Jeux

Utiliser les jeux vidéos pour apprendre et enseigner les codes sociaux

1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Jeux
  4. Utiliser les jeux vidéos pour apprendre et enseigner les codes sociaux
Utiliser les jeux vidéos pour apprendre et enseigner les codes sociaux
Nevromonle 29 novembre 2020 à 14:30

Qu'en pensez-vous?
Ce serait avec une approche de ludification de la tâche (la transformer en jeu pour la rendre plus agréable et détendue, et donc potentiellement moins source d'angoisse et de stress).
Par exemple, j'aurais bien voulu savoir plus tôt que selon le niveau de relation avec une personne, on ne peut pas faire telle ou telle action auprès d'elle sans risque d'éhec, voire de rejet fort !
Ce qui m'a fait penser aux Sims : pour par exemple faire un câlin à un autre personnage (Sim), celui que vous contrôlez doit avoir un niveau de relation relativement élevé pour espérer ne pas être rejeté par l'autre Sim. Ainsi, en montrant à des personnes (autistes ou pas, je pensais ici aux Asperger) ce "phénomène", cette mécanique de jeu, il serait peut-être possible de décortiquer et de dédramatiser un peu des incompréhensions et malentendus vécus.
Qu'en pensez-vous? Avez-vous des jeux qui pourraient permettre d'enseigner et d'apprendre d'autres mécaniques humaines et sociales en général typiques "réelles"?

Isis75le 09 décembre 2020 à 03:52   •  

Hello dommage que tu habites loin. J aurais aimé pouvoir jouer aux sims avec qqn parce que seule, j'ai la flemme. Du coup, je regarde des résumés des sims...

Nevromonle 09 décembre 2020 à 06:45   •  

Tu veux dire que tu as le jeu mais la flemme de le lancer?

VioletteDeaule 09 décembre 2020 à 15:56   •  

Salut,
Ce n'est pas un jeu vidéo, mais un jeu de société, j'ai découvert ça en faisant des recherches sur facebook sur la communication non violente : Sacré fou du roi, édité par Kaperli, qui proposent pas mal de jeux de ce type.
Ca permet de changer sa vision des conflits avec les autres de manière ludique. Pour l'instant j'ai l'impression que c'est plus à l'attention de professionnels (vu le prix), mais ça pourrait être bien d'avoir ce type de jeu pour le grand public.
Il y a un événement sur le sujet : événement facebook sacré Fou du roi

voir la vidéo

Nevromonle 09 décembre 2020 à 19:09   •  

Hello !
Ça a l'air vraiment chouette, j'adore la coopération, l'introspection, etc. Mais 179€, ouarf ! Je suppose effectivement que c'est plutôt à destination de pros ! Cela dit, cela rentre complètement dans le sujet (cela reste un jeu), merci ! Comment as-tu découvert ce jeu?

Isis75le 12 décembre 2020 à 04:31   •  

Qui a assisté à la réunion ?

Isis75le 13 février 2021 à 20:37   •  

nevromon oui j'ai les sims qqpart mais je sais que je devrais y passer des heures c'est pour cela que je ne prefere pas y jouer... sinon je jouais à une sorte de sims mais le site a fermé, c'était un site super sympa avec des grands et petits jeux. J'ai perdu tous mes points cumulés (300 000 peut etre). Ca m'a pas mal décoincée mais attention, certains médecins en france prendraient mal cela (vu que nous sommes en retard de 60 ans en neurologie et psy)...

Petitepommele 13 février 2021 à 21:20   •  

Je vais suivre ce fil avec beaucoup d'attention 🙂
Accompagnant depuis 5 ans un enfant porteur d'autisme, ma recherche de nouvelles idées pour mieux l'accompagner est de chaque instant...

Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?