- Accueil
- Forums
- loisirs, passions et hobbies : Jeux
- Jeu musical : le mot "misique"
Salut !
Je vous propose un jeu auquel je participe sur un autre forum.
Il s'agit de proposer un thème (exemples : l'amour, la tristesse, la joie, l'ennui...) et chacun propose une chanson, ou un air de musique classique. Le juge (moi en l'occurrence, pour cette première partie) désignera un vainqueur, qui deviendra juge de la deuxième manche, et ainsi de suite.
Voici le thème que je propose pour cette première manche : "les astres" (le Soleil, les planètes...)
A vous de jouer !
Edit ; Ah mince, je voulais dire "le mot musique". La langue de mon clavier a fourché ^^
Ah bah 😮, "facile", façon de parler. 😅
Y a déjà tous le cycle des Planètes de Gustave Holts (suite orchestrale située aux alentours de 1920, si je ne me trompe pas. 🤔 Je regarderai sur wikipedia après, pour la date, afin de ne pas perdre ma pole position dans le jeu. 😜)
voir la vidéo
Bon je mets la première d'une playlist, mais la suite est là.
https//www.youtube.com/watch?v=lB8F852qJsU&list=PLxpjNkTs16fyipiM3EczPScKc_hf4DtVp
---
Edit: A y est, j'ai regardé. C'est apparemment entre 1914 et 1917, selon Wiki'.
Les planètes, de Holst ; trop attendu !
Retente ta chance ^^
Ha! 😅
Bon alors, je tente autre chose...
(si tu as gardé une idée de ma cosmogonie musicale, tu ne seras sûrement pas surpris...)
voir la vidéo
Et ici, vidéo du film dans son intégralité (m'a tout l'air d'être une version un peu pirate, vu le nom de la chaîne et le nombre très peu conséquent d'abonnés. 🤔 M'enfin voilà, c'est à disposition pour l'instant, profitons-en un peu... 😄)) Et puisque justement on a là le film en entier, ce qui compte pour le jeu c'est également l'introduction de l'histoire (les deux premières minutes seulement, où les planètes sont présentées une par une), et qui est un pur moment d'équilibre et d'harmonnie entre astronomie, poésie et Histoire. A découvrir donc pour la singularité de l'atmosphère. Car, ce n'est que dans ce film là que j'ai vu ça.
voir la vidéo
---
Mon avis rapide sur ce film de manière générale, si ça intéresse: Spoiler (cliquer pour lire)
Film lent, très lent. Mais je pense que c'est voulu, volontaire. Un peu comme on voudrait figer le temps entre les personnes et les planètes par des instantannés, des moments suspendus. C'est aussi une histoire d'amour platonique d'une douceur infinie où hommes comme femme_ (oui pas de "s" à femme, car Avril est unique, centrale même) ne sont pas des opposés qui s'attirent avec rectitude et violence mais bien des entités qui se gravitent les unes autours des autres, comme des planètes... des planètes lentes. Bref, c'est une oeuvre qu'on aime ou qu'on n'aime pas. Mais quand on aime, on en garde un souvenir longtemps.
Je rends mon verdict demain ! Et donc pour l'instant, tu es en tête 😉
Pour ma part, je trouve que le silence sidéral des autres membres est tout à fait dans le thème.
Je fais remonter ce sujet.
Pour l'instant, seul Hinenao a joué, mais ce n'est pas bien amusant de gagner lorsque l'on est le seul participant. Aussi je vous invite à lui rendre la victoire moins facile !
Un brin moins évident que « Life on Mars? ». Et parce que Sun Ra, c'est tout de même un peu rude de bon matin.
voir la vidéo
Bon, je me lance... J'avais songé à Astronomy Domine des Pink Floyd, mais trop évident, alors :
voir la vidéo
Et voilà, c'est l'heure du verdict !
Hinenao : tu as été en tête un bon moment : les Planètes, de Holst, c'était bien vu, même si un peu trop évident. Ton second choix ne m'a pas vraiment plu.
Malespera : le morceau que tu as proposé n'est pas de mon goût, désolé. Mais tu as été bien avisé de ne pas poster "Life on Mars", sans quoi je t'aurais botté le derrière 😉 Ce morceau de Bowie était trop convenu.
Merlin : j'aime beaucoup Tangerine dream, mais 45 minutes de vidéo, c'est long !
Et c'est donc à iremos que revient la victoire o/
Ce n'est pas de la musique au sens où je l'entends, mais j'ai été subjugué. A toi de choisir un nouveau thème !
Puisqu'on est pas mal de hpi, partons sur une musique synesthésique...
@ddistance
[color=#38add7]@ux participants
Alors, certes, longtemps en tête dans cette course avec peleton fait d'un seul homme, c'est pourtant avec plaisir que je perds.
Pourquoi? Parce qu'il est peut-être plus beau de voir l'esprit d'un groupe gagner (le forum), qu'un seul individu.
Et, @iremos. Bon choix. 👍
( ...note à qui ça intéresse, j'ai tous les Tangerine Dream à la maison. Oui, toutes les périodes! Même celles qui font hurler au désespoir les fan(e)s de (très) longue date. Comme soutien audio en phase de dessin long et demandant de l'immersion mentale - et à des minuit souvent :log: - pendant plus de dix ans, cela a donc été un must-have.)
.
..
...
....
Bon... quand commence le tour suivant? 😀
Ah, ok, ça a déjà démarré... 😅
Bon alors, ça sera musique, synesthésie ET dessin. Et, les notes écrites sont bien celles jouées. Y a pas de triche visuelle.
(Très beau. En tous les cas, moi j'aime. 💚)
voir la vidéo
(note: le music painting est aussi, indépendamment, une discipline musicale en inprovisation libre. Très aimé notamment par les amateur/trices de jazz.)
Waouh ! pas évident comme thème ^^
Je pars consulter ma discothèque...
Comme Hiné, il faut combiner et/ou associer la musique à un autre sens.
Ou bien une musique-chanson qui titille un autre sens.
C'est que la synesthésie berce ma vie...
@ddistance
citation :
Waouh ! pas évident comme thème ^^
[chambrage >] En même temps, tu as voulu qu'on mette, ici, de la misique! Si à la place on avait pu mettre au moins de la musique, ça aurait peut-être été plus facile...
🤡
Ah, y a du challenge! 😀
(perso, j'adore ce genre de performances mi-danse mi art-visuel. Bon choix. 👍)
Sinon, j'aurais bien cité le poème "Voyelles" de Rimbaud, mais ceci est un fil musical 😉
edit : merci Hinenao !
Nan nan, c'est bien. Pas à avoir de regrets. 😉
Edit: De rien. 🙂
Faut il attendre ou trancher et laisser place à un nouveau thème plus mobilisateur?
🤔
En même temps, trancher ou laisser du temps, c'est souvent une vraie question...
(https//www.youtube.com/watch?v=gxIrn10NV1g)
🤡
---
@iremos
Laisse plutôt. Rien ne presse. 😉
Bon, je tente, vu que dans un film, les sensations visuelles et auditives deviennent parfois inextricables... (en plus du titre du morceau)
voir la vidéo
Je pense qu'il est temps que le relai soit pris.
3 propositions mêlant l'ouïe et la vision.
Un peu le toucher du pinceau en plus chez @Hinénao.
La relation est plus directe chez @Hinénao et plus synesthésique à mon ressenti.
Donc je retiens ce dernier.
Mais j'ai trouvé très esthétique et artistique les deux autres. Et la scène de la petite Adams est très réussie.
Bien ouej, Hinenao !
Du verbe bienouéjer (je bienouèje, tu bienouèjes...)
Merci. @iremos. 🙂
Et...
citation :
Bien ouej, Hinenao !
Oh de rien! 😄
C'est notamment les vidéastes, qui ont fait la vidéo que j'ai choisi, qui ont produit tout le boulot. Car, moi je n'ai mis qu'un lien Youtube sur une page Apie, en réalité. Rien de plus... (...ou, comment faire un peu le parallèle, là, avec le fameux "On a gagné! On est les meilleur(e)s!", au football. Alors qu'en vrai, ce sont les joueurs/euses qui ont gagné véritablement tandis que, toi, t'étais juste spectateur/trice, rien d'autre. Même si peut-être, effectivement, support très actif et très présent en tribune, en ce jour de match victorieux... 😅)
Donc du coup, je propose le set suivant... (z'allez voir, un truc pas trop compliqué 😉)
Et le nouveau thème à trouver sera........... attention, roulements de tambour! 😀.................................... l'évocation du 3eme art dans le 4eme art, selon la classification de Hegel. Pour cela, vous pouvez abusez de tous les genres musicaux possibles, et donc pas que le registre de la variété où je sais déjà que des possibilités y sont répertoriables. Et évidemment, cela peut aussi tourner juste autour de l'évocation d'un(e) artiste, pas nécessairement les disciplines nues (puisque le 3eme art est notamment peuplé de sous-catégories). Bref, faites-vous plaisir, et rendez-vous soit précisément dans 24h, ou soit dès qu'on aura au moins 3 propositions de joueurs/euses différent(e)s. (car moi aussi, je voudrais éviter les situations à duel. 😅)
A vos claviers......
