable et son humour toujours fécond.

voir la vidéo

Timide02le 22 octobre 2023 à 23:36  •   105179

@paradox - Excellent ... même si moi j'aime bien la creuse 👍

paradoxle 23 octobre 2023 à 02:06  •   105182

@Timide02 Oui moi aussi. Mais je ne sais pas comment ils font les belges pour réussir à quand même faire de l'humour dans de telles circonstances. Une façon d'exorciser.

Timide02le 31 octobre 2023 à 22:22  •   105646

@paradox - A l'heure ou tous les médias, avec leurs invités sionistes intégristes, nous bassinent avec leur manipulation "Antisionnisme = Antisémitisme", J'invite à lire ce Témoignage d'une survivante du kibboutz Be'eri publié sur le site de l' UJFP (Union Juive Française pour la Paix)

paradoxle 31 octobre 2023 à 23:36  •   105649

@Timide02 Ouais, c'est super.

Bon, c'est vrai qu'il y a une putain de propagande sur nos antennes mais j'ai aussi entendu de magnifiques réquisitoires pour la paix et une solution politique à ce conflit interminable. De la part de palestiniens comme d'israéliens.
Et des journalistes qui restent neutres et font bien leur boulot d'analyse, en toute objectivité.

Aussi, une manif pour la paix et la destitution de Bibi (comme l'appelle la témoin de ton lien) à Tel Aviv ; des prises de paroles d'orthodoxes fondamentalistes qui condamnent toutes guerres et prônent la réconciliation entre les peuples ; une occupation-sit-in de centaines de juifs américains à l'intérieur du hall du sénat (où je ne sais plus qu'elle institution) qui fustigeait Biden et ses accointances avec l'extrême-droite israélienne.

Dans nos contrées et dans bien d'autres, j'hallucine qu'il y ait des manifs pro ceci ou pro cela et qu'il n'y ait pas de manifs unifiées pour la paix, ça me déroute et me désole totalement.

Juliette.le 31 octobre 2023 à 23:45  •   105650

Faudrait peut-être s'y coller...
Tu as déjà organisé une manif @paradox?
Moi je veux bien tracter éventuellement...

Ambre31le 31 octobre 2023 à 23:58  •   105651

Ben il y a eu une manif pour la paix samedi dernier un peu partout dans le monde...
Faut poursuivre...

Juliette.le 01 novembre 2023 à 00:08  •   105652

C'était étonnant aussi... Si vous avez vent de nouvelles manifestations, vous nous en faites part?

Juliette.le 01 novembre 2023 à 07:53  •   105657

En fait, je n'avais pas suivi mais, en France,des manifestations pour la "simple" paix sont interdites parce qu'elles porteraient atteinte à l'ordre public... Il y en a quand même.

Timide02le 01 novembre 2023 à 11:03  •   105669

une interview également intéressante de Michèle Sibony ( porte parole de l'Union Juive Française pour la Paix).

Voir la vidéo ci dessous en bas de ce post (24 minutes)

A propos de Michèle Sibony.
Issue d'une famille juive marocaine traditionaliste, Michèle Sibony a vécu en Israël où elle a fait des études de lettres et de cinéma dans les années 1972-1977, à l'université de Haïfa. Elle y a maintenu des contacts étroits avec des amis contre l'occupation israélienne.

Présentation de son dernier livre (Antisionisme, une histoire juive) publié en Octobre 2023
Lors de la cérémonie officielle commémorant le 75e ­anniversaire de la rafle du Vél d'Hiv, le président ­français déclarait devant le chef du gouvernement israélien, ­Benyamin Netanyahou: Nous ne céderons rien aux messages de haine, nous ne céderons rien à ­l'antisionisme car il est la forme réinventée de l'antisémitisme.
Cette affirmation est le point d'orgue d'un processus d'assimilation de toute critique de l'État d'Israël à l'antisémitisme et qui ignore délibérément l'oppo­sition d'intellectuel·les, de rabbins, de militant·es et d'organisations juives au projet puis aux objectifs, faits et méfaits de l'État israélien.
On retrouvera dans ce recueil les prises de position venues de divers horizons intellectuels, toutes contestant, pour des raisons morales ou politiques, la légitimité, l'intérêt et les conséquences du projet sioniste.

Hannah Arendt, Daniel Bensaïd, Judith Butler, Hilla Dayan, Isaac Deutscher, Henryk Erlich, Karl Kraus, Ilan Pappé, Maxime Rodinson, Abraham ­Serfaty, ou encore Michel Warschawski sont quelques-uns des noms qui jalonnent ce recueil de textes courant de 1885 à 2020 où se fait entendre la diversité des voix - religieuses ou révolutionnaires, libérales ou humanistes - qui se sont élevées contre le sionisme en Occident, au sein du monde arabo-musulman et en Israël même.

voir la vidéo

o0o1le 01 novembre 2023 à 12:39  •   105678

Merci pour ce fil. J'avais un peu fermé les canaux de l'info sur cette guerre, tant je suis... pas de mots pour en parler...
J'ai lu, il y a plus de 10 ans sous la plume d'un rabbin dont j'ai oublié le nom : pour la paix, je suis prêt à renoncer à ma religion. Ceux qui veulent la paix ne sont pas entendus et ils meurent sous les bombes des autres.

paradoxle 01 novembre 2023 à 12:50  •   105679

@Juliette. Oui, j'ai déjà organisé des manifs mais jamais officiellement, jamais en demandant l'autorisation. Et pis c'était en Belgique.
Et là, j'avouerais que je soigne mon genou, pas d'opération en vue mais repos et béquilles pendant quelques semaines (et j'ai mal). Donc je ne vais me bouger que pour le strict nécessaire pour l'instant, désolé.


Sinon, je viens de vérifier s'il n'y avait rien de prévu à Lille mais je ne trouve pas.
Et pis moi, tous ces drapeaux aux manifs, ça me fait bader. Dans les manifs "pour la paix", on ne voit que des drapeaux palestiens, pas de drapeaux blancs, de colombes ou de signes de la paix, ça me gonfle.


@Timide02
Ça fait du bien cette interview, enfin un message d'une rare clareté sur la politique de Netanyahu. Et qui reflète pourtant la position de beaucoup de juifs de la diaspora.
À propos de la fascisation de la France, c'est édifiant et parfaitement analysé. Et aussi sur son alignement à l'axe du bien contre le mal, on est dans un délire mystique ahurisant.
(d'ailleurs, cela m'a fait pensé à ta position quant au lgbt trop offensif qui engendrerait une montée du RN, j'avais trouvé bien réducteur et c'est pour moi se tromper. C'est Macron qui fait ce taf. Le fascisme a toujours été le dernier rempart du capitalisme.)

Ambre31le 01 novembre 2023 à 14:04  •   105684

Oui, il semblerait que le droit a manifester pour la paix, pour préserver la planète, etc. soit maintenant consideré comme une menace de l'ordre public. Ça dépend des limites du système considéré, comme d'habitude... menace de la société de consommation occidentale peut-être, des outils de production et de profits sans doute, mais de la population mondiale actuelle, de son bien être, voire de l'habitabilité de la planete pour l'humanité, j'en doute ...

RodKimblele 01 novembre 2023 à 15:14  •   105691

@Juliette
"Faudrait peut-être s'y coller...
Tu as déjà organisé une manif @paradox?
Moi je veux bien tracter éventuellement..."

Visiblement les manifs ne servent plus à rien...
Mohammad Moradi, un Iranien s'est jeté dans le Rhône pour dénoncer l'enfer de son pays... et que c'est il passé? Sur le plan médiatique on est vite passé à autre chose, sur le plan politique "la question elle était vite répondue... heu quelle question au fait?"... alors les manifs il y en a tellement que ça passe dans l'indifférence générale.
Israel c'est hyper complexe, déjà on s'en est servit pour virer les Juifs et non leur redonner leur terre, faut retourner dans le contexte réel des années 40/50, même après le pire, même en occident, même chez les "gentils" le racisme était de toutes façons bien ancré dans nos cultures, alors les virer ailleurs c'était la bonne idée. Bref si je parle de ça c'est bien que le problème ici c'est le problème humain, il n'y a plus de Palestiniens, d'Ukrainiens, de Rwandais, de Ouïghours ou de Peuls (oui les Peuls aussi se font massacrer en ce moment !!!) non c'est l'humanité qui fait ça tout le temps... Et ça empire parce que nous sommes dans une époque ou le climat et les ressources sont un problème de plus en plus grand. Déjà sans ces problèmes on se foutais sur la courge, alors maintenant c'est foutu.

Je reviens sur les manifs, lors des gilets jaunes qui à tiré des leçons? La majorité ont refusé une démarche politique en ne voulait faire qu'une révolution anarchique, résultat les "méchants" se sont servit de ça pour se défendre. Voilà la question elle est simple, si on veut du changement il faut faire autre chose que d'aller se faire gazer et défoncer par des CRS... Ce n'est que mon avis.

J'avais écris ce poème pour Mohammad Moradi victime d'un monde trop cruel ...

Pour vaincre il s'est donné à nos vies par la mort.
Un hurlement de détresse pour sauver l'amour.
Quand sans cesse la tyrannie de la vie s'abreuve.
Il s'est sacrifié dans l'obscure froideur du fleuve.
Affront au désespoir, la vie devenue l'arme.
Comme pour freiner le cours d'un fleuve remplis de larmes.

Juliette.le 01 novembre 2023 à 16:45  •   105694

Oui, mais il faut bien qu'on continue à dire ce qu'on en pense @RodKimble, et aussi qu'on trouve des moyens d'exorciser, que notre quotidien soit un minimum empreint de nos pensées, sinon, nous aussi on va se jeter dans un fleuve...
Et puis, les suicides pour une cause, j'ai du mal à y croire @RodKimble. On n'est pas dans leur tête. D'autres ne le feraient jamais, alors qu'ils éprouvent le même dégoût, le même anéantissement pour la même cause. Pour moi, on ne peut pas affirmer que telle personne s'est donné la mort pour une raison précise. Ce qui n'enlève rien à ce "geste", ni à l'enfer inimaginable que vivent les Iraniens et tous les peuples trucidés par leurs "frères ", ni à la quasi indifférence autour...

@paradox, moi aussi les banderoles ça me dégoûte, je ne suis plus capable de les appréhender autrement que par l'intéressement des futurs broyeurs au pouvoir...

Une autre solution est de bannir les infos par périodes, mais ça marche pas super, et jamais très longtemps...
Moi ça me donne la nausée ces discussions à la fin. Horreur et impuissance.

RodKimblele 01 novembre 2023 à 17:46  •   105696

@Juliette. "Oui, mais il faut bien qu'on continue à dire ce qu'on en pense"

Oui c'est évident, mais il faut changer de méthode pour dire ce que l'on pense, aller dans la rue c'est simple ça donne au gouvernement toutes les bonnes excuses pour contrattaquer.
Soit à cause des casseurs, soit par décrets, soit en créant la division etc...
Aujourd'hui le système politique est totalement basé sur l'opposition, c'est justement ce qu'il faut anéantir. Car chaque prise de position est contestable, même les pompiers se sont fait tabasser... C'est simple la prochaine révolution doit être d'une grande finesse politique ou elle deviendra encore une fois un épisode de violence et je crois que si cette dernière solution arrive elle sera longue et vaine, en face d'un état armé la violence est une erreur.
Moralité, la manif est un entre deux très maléable sur le plan médiatique, ce qui arrange bien les politiques. Par contre si demain on soutient des gens comme Ruffin ou Rachel Keke par exemple là ça va être efficace, court-circuiter l'influence des élites sur la politique.

Ensuite il faudra s'arranger avec le reste du monde, si demain la France règle ne serais-ce que le problème agro alimentaire on va devoir affronter un tribunal international car on causera des pertes financières... etc
Le monde est devenu si complexe, la preuve avec l'Ukraine, ils ont voulu changer quelque chose et ça c'est transformé en guerre.

Concernant les bords politique j'entend beaucoup de gens dire qu'on a jamais essayé l'extreme droite... alors ils veulent voir... déjà ils ont tors, car le régime de Vichy c'est l'extreme droite, donc on a déjà essayé et on a vu le résultat. Ensuite changer quelque chose comme par exemple arrêter de voter pour un parti politique, mais voter plutôt pour des décision concrètes serait à tenter. Et bien entendu dans la perspective d'un gouvernement horisontal avec les trois partis gauche/centre/droite (oui sans les extrèmes) donc sans chef au pouvoir, mais une équipe qui oeuvre pour son peuple ! bref... je pars trop loin dans mes rêves...

paradoxle 01 novembre 2023 à 19:10  •   105700

Allez, un peu de légèreté, j'en ai bien besoin en ce moment.

voir la vidéo

Juliette.le 01 novembre 2023 à 19:23  •   105701

Oh, je ne me souvenais pas de celle-là, tu nous la sers vraiment à point nommé @paradox.

@RodKimble, je pourrais avoir un ptit rappel pour Ruffin et Rachel Keke? Qu'est-ce qui vaut le coup qu'on les soutienne? Ben oui, désolée, chuis bien larguée...

@RodKimble, peut-être juste un lien vers leurs interventions ?...

paradoxle 01 novembre 2023 à 19:42  •   105704

Le directeur chargé du transfert des armes à Israël au sein du département d'État US vient de démissionner pour la raison que personne ne l'écoutait au gouvernement quand il tentait de convaincre que ce n'est pas leur rôle de participer aux meurtres de civils, de femmes et d'enfants, qu'Israël ne respectait pas les accords internationaux. Quelqu'un autre a pris sa place mais il est soulagé de ne pas être responsable de crimes contre l'humanité.(Télé Canada)

RodKimblele 01 novembre 2023 à 20:27  •   105711

@Juliette. en fait du peu que je connais en politique Ruffin et Rachel Keke semblent représenter le seule mouvement politique pour le peuple avec un discours qui n'a pas pour but l'unique volonté d'opposition.
Ruffin notamment propose des idées et des analyses très documentées, en fait il est l'un des rares à ne pas user du populisme pour séduire les masses.
Après on peu ne adhérer à ses idées, mais ce qui est certain c'est qu'il reste honnête.
Rachel Keke est une députée d'origine africaine, ce qui est assez rare voire unique (à vérrifier) et elle vient du milieu ouvrier, son point de vue est proche de la réalité d'une majorité de français. Elle déchire, je l'adore !

Sa chaine youtube présente bien ses intentions et apporte beaucoup d'infos, c'est un gros travailleur, soit il a bossé son sujet soit il ne sait pas et il va y travailler. Mais tu n'aura jamais de réponses de politicien avec lui.
@francois_ruffin

PS: Reste bien à l'abrit avec cette fichu tempête ça va secouer dans le nord.

Juliette.le 01 novembre 2023 à 20:32  •   105712

👍 Je vais aller examiner ça, merci @RodKimble!

Ps: mais j'y compte bien @RodKimble, soirée solo tranquille bien méritée en 2ème semaine de vacances de mon "ange" de fils. Je risque pas d'aller faire la teuf, je suis vidée ! 😄
Mais ça souffle pas d'un poil ici pour l'instant...

RodKimblele 01 novembre 2023 à 23:01  •   105719

@Juliette. "Mais ça souffle pas d'un poil ici pour l'instant..."

La dépression arrive en Bretagne vers 0h et sur nous entre 3h et 4h.
On va avoir de la pluie assez soutenue, mais ensuite les modèles ne montrent pas de grosses précipitations sur les terres durant la tempête ce qui est une bonne chose. Si l'eau est un élément de vie c'est aussi le plus meurtrier en matière de catastrophes.

paradoxle 02 novembre 2023 à 02:51  •   105722

Il est 2h30 et déjà, de solides bourrasque présagent la tempête annoncée. Le chant des pins évoquent de charmeuses sirènes, un bruit de fond sourd et tenace une mer furieuse et au loin, le sifflement des fils à haute-tension les élingues de bateaux. Poésie marine de la tourmente.
Dans la journée, il prévoit des pointes jusqu'à 130 km/h, je vais en profiter pour faire sécher le linge dehors, ça va aller vite, la pluie n'arrive que vers 17h. 😅

Juliette.le 02 novembre 2023 à 03:47  •   105723

Euh, @paradox va bientôt se promener à poil, je vous préviens. 😄

Et j'espère que les côtiers vont bien...

paradoxle 02 novembre 2023 à 17:49  •   105736

Message modéré
Post retiré à la demande de son auteur

Timide02le 02 novembre 2023 à 18:55  •   105741

@paradox

citation :
Il revient aussi, et c'est rare, sur la cause première du conflit actuel, à savoir le gaz dans les territoires palestiniens et donc de l'accaparement des ressources par la force, de la part d'Israël et comme des occidentaux.

Ce qui est scandaleux est que cette analyse (à laquelle j'adhère) ne soit jamais relayée par les médias main-stream
La propagande nous bassine avec le fait que ce serait un problème de guerre de religions ou un problème de conflit de civilisations. Non ce n'est pas un problème de religions ou de conflit de civilastions. C'est un problème politique + un problème d'accés à des ressources naturelles comme le Gaz.

Timide02le 02 novembre 2023 à 21:42  •   105750

@paradox

A propos de la complicité de l'état Français. Et nous serions toujours dans une démocratie et un état de droit en France?

Boycott des produits israéliens : la France persiste à y voir un délit en dépit de la décision de la CEDH

paradoxle 02 novembre 2023 à 22:41  •   105753

@Timide02 C'est affligeant.

Ambre31le 04 novembre 2023 à 10:54  •   105788

Des manifs pour la paix prévues dans les grandes villes aujourd'hui. Un peu en retard j'arrive à celle de Toulouse dans quelques minutes. Le ciel pleure et souffle avec nous.

o0o1le 04 novembre 2023 à 12:48  •   105795

@Ambre31
Ah flûte ! Raté l'info...


@paradox et @Timide02
Il me semble qu'il n'y a rien d'étonnant dans l'attitude de la France. Affligeant mais pas étonnant. Avec toutes les casseroles trainées comment voulez vous voir émerger une politique couillue qui oeuvrerait en faveur de la paix.
La situation est inextricable si l'humanité en général et l'occident en particulier ne règlent pas son histoire avec les passés esclavagistes et coloniaux.
Je ne sais pas si un reset serait possible mais il me semble que ça pourrait passer comme le propose @Zompo par don :
Par don : partage des richesses
Pardon : le demander pour le passé.
Charles III a essayé de le faire en Afrique et d'autres états occidentaux aussi.

Si les États doivent continuer à vivre dans des conflits incessants comme on le voit, perso, je me dis que basta du réchauffement, et tant mieux s'il nous (l'humanité) balaye de la surface de la belle bleue.

paradoxle 04 novembre 2023 à 15:23  •   105801

@o0o1 Pas étonnant, certes.

Pour sortir un peu du focus de ce sujet (parce que je viens de bouffer pas mal de contenus pour mieux comprendre la situation et que ça devient pesant) et avoir une vue plus générale de ce qu'est la guerre chez les humains, voici un questionnement anthropo-éthnologique assez court et général. C'est une chaîne d'une universitaire qui tente avec pertinence de prendre du recul sur la vision européano-centrée du monde humain. J'aime bien.
(13min)
voir la vidéo


Bon, pour ceux et celles qui ne saturent pas encore et qui veulent mieux comprendre ce qui se passe au Proche-Orient, je recommande l'interview de Charles Enderlin sur Blast, correspondant permanent de France2 pendant trente ans là-bas.

(Ceux qui saturent, ne lisez pas ce qui suit)
Il explique clairement que Bibi a soutenu l'élection du Hamas, laisser le Qatar le soutenir financièrement et avoir toujours refuser le dialogue vers la paix.
Alors qu'il n'est pas religieux intégriste (il ne mange même pas forcément kasher), il a mis à la tête des ministères des finances, de l'armée et de l'intérieur les pires orthodoxes messianniques fanatiques mystico à la ramasse (C'est dieu qui a permis l'attaque du Hamas pour justifier la guerre d'extermination et reconquérir la terre promise, voyez le niveau !).
Le ministre de l'intérieur était même avant considéré par la police israélienne comme un des pires leaders dangereux violents extrêmistes sionnistes.
Il revient aussi sur la censure généralisée des médias. De lui et tout autre observateur indépendant et objectif.
Il accuse tous médias et politiques français de soutenir indirectement le Hamas en soutenant la politique de Bibi.


Il y a aussi celle de Pierre Conesa, ancien du ministère de la défense et sa vision plus générale de la géopolique Occident/Reste du monde, sur la chaîne Dialogue franco-russe.

o0o1le 04 novembre 2023 à 16:16  •   105806

@paradox : j'ai vraiment beaucoup apprécié la video ethnochroniques. J'aime la manière qu'elle a d'amener ses questions, d'enchevêtrer des réponses à d'autres questions. Et c'est très instructif quand on n'est pas de la partie (ethnologue).

Timide02le 04 novembre 2023 à 17:27  •   105812

@paradox
Si j'écoute les différentes chaines mainstream Charles Enderlin est en train de propager des Fake News car il faut qu'on se le dise Israel est un modèle de démocratie. Et sourtout je te recommande de ne pas remettre en cause cette vérité sinon tu pourrais être incarcéré pour antisémitisme.

o0o1le 04 novembre 2023 à 19:57  •   105816

Comment exprimer nos opinions, nos ressentis, sans mettre de l'huile sur le feu, sans servir des valeurs qui nous sont contraires ?
Avoir de la compassion pour l'ensemble des populations qui périssent sous ces politiques de la haine et de la vengeance semble être un acte criminel.
Les criminels ont pris en otage nos opinions, nous laissant dans une impuissance de soutien efficace. Rendant le STOP ! de la paix impossible.
Si on critique l'occident, on nourrit la haine envers l'occident, si on critique israël, on nourrit l'antisémitisme, si on critique le hamas, on est islamophobe, si on a de la compasdion pour les Palestiniens, on est antisémites, si on a de la compassion pour les Israéliens,, on est racistes, etc. Tout nourrit la vague de la haine. En cherchant la paix, en essayant de comprendre, on nourrit la haine.
Le silence est-il la solution ou est-ce pire que de risquer de faire croire à notre indifférence ?
Où trouver les paroles qui pourraient s'échapper de cette communication devenue inhumaine ?

Timide02le 05 novembre 2023 à 07:14  •   105837

@o0o1
Je ne sais pas quelle est la solution pour revenir à un débat plus serein ...
Notre monde est gravement malade ...
La première chose à faire serait peut-être de réinstaurer une vraie pluralité des médias et de la presse

zozottele 05 novembre 2023 à 10:33  •   105842

Dites,scusez moi je viens tard sur ce fil et je n'ai pas tout lu, mais pouvez vous m'éclairer la dessus, pourquoi ne reconnaît on pas un État Palestinien ?
Et ne serait ce pas ça le fond du problème ?
Est ce qu'un état palestinien reconnu ne mettrait il pas fin à cette guerre ?

paradoxle 05 novembre 2023 à 12:50  •   105844

@zozotte Ben, c'est justement LA question. Là, je vais pas revenir sur l'historique. Ça fait des dizaines d'années et des dizaines d'années que c'est le hic, entre guerres, tentatives de paix, tentatives d'accords, accords, trahisons, résolutions de l'ONU, refus, assassinats des leaders pour la paix, etc, etc.
Et là, ben, c'est l'extrême-droite israélienne qui est au pouvoir, qui fait tout pour ne pas arriver à un accord, en face d'islamistes qui veulent juste éradiquer l'état d'israël. Donc conflit inextricable tant que ce sont ces deux entités au pouvoir.
Deux états, oui, ou bien un état démocratique où tout le monde a les mêmes droits. Mais pour cela, il faut que des deux côtés, les extrèmistes religieux soient balayés de l'équation. Et c'est pas gagné.

Pour comprendre, faudrait revenir à la fin de la guerre mondiale, je vais pas m'y coller. Je t'invite à regarder la première vidéo de ce fil.

Et celle-ci.
voir la vidéo

Timide02le 05 novembre 2023 à 14:10  •   105846


Ci-dessus l'évolution du PIB par habitant dans la bande de Gaza (en pointillé rouge).
C'est le résultat de la politique de ­Benyamin Netanyahou

Je rapelle que pour 2022 (source : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2023/10/13/gaza-l-asphyxie-socio-economique-des-territoires-palestiniens-en-trois-graphiques_6194145_4355770.html)
- Le PIB par habitant en Isarel était de l'ordre de 54460$
- Le PIB par Habitant en Cisjordanie + Gaza était de l'ordre de 3790$ (avec une grosse différence entre la cisjordanie et gaza, Le PIB par habitant est beaucoup plus faible à Gaza)

zozottele 06 novembre 2023 à 07:13  •   105862

Natanyahou a donc été débordé par le bébé qu'il a lui-même créé.
Mais ce que je n'arrive pas à comprendre dans cette histoire, c'est quels sont les arguments contre la création d'un état Palestinien?
Si c'est ça la question, pourquoi ça fait 60 ans que ça dure, pourquoi parle t'on de tout sauf de ça ?
C'est ça que je n'arrive pas à comprendre en fait.

o0o1le 06 novembre 2023 à 09:14  •   105865

Mon ennemi me prend pour ennemi, il n'a pas compris que l'ennemi, c'était lui.

Timide02le 06 novembre 2023 à 10:04  •   105868

@zozotte

Le droit international est à géométrie variable. La régle qui prévaut sur toutes les autres est : Le rapport de force

extrait de Droit International et conflit

"Il existe deux approches dans la recherche d'un règlement au conflit israélo-palestinien. La première se fonde sur le seul rapport de forces entre les parties, et ce sont les diktats du plus fort qui auront préséance. La seconde consiste à se servir du droit international pour trouver une solution adéquate susceptible de déboucher sur une paix durable et un système de gouvernement démocratique.

La première approche s'est avérée désastreuse dans bien des conflits au cours de la première moitié du 20e siècle. C'est ce qui explique qu'après la Seconde Guerre mondiale, on ait négocié un certain nombre de conventions et de traités internationaux, et élargi la portée du droit nternational de manière à prévenir les conflits en cherchant des règlements qui ne soient pas uniquement fondés sur le pouvoir des plus forts d'imposer leur volonté. Des efforts furent
déployés pour que le système international protège les droits des populations civiles, en particulier quand ces populations n'étaient pas en mesure de protéger elles-mêmes ces droits. Les Conventions de Genève de 1949 s'inscrivent dans cette ligne de pensée. L'interdiction de s'approprier par la force militaire un territoire habité est l'un des principes fondamentaux apparus au cours de cette évolution1 . C'est ce principe qui devrait orienter la position d'un organisme de
défense des droits humains sur une question comme le règlement du conflit israélo-palestinien.

Toutefois, on ne peut résoudre le conflit par le seul recours aux dispositions du droit international. Le droit international n'est pas un système vertical accordant à une autorité supérieure le pouvoir d'imposer un règlement aux belligérants; il s'agit plutôt d'un système horizontal au sein duquel les rapports de force ont plus de poids que les dispositions juridiques. Il n'est donc pas surprenant que l'on fasse certaines entorses au droit international pour
accommoder la partie la plus puissante, ici l'État d'Israël. Toutefois, si on fait complètement fi du droit pour accommoder le plus fort des deux adversaires, cela peut générer une situation intenable à deux niveaux :
1) des soulèvements sociaux et l'intensification de la violence, en particulier si ceux qui sont concernés jugent le règlement injuste;
2) des contestations officielles des ententes, engagées par des groupes ou des particuliers, qui peuvent s'adresser aux organes internationaux concernés, mettant de ce fait en péril l'accord de paix.

Les experts internationaux estiment que dans le conflit israélo-palestinien, ces deux modes de contestation d'un règlement injuste sont possibles et probables . De plus, on a pu observer jusqu'à présent un sérieux mépris du droit international. Le conflit israélo-palestinien est le plus long conflit qui ait mobilisé le
système onusien : il figurait déjà à l'ordre du jour de l'organisation en 1945, et il y est resté jusqu'à aujourd'hui, sans avoir été résolu."

paradoxle 06 novembre 2023 à 11:38  •   105872

@zozotte Le texte de Timide résume bien les choses.

Mais sinon, si bien sûr on en a parle de la solution à deux états. L'ONU en parle, beaucoup de pays en parlent et même Macron l'a redit dans un discours, c'est la position de la plupart des pays depuis bien longtemps. Mais quand l'autorité palestienne par le voix d'Arafat commençait à avoir du poids dans les négociations, il s'est fait assassiné.
Et pareil pour Rabin, côté israélien en 1995 : "Ce meurtre intervient après qu'il a prononcé un discours lors d'une manifestation pour la paix sur la place des rois d'Israël, à Tel Aviv, aujourd'hui rebaptisée place Yitzhak Rabin. Son assassin est Yigal Amir, juif extrémiste religieux, étudiant en droit et opposé aux accords d'Oslo conclus en 1993 avec les Palestiniens. Le processus de paix israélo-palestinien a été grandement freiné à la suite de l'assassinat de Rabin. Ce meurtre eut également pour conséquence un élargissement de la fracture dans la société israélienne entre les religieux et les laïcs."

zozottele 06 novembre 2023 à 13:22  •   105875

Ouaip, rapport de force, assassinats.
On peut en faire après des beaux discours.
Je ne vise personne hein,je suis juste un peu fatigué par tout ça.
Surtout que pendant ce temps la les extrémistes de tout bords s'en donne à coeur joie,les gens un peu perdus deviennent paranos,les politiques jouent la dessus et se renvoient gentiments la balle...
Alors que c'est bon,les solutions on les connait, deux états indépendants et personne n'aurait rien à y redire.
Mais non,on préfère garder les gens dans l'ignorance et la méfiance, ça fait mieux marcher les affaires.
Enfin,suis fatigué quoi.

Timide02le 14 novembre 2023 à 21:29  •   106089

Pour pouvoir espérer construire la paix, il faut savoir à quel ennemi nous avons à faire :

voir la vidéo

o0o1le 15 novembre 2023 à 15:33  •   106109

🥴
@Timide02
L'opinion publique n'a certainement pas cette connaissance sur BN, mais nos dirigeants sont-ils naïfs ? Il n'a jamais caché son jeu... Ou ne savent-ils pas quelle attitude adopter... ou....

Timide02le 15 novembre 2023 à 16:52  •   106111

@o0o1 - Nos dirigeants occidentaux ne sont pas naifs, ils sont complices

paradoxle 16 novembre 2023 à 01:50  •   106123

Encore une magistrale leçon de géopolitique de Pierre Conesa. Ancien haut fonctionnaire du ministère de la défense, spécialiste de la fabrication de l'opinion et farouche partisan des victimes, de ceux qui n'arrivent pas à se faire entendre. L'enjeu, c'est l'opinion publique.

Il mâche pas ses mots :
- "La commisions des droits de l'homme de l'ONU, au début c'est cinq pays : la Russie de Staline, L'Amérique ségrégationniste, la France et L'Angleterre, les deux plus gros pays coloniaux, et la Chine. Faites ce que je dis, pas ce que je fais."

À propos d'un risque nucléaire :
- "La mère Connerie est perpétuellement enceinte : on ne se rend pas bien compte de ce que la vengence peut engendrer comme bêtise".

À la question, c'est quoi la solution pour la Palestine.
- "Je ne sais pas, je ne vais pas faire celui qui a la solution. Seul le temps pourra nous aider à avouer qu'on s'est trompé. Et puis les hommes de paix dans cette histoire sont la cible principale... alors ? "

Et pour le plaisir, il aime bien taper sur BHL, le coquin, et sur le "complexe militaro-intellectuel".
"On a pas vu BHL aller au Rohinga où les mulsulmans se faisaient virer par les bouddhistes et revenir nous dire qui sont les gentils, qui sont les méchants".

Bon, ça fait deux heures mais on apprend vraiment beaucoup de choses.
voir la vidéo

Zompole 17 novembre 2023 à 23:03  •   106173

J'aime bien Conesa mais j'observe aussi chez lui quelque chose qui est commun à notre époque pro fanatiques.

L'obscurantisme des religions à favorisé en réaction une espèce d'ignorance spirituelles.
Une espèce de certitude qu'il n'y a rien où il n'y a que de l'esprit.

Comme par exemple, si la guerre économique n'était pas une guerre maléfique contre l'esprit du vivant.

Il me semble que paradis viens du grec " paradeisos" qui signifie enclos.

Ma logique voudrais donc que la qualité de vie aux paradis ne dépende que de ce qu'on veux en faire.

L'arme ment aux coeur du croissant fertile parce que son commerce est le pivot de l'enfer de nos enclos.

Les palestiniens sont les ancêtres des juifs qui sont aussi les ancêtres des chrétiens et tous sont des batards de dieux.

Les esprits meurtrits s'entretuent pour un pouvoir qu'ils sont incapables d'exercer sur eux mêmes et nous finançons leurs saloperies par nos bureaux de tabacs, nos pompes à essences, nos ordinateurs et nos usines.

L'Israel artificiel et moderne ne sert que l'excroquerie du commerce internationnale et à été créé pour foutre la merde aux coeur du monde arabe en gouvernant par l'émotion et l'imposture spectaculaire.

Nous vivons à l'ère concentrationnaire parce que nous n'avons pas le courage d'exercer notre pouvoir discretionnaire.

Les gens sérieux sont complètement inconscients...

Vive l'agriculture physique...

Timide02le 19 novembre 2023 à 11:29  •   106200

voir la vidéo

Senamale 23 novembre 2023 à 18:47  •   106336

Je suis touchée par ce sujet, car je reviens d'Israël, où j'avais prévu un voyage de trois semaines, pour découvrir ce pays. Cinq jours après mon arrivée éclatait la guerre...ce fameux samedi de shabbat...réveillée à 7h par les sirènes et les roquettes...on se dit que ce n'est pas possible et il faut du temps, beaucoup de temps pour admettre que si, la guerre est bien là...et sombrer dans une tristesse profonde, un coup terrible, un poids lourd, tellement lourd...
Il y a beaucoup à dire sur ce sujet, la situation est complexe de part la diversité des courants religieux au sein même des deux pays concernés, Israël et Gaza. Donc scission pour les pays arabes et scission chez les juifs.
S'ajoute à cela, le politique non separé du religieux chez les arabes, qui pour créer leur système politique se réfèrent ou à la sunna, ou à la charia. Selon les courants, les textes ne sont pas interprétés de la même façon et donnent donc des écoles différentes. Il en va de même pour les juifs.
Le fanatisme venant du wahabbisme et de l'ecole hanbalite, ne représente pas la totalité des musulmans, mais par la terreur baillonnent ceux qui ne sont pas d'accord avec cette doctrine. Au sein même de Gaza, tous les gazaouis n'ont pas voté pour le hamas, mais le subissent. Mais une forte majorité de gazaouis ont voté pour.
Il en va de même pour les juifs, qui sont séparés par leur différentes pratiques. Chez une majorité d'utras-orthodoxes par exemple, la reconnaissance d'un état d'Israël, n'est pas reconnu, puisqu'il est écrit dans la Torah, que seul le messie attendu viendra leur donner une terre et que les juifs en attendant sa venue, doivent se faire aimer des populations qui les accueillent dans leurs pays.
Beaucoup de juifs ne sont pas d'accord avec la politique de Netanyaou, du sionnisme qui petit à petit, impunément, colonisent les terres jordaniennes. Il y a tellement d'avis différents, qu'il paraît difficile d'arriver à une paix, un consensus général qui puisse tenir, tellement il y a de rancoeur et de volonté de faire régner ce que chacun pensent.
Entre les ultras-orthodoxes divisés, les laïcs divisés, les orthodoxes divisés, qu'ils soient arabes ou juifs.

zozottele 24 novembre 2023 à 07:22  •   106340

Merci pour ton témoignage @Senama.
Beaucoup de profondes divisions oui.
Es tu positives pour l'avenir, moyennement,ou pas du tout ?
Faudra t'il plusieurs générations pour que chacun s'ouvre à l'autre petit à petit?
C'est ce que je pense, petit à petit.
Mais pour cela il faut bien commencer un jour.

Ambre31le 24 novembre 2023 à 08:25  •   106342

Merci de ton témoignage @Senama, et bonne reconstruction de toi même, ça a du être très dur et le retour ne doit pas être simple non plus. Prends soin de toi.

Timide02le 24 novembre 2023 à 10:21  •   106346

Au vu des résultats des dernières élections en argentine et au pays-bas , on ne peut que constater la propagation de la haine un peu partout dans le monde.
Les discours antisémite et arabophobe se multiplient un peu partout dans le monde. Difficile d'être optmiste dans ces conditions.
Ce matin, j'ai pris un café au bar. Il avait Said (Musulman) et Sarah (Juive), ils ont exprimés leur désaroi par rapport à ce contexte délétère.
La toute petite lueur d'espoir qu'il me reste est que ces deux las continuent d'aller prendre leur café dans le même bar.

Juliette.le 24 novembre 2023 à 11:30  •   106348

Je pense que la plupart des musulmans et des juifs, de part le monde, sont comme Saïd et Sarah. C'est bien ça le pire...

Je crois que la haine, c'est l'outil que tendent les "grands", les chefs, aux mains de petits mal dans leur peau, orphelins de "vrais" parents, de modèles, pour asseoir leurs pouvoir et richesse. Les autres, la plupart, subissent et en meurent, ou, comme nous, se retrouvent spectateurs ligotés avec des liens incompréhensibles... 😶

Notre seul pouvoir est de faire au mieux à notre échelle, en aimant autour de nous.

Juliette.le 24 novembre 2023 à 12:33  •   106350

Et qu'est-ce que l'amour ? Essentiellement de la considération...

Senamale 24 novembre 2023 à 19:38  •   106362

@zozotte
Non, je ne suis pas optimiste pour l'avenir...
Je pense que, tant qu'il y aura des personnes qui seront dans la violence pour faire valoir leurs idées, tant qu'il y aura des personnes qui seront dans un pouvoir ou l'argent est maître, tant qu'il y aura des Hommes à la pensée religieuse étriquée, les guerres ne cesseront jamais...
Il y a des reformistes dans le monde musulmans, qui ont bien compris que la vision de certains au sein de leur religion, ne devrait plus exister et que pour cela une lecture nouvelle du Coran est nécessaire. Il y a d'ailleurs un nouveau Coran qui a été écrit, après un travail historique pointu et long, visant à étudier ce qui appartient à la parole du Prophète et ce qui appartient au politique du 6ème siècle après la mort de Muhammed. Car les 1er califes après sa mort ont écrit des passages du Coran, pour régler des problèmes politiques de l'époque liés aux différents conflits entre tribus. Ainsi, on pouvait éliminer ses ennemis sous couvert de la parole du Prophète par exemple...Il y a des videos très interessantes à ce sujet sur youtube.
Quant au peuple juif en Israël, la colonisation des terres voisines, en dehors de ce qui leur a été attribué en 1948, ne fait qu'attiser la haine des pays voisins.
Quand j'étais à Jérusalem, j'ai parlé avec et des Juifs et des Arabes. Il y a beaucoup d'arabes qui ne peuvent dire haut et fort ce qu'ils pensent, car ils travaillent en Israël et risque de perdre ce travail s'ils s'expriment. Beaucoup pensent aussi que juifs et arabes pourraient vivre en paix si le système politique n'était pas corrompu, sans foi ni loi. Car ce n'est pas qu'un problème religieux.
Pour faire court, je pense que le système politique actuel d'Israël est un fléau. Je viens d'ailleurs d'apprendre que l'armée Israëlienne le 6 novembre a pris possession de 25% du quartier chrétien Armenien de Jérusalem, après des accords fallacieux, financés par des fortunes juives. On trouve facilement des articles sur ce sujets sur le net.
J'ai aussi vu des inégalités dans Jérusalem, comme certains quartiers musulmans interdits aux juifs, alors qu'aucun quartiers juifs n'est interdit aux musulmans, ce qui génère des rancoeurs. J'ai assisté à une scène de ce genre en me promenant dans le souk, la veille de la guerre, où de jeunes juifs voulaient entrer dans le quartier musulman et on été jetés par terre par leur propre armée. Puis plus loin des jeunes ayant reçu du gaz l'acrymogène.
Et de l'autre côté, comme je l'ai dit dans mon autre post, le soucis du religieux chez les musulmans qui n'est pas séparé du politique et qui conduit à des dérives gravissimes faisant loi, tel que le hamas (et d'autres).
Il faudrait que les hommes changent pour changer le monde.
Mais, comment faire pour que les pensées religieuses étriquées ne soient plus..?
Comment faire, pour faire perdre le goût du territoire de l'autre, de la colonisation..?
Il me semble que c'est un soucis de notre espèce... Alors, non, je ne suis pas plus optimiste que ça...

@Ambre31 Merci pour ta gentillesse, ça me touche beaucoup. Oui, le retour a été difficile aussi. J'ai même culpabilisé de retourner dans mon pays encore en paix et de laisser les gens avec qui j'ai partagé cet épisode historique de cruauté, face à tout cela... Depuis cette douloureuse expérience, il y a quelque chose qui a bougé en moi, une gravité s'est installée, celle d'une réalité que je perçois au plus profond de mon être, qui m'a plongée et me plonge encore parfois dans une tristesse indicible, lourde, profonde. J'ai gardé contact avec quelques personnes en Israël, j'ai un lien fort avec toutes ces personnes désormais.

o0o1le 24 novembre 2023 à 20:37  •   106363

@Senama
Mon voyage en Irsraël, à un moment plus calme que maintenant, m'avait aussi bcp perturbée alors j'imagine à quel point tu as dû être touchée en ayant vécu ce que tu as vécu.
Ne te sens pas coupable d'être rentrée. Tu pourras peut être t'engager ici pour apporter ton aide.
N'hésite pas non plus à aller parler de tout ça, c'est un traumatisme que tu as vécu même si tu en es sortie. Fais toi aider pour que cette gravité nouvelle ne t'étouffe pas.

Senamale 24 novembre 2023 à 21:25  •   106365

@o0o1
Oui, voyager en Isra?l est boulversant !
Quand y es-tu allée ? Avais-tu senti une tension ?
Avais-tu observé ce que j'ai décrit : colonisation, différents dûs aux religions ?
Je suis marquée, mais je ne ressens pas le besoin d'aller en parler dans un cadre thérapeutique pour l'instant.
Merci à toi aussi pour tes conseils bienveillants, je prends note!

Timide02le 25 novembre 2023 à 07:58  •   106369

@Senama
citation :
Beaucoup pensent aussi que juifs et arabes pourraient vivre en paix si le système politique n'était pas corrompu, sans foi ni loi. Car ce n'est pas qu'un problème religieux.

Propos (Mars 2023) du ministre israélien des Finances Bezalel Smotrich (Ministre de Netanyahou en charge de la colonisation de la Cisjordanie):
« le peuple palestinien est une invention de moins de cent ans. Est-ce qu'ils ont une histoire, une culture ? Non, ils n'en ont pas. Il n'y a pas de Palestiniens, il y a juste des Arabes ».

Propos (Aout 2023) de Mahmoud Abbas, chef de l'autorité palestinienne en Cisjordanie:
« Ils disent qu'Hitler a tué les juifs parce qu'ils étaient juifs, et que l'Europe haïssait les juifs parce qu'ils étaient juifs. C'est faux. Les Européens ont combattu ces gens en raison de leur rôle dans la société, qui avait trait à l'usure, à l'argent ».

Tant que les dirigeants de chaque bord tiendront ce genre de propos, la paix ne sera pas possible.

zozottele 25 novembre 2023 à 08:18  •   106370

Je suis bien d'accord @Timide02.
Aussi,@Senama,tu demandes

citation :
Mais, comment faire pour que les pensées religieuses étriquées ne soient plus..?Comment faire, pour faire perdre le goût du territoire de l'autre, de la colonisation..?


C'est difficile oui, mais il faut faire ce que tu fais ici et ailleurs, expliquer les différences des uns et des autres,les comprendre,et expliquer qu'une différence n'est pas un ennemi.
Plus il y aura de Senama plus la paix sera possible.
Et d'ailleurs,il y en a déjà de plus en plus,et c'est pour ça que je garde de l'optimisme.

Zompole 25 novembre 2023 à 12:49  •   106372

Comment repirer de l'air éthique en nageant dans de sales eaux?
N'a t'elle pas toujours été là cette guerre qui sacrifie les humains et tout le vivant sur l'hôtel de l'industrie et de son système financier?
Nos paix de marchants d'armes n'avait t'elle pas besoin de tueries absurdes depuis longtemps?
Je trouve naturel qu'après s'être accomodé de directions perfides pendant que d'autres enfants affamé grandissaient sous les bombes, la guerre vienne à nous.

Ceux qui se crois innocents, se rangent du côté des annimaux et sont comme eux promis à l'abbatoir par nos administrateurs félons.
Faire une différence entre politique, science et religion est à mes yeux de pasteur paumé, toute la problèmatique.
Les quelques mystérieux qui manipulent anonymement toute notre géopolitique et orientent nos regards selon leurs interêts discrets sont très au fait des subtilité de l'esprit humains.
Ils s'initie dans toutes sortes de sectes et gouvernent nos pensées par le mensonge, les chocs et l'émotion.
Le plus important des théâtres de guerre est en nous.
Je crois profondémment qu'il nous faut récrer en nous les liens entre nos corps, nos âmes et nos esprits.

Comment pourrions nous accorder le monde si nous n'pouvons nous accorder nous mêmes.

J'invente, parce que ça me plaît comme ça, que nos corps sont nos véhicules organiques, l'âme ce qui permet d'écrire l'amour qui les génère, et l'esprit, la sommes de nos croyances communes qui créent notre univers commun.

Pour l'instant, nos ignorances induites permettent un enfer qui réduit le vivant à l'esclavage.

Pire que ça, la direction de nos destins est confié à de monstrueuses sommes d'algorytmes qui n'ont d'intelligence qu'avec la "Non vie".
Cette non vie est à observer sans avydité ni aversion.

Nous avons en nous autant de vis que de vertus, ce serais une erreur de focaliser sur l'une ou l'autre.

Ce sont notre soumissions et nos vertus d'autruches qui ont permis à cette guerre mondiale en trois actes d'exister.

À présent, où nous réintégrons notre dimension spirituel dont les religions et les spéculations politiques furent les fossoyeurs, ou nous restont la nourriture énergétique d'un monde infernale.

Le con est une source éternelle et inépuisable d'initiation.
Que ma logique de couillon m'y console...

Nous sommes d'ignorants accordeurs de l'univers...

Alcedole 25 novembre 2023 à 13:51  •   106373

Senama,
Merci pour ton témoignage et ton avis, que je trouve très complets et très justes.
Je n'aurais hélas rien à ajouter. Pour moi la guerre a trop d'intérêts pour trop de monde. Toutes les "puissances" occidentales ont d'ailleurs revu à la hausse leurs budgets défense.

Pour ce qui est de changer cela...
Pour moi il n'y a pas de salut, sans voir en face, admettre, accepter et faire la paix avec sa faille intérieure. Ses propres limites, ses propres défauts, ce qu'on ne comprend ni ne connait, ce qui nous dépasse.

voir la vidéo?si=jxXV6Weh_F1yFwNh

Senamale 25 novembre 2023 à 22:33  •   106384

@Timide02
citation :
"Tant que les dirigeants de chaque bord tiendront ce genre de propos, la paix ne sera pas possible."


Ce qui est dingue, c'est cette facilité qu'ils ont à déposer des phrases servant uniquement à défendre leurs intérêts et que personne ne puisse s'opposer à eux, car l'histoire est là pour prouver le contraire ! Et ce que tu as posté en est encore une preuve...
Et ce qui est encore plus fou, c'est que dans ces dires, il n'y a aucune remise en question concernant les crimes commis. Non, chaque clan ne parle que du pourquoi ces crimes ont lieu, ou ont eu lieu, ce qui à leurs yeux les justifie !!
Tout est possible chez l'humain quand il s'agit d'écraser...?

@zozotte
La différence ne devrait pas être un ennemi, oui, tu as raison. Mais dès lors qu'une différence cherche l'ascendance, c'est foutu...et c'est ce qui se passe partout dans le monde.
C'est pour cela que j'ai parlé d'une problématique psychique inhérente à l'espèce humaine et qui ne m'inspire guère le meilleur pour l'avenir.

@Zompo
citation :
Faire une différence entre politique, science et religion est à mes yeux de pasteur paumé, toute la problèmatique

Qu'entends-tu par là ?

@Alcedo
Merci à toi!
Je suis bien d'accord avec ce que tu dis, mais ce travail nécessaire, ne peut-être fait par tout le monde malheureusement. Si certaines choses sont accessibles à certains, elles ne le sont pas pour tous.
Si certains s'attaquent à la bête qui est en eux ( en nous tous ), d'autres la projettent et voient rouge tout le temps.
Notre collectif est malade parce que la majorité de l'individuel l'est.

Zompole 26 novembre 2023 à 01:58  •   106386

La politique est par éthimologie sectaire et ne sait que diviser pour régner.
Comment la vie de la cité peut elle espérer exister sans lien avec une agriculture digne de ce nom?
Une science de la vie.
Une spiritualité.
Des sources,
Du sacré.

