- Accueil
- Forums
- loisirs, passions et hobbies : Jeux
- Modélisme ferroviaire
Qui pratique toujours le modélisme ?
J'ai encore pas mal de difficulté à faire la différence entre maquettisme (statique ?) et modélisme.
Perso, j'ai un faible pour les trains :
- Si le bateau n'est pas à voile, difficile d'observer une simple roue tourner des heures.
- L'avion ne va que dans 1 sens.
- L'hélicoptère ne dure pas.
- La voiture pollue.
La beauté du modellisme ferroviaire, c'est qu'avant de poser les rails on peut aller n'importe où. Ensuite on peut pour les plus anciens jouer avec les wagons et actionner toute sorte d'aiguillages... Si on est très fort, on arrive à tout planifier comme une petite boîte à musique. (Sans compter l'embiellement de vieilles locomotives.)
Et puis c'est surtout des paysages à observer, des détails qu'ils ne faut pas louper et qu'on ne maîtrise jamais assez parfois.
Cependant au XXIe siècle, les difficultés sont présentes. Alors qu'à l'époque on avait une jolie locomotive avec des bielles et des wagons qui correspondait magnifiquement au paysage, l'électropunk arrive. Difficile de choisir entre garder une maquette originelle ou s'adapter à la mode.
Le hobby du modélisme ferroviaire devient il une passion d'informaticien/microtechnicien ?
(En tout cas, je refuse pour l'heure de dire que c'est une activité de cheminot frustré.)
Le modélisme est un dada, les trains ne sont qu'un vecteur d'expression de cette volonté.
Le monde ferroviaire a ses règles certes, mais cela ne doit pas être excessif. Cela reste un jeu.
Jeu ou thérapie ?
je vous laisse partager vos idées à ce sujet...
Cdt.
C'est faux. Le modélisme est un passion (trop chère pour être du divertissement).
Eventuellement privilégier l'échelle N ou le LEGO pour du divertissement, si je ne me trompe pas.
(Pouvoir exprimer sa passion du train doit primer sur une source de divertissement parmis d'autres.)
Donc il s'agit plus d'un sport.
Les maquettes sont des supports illustratifs (à la pratique de passions accessibles).
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !