Jeux

Humour grinçant. Jeu de construction.

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Jeux
  4. Humour grinçant. jeu de construction.
Humour grinçant. Jeu de construction.
paradoxle 09 janvier 2023 à 04:06

Alors, hum... 🙂
Je suis bien stoned et j'ai une idée de jeu (pis chuis en mode écriture créative, c'est déjà un premier jeu). Enfin... j'ai eu envie d'un truc et je me disais que présenter ça comme un jeu passerait mieux.
Habitant seul après trente ans de collectifs, y a un truc qui me manque. Qu'on me dise un peu quand on trouve que je vais trop loin de quelque façon que ce soit, un truc assez habituel à plusieurs, sain.
L'enjeu est double, une forme de convivialité plus que d'un respect mutuel et parfois barrièrisant, et une connaisance et une construction de soi, qui est le but de la stratégie de survie qu'est le jeu chez les mammifères, petits. Un jeu relationel constructif.
Mais là, c'est le relationel même qui est en jeu. Un méta-jeux. 🤔 🙄 (il manque toujours l'émoji "je sifflotte").

Du coup, je vais commencer.

Étape I : quiconque aurait un quelconque reproche à me faire ici, qu'il se gène pas pour se moquer ou me tirer les oreilles, en toute amitié. Comme @zozotte un jour où je faisais un peu trop mon oiseau de mauvaise augure, j'avais apprécié. J'apprécie toujours quand c'est juste. (C'est de toi qu'on cause, mon gars disait la chanson) Un truc où les autres autours, dans les battles de rap, font "outchhhhh !".
Les gitans font ça en chanson, c'est beau à voir et à entendre.
Dans la forme, à mon encontre, les sarcasmes et autres moqueries même grinçantes sont les bienvenues mais on fait bien comme on veut.

Réponse I : Quand je peux entendre, je dis : "je prends... un point pour toi". émoji "je m'incline".


Étape II : quand je ne trouve pas ça juste, quand ça ne correspond pas à ma réalité, quand je n'avais pas remarqué ça de moi ou quand je n'avais pas ressenti le malaise ou autres (pas évident à travers l'écrit), je dis : "ah, tu trouves ? Développe, donne un exemple !" Les exemples, les faits, sont le meilleur antidote à l'aveuglement. Pas de triche évidemment. Les faits tels que perçus, ressentis... certes... mais pas de menterie volontaire, ce serait pas du jeu.

Réponse II : "Ah merde, t'as raison", ou bien "je comprends que ce soit chiant" : ici la règle sur la forme du mea culpa ou de l'acceptation reste ouverte et développable.


Si l'étape I est pleinement justifiée et/ou concis, précis, bien vu et bien envoyé, bien tapé comme on dit en Belgique, l'étape II n'a pas lieu d'être.

On pourrait se dire qu'on imagine l'accent bruxellois caricatural ou que c'est François Damiens ou Jacques Brel dans L'emmerdeur qui nous houspille quand on lit l'étape I et II 😄 , comme ça même l'humour mal compris ou maladroit passera crême (pis même les trucs sérieux, finalement).


Étape III : Sinon, un droit défense permet de tenter de se disculper ou de se justifier parce que le contexte bla bla bla. Mais là ça rallonge le jeu, c'est l'étape qui peut durer en ping-pong chargé. Mais pourquoi pas si c'est constructif aussi ? Souvent, les réalités même contradictoires peuvent être complémentaires, c'est une base du constructivisme.
Vous le comprendrez aisément, la mauvaise foi ici est totalement proscrite (je me suis fait la réflexion qu'ici le jeu pour moi est monté d'un cran de difficulté 😅).


Si l'étape II est correctement étayée et compréhensible (au sens cognitif ou ressentis, comprésensible 🤔🥴), l'étape III n'a pas lieu d'être.



Voilà, je sais pas trop si ça va prendre, si quelqu'un va ramener une règle rigolote ou pertinente pour agrémenter, si vraiment personne n'aurait une petite pique bien senti à me balancer... mais je trouverais ça drôle.


Et pour la suite, si quelqu'un osait se proposer comme cobaye de l'humour grinçant, d'un consentement qui peut faire objet de conditions ou de modalités particulières à sa guise, je m'estimerai content de mon jeu, de mon idée du dimanche soir.

Donc, Règle V : l'humour grinçant, les piques bien senties, les sarcasmes qui remettent en place, etc, mais aussi peut-être une bête demande pour que la communication se passe mieux (un truc comme ça) ne s'adresse qu'à celui ou celle ou ciel qui l'a formellement demandé.