Par pasteur paumé, j'entend un rytme qui m'a plu sur l'intant mais en vrais je suis chevrier dans les falaises.

Si nous continuons à ne pas faire les liens entre sciences, politiques et philosophie, nous continuerons à être exterminé par nos machines.
( Il faut toujours que j'exagère)...
N'empêche, si 90 % des victimes de guerre sont des civils, pourquoi ne considère t'on pas la soldatesque comme un crime contre l'humanité?
Sommes nous condamnés à être des cons damnés où à être humains?

On crois mourrir pour la patrie alors qu'on meurent pour l'industrie.( un poilu en 1918)

Je me demande si la différence entre philosophie et spiritualité n'est pas l'usage du mensonge?
La première en excuse l'usage alors que la seconde le considère comme un poison.

Les religions ont toujours été l'outil des troupeaux humains pour se gouverner.
Comme la politique et avec des corruptions équivalentes.


La jouissance du pouvoir rendant dépendant, ne pas l'exercer sur soi et le déléguer revient à de la corruption de semblable.

Il n'y à pas plus douloureux et initiatique que d'affronter ses propre ténèbres( Carl Gustav Jung et moi. Je l'dit souvent aussi.)

Paix à nos âmes...

o0o1le 26 novembre 2023 à 10:55  •   106389

Pour ne pas être touché par ce qu'il se passe, il doit falloir accepter que la guerre et autres barbaries sont une "normalité" de l'humain.

@Zompo
Nous faire croire que le mensonge est un poison, finalement c'est terriblement pervers. C'est oter à ceux qui voudraient croire à certaines valeurs le pouvoir que le mensonge donne à ceux qui prennent le pouvoir.
L'angle de vue que tu nous donnes à voir est intéressant. Ça fait écho en moi sur un certain dégoût que je ressens parfois pour ce qui se réclame du spirituel. Le mensonge est une arme de pouvoir.

Alcedole 26 novembre 2023 à 10:59  •   106390

Cela m'a été demandé en MP, je le mets donc ici.
Une traduction (personnelle, et donc foireuse, n'étant pas traducteur et allergique aux IA) de la vidéo de Bukowski.

"Le génie de la foule"

Il y a bien assez de mensonges, de haine, de violence, d'absurdité dans chaque humain moyen
Pour remplir les rangs de n'importe quelle armée, n'importe quand.
Et les plus doués pour tuer sont ceux qui prêchent contre les meurtres
Les plus doués à haïr sont ceux qui militent pour l'amour
Et les plus doués pour la guerre, enfin, sont ceux qui veulent la paix.

Ceux qui prient Dieu, ont besoin de Dieu
Ceux qui prient pour la paix, n'ont pas la paix
Ceux qui prient pour la paix, n'ont pas l'amour en eux
Méfie-toi de ceux qui prient
Méfie-toi de ceux qui savent
Ils ont peur de ce qu'ils ne savent pas.

Méfie-toi de ceux qui sont prompts à encenser,
Car ils ont besoin de compliments en retour
Méfie-toi de ceux qui cherchent constamment à être dans la foule
Car une fois seuls, ils ne sont plus rien.
Méfie-toi de l'homme moyen, de la femme moyenne,
Méfie-toi de leur amour.
Leur amour est médiocre. Et ne recherche que le médiocre.

Mais il y a du génie dans leur haine.
Il y a suffisamment de génie dans leur haine pour te tuer, pour tuer n'importe qui.
A ne pas vouloir la solitude, ni la comprendre,
Ils voudront détruire tout ce qui est différent d'eux.

Incapables de créer de l'art,
Ils ne comprennent pas l'art
Mais ils ne prennent leur échec en tant que créateurs que pour un échec du monde qui les entoure.

Incapables qu'ils sont d'aimer complètement,
Ils croiront que ton amour à toi est incomplet,
Et ensuite, ils te détesteront.

Et leur haine sera, parfaite.
Comme un diamant brillant de mille feux.
Comme un couteau.
Comme une montagne.
Comme un tigre.
Comme la cigüe.

Leur art le plus sublime.

Zompole 26 novembre 2023 à 12:48  •   106391

Oui, je suis pervers.
Oui, je suis corrompu.
Chaque matin, que tout aille bien où mal, je vais au compost fermé( résolution tonale du water closed) et je donne à la terre la sommes de mes corruptions.
Par un étrange miracle, ce merdier azoté, additionné de feuilles mortes, paille, sciure de bois ou autre matière carbonné, finit, moulu par le temps par donner d'exellents fruits.

Nous sommes nés dans une guerre mondiale qui dure depuis bientôt 150 ans.

Avant que les machine se mettent à écraser le vivant, il a fallut que soient assassiné les grands mères de nos grands mères.

Nos opinions de couillons au garde à vous et de soldats serviles de l'ignorantime spirituel découle de cet orphelinat.

Il me semble que dans les hautes sphère financière de l'extrème occident, la création de l'état d'israèl était déjà débattu avant l'hitlerisme.
Celui ci n'était d'ailleur qu'un paroxisme du capitalisme et l'ère concentrationnaire est toujours d'actualité.

.

J'espère, que malgrés le financement des suffragettes par rockefeller, une fertile philosophie pourra renaître et recréer des sources claires...

La philosophie est le pendant féminin de la logique masculine

Quelque soit "l'ailegébétécul ni lingus plus" de rigueur, pour que l'enclos soit un jardin, il faut que les antagonismes dancent ensemble.

Vive la musique...

Senamale 26 novembre 2023 à 13:29  •   106392

@Alcedo
Merci beaucoup pour la traduction ! Je n'avais pas tout compris dans ce texte et je m'apprêtais à demander de l'aide à google traduction.

Je rejoins Zombo sur le travail de C.G Jung (mon chouchou), qui a fait un travail merveilleux et éclairant des processus psychiques de l'humain que l'on retrouve dans nos sociétés, en énormité dévastatrice et criminelle, en un monstre.
Je cite ici un passage du livre de C.G Jung, l'Ame et la Vie, p.261
"Mais laissons cet être inoffensif constituer avec d'autres une masse, et déjà, par leur réunion, ils forment un monstre qui, à la moindre occasion, sera aisément délirant, et au sein duquel l'individu ne forme plus qu'un facteur minime ; de gré ou de force, il ne peut faire autrement que de participer à la folie sanguinaire de la bête, ou même il l'y aidera de ses forces."

Les guerres sont le reflet du non accès des conflits intra-psychiques, de la dissimulation du diable que nous portons tous, et qui réprimé, devient une instance psychique libre et autonomme, faisant des dégâts considérables à l'extérieur. La pensée religieuse étriquée (comme je la nomme), en est le symptôme.
Ajoutez à celà le géopolitique, nourrit à la base par ces excès psychiques et vous obtenez les guerres, toutes avec une particularité, rendant compte pour ceux qui le veulent bien, de la maladie qui la touche et de son évolution. Bref, elle parle de nous tous.

o0o1le 26 novembre 2023 à 13:50  •   106393

"L'esprit" de la guerre n'est-il pas tout simplement que cette force qui a fait de nous les "dominants" de cette planète ? Une force qui maintenant que nous n'avons plus de prédateurs se retourne contre nous.
Ni dieu, ni diable, ni bien, ni mal, juste un outil qui nous a protégés de nos prédateurs et qui dépasse maintenant son objectif en se retournant contre nous.

Hinenaole 08 décembre 2023 à 11:55  •   106643

Salut. 🙂

Mon petit commentaire tardif.
En fait, je le dis tout de suite, je suis féru du sujet depuis l'adolescence. Ça et le Liban, pendant la guerre des quinze ans.

Ça m'a pris très tôt, car je n'ai pas attendu d'avoir accès à des canaux d'information pour adulte afin de me renseigner.
Bref, d'un côté tu as Dragon Ball, le rap, les filles, les arts. Et de l'autre, tu peux avoir aussi la guerre, les conflits sanglants de religion et l'humanitaire. Et de plus, j'ai eu/est cette chance là d'avoir des parents qui ne m'ont jamais interdit l'accès aux images dures, pourvu seulement d'être un enfant préparé à avoir tous les éléments en main avant de tenter de "porter jugement" en les regardant. Merci papa, merci maman.

Bref, assez vite, j'en suis arrivé à la conclusion qu'ils n'ont pas le choix: ces deux peuples légitimes vont devoir faire la paix, un jour où l'autre, puisque tous deux ont effectivement le droit à revendiquer, à égalité, la même terre Sainte. Bref, devenir colocs à vie.

