Jeux

Le Jeu du Singe

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Jeux
  4. Le jeu du singe
Le Jeu du Singe
Mikale 22 janvier 2021 à 00:05

Le jeu se déroule sur un certain nombre de tours.
A chaque tour, tous les joueurs vont annoncer une lettre, l'un après l'autre. (Sur le chat APIE, il peut s'agir de l'ordre alphabétique des noms d'utilisateur).
Lorsqu'un joueur annonce une lettre, il doit s'assurer que la suite de lettres peut-être le début d'un mot.
Exemple : Jean dit "B", Valérie dit "A", puis Goerges di "N". Vient le tour de Cathy de jouer, elle dit "A" en se disant qu'elle peut former sans peine au moins le mot "BANANE".

Si un joueur n'est plus en mesure d'annoncer une lettre, car il n'a pas en tête un mot qui commence par la suite de lettres, il peut :
a) Avouer sa défaite.
ou
b) Bluffer : c'est à dire "annoncer une lettre au hasard" en espérant que le prochain joueur sera aussi perdu que lui
ou
c) Accuser le joueur précédent de Bluffer.

Avouer sa défaite ou être justement accusé de bluffer fait gagner une pénalité de 1/4 de singe.

Au fil des tours, les joueurs accumulent des 1/4 de singe.
Au bout de 4/4 de singe, on devient un singe.
Les singes conservent le droit de parler aux joueurs restants,
mais les autres joueurs n'ont pas le droit de parler aux singes.

Si on est pris à parler à un singe : on prend soi-même 1/4 de singe.

La partie se termine lorsqu'il ne reste plus qu'un joueur en lice et que les autres sont devenus des singes.

Bouhhle 22 janvier 2021 à 14:07  •   51461

J'adore ce jeu mais tout le piquant réside dans le fait que quand il y a plus de singes que de joueurs, ils perturbent de leur voix le jeu et essaient que les joueurs leur répondent spontanément pour les faire perdre. Avec le paroxisme de la finale à deux joueurs et des singes surexités autour. À l'écrit, la spontanéïté...

Mais peut-être cela prendra une tournure intéressante, ça vaut le coup d'essayer.

Amarle 22 janvier 2021 à 23:20  •   51495

Pas mal ce jeu 😀
Je connaissais pas ! Je vais l'essayer avec ma petite tribu histoire de m'entraîner.

Mikale 22 janvier 2021 à 23:44  •   51496

Fous rires garantis ! 😄

Aurelle 23 janvier 2021 à 22:26  •   51574

Je ne connaissais pas non plus. Intéressant.
A tester par écrit, éventuellement avec le support de Jitsi (ou équivalent) ?

Mikale 24 janvier 2021 à 18:05  •   51623

On a réussi à jouer à 6 je crois sur le tchat.
Ca a plutôt bien marché.
Par rapport au jeu IRL (In Real Life), il y a même une facilité pour les joueurs :
s'ils n'ont pas été attentifs aux lettres qui sont passées ou s'ils ont mauvaise mémoire, ils peuvent facilement retrouver le fil par écrit.
Bon, sauf quand les singes s'en mêlent.
Mais ça : c'est normal. :)
Jitsi peut récréer les conditions du jeu IRL.
Il faudra juste s'accorder sur l'ordre des joueurs.

Mirobellele 26 janvier 2021 à 20:39  •   51739

Salut Mika,
J'ai demandé à Cheetah si elle voulait y jouer et elle m'a répondu : "Oh gue non !" 😜

Mikale 26 janvier 2021 à 21:27  •   51742

Excellent ! 😄
Tu mandrille-ras tant !

Mirobellele 26 janvier 2021 à 21:46  •   51746

😂 Oui stiti, j'adore, c'est bon obo !


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?