PS : Et bon, dites -moi tout de suite si je vais trop loin et on en parle plus. 😅 Rien de grave, ça m'a fait ma fin de soirée.
Sinon, lâchez-vous, c'est à mon tour !🤘 .

zozottele 09 janvier 2023 à 07:21  •   90696

Ça à l'air chouette @paradox,mais j'ai pas compris comment on démarre finalement 😅
Et j'ai pas envi de te tirer les oreilles la en plus !
Et si on veut faire le cobaye on fait comment ?

coramouhle 09 janvier 2023 à 12:12  •   90699

"celui ou celle ou ciel" 😂 relance le galet de la marelle vers l'étape 1 pour le contexte 😅

paradoxle 09 janvier 2023 à 12:21  •   90700

@zozotte
Ben démarre celui qui a quelque chose à me dire et qui osait pas mais ici, on peut, je suis preneur.
Si on veut faire le cobaye, on l'annonce et on met ses conditions pour que ça se passe bien.

@coramouh 😂 Le contexte, c'est que j'ai parfois peur de pas être très malin, parfois, dans ma façon d'être un peu péremptoire ou dans un manque de tact. Je fais des efforts mais quand un truc me tient à coeur ou que je suis énervé par un truc, je peux laisser emporter.

J'avoue que c'est un peu tordu, mon machin mais la convivialité doit pas empêcher de se dire les choses si besoin, moi ça me fait du bien.

Surderienle 09 janvier 2023 à 13:11  •   90702

.
Si j'ai bien compris 🥴

@paradox lance le bouchon un peu loin, et voudrait qu'on l'envoie encore plus loin que lui, en lui disant qu'il n'a pas eu la force de l'envoyer aussi loin que nous...

simplement parce qu'il souhaiterait qu'on lui fasse constater qu'on peut tous le faire, tout en lui reprochant de ne pas y avoir réussi, et délibérément raté, afin de lui envoyer ce reproche en retour pour le plaisir de lui communiquer qu'on est quand même d'accord avec lui, sur le fait que de jouer à ne pas être d'accord avec lui, nous branche bien ?

Je lui renvoie donc son bouchon boomerang en caoutchouc gonflable, juste un peu plus regonflé...
pour qu'il le renvoie au suivant...

😛

zozottele 09 janvier 2023 à 13:17  •   90703

Ok @paradox j'ai compris 😄
Bon je te dis un truc alors,je crois que ces derniers temps tu as sacrément bien avancé sur toi même, c'est impressionnant !
Et si dans ce bas monde tous le monde essayait de faire comme toi,on se porterait tous bien mieux !
Voilà quoi, ça ne fait pas trop mal aux oreilles ça va !
Bon sinon moi ce n'est pas que je ne veuille pas faire le cobaye, mais c'est que je suis scorpion, alors je peux vite piquer fort si je me sent attaqué injustement!🙄
Attaqué justement ça va j'aime bien même à la limite,et encore, c'est que je suis un grand susceptible moi!
Bon pas pour tout de suite le cobaye alors peut être,ou alors faut que chacun mette son casque et son armure !

@Surderien,nos messages se sont croisés,jolie le bouchon en caoutchouc !😄

EDiT bon allez @paradox en cherchant bien il y a bien un p'tit quelque chose !
C'est bien de vouloir se tenir informé du devenir de la planète,des statistiques,des analyses des enquêtes etc etc...
Mais il faut aussi savoir ne pas s'enfermer dedans parfois.

paradoxle 10 janvier 2023 à 15:39  •   90744

@Surderien Je te renvoie le bouchon.
Déjà, c'est pas mal dit, tout ça, bien vu !
"je prends... un point pour toi". émoji "je m'incline".

Mais peut-être sur "le fait que de jouer à ne pas être d'accord avec lui", je vais chipoter.

Ce jeu, ce n'est pas vraiment une question de désaccord mais de ressentis. C'est plus un jeu d'apprentissage du relationel et de recherche de clareté pour plus de fluidité. C'est pas vraiment une histoire de logique ou de convictions sur ce qui est dit mais d'impressions sur l'autre, quand un truc nous fait grimacer ou froncer les sourcils dans la forme plus que sur le fond, un jeu de méta-communication.