H.
Spoiler (cliquer pour lire)
> 🤡 <
Oulàlà! 😱 Déjà 20h, et toutes ces nouvelles propositions qui affluent à gérer... 😨
Je vais pas y arriver!! 😨
Stop, n'en rajoutez plus. 🥴
.
..
...
Ah mince, j'ai cru rêver un instant. 😴
Pardon... 😇
> 🤡 <
Up.
@Hinenao Peut-être proposerai-je quelque oeuvre de ma chère cousine Aitana, qui opère une véritable synthèse entre quatrième et troisième arts (sans parler du deuxième, dont elle est, avec ses lignes sculpturales de Vénus callipyge, la plus parfaite incarnation).
J'ajouterai que j'avais déjà songé à elle lors de la manche précédente, tant la musique de sa chute de reins m'évoque le rose de ses cheveux.
Salut,
Je dois partir quelque temps, aussi je dois me désinscrire de cette manche. A plus !
Ah! 😮
Bon alors, du coup, je vais rester en observance un peu tous les jours à venir. Jusqu'au retour. 😋 Mais, si je n'ai pas au moins trois participations, ça va qund-même être difficile de faire le jury.
(Note comme ça, au passage, c'est moi où cette classification de Hegel ne parle à personne? Entre 3eme et 4eme arts, semblez-vous donc perdu(e)s? 🤔 [faut me le dire si c'est le cas... Pas être gêné(e), hein...)
H.
Hello ...
Suis par sûr sûr ...ni vraiment certain, d'ailleurs, que la chose ci dessous soit dans le thème ...vous me direz.
Mais en tout cas, ce souvenir cinématique c'est imposé, associé d 'office à " musique cybernétique"
voir la vidéo
Wow! 😮 ... Une pièce visuelle d'une infinie beauté. Merci @gilde. (Parfois, je me demande, les auteur(e)s d'antant pouvant voir ce qu'on fait aujourd'hui - dessins animés du 20eme siècle inclus - , ce qu'ils/elles penseraient de tout ça?... 🤔 Comment apprécieraient ils/elles la mise en images concrète de leurs oeuvres? Irait-ils/elles même plus loin encore dans le processus créatif et de manière plus audacieuse que nous le faisons? ... Grande question ...)
Ceci dit, deux ou trois petites choses.
1) La demande était plus orientée évocation du 3eme art dans le 4eme art [voir > https//www.youtube.com/watch?v=713TdwYryXc si besoin d'éclaircissement] qu'utilisation du 3eme art pour accentuer le 4eme. Mais bon, je prends quand-même. Due-je faire finalement une sélection que sur cet état là des choses s'il le faut... Pas de problème. 😉
2) Comme dit tout en haut, une masterpiece que cette histoire très sensible du petit chat. 🙂👍 Toutefois, sur du matériel audio de qualité, le transcodage successif et la compression de la partie audio passée à la moulinette de Youtube et des précédents supports ont rendu à l'oeuvre un son particulièrement médiocre. 😅 Mais, vu le travail d'animation et de scénarisatio adaptative qui en a été fait, ça peut finalement se pardonner. 😇
3) Ne pas hésiter non plus à proposer aussi des évocations positives, hein. Les arts, ce n'est pas que dramaturgie. Loin de là. 😉
... Aller, à plus tard pour la suite.
(s'il y a suite! 🙄 Car, pas sûr d'avoir un vrai trio comparatif avant 2026, si on continue à ce rythme là...)
En tous les cas, @gilde, ta proposition est retenue. 😉
H.
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !