Littérature

Approche systémique de Palo Alto

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Littérature
  4. Approche systémique de palo alto
Approche systémique de Palo Alto
Asacksle 17 janvier 2020 à 18:18

J' aimerai beaucoup en savoir plus sur cette approche ! Certains d'entre vous l'ont-ils abordée ? Quel est votre avis ?
Si vous avez aimé : un livre en particulier à conseiller ?

Je peine un peu à faire un choix pertinent parmi les nombreux ouvrages proposés à ce sujet, et j'avoue qu' un livre concis mais complet serait pas mal pour commencer mon initiation 🙂

Tangle 17 janvier 2020 à 18:57  •   33197

Salut @Asacks

Il y a "Chevaucher son tigre", "Comment réussir à échouer" et "Faites vous-même votre malheur" que j'avais lu et qui sont normalement assez réputés...

Cependant je n'ai presque aucun souvenir de ce que racontent ces livres 😂 😂 😂

Asacksle 17 janvier 2020 à 20:57  •   33220

?? ah et bien au moins tu as su te souvenir des titres et de leur notoriété c'est déjà bien utile !
Merci @Tchang je vais aller jeter un coup d'oeil ?

Asacksle 17 janvier 2020 à 20:58  •   33221

Oupsss zut @Tang 😵 , sorry

Tangle 17 janvier 2020 à 21:10  •   33223

Pas de soucis @Asacks, d'ailleurs je pense qu'un dictionnaire sur patte comme @Cheshire doit certainement mieux connaitre le sujet.

Cheshirele 17 janvier 2020 à 21:22  •   33227

Que dire si ce n'est que l'approche de Palo Alto est un classique en matière de thérapie cognitivo-comportementale @Tang. Cela fonctionne donc, pour l'essentiel, sur le déconditionnement. Je n'adhère pas à cette méthode en tant que fin en soi, mais elle peut être utile dans un premier temps pour ouvrir vers une psychothérapie. Ce qui me gêne dans ces techniques, c'est qu'elles ne s'attaquent pas aux racines du mal ; Elles partent du principe qu'en soignant les symptômes, on en guérit la cause.
Je suis un peu dubitatif.

Tangle 17 janvier 2020 à 21:55  •   33229

citation :
Ce qui me gêne dans ces techniques, c'est qu'elles ne s'attaquent pas aux racines du mal ; Elles partent du principe qu'en soignant les symptômes, on en guérit la cause.
Je suis un peu dubitatif.


Peut-être pour cela que je ne m'en souviens plus 😄

Asacksle 18 janvier 2020 à 11:58  •   33267

Effectivement, @Cheshire je reste également dubitative sur le fait d'en guérir la cause. Peut-être est ce le cas dans des situations bien spécifiques. Mais bien souvent, il faudrait pouvoir d'abord comprendre la cause du mal être et peut-être ensuite "s'attaquer" à ce que tu en fais dans ta vie.

Je pense pour cela, que les TCC sont un type de thérapie efficace à long terme lorsque tu l'effectue à la bonne étape de ta "guérison". Souvent, après une introspection (que l'on peut avoir fait soi même d'ailleurs).

Pour moi, toutes les thérapies sont bonnes quand on en fait bon usage, au bon moment ! Par exemple la thérapie émotivo-rationnelle d'Albert Ellis, m'a beaucoup aidée à me responsabiliser et à découvrir que je pouvais agir moi-même sur mes émotions et mes croyances limitantes. C'est ma thérapie du moment 🙂
Mais je n'étais pas prête avant.

Mais je pars de ma propre expérience là, et l'humain est bien plus complexe que cela 🙂

Cheshirele 18 janvier 2020 à 12:58  •   33280

C'est avant tout une aventure humaine @Asacks . Quand on consulte un thérapeute, "l'entente" est déterminante ; on se choisit en effet un interlocuteur quelqu'un avec lequel on va construire un dialogue et une écoute. La méthode est presque secondaire...
Je dis bien "presque".
Les TCC délivrent des pansements la plupart du temps. Je suis davantage adepte d'une approche plus... Mm... 🤔 ...Plus "obstétricienne". Je considère en effet le travail thérapeutique comme une forme d'accouchement. Je suis contre la péridurale et la césarienne. Accoucher de soi doit être un peu douloureux selon moi, sinon cela ne sert à rien. Enfin, c'est ma façon de voir les choses.

Marienle 18 janvier 2020 à 13:42  •   33289

On en revient à la maïeutique ; la réflexion sur soi, je la vois aussi par l'approche philosophique, dont on parle assez peu ici. L'approche thérapeutique, psychologique, soit ! Mais associer à une réflexion philosophique, me semble intéressant.
En parlant de « Chevaucher le tigre », c'est aussi un livre de Julius Evola, très intéressant.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?