Jeux

Go 9x9

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Jeux
  4. Go 9x9
Go 9x9
Kobayashile 09 juin 2023 à 21:13

Je poursuis ma redécouverte des joies du jeu de Go, grâce à un super programme d'un cherceur français, ami d'un ami, Rémi Coulom, qui a fait Crazy Stone.

Comme j'ai pas beaucoup de temps, je joue sur 9x9 et c'est le pugila !
Je m'aperçois que je n'ai jamais vraiment étudié ce format. Vu l'étroitesse de l'espace, la complexité est différente et trucide les théories habituelles, fuseki, joseki voire tesuji.

Du coup, je me dis qu'un maître a peut-être fait une étude spécifique du 9x9 ? Sinon, c'est à faire !

Des idées ou des infos ?

Rothle 10 juin 2023 à 01:58  •   99050

il y a un tuto dans ce programme ?
J'ai acheté un jeu de go ( de plateau ) il y a plus de 20 ans ( je crois même avoir ensuite acheté un logiciel de jeu de go, un truc édité par Micro Application - ça situe en général tout de suite qu'on va pas aller loin, je voulais tenter), mais faute de méthode d'apprentissage à la fois explicite et ni trop sommaire ni trop touffue, j'ai assez vite laissé tomber.


Je pensais qu'il me restait juste un terme en tête - c'est dire comme j'ai vraiment survolé le sujet pour qu'il ne me reste que ça -: "rivières".
Mais mon ami Google m'indique que visiblement ça ne correspond à rien vis-à-vis du jeu de go.
ça doit juste être un terme des chandeliers japonais 😘 Suis vraiment pitoyable.

Tsunadele 10 juin 2023 à 21:47  •   99054

@Roth et @Kobayashi vous réveillez de vieux souvenirs. Je n'ai jamais joué beaucoup, mais quand j'avais appris, étudiante, j'avais été assez bluffé par la stratégie de ce jeu. Je me souviens que j'avais appris à faire des "yeux" et que c'était la technique pour "avancer" sans être encerclé ... mais je n'avais pas transformé l'essai. Comme j'ai un joueur d'échec à la maison qui a depuis longtemps dépassé mon petit niveau, vous me rappelez très a propos que je pourrais peut être tenter le Go pour prendre ma revanche 😄
Et sinon, il y a la version africaine : l'awalé ... très sympa aussi, logique plus alimentaire que guerrière, mais assez stratégique aussi.
A quand une grande rencontre jeux apienne ???

Sandcoeurle 10 juin 2023 à 23:43  •   99060

@Tsunade
citation :
logique plus alimentaire que guerrière, mais assez stratégique aussi.


faut pas les manger les graines dans l'aawale c'est des coups à se peter une dent ...

Tsunadele 11 juin 2023 à 09:51  •   99067

@Sandcoeur ahhhh f'etait tonc fa ....

Kobayashile 11 juin 2023 à 22:39  •   99089

@Roth @Tsunade, bon je peux faire quelques rappels initiatiques. Pour jouer c'est plutôt facile, il y a plein de resssources en lignes, KGS ou IGO, le site de la FFG très bien fait, etc.

Entre temps, je sus en train de prendre le dessus sur CS, enfin sur 9x9 😂 sur des parties en blitz de 2 à 3 mn. En gros, j'applique deux principes de base en restant solide et ça suffit, pour le moment 😛


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?