Littérature

bandes dessinées

1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Littérature
  4. Bandes dessinées
bandes dessinées
Caranaphorle 07 juin 2026 à 14:58

Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de sujet consacré aux bandes dessinées. Bon ben voilà, c'est fait.
Et on commence par un truc pas rigolo du tout : Marjane Satrapi est décédée. A lire et à relire : sa tétralogie ("Persépolis"), "Poulet aux prunes", "Broderies". Tout cela est vraiment excellent, une très très grande autrice. Et son adaptation cinématographique de Persépolis est somptueux, tout simplement (notamment le fait que ce ne soit pas un simple "calque" de ses livres). Voilàvoilà, j'suis ben triste.

Cecicelale 09 juin 2026 à 23:04  •   130585

Triste nouvelle que son décès, j ai regardé Persepolis alors il ne reste que "punk not ded" a dire.

Je viens de finir cette BD que j'ai bien aimé Échecs - Histoire Complète d'un Duel Stratégique https://share.google/ZHsDxeB9OtBa82hag
C est vrai que c est un médium intéressant. Merci d'avoir ouvert le fil, peut-être que d'autres suivront.

Caranaphorle 10 juin 2026 à 11:24  •   130595

@Cecicela : je ne saurais que trop te conseiller de lire la BD maintenant que tu as vu le film. Vraiment, il y a pas mal d'aspects différents, et complémentaires entre les deux (et ça, j'adore !). C'est trouvable notamment dans toutes les médiathèques je pense (j'habite une petite ville, et sa petite médiathèque la possède).
la BD : un medium ? Ou un art ? (c'est malin, je pose une question, mais en fait, je ne sais pas trop la différence, même si j'ai une vague idée).
(le lien que tu indique ne fonctionne pas : pas grave, l'ami gougueul nous aide). Ah, je ne connais pas cet auteur (bon, a priori les dessins ne m'attirent pas plus que ça). Tu peux (si tu veux bien entendu) expliciter : pourquoi as-tu aimé cette BD ? et éventuellement qu'est-ce qui t'a rebuté/gêné/etc dedans ?

Cecicelale 10 juin 2026 à 22:15  •   130605

@Caranaphor
J ai poulet aux prunes chez moi que je n ai pas lu ... mais pas persepolis

A priori j ai dit un médium parce que j ai vu des romans basculer sous cette forme etc et donc je trouvais que c'était un autre moyen d'accéder a un message, a une histoire. Mais ca n'empêche pas la dimension artistique et justement de rendre plus sensible a un message.

J ai souvenir de la BD Jo qui m'avait très impressionnée quand j'étais jeune ( plus jeune en tout cas )

La différence invisible par exemple a cette vertue de donner accès à un message.
J'ai bien aimé quai d'Orsay également ou encore"et si l amour c'était aimé" de Fab Caro m a, à ma grande surprise, fait beaucoup rire.

Echecs de Pinel, fait un panel de profil/de personnage et d approche de la vie avec une mise en perspective autour du jeu d'échec et un petit plot twist final. L'histoire est prenante et l analyse assez subtile.

Et toi, quelques ref ?

Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?