En vrai, ce qui m'a fait ouvrir ce fil, c'est qu'ici, sans communication non-verbale, pas facile de savoir si l'autre a grimacé ou froncé les sourcils. Et moi ben... quand je communique en réel, je suis plus qu'hyper attentif à ça, intuitivement, au moindre mouvement de narine ou de petit doigt (ça peut même être fatiguant).
Donc ici, parfois, ça me manque cette interaction non-verbale pour sentir si je gène ou si je peux me permettre d'en rajouter une couche, si j'ai touché quelque chose qu'il fallait pas ou si je parle trop fort ou trop confus, ou bêtement si à l'air intéressant ce que j'raconte, être sûr que je reste dans une certaine convivialité, une simple complicité de regards, de mimiques, de postures. Ce qui aide à être en phase dans les échanges verbaux.

Alors j'ai tenté cette invention pour attraper des trucs que vous préciseriez puisque je les ai pas vus ou sentis. Ça c'est pour ma construction personnelle.
Et l'ambition derrière, c'est que ça peut être un lieu d'entrainement, on peut apprendre à se dire les choses, à éviter des non-dits, à construire de la confiance, etc, sans prendre vraiment de risques puisque c'est un jeu.

En vrai, les bisbilles perso se réglent en MP.
Mais c'est pas ça ici, c'est pas les trucs intimes, c'est un truc social.
Et si j'aime bien qu'on me dise les choses, déjà je pense que vous aimerez bien dire, mais moi aussi je suis en train d'apprendre à plus dire certains trucs que je ressens et qu'il serait utile que je partage (dans la vraie vie, je veux dire).


@zozotte
Merci pour le compliment. 🙂
Sinon, ben ouais, le monde s'écroule, je sais, je bloque.
"je prends... un point pour toi". émoji "je m'incline".

C'est pour ça que j'ai ouvert un fil "du positif", parce qu'il y en a, pour équilibrer un peu.

Sinon, tu parles de susceptibilité. Je crois que c'est l'une des raisons de ce jeu, de la forme "c'est sérieux mais c'est pas grave". Ça apprend à écouter les ressentis de l'autre. Et puis c'est par écrit, t'as bien le temps de respirer bien fort les narines grandes ouvertes tel un taureau vexé, ça oxygène le cerveau, ça aide 😋 .
Et si tu dois te défendre, tu dois respecter les règles de toute façon, la bonne humeur en est une (on peut inventer des insultes croquignolesques si on est énervé 😋).
Un jeu est un ensemble de règles. Après, elles peuvent évoluer, faut juste se mettre d'accord. 🤘

zozottele 10 janvier 2023 à 19:08  •   90755

Hé tu as raison @paradox et je suis entièrement d'accord avec toi.
Après tu sais le problème pour moi,en dehors de la susceptibilité que j'arrive à mettre sous cloche aujourd'hui, c'est que je ne sais pas m'arrêter.
Je prends les choses à coeur, qu'elles qu'elles soient.
Je ne fais jamais les choses à moitié, c'est tout ou rien.
Alors si je m'engage dans un truc, faut que sa soit à fond, mais le problème, c'est que les autres ont vite du mal à suivre, parce que pour eux c'est juste un p'tit truc comme ça.
Mais pour moi non,il n'y a pas de petits trucs comme ca,je m'engage j'y vais à fond.
Alors il faut que j'apprenne à amadouer mes engagements quoi!

gildele 10 janvier 2023 à 20:59  •   90757

Au secours !!!!
Je comprends rien à ce je/ fil/jeu .

Me trompe ...ou toi, @paradox , tu cherches un feedback formel à tes messages sur ce forum ?
Si c'est bien ça ... et en toute sincérité ... sache que j'en suis absolument incapable. Non que je m'y refuse ... mais j'ai pas le logiciel. Donner un avis sur quelqu'un je sais pas faire ... tant qu'il n'y a pas d'agression de la part de ce tiers ...et, à priori, c'est pas le cas entre nous ....yo!

paradoxle 10 janvier 2023 à 21:06  •   90758

@gilde Oui un truc comme ça. Enfin... plus sur les ressentis, les sous-entendus que procurent un message.
Bon, tu passes ton tour, pas de problème (dégonflé 😛 , blague patachonne, désolé).

Hinenaole 10 janvier 2023 à 21:09  •   90759

salut.

bon, je suis rendu ici, comme j ai lu de maniere traversiere, finalement je comprends plus rien (quoi, naencorepudpiles?🤔 un peu...). Il faut donc que je recommence depuis le debut... Et puis va falloir trouver un truc a reprocher...

"mange tous les chocolats a nowel", ça passe ou pas? 😅

a pkus tard.

GrosMarinle 29 octobre 2023 à 08:12  •   105538

[url=<a href=][/url]


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?