Et puis sur place, c'est bien plus compliqué que ce que les médias européens et autres tentent de nous faire remonter à la surface. Sauf effectivement, quand ça tabasse fort et que les images de tirs nocturnes font de belles audiences aux chaines qui les diffusent. En effet, Juif et Arabes sont les uns à côté des autres, mais aussi, ils travaillent et vivent les uns avec les autres. Il n'est pas rare par exemple de savoir qu'un employeur/euse Israelien a des employé(e)s palestiniens/nnes, ou du moins arabes. A noter quand-même que l'inverse est quasiment super rare et que la distribution des cartes sur le plan économique n'est pas équilibré. Loin de là. Même encore en 2023. C'est souvent un peu les mêmes qui emploient et les mêmes qui travaillent. ... Bref, je pourrais en parler pendant des heures. A noter enfin que dans mon ancien métier, j'ai rencontré les deux types de communauté. J'ai donc appris un peu sur l'esprit qui mène au judaïsme (non, on ne nait pas juif, on se doit de le devenir du mieux qu'on peut. Pas comme le christianisme, par exemple, où on est apparemment dedans, dès le début. Dès le baptème.) Et, evidemment, je connais bien des mots en arabe! 😄

En tous les cas, selon la 'question juive', ça n'aurait pas du tout été pareil si 'tonton' Adoph n'était pas venu foutre sa merde! Parce que sans ça, il n'y aurait pas eu d'envie d'établir un Etat Juif, dès 1948, et alors, les bergers Arabes n'auraient jamais vu venir de quelconques colons sur leurs arides paturages et leurs immenses plantations. En effet, juste après l'antépénultième purge, le peuple Juif était devenu international et c'était très bien comme ça. Partout et nulle part. Large, innombrable sans être ni dissous ni réduit. Peuple de toute une planète avec pour point nodal Sainte Jerusalem. Mais que voulez-vous, quand on n'arrète pas de faire chier un peuple pour des raisons fallacieuses et grotesques, faut pas s'étonner après qu'il s'arme, s'énerve, se défende, et décide de s'ancrer un jour sur une terre à coup de kibboutz et de transformation des sols en champs organisés. (culturellement, la montée en organisation des kibboutz est une page d'histoire passionnante. Si en effet, on ne prend pas partie pour un camp ou l'autre, il y a quand-même une belle démonstration de l'esprit de l'auto-gestion. Bien des ZAD devraient s'en inspirer. Elles seraient encore plus efficaces.) Bref, pour condenser cela en une phrase-insulte qui fait, personnellement, plaisir à dire > "Adolph, t'es un connard. Mein kampf dans ton cul, et avec le brochage de la reliure si possible par le travers, pour que ça rentre bien difficilement dans ta zone anale. 😒 Sans toi et la contamination de tes idées particulièrement miteuses, deux peuples ne seraient pas dans la conséquence de se détester autant, à mort, encore actuellement. Et nombres de vies auraient été épargnées."

Et dans la continuité, je partage ici un petit reportage de Camille Courcy (dont j'adore le taf! 💙 👍)
Ou, comment la jeunesse Juive vit SES relationS à la Palestine.
Parfois, c'est bien d'avoir plusieurs nuances de colère et de paix, en même temps. Dans le même pot de couleurs. Afin de se rendre compte qu'un peuple ne réagit pas toujours comme un seul homme, une seule femme. En fait à chacun et chacune son approche de l'ode à la paix, et c'est là qu'on peut s'apercevoir qu'il est impossible de trancher la question Israelo-palestinienne aussi facilement.

Comme j'ai dit plus haut, sans même aller vers une pensée prophétique. Z'ont pas le choix. Et on ne peut pas revenir en arrière: COLOCS A VIE!

---

Warning: acte de violence explicite à 2,00 minutes, pile. (coup de bâton au visage, légèrement hors cadre)
Pour le reste, c'est plutôt un reportage très tranquille. Pas d'inquiétude à avoir pour les personnes émotionnellement sensibles.


Je vous recommande particulièrement la partie des teuffeurs en rave-party, à la fin. 👍

voir la vidéo
---


Des bisous de paix et d'humanité. 😚 😘 😚 😘
A plus tard.


Hiné

Zompole 09 décembre 2023 à 01:05  •   106669

Salut à tous,
Je souhaite exprimer mon avis sur l'hitlerisme comme un paroxisme du capitalisme et non la conséquense d'un seul homme.

La guerre économique est une guerre spirituelle et elle est fondatrice du nazisme.
Cette religion teutonne c'est dévellopé sur fond d'escroquerie bancaire.

Pardonnez mon "grotte and roll" volontairement provocateur mais l'enjeu est de taille.

Tant que le troupeau humain n'intégrera pas sa dimension créatrice, il continuera à être manipulé par de hautes potentialités manipulatrices et rendu profondement perverses
par la lacheté de ses sujets.
14-18 et 39- 45, les deux premier actes de cette guerre finale, on vu se dévelloper, sur des monceaux de cadavres, des bénéfices exponentiels aux détriment de tout les équilibres vitaux.
La technologie de recensement et de fabrication de bombes est à l'origine,( après le remplacement des tisserants de Lion par des machines aux codes également binaires), de la prise de pouvoir par les machines.
Les parrains des monstrueuses sommes d'algorytmes à qui nous sommes en train de déléguer le pouvoirs, sont des financiers exclavagiste.
Les sacrifices humains auquelles nous assistons permettent d'obscurcir le jugement en gouvernant par l'émotion.
Une engeance supremaciste et sournoise à toujours été à la maneuvre sur terre et nous sommes ses batards.
Le principe de la soldatesque, qu'il soit militaire, commerciale ou jésuitique, est le malheureux détail qui permet l'avènement d'un totalitarisme mondial géré par ordinateur.
Dés qu'il est possible de remplacer un humain par une machine celà est fait et si l'humain rechigne, le soldat l'impose.
Soldat qui lui même devient mécanique dés que c'est possible.

Pour faire un bon soldat, on lui fait d'ailleur croire qu'il n'est que mécanique, on le fait souffrir au maximum de ses possibilité et on lui lave ce qui lui reste de cerveau, quand il est épuisé, avec des discours lénifiant.
Il devient outils de cohersition de la guerre économique.
Notre paix à toujours été une paix de la soldatesque où on éradique savamment toute véléité d'éthique éréthique.
Il faut croire être déjà mort pour oser dire et penser ce que j'écrit.
Un peuple qui ignore l'existence de l'âme accepte n'importe quoi pour survivre.
Le crime est catholique d'origine en ce qui conscerne l'âme.
La torture comme symbole spirituel est en lui même un crime.

Comme l'humain est génétiquement spirituel, le chatiment de ses mauvaises actions est de les avoir commises.
L'hypnotisme collectif de l'esclavagisme spirituel mondial à toujours utilisé la magie pour gouverner. Son, écriture, culture de la libido sont des pivots de manipulations.
La traduction universel de religion est: l'art et la manière de conduire le troupeau humain.
Les guerriers indépendants, ennemis de l'ignorances, quand ils ont du talent, sont, où récupérés par l'argent, où éliminés.
Ceux qui ont financé l'assassinat du commandant Massoud, qui ont financé les frères musulmans pour en faire les talibans, favorisé l'invasion de l'Irack, de la Libie, favorisé le mossad sont tous à l'abris dans la haute finances internationnale dont la CIA est le jouet.
Ces financiers sont extrèmement malheureux parce que ce sont des assassins aux foi malade.
Tout cerveaux qui font en foutre fini par nourrir haines et frustrations.
La culture de la libido par le système commerciale internationnale est un crime contre le vivant et la conscience.

Déléguer le pouvoir aux machines, c'est refuser d'être guerrier et s'exposer à une mort spirituel.

La technologie des ordinateurs rend l'humain dépendant et modifie son cerveau.

La peur de la guerre fait plus de dégats que la guerre.
Les soldats règnent où les guerriers se terrent.

L'enjeu de l'autoroute Castre Toulouse est militaro industriel.

Les meutes de chiens font plus de dégats que les loups.

Nos âmes ne peuvent être en paix tant qu'on accepte de ne pas en avoir.

Où il n'y à pas de guerrier, il n'y à pas de paix.

Sans liens, il n'y a rien...

paradoxle 09 décembre 2023 à 01:24  •   106670

@Zompo
"l'hitlerisme comme paroxysme du capitalisme"

Si je puis me permettre, je formulerai ça autrement.
Le fascisme est le dernier rempart du capitalisme contre ses contestations et le risque de révolution.

Cela a commencé avec le fascisme italien, premier mouvement d'extrême-droite, autoritaire et nationaliste, anti-communiste, etc, qui a pris le pouvoir. Financé par la grosse bourgeoisie italienne dans un contexte où la contestation ouvrière généralisée était en passe de prendre le pouvoir.

La nazisme a été financé par les gros industriels allemands (Krups, Tyssen, Porsche, ... ), et par des multinationales américaine (Ford, ... ). Ou bien elles ont collaborés avec ce régime pour faire de la thune (Coca a sorti le Fanta en Allemagne, IBM a participé au numérotage des prisonnier dans les camp, les fameux tatouages... pour les plus connues). Ford est le seul américain cité dans Mein Kampf pour son antisémitisme militant.

Et Ford a également financé l'armement de pointe (chars et avions) de Franco contre la révolution espagnole.

Zompole 09 décembre 2023 à 01:42  •   106672

Complexant complexe militaro industriel avec toujours derrière, l'excroquerie bancaire.
Je pense que pour une vrais paix, il faudrait intégré que nos seules possessions sont souffrances et jouissances.
La propriété à toujours été du vol et notre société le prouve en vouant à l'enfermement l'eau, l'air, la terre et le feu...

Zompole 11 décembre 2023 à 09:03  •   106775

Blague à part, je suis d'accord sur le fascime comme dernière carte du capitalisme coloniale.
Je crois que l'antidote des guerres est d'assumer sur nous même le pouvoir qu'on nous vole par ruses.
Nos mots doivent évoluer avec le vacarme du monde.
Les médiardaires nous endorment avec leurs vocabulaires .
L'usage du son est le pouvoir.
Est ce que 5000 personnes dansantes devant une scène avec quatres artistes et des tonnes d'amplis ont besoins de plus de cerveaux que les militaires derrière leur bannières?
N'est ce pas surtout de leurs moèlles épinières qu'il jouissent?
Bon, en fait la conscience n'est pas forcément située dans le cerveau mais vous comprenez l'image.

Notre libido savamment cultivé nous abruti et nous pousse à une débauche d'énergie proprement biocidaire.
Je crois que nous sommes devenu les idiots inutiles d'un suprémacisme technologique.

Les peuples en délèguants les questions de pouvoir, d'autorité et de sacré se condamnent à être sacrifié pour le gaspillage de marché.

Nous ne sommes par trop nombreux, mais si nous n'accordont pas nos propres gammes, nos machines nous tuerons.

À nos épiceries...

