Jeux

Des joueurs plateau/cartes et JDR, voire PNP?

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Jeux
  4. Des joueurs plateau/cartes et jdr, voire pnp?
Des joueurs plateau/cartes et JDR, voire PNP?
dreamalongle 31 mai 2021 à 11:25

Hello tous !

Avons-nous des joueurs de plateau ici? Je ne suis qu'amateur découvrant quasiment, en solo. Surtout depuis le confinement et « guidé » par un groupe en ligne dédié aux jeux solo. Je me focalise sur le solo, pas uniquement à cause de la pandémie. J'aimerais éventuellement faire des parties entre 2 et 4 joueurs en personne. En ligne même si il existe des sites de jeux de plateau (simulation 3D du jeu entier), bof. Non, en ligne, je préfère les jeux multijoueurs coopératifs en petit groupe, mais c'est un autre sujet (à ouvrir? :)).


Bien que je n'adhère pas à une grande partie des jeux, et que ceux qui m'intéressent sont soit hors de prix, soit trop complexes (coucou Gloomhaven), j'ai trouvé un bonheur dans deux jeux simples:
- Escape the Dark Castle, surtout un jeu de chance, dans un contexte glauque/brut/médiéval: critique/avis

- Triplock, sur un thème de crochetage de serrure (ambiance Thief pour les connaisseurs), jeu de mémoire et de stratégie. (critique) Pas mal de difficulté avec celui-ci, je les ai les deux en anglais parce que je préfère mais pfiou, dur de tout assimiler et si en plus en solo je dois jouer pour l'autre joueur... :)

Rien de très complexe, mis à part les règles.

Ceux qui m'intéressent sont: Botanik, Sub Terra, Too Many Bones (même éditeur de Triplock), et des titres de De Architecturart ou des plus grands jeux tels que Horreur à Arkham en version cartes. Je remarque être très influencé par le thème, mais j'aime aussi la liberté de mouvement, les plateaux modulaires (qu'on découvre au fur et à mesure et très différent à chaque partie), et le fonctionnement un peu exotique, surprenant de certains éléments. Mais quand il y a trop de paramètres à retenir dans un tour, je suis fini.

Je compte m'essayer tout juste aux PNP (pen & paper), ayant un excès de bloc-notes (ok, c'est pas la seule raison!).

Nevromonle 03 juin 2021 à 06:49  •   61729

Coucou !
J'ai fait partie de deux associations notamment, l'une de jeux vidéos musicaux, et l'autre de jeux de plateau et jeux de rôles.

Je pratique parfois les jeux de plateau (jdp) en ligne via BoardgameArena. Je suis cependant bien moins calée que l'on pourrait le croire : je ne connais pas la plupart des jeux que tu cites ! Je suis plus axée coopération que compétition, ce comme pour les jeux de rôles (et la vie).

Niveau "pen & paper", que vises-tu, avec qui, comment?
Et comme tu tends la perche : pourquoi? ;)

Je suis très très investie intellectuellement et émotionnellement dans les jeux de rôles : j'ai créé quelques systèmes, notamment pour adapter en jdr des jeux vidéos de mon coeur ! Je lis et ai écrit (un peu) de la théorie autour des jeux de rôles, ce qui m'a amenée à me pencher sur la scénaristique, sur la gestion d'équipes et de conflit, la psychologie sociale un peu, une louchée de "didactique" notamment avec la zone proximale de développement, les techniques d'impovisation théâtrales, les techniques de prise de parole avec des gens en minorité, les féminismes...
Je ne "parviens" jamais à ne pas creuser en tous sens un sujet qui m'habite, en créant plein de parallèles !

dreamalongle 03 juin 2021 à 13:10  •   61736

Hello! Chouette!

Oui, la coopération, c'est tellement ressourçant et bénéfique pour tous. Même chose, dans la vie aussi. C'est aussi pourquoi je n'adhère pas à la plupart des jeux et trouve un bonheur dans le jeu solo, avec le désavantage d'être débordé :) L'introversion doit un peu jouer également. En revanche, je m'autorise de temps en temps des parties l'un contre l'autre (tout medium confondu, mais surtout vidéo vu que je débute dans le jdp et jdr) mais je n'en tire pas une réussite: je n'arrive pas à me mesurer à l'autre. Juste un bon moment passé ensemble, et la fin de la partie est une simple conséquence.

PNP: la liberté de mouvement, le coté portable ("minimaliste"), et l'imagination. Je ne cherche rien de forcément très complexe, juste quelque chose d'ouvert avec quoi passer un temps agréable, qui me fasse faire des choix, hésiter, recommencer, etc. J'ai longtemps utilisé le jeu vidéo dans le passé pour déconnecter (seul, très peu en ligne/multijoueur), et mon imagination s'éteignait au fur et à mesure de l'évolution des graphismes et des scénarii (en général, car il y a toujours des titres modernes au look retro et indépendants aux histoires courtes et peu profondes). Moins d'info visuelle, moins de bande son, plus de mystères non-écrits (j'entends par là, pas un scénario qui consciemment met en place un mystère, mais simplement un aspect non-détaillé ou non-révélé sans en faire état; donc même les scénarii incomplets d'auteurs fatigués), et là mon imagination s'étend beaucoup plus. Aussi, une adoration pour tout ce qui est cartes, plans, plans de donjons, de village, de couloirs, de labyrinthes.

Fascinant, ce que tu écris concernant l'adaptation de jeux vidéos en jdr, et ta capacité à déconstruire le construit, à adapter, et voir toutes les ficelles qui tiennent tout ça en place pour le transposer autrement. Est-ce qu'on peut lire quelque part ce que tu as adapté, conçu, écrit?

Nevromonle 18 septembre 2021 à 10:08  •   66308

@dreamalong :
Coucou !
Je crois que je parviens à me mesurer à l'autre, mais je sens que de ma part, c'est très vite malsain. Je crois que je ne suis pas pacifiste par conviction avant tout, mais par peur de moi-même.

As-tu des ressources à me conseiller en termes de plans de donjons? J'en ai justement un à concevoir, et la dyspraxie n'aidant pas, je n'en ai jamais conçu auparavant, et cela m'effraie.

Il est possible de lire ce que j'ai écrit, mais c'est sous mon vrai patronyme, et qui plus est, sous mon "deadname", donc je préfère éviter de t'envoyer des liens. Cela dit, j'ai parlé de bouffe et de vieux, notamment ! x)
Et j'ai quelques idées pour écrire sur l'amour et le sexe en jeu de rôles (et autour).
En termes de théorie autour du jdr, je te conseille la lecture des articles du site Places to go, people to be !

(tague-moi pour répondre, si tu veux bien ! :) )


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?