Jeux

JDR

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Jeux
  4. Jdr
JDR
Zekkale 28 juin 2023 à 19:53

Bonjour.

Il y a t'il des rôlistes parmi vous ?

Discutons de notre passion alors.

Quels sont vos jeux et systèmes préférés ? êtes vous ludistes, simulationniste ou narrativiste ?

Syzygiele 14 août 2023 à 17:35  •   101822

Salutations ! Je suis rôliste pour ma part (apprenti en tout cas ; assez peu de parties à mon actif pour l'instant). Pour l'heure, j'en suis encore à découvrir différents systèmes, et je suis actellement capable de parler de celui d'Eclipse Phase, que je n'ai pas eu le loisir d'expérimenter mais dont j'ai lu le manuel, de MIR (encore en développement donc assez peu connu), et de Torg Eternity que j'ai joué très récemment. Un petit débrief peut-être, accompagné de mes impressions :

- MIR a le système de jeu le plus simple auquel j'ai joué. C'est un système à base de D12. Les comp sont gérées avec de petites valeurs (entre 1 et 6 si ma mémoire est bonne), et cette valeur correspond au nombre de D12 que tu as le droit de lancer pour faire un test de comp. Le MJ fixe secrètement pour chaque action un seuil de difficulté : tu fais 7 ou plus, tu as un point de réussite, 2 points pour un 12, et tu réussis l'action si tu as plus de points que la difficulté de l'action. Perso, je trouve que ce système est un peu simpliste, plutôt rigide sur son fonctionnement. Ce n'est pas par lui que MIR brille. Par contre, j'ai beaucoup aimé l'univers Dark Fantasy extrêmement noir qu'il met en place, franchement horrifique par certains moments, et surtout le fait qu'il laisse la part belle aux comp sociales. Dans le bout de campagne que j'ai joué, j'incarnais personnellement une espionne/diplomate, médiocre en combat mais brillante en manipulation, et j'ai passé de très très bons moments à intriguer à la cour d'un certain gouverneur pour finalement le faire destituer, pendant que mes joyeux camarades se chargeaient de la sale besogne à coups de hache.

- Eclipse Phase se joue avec un système au D100 d'apparence très classique, mais qui comporte un paquet astronomique de subtilités (par exemple, tu fais une réussite "exceptionnelle" (resp. un échec "cuisant") si tu dépasse le seuil de réussite d'au moins 30 (resp. tu échoues d'au moins 30), mais tu fais un jet "critique" si tu obtiens un double jet (11, 22, 33, etc...), qui peut être un échec ou une réussite, voire une réussite exceptionnelle critique, etc...). Le système de jeu est vraiment très complexe, avec un fiche de personnage gargantuesque, une kyrielle de compétences, d'équipements, de stats... C'est un Space Opera qui rayonne particulièrement de par la richesse exceptionnelle de son univers. En lisant le manuel, qui finit presque par se lire comme un roman, on apprend tout : la géopolitique du système solaire, l'évolution de l'économie, des religions, des idéologies depuis notre époque, les détails technologiques des habitats spaciaux, du voyage interplanétaire, les dérives morales de la technologie... et le tout avec un soucis de la cohérence qui fait qu'on pourrait vraiment croire jouer dans un futur possible. Hélas, je n'ai jamais réussi à trouver des joueurs suffisamment motivés pour monter une campagne de ce JdR qui a l'air d'être un vrai petit bijou, modulo un investissement certain des joueurs, colossal du MJ.

- Enfin Torg Eternity a un système très original, reconnu comme compliqué, à base de D20 et... de cartes. Sans rentrer dans le détail complet, tu lances un D20, sur un 10 tu relances et tu additionnes les résultats, sur un 20 tu relances et tu additionnes à condition d'avoir la comp, enfin tu injecte ton total final dans une table qui te donne un bonus ou un malus à ajouter à ta valeur de comp puis à comparer à un seuil de difficulté d'action... meh, pas très clair dit comme j'en ai peur. Pour donner un ordre d'idée, sur un jet à 2, tu mets -8 à ta comp. Sur un jet à 14, tu mets +2. Etc... En plus de ça, tu dispose de points de "possibilités" pour améliorer tes jets, et de cartes d'action pour influencer les évènements. Le système de cartes donne lieu à une très forte coordination entre les joueurs. J'ai beaucoup aimé ce système de jeu, car les résultats sont hautement variables : tu peux être un monstre dans un domaine et quand même te taper de sales échecs, et inversement. Cependant, je trouve que le système de cartes, quoi que très original et intéressant en terme de mécaniques, nuit parfois au roleplay. Par exemple je suis arrivé dans la situation curieuse ou mon personnage était coincé sur le toit d'un immeuble, pourchassé par un monstre surpuissant qui venait de one-shot un PJ, avec un scientifique à-demi mafieux en otage, alors que toute la ville autour était en ruine, avec une carte "vous connaissez quelqu'un dans la zone qui peut vous aider"... Intérêt à être rapide le type, parce que le gros monstre en avait pour moins d'une minute à nous rattraper. Du coup ç'a aboutit à une situation absurde où le type pouvant aider était le scientifique pris en otage qui a pointé du doigt l'hélicoptère qui venait nous chercher, hélicoptère qui était de toute manière prévu par le scénario.

Voilà mes différentes expériences ; j'ai peur que ça ressemble à une grosse tartine incompréhensible sans les jeux sous les yeux, mais le coeur y est :)

Hinuirle 15 août 2023 à 19:20  •   101858

Je suis rôliste (ou plutôt je l'ai été, plus de joueur). Je suis MJ d'une dizaine de jeux, mais mon préféré c'est POLARIS.

Mais je me rend compte que je suis dépassé, je ne connais aucun des jeux dont tu parles Syzygie.

Syzygiele 16 août 2023 à 12:31  •   101878

Il faut dire que je ne suis pas sûr qu'il s'agisse des plus connus. Comme je le disais, MIR est encore en développement, et c'est le fruit d'une toute petite équipe française qui vient pour ainsi dire de naître. Eclipse Phase a eu un début difficile car le manuel de la première édition a été pas mal décrié comme beaucoup trop complexe, et pour l'instant je n'ai croisé aucun rôliste qui en ait entendu parler. Même les gens avec qui je joue en ce moment, qui sont tous rôlistes très actifs depuis plus de 20 ans ne le connaissaient pas. Torg Eternity, c'est un peu pareille je crois. Il a un univers extrêmement spécifique et des mécaniques assez complexes. Pendant le one-shot qu'on a fait dessus, il y avait un joueur sur les 5 qui connaissait, et le MJ qui faisait aussi sa première partie dessus.

D'après mes connaissances, les JdR les plus appréciés n'ont pas tellement changé en fait, là ça avait l'air d'être des univers un peu plus de niche.

Pour ma part, je ne connais pas non plus POLARIS, et je ne crois pas avoir entendu mes compères l'évoquer. Qu'est-ce que c'est comme type d'univers ?

Ziblynle 26 janvier 2024 à 18:30  •   109071

(Y a-t-il un sujet gaming ou jeu de role "sur table" pour des rendez vous de jeux ensemble ?)


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?