Zompole 14 décembre 2023 à 03:06  •   106898

Pour bien jauger ce que valles nos paix, il y a un film que je trouve extraordinaire.
"Raison d'état" avec Jean Yanne.
Mieu qu'un documentaire, on y voie les dessous chic de l'ONU, sa foutu France vendu à la finance et la CIA qui "sert à ça".
Attention, c'est pas drôle...

paradoxle 14 décembre 2023 à 16:28  •   106913

Pour ceux qui s'intéressent encore à la question et pour mieux comprendre ce qui se passe en Palestine, ce n'est pas en regardant ou écoutant les médias français qu'on peut s'en faire une bonne idée. Ici, un tour d'horizon de la presse internationale (anglaise, américaine, israélienne, ... ). Pour arrêter de se faire avoir par la propagande de guerre. (20 min)
voir la vidéo

Hinenaole 14 décembre 2023 à 18:58  •   106920

Juste une réflexion.
Je peux absolument comprendre qu'un(e) journaliste a besoin de gagner sa vie et que par conséquent, c'est son employeur qui va pourvoir à son salaire. Et donc, d'où vient l'argent... (Salomé Saqué, et tous tes colaborateurs/trices proches, dédicace à toi, à vous. Accrochez-vous. Faut en vouloir de ce métier!) M'enfin bref, dès qu'une info est monnayable, pour moi, sa valeur intrinsèque chute inévitablement. C'est un peu sur cette base là que je la trie, avant même de la passer au filtre du sens critique. Et chez BFM TV et consort, de l'info on sait en faire de la soupe en brique!! Et ça se vend bien, apparemment.

Hiné.

paradoxle 31 décembre 2023 à 23:32  •   107899

Je voudrais revenir sur une vidéo que j'ai posté plus haut. Quelqu'un en MP m'a fait remarqué que Michel Collon, interviewé dans la vidéo en question, est un journaliste problématique et est souvent taxe de complotiste et d'antisémite. Cela n'apparaît dans l'interview.
Je tiens donc à m'excuser de ne pas m'être un peu renseigner sur ce gars avant de poster. Il suffit pourtant d'aller sa page wiki pour se rendre compte qu'il est à tout le moins problématique.

@Aurel, il y aurait-il moyen de retirer le post en question ?
https://www.apie-people.com/forum/loisirs-passions-et-hobbies/histoire-et-sciences-humaines/une-ode-a-la-paix-105158#105736

Bruinele 31 décembre 2023 à 23:51  •   107901

Belle remise en question, @paradox. Pendant que le champagne coule à flots ailleurs, une jolie façon de passer l'année ici, bravo. Tous mes voeux d'authenticité, sincères et bienveillants (ce mot.. tellement galvaudé...), mais aussi de bonheur, puisque j'ai lu ailleurs que c'était pas trop ça.

paradoxle 01 janvier 2024 à 02:01  •   107904

@Bruine Merci. Ma soirée du nouvel an se passe bien, ceci dit. J'entends un boumboum au loin et des feux d'artifice en préparant un pâté végétal et autres en-cas pour un voyage dans le Morvan dans deux jours. Je m'occupe.
Mes voeux et toutes ces sortes de choses à toi aussi.

Zompole 01 janvier 2024 à 07:45  •   107911

Message modéré

Bruinele 01 janvier 2024 à 08:59  •   107913

Mon commentaire ne prenait pas en compte la vidéo, le type ou ses idées, juste la volonté transparente de Paradox de rester en accord avec lui-même. Le reste, c'est pour moi comme tout ce qui s'appuie sur des vidéos, je zappe.

Surderienle 01 janvier 2024 à 13:51  •   107922

.
Toutes ces vidéos multiples
de libre expression
ont toutes leur dose de manipulation
et d'ode à la controverse.

Alors la paix je la trouve aussi au fond de mon jardin, dans ma free zone de compostisme en libre brouettage manuel.
Méditation sur la fin et la métamorphose de la vie. Préparer le terreau des plantations de printemps.

Tout refleurira.
Le camélia rose termine sa floraison de Noël. Il reste une rose et le mimosa est presque fleuri. Les jonquilles pointent leur nez vert.
C'est la nature qui a raison.
Terre-reauter c'est apaisant,

Bon présage pour 2024
💚

paradoxle 07 avril 2024 à 16:33  •   112748

Une touche d'espoir. ... Peut-être.
voir la vidéo

Zompole 08 avril 2024 à 05:56  •   112756

Par dons d'hypnotisme et mystères d'humanités.
Encore un mouvement de foule militairement cadré, tabassé et gazé?
Ainsi se pose la question du pouvoir et de la modération.
Pour qui et pour quoi?
J'apprend narcissiquement et à l'instant que quelques de mes bits on été modérés.
Ai je des pensées interdites où suis un imbécile malheureux ?
Plus déformé qu'informé, j'aimerai savoir quelle bétises intolérées j'ai exprimé où mal exprimé?

Je pense que la guerre est en nous.
Elle commence par faire taire l'autre quand il exprime l'ombre que l'on ne supporte pas en nous.

Quel danger l'idiot que je suis représente t'il?

Je sais que ma liberté est un danger, pour moi même, aux royaume de l'esclavage.
Je ne m'exprime que parce que je me sens seul et avec la conscience, (où la croyance pour ceux qui préfèrent, )que je suis déjà mort souvent.

Par contre, si on me modère sans me dire pourquoi, c'est que la philosophie toute entiere est en danger.

D'ailleur, elle l'est et c'est pour ça que l'humanité est malade et s'autodétruit.

La torture pshychique est disponible en trois clic sur Xmulot et le tord tue quand on en parle plus.

La paix demande d'être fort et de pouvoir trancher.

J'aimerai ne pas me battre mais c'est impossible.
Je doit m'assoir et vaincre en moi le pouvoir noir de s'croire.

Si vous voulez la paix chers ames amies plus où moins lâches,
essayez donc de faire pareil.

Je vous souhaite cordialement, bonnes et sincères dépressions car il est impossible de nous en sortir sans lacher la pression.

Ce message est modérable par toute âmes sensible qui le désire.

Les guerres modernes sont des sacrifices humains au service de l'esclavagisme industrielle.
Quelque soit les déformations médiatiques nos gaspillages d'energies nous ammènent aux génocides.

L'explosion, c'est le message qu'une humanité désespéré s'envoit à elle même.

Vive l'agriculture physique!

zozottele 08 avril 2024 à 07:09  •   112757

@Zompo il n'est pas facile de maintenir un forum à flot sans explosions ni choix tranchants.
Il n'est pas facile de faire ces choix et se n'est jamais par gaieté de coeur,et c'est loin d'être lâche.
Vaincre le pouvoir de se croire tu y arrives très bien Zompo,il te faut aussi celui de comprendre que les ondes qu'on envoie, même si elles se veulent positives, peuvent parfois être perçues comme négatives.
Difficile de faire une liaison direct sans heurter, même si c'est nos souhaits.
Ne te braque pas Zompo, c'est aussi un pouvoir que tu as.

Myettele 08 avril 2024 à 09:02  •   112766

@Zompo :
J'ai vu hier que tu avais été modéré. J'ai regretté de ne pas avoir lu ce que tu avais écrit.
Ne le prend pas mal. Adopte la jemf attitude !
J'ai été bannie moultes fois d'un autre forum. À ce qu'il parait la modération avait un dossier à charge contre moi. Jamais un mot d'explication, jamais de motif.

Mais comme tu le dis si bien :
"Je pense que la guerre est en nous. <span style="background-color: #edf7fb;">Elle commence par faire taire l'autre quand il exprime l'ombre que l'on ne supporte pas en nous."

On doit tous en agacer plus d'un. C'est l'humain qui est ainsi. Hier c'était toi, demain ce sera moi.


Edit : y'a un truc bizarre qui sort quand je publie mais je ne sais pas comment faire pour l'enlever, je ne le vois pas à l'édition.

</span>

Juliette.le 08 avril 2024 à 09:23  •   112769

@Zompo, je ne dirai rien concernant ce post modéré, puisque je n'en sais rien.
Par contre, ce que j'ai saisi de ton dernier post me fait du bien ce matin.
J'en profite pour donner ma dernière recette plus naturelle pour combattre les états anxieux, la dépression, l'insomnie...
Cohérence cardiaque (5 minutes 3 fois par jour suffisent), magnésium, et mélatonine pour le sommeil. Mais surtout, écouter son corps quand il sonne l'alerte, plonger sans peur dans les entrailles de ses pensées, bien repérer les reproches qu'on se fait à soi même, s'en saisir, et agir pour se donner la preuve qu'ils n'ont pas lieu d'être. Ainsi, on progresse et va mieux, mais on est plus à l'écoute de tout notre environnement aussi, plus présent en fait, et nos choix se posent de manière plus évidente.
Bonne journée!

MaisEncorele 08 avril 2024 à 12:15  •   112776

Je dois avouer que lorsque j'ai vue que tu avais relancé le fil @paradox, je me suis dit : oh non, 😒, il a pas encore fait ça ...
Une des règles d'or du site est de ne pas parler politique, l'humain ne sait toujours pas le faire simplement et cordialement, alors une ode à la paix ne peut se faire que sous forme philosophique. Il me semble 🤔 mais n'hésitez pas à me dire si je suis dans l'erreur.

Je ne sais pas ce qu'il s'est passé quant à la modération mais il y a peu de chances pour que nous ayons à nous en plaindre.
Je sais par contre que si la parole de @Zompo venait à disparaître, le site y perdrait beaucoup.

Sincères salutations 😘

Etoilele 08 avril 2024 à 12:24  •   112777

@MaisEncore je plussoie tes propos. Je trouve ça très pertinent et juste 👍

Zompole 08 avril 2024 à 13:51  •   112785

Je suis touché et votre obligé.
Étre modéré n'est pas pour me déplaire et me stimule.
Je ne souhaite que de comprendre pourquoi.

Aux âmes citoyens,
Affutons nos esprits,
Que nos moyens,
Se payent aux juste prix...
(Autre refrain d'une marseillèse salutaire promulgué par l'anecdotique confrérie dite du "deuxième et quatrième couplet")

paradoxle 08 avril 2024 à 15:28  •   112789

@MaisEncore Je comprends tou à fait.
Mais je n'ai pas voulu relancer de polémique. Juste que fait du bien, ces images pour la paix, ça change.

Zompole 20 avril 2024 à 23:26  •   113426

voir la vidéo


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?